Différence entre petite restauration et restauration

Bonjour, intéressé pour faire l'acquisition d'un commerce de ce type en Espagne, j'ai appris qu'il y avait une différence de droit entre restauration et petite restauration. Malheureusement je ne parviens pas à trouver un texte légal qui stipule cette nuance. Sur le net on parle seulement de "portions", ce qui ne veut pas dire grand chose en français et les personnes que je contacte ne savent que me donner des exemples quand je leur demande une référence juridique. Merci de me renseigner précisément.

Il semblerait que ma question ne rencontre pas un intérêt majeur, dommage, je suis démunie.

Il faudrait peut être contacter un juriste non ?

On ne sait pas patcathare66... Alors on ne répond pas. Désolée.
Pour des questions aussi pointues, vois un juriste comme le dit Sdompy ce sera plus sérieux.

Bonjour,

***

Des perso. Es qui ne sont pas du metier, ou d autres qui n ont jamais mis les pieds dans la destination, aucune d entres elles n a fait d etude de marche, ne se sont pas renseigner legalement correctement, viennent ici, sur un forum, a parler avec des inconnus, prets a investir tout et n importe quoi sur leurs dires?

Pour votre question la difference se situe dans les licences tres certainement. Ce que vous pou ez vendre ou pas!  Le type de restauration, les finances engagees et un tas d autres facteurs...vous devez aller sur place!!!

Mon conseil, MADAME, serait que vous alliez sur place faire votre enquete, que vous alliez vous renseigner aupres de la mairie, et autres autorites locales, banques etc.....meme les commercants etrangers locaux.

Ce n est pas un projet a faire a distance! Cela demande une implication personnelle!  Ca demande d engager des frais d avocats, de notaire, et autres......

Il n est pas concevable d organiser un projet sur la base de conversations anonymes sur un forum, aussi serieux soit il!!!!

Deplacez vous, et faites vous une idee precise localement de tous les criteres legaux et cie requis!!!  Ca demande un investissement personnel si on est vraiment interesse!

De plus vous avez un outil interessant : internet!!

http://www.francaisenespagne.com/creer- … -3-etapes/

PS desolee pour les fautes, involontaires, meme d orthographes! Dans la rapidites et les retours sur phrases, j ai juste la flemme de corriger...l essentiel, vous le comprendrez et c est le,principal!!,

Bon courage!

Bonjour.

Juste pour vous dire que je confirme les dires des personnes qui ont répondue à votre question...càd "on va sur le terrain et on fait en sorte de savoir la réglementation qui entoure votre projet exactement".

Cependant ! ayant tenu un établissement en Belgique durant 10 ans , je suppose que le règlement est pratiquement similaire surtout depuis "l'EUROPE".
En fait la petite restauration sont les salades , sandwichs , produits finis réchauffés , frittes etc... et la restauration elle demande un accès à la profession concerne la cuisine, la transformation des produits que l'on sert aux clients ( donc vous devez avoir un diplôme pour cuisiner ou avoir un chef cuisto diplômé ).

ATTENTION: a ce jour en Belgique il faut avoir un accès à la profession même pour pouvoir tenir un café !!!

Maintenant comment ça ce passe en Espagne , je ne puis rien vous certifier ....

Très amicalement     Robert.

...

bnd007 a écrit:

Bonjour.

Juste pour vous dire que je confirme les dires des personnes qui ont répondue à votre question...càd "on va sur le terrain et on fait en sorte de savoir la réglementation qui entoure votre projet exactement".

Cependant ! ayant tenu un établissement en Belgique durant 10 ans , je suppose que le règlement est pratiquement similaire surtout depuis "l'EUROPE".
En fait la petite restauration sont les salades , sandwichs , produits finis réchauffés , frittes etc... et la restauration elle demande un accès à la profession concerne la cuisine, la transformation des produits que l'on sert aux clients ( donc vous devez avoir un diplôme pour cuisiner ou avoir un chef cuisto diplômé ).

ATTENTION: a ce jour en Belgique il faut avoir un accès à la profession même pour pouvoir tenir un café !!!

Maintenant comment ça ce passe en Espagne , je ne puis rien vous certifier ....

Très amicalement     Robert.


Merci bien pour ces conseils qui se rapprochent de ce que je pensais mais dont la mairie locale n'avait pu me donner des détails, ni des références juridiques précises. Cordialement.

Bonjour,

Je viens juste de voir votre post ! Pour moi il est très normal de poser des questions avant d'être sur place ;-))

Il y a a une différence dans les licences entre "petite restauration " et "restaurant".
qui tient aux heures d'ouvertures, à l'emplacement, si vous êtes food truc ou pizza, ou restaurant de luxe, si vous servez de l'alcool, s'il y a de la music en live, bref c'est avec la mairie que l'on voit les autorisations

Dites m'en plus sur votre projet et j'ai beaucoup d'amis restaurateurs  (je vis à Marbella ) je leur demanderai pour vous donner plus de détails fonction de votre projet.

