La justice ???

Bonjour à tous.
Il arrive quand même des choses choquantes dans ce pays. Des fois,je me dis que je vais prendre la nationalité dominicaine, et des fois, je pense que non.
C'est une histoire qui arrive à un couple de nos amis, ici à Bavaro. Lui est Colombien  et elle Portoricaine. Ils se sont mariés il y a 16 ans aux Etats Unis, y ont travaillés et ont obtenu la nationalité américaine. A la retraite, ils sont venus s'installer à Bavaro.
Comme cela arrive parfois, le mariage se termine mal. Le beau fils, fils de la dame ( de son premier mariage ) est très remonté contre le beau père, qu'il accuse de profiter de l'argent de sa mère. Tout semblait se passer à peu près bien jusqu'à l'arrivée de ce fils protecteur ( et peut être aussi impatient de vivre avec sa mère dans sa maison).
Il s'est mis dans la tête de faire expulser le beau père, qui n'est plus soutenu par sa femme. Celle ci est retournée aux Etats Unis pendant 7 mois, laissant son mari ici, sans trop de moyens financiers pour vivre et payer les factures. A son retour, la mère et son fils sont allés voir le " fiscal " en accusant le mari de vouloir tuer le beau fils ainsi que sa femme. Une simple accusation, sans aucun fondement de vérité, et le fiscal déclare le mari coupable, lui interdisant de s'approcher de sa femme à moins d'un km, et exige qu'il quitte la maison qu'il occupait jusque là avec sa femme.
Le mari n'a même pas pu s'expliquer devant le " fiscal ", car violence contre les femmes et " feminicido " sont rédhibitoires, semble t'il dans ce pays. Le mari a refusé de signer le procès verbal, car il était écrit que c'était d'un commun accord entre lui et sa femme qu'il quittait la maison, alors que ce n'est pas du tout le cas. On lui a alors fait savoir qu'il ferait 3 mois de prison à Higuey pour ne pas avoir signé ce papier.
La justice, et on l'a déjà écrit sur le forum, ça fait peur. Tout va bien dès l'instant que l'on n'a pas à faire avec la police ni la justice. Un avocat a bien fait comprendre à mon ami qu'il ne fallait surtout pas élever la voix pendant l'audience, car contre productif. Donc, devant n'importe quelle accusation, on ne peut rien faire ????
Mon ami est à la rue.
Cordialement

Et il maîtrise la langue.... imagine comme cela peut être compliqué et encore plus incompréhensible pour ceux dont l'espagnol n'est pas la langue maternelle.
Il nous est arrivé une mésaventure il y a quelques jours tout à fait déplaisante, mon fils allait faire une course  et il a eu un problème de moto dans un petit chemin mais en plein cœur du village. il a arrêté le moteur pour qu'il refroidisse un peu  et il a pris son téléphone pour m'appeler, mais n'en a pas eu le  temps , est arrivée immédiatement une voiture de la DNCD , mon fils a été fouillé , bien sur on a rien trouvé sur lui, un moto concho qui passait par là a dit 'mais je le connais c'est un français, il est prof," les flics n'ont même pas voulu vérifier ses papiers et son titre de résidence qu'il avait sur lui, ils l'ont menotté et embarqué  direction Nagua , dans la voiture il y avait également un haïtien qui venait d'arriver sur Cabrera, et ne parlait pas un mot d espagnol. La chance était que le motoconcho est venu me prévenir sinon je n'aurais pas su que mon fils avait été mis en prison !!!! sans aucun motif!!!. ( le flics de Cabrera que je suis allée voir en premier n'étaient même pas au courant de ces arrestations) La DNCD a Nagua  a dit à mon fils; puisque tu n as rien fait tu sortiras demain matin......on lui a coupé un collier qu'il portait au cou, pris ses lacets et jeté dans une cellule, éclairée par une bougie, où ils étaient 6 entassés, certains étaient là depuis 4 jours, alors que selon la loi tu dois être presenté devant un juge sous 48 h...
J'ai pu le faire sortir le soir même car quelqu'un de haut placé est intervenu, mais si tu n' as pas de relations ou de l'argent parce que c'est ce qu'ils cherchent en priorité, tu peux passer une nuit en tôle sans aucune raison.  Selon les flics de la DNCD le chemin où mon fils est tombé en panne est connu de tous comme un point de vente de drogue , comme je leur ai fait remarquer, vu que nous ne vendons ni ne consommons on est pas les mieux placés pour connaître ces endroits....Le plus agaçant dans tout cela c'est de se dire que tu as beau te comporter parfaitement, respecter les lois , ne commettre aucun délit, tu peux être victime de l'injustice de ce pays.

