Close

estimation de budget pour creation d'une boulangerie a Madagascar

Bonjour à toutes ! Je voudrais retourner à Madagascar pour créer une boulangerie individuel et je me demande ça sera à combien, si on estime le coût d'évaluation en ariary s'il vous plait?merci de me répondre au plus vite,

Je suis un peu inquiet pour vous car comment pouvez vous demander à des tierces personnes qui ne sont pas des experts en la matiere combien va coûter une installation de boulangerie?  C est à vous de déjà  déterminer où vous voulez vous installer car les prix à Tana et en province ne sont pas du tout les mêmes. Quant au matériel, je crains que vous deviez l importer de France car je n ai jamais vu â Tana de magasin vendant des fours et des pétrins.

Mercie beaucoup pour cette réponse, car grâce à cela, j'ai appris que à Madagascar, il n'y a pas de magasin qui vend des fours et de pétrin,en enlevant de ces deux matériaux, moi ce que je voulai savoir juste une estimation que ça soit à Tana où bien sur un autres endroit, car je voudrais l'implanter à Nosy ne Hell ville,merci

Bonjour, malheureusement ce ne sera pas sur ce forum que trouverez des réponses à vos questions. Je vais quand même vous aider un peu car je m'y connais un tout petit peu, ayant de la famille et beaucoup de connaissances qui travaillent dans ce domaine. Je ne pourrais pas vous donner une estimation des coûts pour la création d'une boulangerie mais par contre j'ai des contacts de magasins qui vendent des matériels et des ingrédients pour la pâtisserie, boulangerie, glacerie,etc pour que vous puissiez faire des comparaisons de prix et commencer votre évaluation.
À Tana il y a:
- SMIE: http://www.smie.mg/
- Nounous: nrnounous[at]moov.mg
- Zohra: https://www.facebook.com/Zohra-Sarl-Dis … 241818584/
- Matospro: https://www.facebook.com/matospro.mada/
- Simo: tél mobiles: 032 04 887 82 / 032 05 887 82
- Sicma: http://sicma.mg/equipement-pro/cuisine- … ation.html
- SMEF: www.smef-madagascar.net/
À Tamatave, je ne connais que Frigota: frigota[at]moov.mg , https://www.facebook.com/profile.php?v= … ;refid=17.
Il y a aussi Macadams qui se trouvent sur Tanà et Tamatave mais je n'ai pas leurs coordonnées. Pour le reste du pays je ne sais pas s'il y a d'autres magasins spécialisés. Voilà.

Bjr, avant de faire quoi que ce soit rendez vous sur place et faites une étude de faisabilités, le marché est difficile et les produits importés tels farine, levures etc...assez chers, ce qui fait que les viennoiseries, baguettes, pains de qualité coûtent plus cher qu'en France pour un pays où la masse n à que peu de moyen, ou juste assez pour s acheter une baguette gasy à l aspect, prix tolérable, mais poids, goût catastrophique, il faut toucher les quelques % de personnes qui ont des moyens, ce que fait déjà le Colbert, Infinithé...

Je rejoins entièrement mon prédécesseur sur le "créneau" que constitue cette activité, qui n'est un créneau qu'aux yeux d'un Français qui a l'habitude en France de voir une boulangerie à chaque coin de rue.

95 % des Malgaches sont abonnés aux PPN, et sont très conservateurs, et pas seulement en ce domaine : la présence d'une communauté étrangère importante, touristes ou résidents, me semble indispensable, et elle est malheureusement en voie de disparition complète.

D'autres que moi se sont déjà épanchés sur le piège que constitue l'absence de services en tous genres dans le pays, que les vazahas prennent pou autant de "créneaux" disponibles, qui ne demandent qu'à être exploités.

La capitalisme ayant par nature horreur du vide, s'il s'agissait de créneaux, ils auraient été exploités.

La petite fraction de clientèle malgache qui dispose d'un pouvoir d'achat a des habitudes très conservatrices, difficiles à cerner pour un Européen, du genre a dépenser des centaines d'euros pour un famadiana,  ou 50 000 € pour un 4x4, sans se payer une rondelle de saucisson ou un millefeuille.

Pour vous donner des exemples concrets sur la côte est, Fénérive 100 000 habitants et pas de boulangerie, Foulpointe 50 000 habitants en saison et pas de boulangerie etc...

Je connais des cas précis dans d'autres domaines encore plus évidents ( charcuterie, pâtisserie ...) qui se sont soldés par des échecs.

Merci beaucoup pour ces adresses, c'est très utiles pour moi,

Merci beaucoup, donc si je comprend très bien sur ce que tu voulais dire,la boulangerie n'en vaut pas la peine?

Tout dépend du sens qu'on donne au mot "valoir" : si c'est s'occuper dans une activité commerciale pour passer le temps sans gagner d'argent ( c'est le sort des 3/4 des vazahas qui tiennent un commerce dans ce pays ) pourquoi pas : en ce cas, le travail devient un loisir ( ce n'est pas ma conception du business ).
S'il faut investir 100 000 € dans une boulangerie, hors Tana l'échec est garanti.

J'insiste une nouvelle fois sur la régression importante de la communauté étrangère dans ce pays, qui devient visible à l'oeil nu : or, sans elle, difficile de lancer un tel commerce.

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Madagascar

Conseils pour bien choisir votre assurance santé à Madagascar.

Déménagement à Madagascar

Conseils pour préparer votre déménagement à Madagascar

Assurance voyage Madagascar

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage à Madagascar

Billet d'avion Madagascar

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour Madagascar