3000euros net pour vivre à Madagascar.

Bonjour,

J'ai récemment reçu une offre pour Madagascar.
On me propose un salaire de 3000 euros net avec comme avantages visas, véhicule, couverture sociale, et un A/R par an pour évidemment chaque membre de la famille.
Nous sommes un couple avec un enfant en bas âge.
Je suis les différentes discussions de ce forum, mais je comprends que si les logements sont très abordables, les frais de scolarité s'élèvent à plus de 2000 euros par an.
Pour le reste j'ai du mal à me faire une idée.
Pensez vous que ce salaire nous permette de vivre correctement à Tana ?

Je vous remercie par avance.

Bonjour

Mon dieu ,  si je trouvais un boulot à 1 tiers de ce prix j y Serais deja 😊
N hésitez pas , le salaire malgache est de 35€ par mois

La réponse de Richard n a aucun intérêt.
Je ne vois pas l intérêt de comparer les 2 salaires expat et smig malgache.

Concernant la scolarité la premiere question est votre nationalité.
Si vous etes français c est vous qui paierez le moins parmi les 3 tarifs a savoir
- français
- malgache
- autre nationalité
Je ne pense pas que vous aurez droit aux bourses française.
La scolarité coute plus ou moins 1000 euro par trimestre. soit 3 000 euro par an au LFT.
Toutefois il y a des écoles affiliées moins chères.

Bien sûr qu'il ne faut pas comparer
Mais je suis choqué de la question qui est posée 3000 € est un salaire énorme en France alors dans un pays plus pauvre que nous c'est gigantesque

Je ne dis pas qu'il faut vivre comme les malgaches mais en allant à Madagascar essayer de vivre de façon simple et non pas de façon aisée
Ce ne serait de toute façon pas une bonne solution de vouloir vivre avec tout le luxe et le confort que vous avez en France

Richard,

Je comprends votre réponse, cependant, n'ayant pas de recul sur la vie à Madagascar et considérant que d'autres expatriés sont dans le même cas que moi je me permets de demander votre avis.
Concernant le salaire énorme... j'ai suivi des discussions sur le forum qui mettaient en avant des dépenses de plus de 2500 euros par mois pour une famille de 4 personnes; donc je me permettais de poser la question.

Le lemurien je vous remercie pour ces informations. Vous pensez donc que c'est possible pour 3 personnes  (dont un bébé qui évidement nécessite des dépenses particulières ) de vivre correctement à Madagascar avec ce salaire?

J'ai calculé le net en fonction des charges salariales francaises. Une partie étant à la charge de mon employeur;  j'imagine que ce calcul est en fait obsolète ?

3000€ par mois !!! tu est le roi du pétrole ici à mada, avec ta famille...
Juste faire attention de ne pas tomber dans des pièges à vasaha naif ....

C'est à dire ?

Des informations sur les pièges à éviter ?

Lykabird a écrit:

Des informations sur les pièges à éviter ?


Oui je comprends bien que vous avez vu des personnes qui avaient peut-être du mal avec 2500 ....
Ce sont des personnes qui veulent venir dans un pays et vivre comme dans le leur il veulent vivre en riche dans un pays pauvre.
Vous verrez une fois sur place avec 3000 vous allez vivre comme un pacha   Et en économiser la moitié

Concernant les pièges ,  je ne connais pas assez Madagascar pour vraiment pouvoir vous éclairer mais imaginez quelqu'un qui viennent en France et qui disent j'ai un salaire de 95 000 €  ,  eh bien c'est exactement le même rapport par rapport au salaire locaux donc forcément vous attirer des convoitises 
Cachez votre argent et vivez  simplement et tout ira bien

Euh .... et surtout si votre patron embauche encore fait moi signe par pitié

Merci beaucoup Richard pour ces conseils.