C'est vraiment l'incompréhension dans ce pays.N'empêche quand tu te trouves dans celle situation,çà fait frémir.
cordialement, Tina.

incroyable ce que vous racontez mais malheureusement vrai.  C´est pour cela que j´essaie de temps en temps d´ouvrir les yeux aux nouvelles personnes qu´ils veulent venir ici, et quand je lis mais je connais le pays, je viens depuis des années, venir pour passez des vacances sois dans un hotel ou sois dans la famille, croyez moi cela n´a rien avoir de vivre ici sur place
Enfin je peux le répéter plusieurs fois mais les personnes ne veulent rien entendre. Ou bien ils croivent que je pense qu´ils sont idiots et croyez moi cela je ne le penserais jamais ou alors ils me prennent pour une idiote car ils ont plus de 60 ans et savent tout, excuse moi mais j´ai plus de 50 ans et croyez moi je ne sais pas tout et je ne le serais jamais jusqu´à ma mort.

Merci Tina et merci Pierre pour vos expériences :-)

Nathalie,j'ai 71 ans,et je crois ce que vous me racontez.
J'ai assisté,il y a quelques jours,à un vol à l'arraché avec un cireur de chaussures,je vole,je mets dans ma valisette,et me sauve rapidement.
Pour vous dire,cela se fait tellement vite,que je serais incapable de vous dire ce qu'il a volé!!!
Mais quand il a été poursuivi,il avait au moins 100 mètres d'avance,quitte à se faire renverser à la station service,ou au carrefour.Inconscience!!!

cordialement

Nathalie je suis sur la même longueur d'ondes que toi.
Lorsque l'on témoigne on a droit a des " c'est partout pareil, en France ( ou autre pays au choix) il y a aussi des délinquants, de l'injustice  blablabla blablabla, vous montrez seulement le mauvais cotés des choses, blablabla blablabla,on dirait que vous voulez garder l'île pour vous "etc etc
La même chose lorsque tu mets en garde les petites gringas qui ont des lunettes roses sur le nez et croient au grand amour après une semaine passée avec un chulo dominicain, tu passes pour une frustrée, une aigrie....
Parfois on en a un peu marre de se faire "basher" , alors je dis aux gens , ne nous écoutez pas ( on est pas essentiel non plus   ;) ) mais venez vivre votre experience et surtout TÉMOIGNEZ à votre tour ( c'est marrant  quand il s'avère qu'on a eu raison on vient rarement nous le dire.....)
Et je dois constater à regrets que j'ai été aussi découragée par quelques nouveaux expats à qui j'ai ouvert mon carnet d'adresse, pour lesquels j'ai donné de mon temps,  que j'ai aidé le plus que je pouvais et  qui une fois installés, me tournaient le dos et après 2 mois sur zone savaient TOUT de la RD   (J'ai fais mienne cette phrase :  Donne à manger à un cochon, il viendra chier sur ton perron )

En plus ça rime avec le cochon.
Bonjour Tina.

Je pense que vous n'avez pas mis les bonnes lunettes.
D'habitude tout est beau tout est rose. C'est un superbe pays tout propre, les "moninicains" sont tous très gentils très beaux. Ils ne sont même pas obèses.
Moi, je n'ai pas une bonne vision, j'ai des lunettes adaptées. Maintenant je vois tout en rose. Je vais de Bani à Rio Haina, en passant par San Cristobal, c'est le paradis. Les motos respectent le code de la route. Je conduis en toute tranquillité. Je peux admirer le paysage, pas un papier qui traine, on se croirait en Suisse. Les femmes sont belles et minces.
J'ai même des conversations philosophiques avec mes voisins du barrio,
Je vous conseille de changer de lunettes.