Il reste vrai qu'une fois que vous aurez "défriché" un peu l'idée, venir sur place pour choisir l'emplacement est mieux.

tabata-marbella a écrit:

Bonjour,

Je viens juste de voir votre post ! Pour moi il est très normal de poser des questions avant d'être sur place ;-))

Il y a a une différence dans les licences entre "petite restauration " et "restaurant".
qui tient aux heures d'ouvertures, à l'emplacement, si vous êtes food truc ou pizza, ou restaurant de luxe, si vous servez de l'alcool, s'il y a de la music en live, bref c'est avec la mairie que l'on voit les autorisations

Dites m'en plus sur votre projet et j'ai beaucoup d'amis restaurateurs  (je vis à Marbella ) je leur demanderai pour vous donner plus de détails fonction de votre projet.

Il reste vrai qu'une fois que vous aurez "défriché" un peu l'idée, venir sur place pour choisir l'emplacement est mieux.


Merci pour ces conseils et votre proposition que j'accepte volontiers***

Modéré par Priscilla il y a 7 ans
Raison : post modéré pour le bon déroulement de la discussion

@patcathare66 :

Bonsoir,

Ma réponse irait dans le même sens que celle de  Robert, ça serait une réponse de bon sens.
Toutefois, un gestor vous renseignera avec plus de certitude sur le sujet et vous évitera les interprétations erronées. Les gestorias peuvent vous informer gratuitement, ce sont les démarches qui sont payantes.

Ceci dit, poser la question sur le forum peut être pertinent car il y a peut-être une personne qui exerce déjà qui peut connaître la réponse.

Il n'y a pas qu'une seule manière de se préparer à l'expatriation ni qu'une seule façon de s'informer. Toutes les infos sont bonnes à prendre, ensuite il faut trier et vérifier auprès d'une gestoria puisque de toute manière, vous aurez besoin de leurs services pour les démarches, la compta, la fiscalité, le bilan, etc...

Cordialement.

allspice a écrit:

Mon conseil, MADAME, serait que vous alliez sur place faire votre enquete, que vous alliez vous renseigner aupres de la mairie, et autres autorites locales, banques etc.....meme les commercants etrangers locaux.

Ce n est pas un projet a faire a distance! Cela demande une implication personnelle!  Ca demande d engager des frais d avocats, de notaire, et autres......

Il n est pas concevable d organiser un projet sur la base de conversations anonymes sur un forum, aussi serieux soit il!!!!

Deplacez vous, et faites vous une idee precise localement de tous les criteres legaux et cie requis!!!  Ca demande un investissement personnel si on est vraiment interesse!

De plus vous avez un outil interessant : internet!!

http://www.francaisenespagne.com/creer- … -3-etapes/


Voila !

Cela ne se fait pas à distance, donc consultez internet :) Excellent !

J'adore la réplique !!!

:P:lol::top:

Sacré Sdompy
Imparable, j'adore

**

Bonsoir patcathare66,
je ne sais pas si ça peut vous aider... :unsurehttp://www.consumoteca.com/turismo-y-vi … cafeterias

Bonjour tout le monde,

Juste pour vous informer que j'ai dû enlever et modérer quelques posts pour que cette discussion ne parte pas en vrille.

Merci pour votre compréhension,

Priscilla  :cheers:

Hahaha

Ce que j'adore dans ce style de sujet, c'est l'obstination des gens de toujours oublier de contacter les chambres de commerces internationales...
- http://www.lachambre.es/fr/
- http://www.cocef.com/fr/

Elles peuvent fournir quasiment toutes les réponses de base pour l'élaboration d'un projet commercial. Et personne ne s'y adresse jamais............

Surement car elles ne savent pas communiquer.

C'est la même chose avec l'institut français de Valencia, personne ne sait qu'il existe et ce qu'il fait...

Bonjour, et tout en remerciant les divers intervenants qui m'ont aidé dans ma quête, je me retire définitivement de ce forum. Portez-vous bien et au plaisir. Hasta luego.

Aliboron a écrit:

Bonsoir patcathare66,
je ne sais pas si ça peut vous aider... :unsurehttp://www.consumoteca.com/turismo-y-vi … cafeterias


:top:

Très bien ce lien Aliboron !

Il met en lumière qu'il faut être attentif à :
- la législation espagnole nationale,
ET
- la législation suivant l'autonomie régionale à laquelle se rattache l'activité.

Bonne journée.

patcathare66 a écrit:

Bonjour, et tout en remerciant les divers intervenants qui m'ont aidé dans ma quête, je me retire définitivement de ce forum. Hasta luego.


Bonjour,

Dommage que vous nous quittiez  :(

Bonjour patcathare66,(si vous êtes encore là...)
comme le dit Chrystel,"dommage que vous nous quittiez" :(
Je voudrais revenir sur votre premier message,ou vous parlez de "portions",
je pense qu'il s'agit essentiellement des bars a tapas,ou on parle "d'accompagnement
d'une boisson"...
Ex : "con eso dame una porción de calamares".... ;)

Ou ración non  ?

Comme pour la paella que l'on peut emporter...

sdompy a écrit:

Ou ración non  ?

Comme pour la paella que l'on peut emporter...


Oui chez moi aussi on dira plutôt ración ou media ración

ici aussi !

Porción o ración es sinónimos,no ? :unsure
Mais c'est vrai qu'il est plus juste de dire porción,ou parte,pour un morceau de pizza,
ou de tarte,et de ración pour un plat préparé.... :thanks:

Ou un trozo, un montón...Tout dépend de l'appétit :)

O una loncha si c'est du jambon  :D