Quelques exemples, d'ailleurs valable dans tous les pays...,
(prêter de l'argent, acheter des biens avec des fauts papiers,  payer les choses 10 x le prix si on ne connait pas la valeurs des chose ici à mada, se faire extorquer de grosses sommes d'argents par des fonctionnaires qui aiment profiter de la naïveté des gens, et inventer de faut prétextes pour soutirer de l'argent, attention aux psedo associers avec des affaires juteuses, attention à ne pas succomber trop vite aux charmes de nombreuses personnes...)
Les codes, les logiques, la culture est bien différente ici à mada quand Europe, alors il faut venir observer, apprendre et comprendre la vie des gens ici avant de vouloir juger, donner des leçons, et avant de s'engager dans de grands projets...
Certain s'adapte et son heureux de vivre ici, d'autre ne s'adapte pas et critique tout le temps, à vous de vous créer votre propre expérience .
Bon pour vous l'avantage c'est que vous avez un emplois d'expact à 3000 € par mois donc pas de souci financier, mais vous risquer d'attirer de nombreuses personnes malveillantes, donc je conseille la  discrétion...

Merci

Je vous rassure je ne fais pas partie des expatriés qui débarquent en colons et étalent  leurs richesses.
J'ai vécu au Gabon, au Cameroun. ..et bien que ne connaissant pas Madagascar et en tenant compte que bien évidemment chaque pays est très différent,  certains comportements se ressemblent .

Avez vous une idée du ratio brut net en tant qu'expatrié à Madagascar ?
Mon calcul se base sur le modèle français , mais les charges doivent être moindre étant donné que la couverture sociale est à charge de l'employeur.

Salut,
Effectivement, si vous avez aimer vos expériences en Afrique noir, y pas de raison que mada vous déplaise et vous devez connaitre les différents pièges à évité y as beaucoup de ressemblance...
Avec 3000 € par mois vous ete sur un matelas très , très confortable ici à Mada.
pour votre question de ratio net, brut je ne comprend pas votre question ??? ratio de quoi  ???

Le salaire est exprimé en brut annuel, il est donc aisé d'en déduire un net mensuel, compte tenu des différentes charges usuelles en France.
Cependant j'imagine que différentes charges habituelles (sécurité sociale...) n'ont pas lieu d'être en cas d'expatriation.
Le calcul du salaire net est donc différent.

Pour info le salaire se situe en fait entre 47k et 52k euros annuel brut.

En France on est aux alentours des 23%

richard25000 a écrit:

Concernant les pièges ,  je ne connais pas assez Madagascar pour vraiment pouvoir vous éclairer mais imaginez quelqu'un qui viennent en France et qui disent j'ai un salaire de 95 000 €  ,  eh bien c'est exactement le même rapport par rapport au salaire locaux donc forcément vous attirer des convoitises 
Cachez votre argent et vivez  simplement et tout ira bien


Ce sont des gens qui viennent travailler à Mada parce qu'ils y ont une opportunité profesionnelle.

On ne s'expatrie pas professionnellement pour gagner moins bien ou vivre moins bien que dans son pays d'origine.

Le légendaire sourire Malgache n'attire plus grand monde, et pour venir vivre dans une décharge à ciel ouvert, il faut des compensations autre que "vivre simplement et discrètement" en espérant que tout se passe bien.

Lykabird a écrit:

J'ai vécu au Gabon, au Cameroun. .,  certains comportements se ressemblent .

.


bonjour si tu a vécu au kamer c'est nickel  ici c'est la même chose au niveau des mentalités tu ne sera pas dépaysé a 1 chose près ici les arnaques  ce passe en douceur ils prennent le temps  alors méfie toi des amis( es) des conseils, et surtout de ton gardien je suppose que tu vas vivre en résidence sécurisé alors exige de ta boite un gardien expérimenté et formé pour cela avec biper/talkiewalkie  relié a sa base .
Et avec ton salaire et les avantages que tu a c'est sans problèmes pour y vivre "attention ici les filles sont redoutable pire que les kamer    ici c'est tout en finesse   :D
Quand aux sourires malagasy oublie car, en ville c'est de l'hypocrisie