Moi "touriste fréquent"  :D

je me suis fait arrêter sans raison roulant en voiture dans un quartier de Santo Domingo. Pourtant j'ai la tête de gringo blanc comme la neige donc ça ne devait pas spécialement les alerter.
5 types visiblement militaires armés de fusils (pas la Police ni le AHMET, je ne sais pas si c'était la DNCD...), ils m'ont demandé si j'avais des armes à feu - j'ai dit non. Ils m'ont quand même fouillé la voiture sans demander mes papiers. Finalement ils m'ont laissé partir.
Je pense que ce type d'événement c'est plus par aveuglement, excès de zèle, voire ignorance..Un comportement à la Cowboy pour se montrer aux yeux des chefs. Peut-être des réflexes anciens hérités de l'époque Trujillo.

oui Tina, je suis aussi complétement de ton avis. Plus on aide les gens plus ils ne sont pas correctes avec toi.  Quelques fois je me demande si ils ont eu de l´éducation. C´est pourquoi je n´écris pas trop ici car je vois comme tu le dis, ce sont des gens qui ne connaissent pas le pays, crois moi je serais heureuse si on me l´avait dit plutôt :-)
Enfin cela a été une expérience qui a couté trés cher mais cela m´a apporté des connaissances que je n´avais pas vu avant, disons si énorme, car bien sûr il y a aussi des arnaqueurs dans tous les pays mais ici c´est énorme et je parle de toutes les nationalités. Quelqu´un m´a dit que c´était les pays latinos comme cela, si cela est juste, je ne peux  pas le dire car je n´ai vécu que ici dans un pays latin alors. :-)

De toute l'expérience malheureuse que j'ai moi-même eu, et oh combien, j'ai au moins pu rencontrer des gens de très grande valeur et qui m'ont aidée, soutenue.
Les amis m'ont permis de surmonter tout les revers dus aux comportements typiques (masculins ? dominicains ??)
Sans eux ... en tout cas c'est un vrai bonheur aussi de rencontrer des presque inconnus qui ont fait preuve d'honnêteté, de bonté, de compétences.
A eux, et ils se reconnaitront, UN ENORME MERCI.
Donc, même dans les pires moments il y a du positif.
Ce n'est peut-être pas LA Justice de la JUSTICE, mais celle de la bonté, de la générosité aussi des femmes et des hommes, et c'est la principale.
Cela est aussi la réalité que l'on peut rencontrer en République Dominicaine, le pire - et le meilleur.
Tous les étrangers ne sont pas des profiteurs, au contraire, l'aide on peut la rencontrer dans les difficultés ici et cela fait toute la différence.

bonjour Cathy.
J'espère que tu vas bien.
Je suis venu ici,pour la santé d'abord,même si le soleil, un peu chaud, cette année,ce fut difficile par moment.
Tu sais ,je ne suis pas venu ici pour faire du fric,mais aider les dominicains,car il faut l'avouer,la vie est difficile pour eux.Comme toi,je n'ai pas été récompensé,car malheureusement,il y a beaucoup de profiteurs dans ce pays.J'aurais certainement pu donner davantage si les coûts d'avocats ne m'avait pas coûté si cher cette année ;par exemple transformer les pesos en dollars,je n'avais jamais vu cela.....
Le renouvellement de ma carte de résidence aussi,m'a coûté très cher.
Deux ans le 13 octobre,j'apprends à connaître....

Aleg a écrit:

Je pense que vous n'avez pas mis les bonnes lunettes.
D'habitude tout est beau tout est rose. C'est un superbe pays tout propre, les "moninicains" sont tous très gentils très beaux. Ils ne sont même pas obèses.
Moi, je n'ai pas une bonne vision, j'ai des lunettes adaptées. Maintenant je vois tout en rose. Je vais de Bani à Rio Haina, en passant par San Cristobal, c'est le paradis. Les motos respectent le code de la route. Je conduis en toute tranquillité. Je peux admirer le paysage, pas un papier qui traine, on se croirait en Suisse. Les femmes sont belles et minces.
J'ai même des conversations philosophiques avec mes voisins du barrio,
Je vous conseille de changer de lunettes.


Ce post m'a beaucoup fait rire car j'ai fait le même chemin (ou présque Azua, Bani, San Cristobal) il y a à peine 10 jours..

Mes lunettes se sont noircies depuis des années de fréquentation, je gueule, je klaxonne car il y a toujours un c*n qui roule sur la gauche sans raison. Les clignotants ils ne connaissent pas - il faut avoir des réflexes dignes d'un pilote d'avion. 1433 kms au compteur en 12 jours, je touche du bois..Il y a des mecs qui traversent l'autoroute à pied avec beaucoup d'agilité..Je passe pour un gros "gruñon" (grincheux) car il parait je me plains. J'ai dit que Barahona et Bani sont moches et sales, que les gens roulent comme des "pendejos"...bah quoi c'est mon avis. La miss m'a dit que je me plains trop !!    :dumbom:

Par contre les filles ne sont pas farouches, même au pica-pollo je me fais rentrer dedans par une nana de 19 ans. il paraît que je suis guapo..Ces't sûr qu'être gringo avec une voiture garé devant, je passe pour George Clooney dans ce pays, il faut gérer les jalousies. On frôle le crêpage de chignon à tous les coins.

