Possible de partir à Rodrigues avec son Residence Permit ?

Bjr à tous,
Voila, mon passeport vient de passer à la machine à laver et il ressemble désormais à un parchemin de la librairie d'Alexandrie... ça m'étonnerait qu'ils me laissent passer à l'immigration avec ça.
Je dois partir à Rodrigues dans 2 semaines.
Vu le timing short pour en refaire un autre, je me demandais s'il était possible de voyager à Rodrigues avec son Residence Permit uniquement ? (on m'avait dit que cela faisait office de pièce d'identité à Maurice..).
Merci pour vos retours !
Romain

bonjour romain,
je pense que ta meilleur réponse tu l'auras en appelant le Passport & immigration office sur le 2109312
bonne chance
Oliver
(ps) as-tu déjà tes réservations de billets d'avions et d'hôtel? si oui cela sera un plus pour toi.

Bonjour,

Le PIO me dit possible avec ma carte d'identité mauricienne en temps que spouse.. ils essaient de me passer le dpt concerné mais aucune réponse. Jamais entendu parler de ce document.
J'ai rdv demain à l'ambassade pour refaire mon passeport, avec un peu de chance...
Merci

lol,
il ont pris pour acquis je crois que tu a une épouse d'origine mauricienne.
est-ce le cas?

oui, je suis mariée à une mauricienne, mais je n'ai pas encore la citoyenneté mauricienne!

il n'y a pas de soucis alors,
les billets doivent être au nom de ton épouse, et suivre ce que te dis le PIO.
au pire garde une copie de ton certificat de mariage en poche.
mais si le PIO te dis d'utiliser la carte d'identité de ton épouse cela doit se faire tranquillement.
si tu as de soucis pour avoir quelqu'un au PIO laisse moi savoir, ou contact moi par MP pour me laisser tes coordonnés, je reviendrai vers toi avec le nom d'une personne a contacter.
a plus

ils ne me disent pas d'utiliser la carte d'identité de mon épouse, mais bien la mienne.. je pense qu'ils n'ont pas compris que je n'étais pas (encore) citoyen mauricien mais simplement résident en spouse permit.

D'après Air Mauritius, il faut impérativement un passeport valable. espérons qu'ils considérent le mien comme tel !

Ben....voilà ce que ça donne quand on force un peu trop sur le "Tipunch"

RomainTiPunch a écrit:

ils ne me disent pas d'utiliser la carte d'identité de mon épouse, mais bien la mienne.. je pense qu'ils n'ont pas compris que je n'étais pas (encore) citoyen mauricien mais simplement résident en spouse permit.

D'après Air Mauritius, il faut impérativement un passeport valable. espérons qu'ils considérent le mien comme tel !


Avez-vous votre carte d'identité nationale ( Francaise)?
Si oui , renseignez vous auprès d'Air Mauritius et le Passport Office pour voir s'ils acceptent votre carte comme "document pour voyager et prendre l'avion" pour Rodrigues en remplacement ( ou en complément) de votre passeport abîmé. Si vous avez une réponse +ve, demandez la par écrit au cas où un petit malin pense qu'il a toute l'autorité de vous en empêcher à l'aéroport.

Si vous allez à L'ambassade , demandez leur un justificatif que la demande d'un nouveau passeport a été fait et apportez le avec vous avec votre passeport périmé ( ou abîmé je ne sais plus comment le qualifier   :dumbom:  )

Hello,

Ils veulent sûrement parler de ton permis de résident Spouse of Citizen. Je sais qu'on m'a déjà demandé de présenter la "carte d'identité" mauricienne de mon copain alors que j'avais précisé qu'il était résident en occupation permit ici. Ils parlaient bien de son OP. Mais bon c'était pour une activité plus light qu'un trajet en avion, c'était pour le Dodo Quest :p

Sinon par précaution tu peux toujours demander un passeport d'urgence à l'ambassade, c'est Rs 2 000 il me semble.

Sché

Bonsoir Romain,

Il me semble que nous avons le droit de voyager avec la carte d'identité dans les pays de l'Union Européenne, ou dans l'espace économique Européen et aussi dans les départements et régions d'outre-mer et collectivités d'outre-mer donc Gadeloupe, Martinique, Réunion, Guyane, Nouvelle-Calédonie et aussi certains pays d'Afrique du Nord et la Turquie et Egypte ..

Cependant, en allant à Air Mauritius avec votre passeport et le récépissé de votre demande de renouvellement de passeport. Pourrons t-ils peut-être faire quelque chose .. Après, si le numéro de votre passeport est encore lisible ?. Il y a sans doute une solution !!

Sarah   

Merci pour vos retours.. En attendant mon nouveau passeport, je tenterai le coup avec l'actuel, les informations restent lisible. Avec femme enfant et une malettre de documents (Residence Permit, Acte de Mariage, etc.) j'espère qu'ils me laisseront passer !

SarahLoMaurice a écrit:

Bonsoir Romain,

Il me semble que nous avons le droit de voyager avec la carte d'identité dans les pays de l'Union Européenne, ou dans l'espace économique Européen et aussi dans les départements et régions d'outre-mer et collectivités d'outre-mer donc Gadeloupe, Martinique, Réunion, Guyane, Nouvelle-Calédonie et aussi certains pays d'Afrique du Nord et la Turquie et Egypte ..

Cependant, en allant à Air Mauritius avec votre passeport et le récépissé de votre demande de renouvellement de passeport. Pourrons t-ils peut-être faire quelque chose .. Après, si le numéro de votre passeport est encore lisible ?. Il y a sans doute une solution !!

Sarah   


Bonjour,

Le numéro de passeport est perforé sur le bas de page + le spouse resident aucun problème.
Rodrigues...c'est Maurice!

Bye
Pat

Bonjour.

Rodrigues... c'est Maurice.

Attention, bien que nous soyons dans le même pays, n'oubliez pas la complexité mauricienne. Rodrigues n'est pas tout à fait Maurice dans le sens où il y a une douane intérieure et des contrôles de passeport (plus fiche de renseignement à compléter à l'arrivée) même si vous débarquez au départ de Maurice.
C'est aussi le cas si vous prenez le bateau, par exemple.
Je suis bien placé pour le savoir puisque j'y ai vécu plus de 3 ans (mon épouse est d'origine rodriguaise)
Ainsi, j'ai dû dédouaner un 4X4 avec lequel je roulais à Maurice pour ensuite l'utiliser à Rodrigues. Et même chose pour les marchandises achetées à Maurice ou vos biens que vous faites "passer" à Rodrigues via le bateau. J'ai déjà vu beaucoup de résidents étranger être étonnés par cette pratique mais c'est ainsi. On a parfois l'impression de rentrer dans un autre pays; bien que Rodrigues appartienne à la République de Maurice avec un fonctionnement autonome (Regional Assembly), j'ai aussi vu des cas où des démarches administratives effectuées à Maurice devaient être refaites à Rodrigues car il y avait un fonctionnement propre. Je pourrais en dire plus à ce sujet mais ce n'est pas l'objet de cette discussion.
Cela dit je ne pense pas que vous aurez des problèmes en présentant tous vos documents (passeport abimé, preuve de renouvellement,...) mais vous aurez à les représenter à l'arrivée à Rodrigues.