Divorce franco-mauricien?

Bonsoir.

Je recherche des temoignages de francaises ayant vecu un divorce avec un mauricien...
Comment cela se passe pour la garde de lenfant (3 ans).

Si jobtient la garde de mon fils, aurais je la possibilite de rester sur le territoire mauricien???
Je travail dans une ecole maternelle etje suis des cours en meme temps.
Je loue une maison ou je vis mnt seule avec mon fils...
Vraiment besoin de savoir mes droits..

Merci davance.

Bonjour

Un divorce a Maurice ou en Europe ou allieurs se resemble.  Que vous soyez maries et avec ou sans enfants,  c'est le juge a la Cour a Port Louis qui decide des droits selon les criteres etablies sur la loi sur le divorce a Maurice. Qu il soit mauricien ou non, tout dependra si vous etes common law partner ou bien marier en communaute de biens pour le partage des biens.
il vous Faudra consulter un avocat qui vous donnera tout en detail et  vous eclairciera sur le sujet. Il y a des documents a produire a la cour. Cela peut durer un an ( avant C'etait 3 ans ). Demande conseils a un avocat.

mimie9743 a écrit:

Bonsoir.

Je recherche des temoignages de francaises ayant vecu un divorce avec un mauricien...
Comment cela se passe pour la garde de lenfant (3 ans).

La garde d'un enfant de moins de 5 ans est presque toujours attribuée à la mère (même étrangère), sauf cas particulier (abusive ou qui a  des mauvaises habitudes telle la drogue etc)

Si jobtient la garde de mon fils, aurais je la possibilite de rester sur le territoire mauricien???

Jusqu'à l'âge de sa majorité
Je travail dans une ecole maternelle etje suis des cours en meme temps.
Je loue une maison ou je vis mnt seule avec mon fils...
Vraiment besoin de savoir mes droits..
un bon avocat est à conseiller

Merci davance.


Peut-être que ce fil pourra vous éclairer aussi
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=387345

Bonne chance

Je vous remercie a tous pour vos reponses.

Le fait que je peux rester ici jusquau 18 ans de mon fils.. demande une nouvelle demande de permit resident? Ou je garde le meme?
Car malgre que je divorce si je retourne ds mon pays c pas la meilleure chose pour mon fils...
Jai appelé le bureau de limmigration et on ma dit que ce netait pas automatique que la mere puisse rester jusqua la majorite de l'enfant...

Bonjour,

J'ai entendu des cas similaires ; rester à Maurice, vous pourrez mais sans permis de travail ( vous ne pourrez probablement pas garder votre emploi actuel) ; il faudra alors envisager une demande de visa / trouver un travail en tant qu'expat aux conditions prévues par la BOI :/

Bon courage en tout cas.

bozikely a écrit:

Bonjour,

J'ai entendu des cas similaires ; rester à Maurice, vous pourrez mais sans permis de travail ( vous ne pourrez probablement pas garder votre emploi actuel) ; il faudra alors envisager une demande de visa / trouver un travail en tant qu'expat aux conditions prévues par la BOI :/

Bon courage en tout cas.


Affirmative - c'est la réalité.
C'est la raison que j'ai fait référence au fil dans le lien que j'ai donné plus haut.
C'est pas nécessaire d'avoir un permis de la BOI- son employeur pourra passer par le Ministère du travail pour une demande de Work permit pour un emploi avec salaire <Rs 60,000 mais il lui faudra justifier qu'il/elle n'a pas pu trouver cette perle rare parmi les locaux  et la candidate  doit sortir du pays pendant l'étude de son dossier par le Ministère ( durée : impossible de prévoir).

Donc un avocat qui peut gérer et le divorce et la continuation de son permis de résidente/et work permit.

Bonjour @mimie9743,

Vous pouvez éventuellement prendre rendez-vous au bureau du Legal Aid qui offre une assistante juridique Vous aurez comme cela une réponse claire à vos questions et les bonnes démarches avant éventuellement de prendre un avocat pour votre affaire de divorce, de garde d'enfant et faire le point concernant votre permis de travail.

Bon courage dans cette épreuve,

Sarah

Quelle épreuve!
Renseignez-vous auprès des personnes les plus compétentes, j'espère que vous pourrez garder votre travail!
Bon courage!
Julie.

Bonsoir.

Jai oublie de preciser que ma marraine est nee a maurice...
Pourra t elle refaire tout c papiers??

Et moi par la suite avoir aussi la nationalite??

mimie9743 a écrit:

Bonsoir.

Jai oublie de preciser que ma marraine est nee a maurice...
Pourra t elle refaire tout c papiers??

Et moi par la suite avoir aussi la nationalite??


Bonsoir,

Il est possible pour une personne de refaire ses papiers si elle est née sur le sol mauricien d'un ou de deux parents mauriciens (pour les parents non mauriciens je ne sais pas du tout comment ça se passe, désolée). La procédure est expliquée sur le forum il me semble, ce sujet ayant déjà été abordée.

En revanche pour vous : si vous êtes mariée depuis plus de 4,5 ans avec un mauricien et si vous avez vécu ici continuellement pendant ce même laps de temps, vous pouvez faire vos démarches pour obtenir votre nationalité mais en instance de divorce, il me semble que ça se corse. Par ailleurs le fait que votre marraine obtienne ses papiers mauriciens ne vous permettra pas d'avoir la nationalité mauricienne. Elle est héritée du papa ou de la maman.

Sché

Je mexcuse, ce nest pas ma marraine mais ma maman!!
Correcteur automatique...

Ma mere est ne a maurice et y a vecue jusqua son mariage. Mais avait du renoncer avant a sa nationalite comme ce netait pas possible davoir toutes les deux.
Il est donc possible quelle refasse sa carte didentite"
B

mimie9743 a écrit:

Je mexcuse, ce nest pas ma marraine mais ma maman!!
Correcteur automatique...

Ma mere est ne a maurice et y a vecue jusqua son mariage. Mais avait du renoncer avant a sa nationalite comme ce netait pas possible davoir toutes les deux.
Il est donc possible quelle refasse sa carte didentite"
B


Ca change tout :) Dans ce cas oui, vous pouvez prétendre à la nationalité mauricienne. Il faut récupérer l'acte de naissance de votre maman et d'autres documents. Kenjee a donné quelques liens sur un autre sujet : https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=585722

Sché

Mais jai lu que si la mere na pas garder sq narionalite mauricienne. Et si elle c mariee avant un certain age elle a perdu sa nationalite mauricienne a vie... dc moi de meme

mimie9743 a écrit:

Mais jai lu que si la mere na pas garder sq narionalite mauricienne. Et si elle c mariee avant un certain age elle a perdu sa nationalite mauricienne a vie... dc moi de meme


Votre mère doit faire le NECESSAIRE de retrouver sa citoyenneté Mauricienne en visitant le bureau a Port-Louis - cela prendra du temps et p.ê qu'elle sera chanceuse ( tout dépendra du bureau du Premier Ministre pour l'octroi) . Après qu'elle l'aie reçu , vous pouvez faire la demande sous le régime de Jus Sanguinis ( ou par filiation).

ETA: Où en êtes vous depuis ce fil où plusieurs intervenants  vous ont  tout expliqué÷
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=121585