Bon j'arrête le hors sujet, juste pour rire un peu .

merci Eric, moi j´ai beaucoup ris aussi, non seulement le message des lunettes roses et mais aussi de votre réponse lol car vous avez au moins des lunettes qui sont faites à vos yeux.

Mon dieu il y a des gens qui sont forts comme même  :D

Bien sûr qu´il y a des gens biens mais faut pas rigoler comme même, il faut être sérieux non mais sans blagues. Je vis ici depuis des années et je vois que cela s´améliore un peu mais de dire que c´est propre dans des coins impossible ben là, j´ai été souffler lol  :o

Enfin bref à bavaro c´est beaucoup plus propre car il y a le touriste mais quand vous sortez delà et bien regarder bien moi j´ai des lunettes avec ma puissance de vu et bien je ne vois pas que cela est propre.
Une petite anecdote hier je me suis permis d´aller sur la plage ou sont les touristes et bien il y avait deux américains avec leurs copines dominicaines une avait une petite fille qui avait 8 ou 9 ans, la petite s´achéte une glace et bien sûr le papier on le jette par terre dans le sable. Et les parents à côté de disent rien, j´ai roulé les yeux et la dominicaines commence à me draguer, ben là

Excusez moi mais j´ai le fous rire  :D  PS: désolé pour mon francais mais je ne suis pas journaliste lol

Ce n'est pas grave Nathalie. C'est tout à votre honneur de faire des efforts pour parler français.

Et bien oui Nathalie, avec des lunettes roses ça passe bien. J'avoue que ce week end on a dû changer de couleur avec mon ami coco-cacao, pour ne pas le nommer. On a mis des lunettes vertes, les roses ne suffisaient pas.

Bon, on rigole, mais je vous assure que de vivre dans des coins comme Bani ou sur toute la côte Sud Ouest en général, on vit dans un stress permanent. En sachant que la police et la justice se comporteront comme le décrivent Pierre et Tina. L'environnement est minable, bruits, ordures, toutes sortes de saletés, on brûle tout et n'importe quoi.
J'ai fini par me rendre compte que cette population n'a pas de cerveau. J'ai cru longtemps, qu'ils étaient, idiots, tarés, débiles, etc.  Je pensais aussi qu'ils le faisaient exprès et bien non, je suis arrivé à la conclusion qu'ils n'ont pas de cerveau.

Nathalie, vous avez de la chance de voir une amélioration. De mon coté, depuis que je suis dans ce pays et dans ma région, la situation ne fait qu'empirer. Délinquance, incivilités, saletés, racisme aussi envers les européens.

Vous allez me dire, mais que fais-tu encore dans ce pays? Je vous réponds, ne vous inquiétez pas, je PARS.

Pour avoir parcouru tout le pays en voiture à l'exception de la province de Valverde, Monte-Cristi et Hato-Mayor, le Sud-Ouest Barahona, San Juan, Azua, San Cristobal m'a paru assez pauvre comparé à la côte Nord: Puerto-Plata / Espaillat / Maria-Trinidad-Sanchez. Rien à voir...
Bavaro j'en parle même pas.
Cibao est une région assez riche et industrialisée. La route de Puerto Plata jusqu'à Rio San Juan, on se croirait en Europe. Bref, je pense qu'il a beaucoup de différences dans ce pays selon les régions. Déjà à l'intérieur de Santo Domingo, il suffit d'aller dans les quartiers de Piatini ou Santa Rosa pour voir qu'il y a des coins qui sont complètement un autre monde.

non je n´aurais pas écrit pourquoi vous restez ici :-)

mais venez un peu voir bavaro comment cela a changé bien sûr comme vous le dite, il n´y en a pas beaucoup avec du cerveau mais il y en a de plus en plus heureusement. :-)
je suis optimiste alors que il y a un an vous me l´aurait demandé, je crois que j´aurais répondu, je n´ai plus envie de vivre non pour les dominicains mais pour les étrangers qui sont ici depuis longtemps et arnaqueurs. Mais la roue tourne et il faut subir dans la vie pour comprendre pourquoi, pour moi cela fait la 5 eme fois que je recommence mais je ne lache pas, je tiens le coup et maintenant tout s´arrange, il faut être fort pour vivre ici ou bien changer d´emplacement. Je vous souhaite de tout coeur que tout va bien se passer pour vous.

Bien amicalement

Nathalie

Ouiiii c'est la partie de l'expatriation dans ce pays qui me fait le plus peur quand je lis vos récits entre  ces injustice la et les accidents de voiture pas responsable... Pour l'instant j'ai  une bonne étoile sur mes 2 ans à Saint domingues j'ai  juste était  victime d'un volé à l'arraché dans la . rue  (assez traumatisant ) j'aime tellement ce pays  mais le jeu en vaut il la chandelle ? ?? Merci pour vos récits qui nous avertissent plutôt 2 fois qu'une mais je crois qu'on  aura beau être préparé rien y changera on reste et restera des gringos à leur yeux toujours bon à payer ou être mal mené 😣.

Bonsoir Nathalie.
Bavaro n'est pas en République Dominicaine, la vraie. Tout est tellement différend de l'autre pays que l'on rencontre sur l'île Hispañola.  Ici tout est différent, sauf les institutions et c'est bien là le problème. La police et la justice sont déplorables.
Propreté, changement ( je suis passé à Down town cet après midi et croyez moi pour du changement il y a du changement...), rencontres internationales, ( il doit y avoir plus d'étrangers que de gens du cru ) bref, cela ressemble au paradis mais ce n'est pas le paradis.
Tant que l'on n'a pas à faire avec la police et la justice comme je l'écrivais plus haut...
Cordialement

En rep dom, est encore un pays du tiers monde, le salaire moyen d un dom est d environ 5000 Euros par an tout en travaillant du lundi au samedi pour 45 h ! Et pas de vrai retraite....plutot une dime.

La police gagne tant bien que mal 300 e par mois ? Et la justice n en parlons pas....a part les hauts gradé, point de salut.

Les salaires des policiers sont très bas en RD, on peut y voir peut etre un début de réponse.
Je n'arrive pas a mettre l'image de la grille salarial suivant le rang.

Bonjour Tina

Merci beaucoup pour tes écrits ,à lire "les autres " tout est laid ,les Dom sont stupides ,sont voleurs ,égocentriques , j'en passe et des meilleurs .......!!
j'en ai fait appel à mon collègue le restaurateur et consul honoraire de ce pays ,qui n'a fait que confirmer ce que je pensai après quelques passages rapides , les dom sont ,pour la majorité des gens gentils mais qu'il faut traiter fermement tout en leurs montrant le respect qui leurs est dut !!
Au moindre problème il suffit de s'adresser aux services d'ambassade de son pays pour avoir gain de cause !!!
C'EST QUAND MEME PAS SORCIER  !!!!
Alors les aigrie retourner vous coucher !!!!!
Christian

Christian Gervais a écrit:

Au moindre problème il suffit de s'adresser aux services d'ambassade de son pays pour avoir gain de cause !!!


Christian, je ne pense pas que tout problème et encore moins "le moindre problème" soit du ressort de l'ambassade. La justice d'un pays est souveraine dans ce pays. Ce serait bien que les intervenants du forum nous fassent part des solutions apportées par l'ambassade aux problèmes de justice, d'insécurité et aux arnaques ( hormis de vous envoyer des SMS comme en Haïti, vous signalant les lieux de manifestation à éviter). Mis à part les problèmes d'état civil et de rapatriement (merci de compléter la liste), je ne vois pas en quoi les services d'ambassade peuvent être utiles (bien sûr ils vous proposeront les coordonnées d'un avocat et leur carnet d'adresses! mais pas de tarif préférentiel!).

Bonjour à tous et à Christian Gervais, dont je ne comprends pas bien la remarque, car ayant lu tous les messages ci-dessus, seul Aleg qui en est arrivé au stade "ras le bol du pays" a pu écrire des choses désagréables à lire pour quiconque n'aurait pas encore vécu quelque temps dans le pays. Et encore, je ne connais pas l'expérience d'Aleg ni ce qui a pu le mener à sa décision de quitter le pays, mais je pense que partir n'est pas non plus sans souffrance. Bref, je n'ai pas croisé "d'aigris" dans ces messages, et pour avoir vécu en RD de 2003 à 2006 et ayant envie de m'y installer de nouveau maintenant que je suis à la retraite, je suis d'accord avec tout ce qui a été dit, aussi négatif soit-il. Bonne journée à tous  ;)

Christian Gervais,

Je me sens visé, quand  vous écrivez les "aigris". Personnellement je ne suis pas aigri, je constate et je suis déçu par la population. J'ai roulé ma bosse dans plusieurs pays « très compliqués », mais les choses se sont faites, il y a eu des résultats.   Ici, pas de résultats. Je ne suis pas négatif, je suis objectif  avec quelques touches d'humour (pour les aigreurs).

Par exemple, j'avais pour client, un des meilleurs gourmets de Santo Domingo, dont les propriétaires étaient  français. Ils en ont eu ras le bol et ont fini par vendre. C'était un commerce qui fonctionnait très bien, classé dans les huit premiers du pays, une clientèle  très sélecte. 
Ras le bol de quoi d'après vous ? Et eux étaient installés à la capitale. 

Il semble que vous connaissez la République  Dominicaine. Connaissez-vous le vrai pays, le pays profond où il n'y a pas ou très peu d'étrangers, connaissez vous les dominicains leurs vrais sentiments ?   Personnellement, au bout de dix ans,  je pense connaitre le pays. 
A mon avis, il y a environ 20%  de la population qui est dans le standard de ce qu'on attend, les autres 80% sont dans une culture et mentalité typiquement dominicaine, qu'on ne trouve pas ailleurs.  Je dis ceci par expérience, je ne suis pas arrivé directement du 16eme arrondissement à Paris, en République Dominicaine.

Maintenant à vous de venir vous installer et de comprendre comment cela fonctionne. Je vous conseille de cherche le bon bout pour dérouler la pelote de fil.  C'est ce que je faisais quand j'atterrissais dans un nouveau pays. Une fois trouvé, il faut dérouler la pelote et tout se fait plus ou bien et dans l'ordre. Ici, je n'ai pas trouvé le bon bout. Seuls plein de petits bouts qui n'aboutissaient nulle part.  Je suis arrivé à la conclusion, qu'en Rep. Dom.  ce que l'on perçoit, ce que l'on voit n'est pas la réalité et je vous assure que c'est «SORCIER».

Oubliez les services de l'Ambassade de France, ils ne pourront pas faire grand chose, vous êtes dans un pays « démocratique » et souverain.
Vous devriez lire les messages de PASCALE11, elle est sur le forum et vous rendre compte de la mésaventure qui est arrivé à son ex-époux il y a trois ans en Août 2013. Ça vous donnera un aperçu des mentalités. Il peut nous tomber dessus, un très gros problème auquel on ne s'attend pas.

Bon fini de rigoler.

Christian, je vous souhaite une bonne installation. Je ne suis ni aigri, ni jaloux,  je vous souhaite le meilleur. Vous avez une excellente idée, je perçois très bien ce que vous voulez créer. Vivre tranquilote de votre retraite,  dans un endroit tranquille et paradisiaque de préférence, tout en exerçant votre passion, faire plaisir à vos amis, à vos clients et oublier les tracasseries européennes. Se payer une nouvelle vie, quoi !!!
Je ferai la même chose si j'avais votre métier.  Je connais un pays un peu « compliqué » où votre projet serait très apprécié, mais moi je vais y faire des confitures pour le plaisir.

Si vous avez besoin d'informations « objectives »,  n'hésitez pas je reste à l'écoute.

Cher Aleg,

vous avez trés bien répondu merci, un super message. Et moi aussi je ne suis pas aigri, mais christian si vous voulez vous installer ici, mettez vos papiers en régles et si vous avez des clients pensez que vous allez payé des impôts 18 % vous avez besoin d´un RNC etc.....
Puis si vous ne le faites pas et bien un jour quelqu´un le sera et croyez moi ils viendront pour encaisser et cela va faire mal, lá vous aurez besoin de l´ambassade qui va vous dire mais vous n´avez pas vos papiers en régles.
Ce pays on l´accepte ou on ne l´accepte pas. Et si vous avez du personnelle que cela soit une femme de message ou un commis de rang. Croyez moi ne soyez pas choquer si un jour il ne vient plus car ici cela est tout à fait normal, et la ponctualité, c´est quoi au faite, il n´y en a pas beaucoup qui sont discipliné, il y en a mais il faut les recherchés.
Et vous allez connaitre les histoires par exemple " je ne peux pas venir ma mére est à l´hopital" ou bien " j´ai besoin d´argent car ma mére doit acheter des médicaments" ou bien " ma copine doit aller à l´hopitale et je dois l´accompagnée" ou bien je suis malade et je vais voir le docteur, et puis n´apporte pas les papiers de maladies car elle ne savait pas, non mais sans blague ou alors  elle a un tumor et dois ce faire opére à santo domingo, mais le soir elle était dans un bar entrain de danser puisque je l´ai vu sur facebook, car trés intelligent elle a posté des photos selfi vous connaissez ? etc..... Enfin ici c´est une île et c´est trés facile de connaitre la vérité. Enfin de compte la république dominicaine est un village alors soyez honnête et on l´on saura aussi.  je ne sais pas combien d´histoire que j´ai entendu par mon personnelle mais c´est histoire de fou. Votre ami a raison les dominicains sont trés gentils mais ils faut les traiter dur car autrement ils profiteront de vous. Cela pour moi c´etait trop dur, c´est pour cela que j´ai vendu mon commerce.

Enfin faites votre expérience et vous verrez.

Et ce que dis mr Aleg, c´est vrai il y a que 20 % ou l´on peut se confier et croyez moi il faut les cherchers alors bonne chance

Si je ne me trompe pas, l'histoire de Pascale dans le lien ci-dessous:

Histoire de Pascale11

Petition

Il y a beaucoup de jalousies surtout quand les étrangers réussissent.

Oui,  c'est  la mésaventure de Jean Michel, son ex-époux.

Je l'ai rencontré et nous avons fait un bout de petit bout de chemin ensemble. Cette expérience malheureuse, l'a traumatisé. Il m'a raconté son calvaire.

Nathalie,

Ce que vous relatez est valable dans tous les pays. Avoir des papiers en règle, être déclaré si l'on a une activité,etc.
Pour le personnel et sa ponctualité, le baratin du fils à l hopital,etc j'ai la même chose en France. Un contremaitre qui part en vacances en plein boum en me prévenant le vendredi qu'il part le lundi, c'était le 2 juillet.Toujours pas revenu de son pays. Même si ma procédure est partie, il m'a bien planté.
Travaillant avec du personnel étranger, je connais tout cela depuis 30a à Paris.
Et je pense que dans la restauration, Christian a connu cela.
Je suppose qu'il a la tête sur les épaules, alors donnez des conseils utiles.
Pour les faits divers, la RD n'est pas une exception

Alaindeco

Vous appelez quoi des conseils utiles?  Dire que tout est beau et rose, que tout le monde il est gentil.
On dit ce qu'on ressent,  en fonction de notre position dans la galère,  que l'on soit assis à l'avant où à l'arrière.
La Rep.  Dom.  ne se limite pas qu'à las Terrenas ou Bavaro.

En Rep.  Dom. nous sommes tous dans la même galère,  nous n'avons pas besoin d'être traité d'aigris ou de nous dire d'aller nous coucher.

" les dominicains sont trés gentils mais ils faut les traiter dur car autrement ils profiteront de vous"

c'est vrai ce sont de grands enfants ,ils étaient temps que nous arrivions pour leur apprendre à vivre

Eric,

je vous remercie de votre message mais je n´ai jamais vu aprés plus de 27 ans en allemagne entendu des histoires comme cela sorry.

Ou alors je suis bien naive mais jamais quelqu´un est parti sans une raison et sans donner sa démission ou alors il a été renvoyé, que les gens soit malade c´est normal mais avec une ordonnance et non sans ordonnance de maladie et en plus de poster des photos sur facebook ben là, je suis choquée si vous avez vécu cela en france. Ils sont forts comme même les francais si ils vont cela.

Salut Pierre
pour en revenir à ton post de départ, sais tu pourquoi les autotités dominicaines ont donné plus raison à l'un qu'à l'autre, sachant qu'aucun des trois n'est dominicain, bien sûr tu n'as peut être pas toutes les infos, ayant une seule version des faits.
D'autre part je ne pense pas que se naturaliser cautionne particulièrement le systeme.
bernard

Nathalie
ça c'était quand on voulait leur apprendre ce qui était bon pour eux

http://www.nistido.com/wp-content/uploa … -abril.jpg

Vu comment sont exploités la grande majorité des dominicains, 40-50 heures par semaine, 1 semaine de repos à Noel et payé 150 euros par mois, je ne suis pas étonné qu'il ne sont pas toujours assidus au travail. Il y a dans ce pays un écart trop flagrant ente les salaires pratiqués et la cherté de la vie. La majorité ne travaillent que pour survivre.

Vous avez en France les champions du monde d'arrêt Maladie ! Les enseignants par exemple sont des recordmans de l'absentéisme en France (sans vouloir montrer du doigt la profession). D'autres se mettent en soit disant "dépression" et part au Maghreb en vacances ou vont rester à la maison et se balader au centre commercial.

Si le dominicain est absent pour aller sortir fumer hooka et boire, il n'est pas payé de toute façon. Le français est capable de se mettre 3-6 mois en arrêt maladie pour une dépression imaginaire et c'est la Société qui paye, nos impôts.

Bref il faut relativiser. Déjà si en France un employé payé 2000 euros nets par mois n'est pas irréprochable imaginez des pays où les gens sont payés 100-150 euros.

Bonsoir Bernard.
Pour te répondre, je vais continuer l'histoire. Mon ami Colombien sort à l'instant de chez moi. Il était accompagné par son avocat et se dirigeait à la prison d'Higuey.
La police est venu le chercher cet après-midi à son travail, l'ont menotté et conduit à la fiscaldia.
Non seulement il a perdu sa maison, mais il vient de perdre aussi son travail. L'insistance de son beau fils aura eu raison de cet homme.
Je pense que dans ce pays, le premier qui porte plainte a gain de cause aux yeux du fiscal. Sans être non plus une certitude. Mais néanmoins, quand je vois comment mon ami n'a même pas eu la possibilité de se défendre ( cela me scandalise ), l'idée générale est que le fiscal avait une idée toute faite de l'affaire. S'il porte plainte c'est qu'il a raison. Point barre. Aucunes preuves, aucuns témoins, rien du tout. Une parole contre une autre.
Pour ce qui concerne la nationalité dominicaine, le simple fait d'être français ou étranger laisse présager une aide quelconque de la part des autorités de son pays d'origine. Dominicain, qui va t'aider ?
Lorsque j'ai eu à subir il y a trois ans les problèmes avec ma bande de délinquants, le consulat est intervenu pour m'aider. Que ce serait il passé si j'avais eu la nationalité dominicaine ??? C'est en ce sens que je m'interpelle tout seul.
Cordialement

Bernard, c´est triste cette photo, cela me fait mal au coeur, cela n´est pas avec la violence que l´on va ressourdre le probléme. Pour moi c´est un non go.

J´ai eu une employé dominicaine qui était trés trés bien et elle m´a dit nathalie si tu ouvres un autre commerce je voudrais travailler avec toi car j´apprends beaucoup avec toi et je suis gentille. J´ai essayé de trouver du travaille pour elle mais malheureusement cela n´a pas marché. Enfin je pense d´être dur cela n´est pas toujours la solution mais de montrer que ne rien faire cela non plus est une solution. J´espère que vous me comprenez. Dans tous les pays il faut un reglement et il faut l´accepter et ici il y en a comme même, même si vous ne le voyais pas, il y en a, pour toute les causes il faut une preuve qui soit justifier, croyez moi on est passé en justice et heureusement que l´on avait un avocat qui dominicain et qui est un professionel vraiment car on vient de la branche. Il nous a fait sortir de horreur de justice et oui contre le gouvernement, car il a bien vu que nous sommes des personnes honnêtes et non des monstres au contraire. Cela fait plaisir de savoir qu´il y a des personnes qualifiés et honnête, croyez moi cela remonte le morale. D´ailleur un client qui est devenu ami  ( beaucoup de client sincére sont devenus amis avec moi ) m´avais dit nathalie ne desespère pas dans ce pays les gens honnêtes vont rencontrer des honnêtes cela va prendre du temps mais tu verras, reste comme tu es et tous va s´arranger. Et je peux le dire maintenant cela va trés bien et de jour en jour meilleur.  Et maintenant je ne sympathise plus aussi vite comme avant, je prends distance mais je ne peux arrêter d´aider, c´est ma nature :-) bon excusez moi si je suis sortie de la conversation
Carpen diem :-)

Robinson tu as raison ce n'est pas le rôle du consulat de prendre par la main tous les français qui souvent se mettent eux même dans le rouge ; Comme par exemple ne pas avoir de seguro, et avoir un gros pépin de santé...  J'ai fait un petit récap ici