Avec 2000 euros à Tana on peut déjà vivre correctement. Si en plus tu as une voiture de fonction, visa, et billet ar pour la France, tu dois pouvoir économiser 1000 euros par mois tout en vivant bien. Sorties, visite de l'Ile les we, pas de problème de ce coté là. Seul reste le problème de l'insécurité, mais c un peu comme au Gabon à ce niveau là semble t il. Sinon le plus gros risque ce sont les demoiselles qui ont les dents longues, mais cela aussi tu dois connaitre ,dans le reste de l'Afrique ce doit être pareil.

Évidemment nous avons différentes opportunités et le cadre et mode de vie sont des critères à prendre en compte.

Oui j'ai vécu à Douala quelques années.
Je ne serais pas logé par mon employeur ;  c'est le seul point négatif,  cependant aux vue des loyers cela me semble un bon compromis.

Pour ce qui est des filles; je viens avec ma famille et un enfant de quelques mois donc je ne suis pas sensible à tout ça .
Merci

Quelqu'un a t il une idée concernant le brut/net?
Quel est le % de charges salariales en tant qu'expatrié à Madagascar sur lequel on peut baser son calcul?

Je me demande seulement pourquoi vivre à Mada avec un salaire énorme de 3000€ ? alors que si vous vivez bien avec ça en France vous vous en sortirez bien. Ou est ce un choix du pays ?

Vous pouvez vous connecter à CFE Cotisations car tout dépend de l entreprise et de votre situation

mia_04 a écrit:

Je me demande seulement pourquoi vivre à Mada avec un salaire énorme de 3000€ ? alors que si vous vivez bien avec ça en France vous vous en sortirez bien. Ou est ce un choix du pays ?


HEuuu si c'est le seul salaire avec ça en France c'est trop juste pour 1 famille

Merci Jcf20 .
Mon entreprise prend en charge la couverture sociale.

Mia c'est un choix .
Certes nous vivons bien en France avec ce salaire, mais ma compagne travaille également.
C'est une opportunité qui s'offre à nous et un nouveau challenge .
Maintenant je cherchais simplement à me renseigner afin de savoir si c'était suffisant pour un couple avec 1 enfant. On m'a répondu et je vous en remercie.

On vous a déjà apporté de nombreuses réponses, c'est apparemment un sujet passionnant sur lequel tous le monde a nécessairement un point de vue : pour vous donner une idée, un député malgache gagne entre 1 000 et 1 100 € par mois, un ministre 3 000 € par mois ( je passe sous silence les ressources supplémentaires tirées de la corruption ).

Oubliez cependant les avis très optimistes genre "t'es le roi du pétrole", ils sont erronés : si on vous propose ce niveau de rémunération, c'est qu'il y a une raison, ou plutôt 2 :
- ce serait un très bon salaire hors Tana ( vous ne précisez pas votre affectation ); le coût du logement dans la capitale correspond à une ville de province française comme Bordeaux ou Toulouse;
- si vous êtes qualifié pour ce poste, c'est que vous avez des habitudes culturelles d'européen, notamment en matière de consommation, et et ça vous coûtera très cher ( les produits importés coûtent entre 50 et 100 % de plus qu'en France ).

Merci pour ces précisions.
Je serais à Tana. Comme une personne très sympathique me l'a  expliqué en mp, certains quartiers sont beaucoup plus chers que d'autres. J'attends de connaître le quartier précis de mon lieu de travail.

Il faut garder en mémoire que la circulation à Tana est horrible. Alors mieux vaut habiter très près du lieu de travail et des écoles. Ce qui n est pas simple !!

¨Tes le roi du pétrole¨ est une expression populaire qui signifie que tu sera riche ici à mada avec tes 3000 € 
Je pense que tout le monde avait compris sauf Goufy qui à toujours le mots pour faire chier son monde.... car en réalité je pense qu'un vraie roi du pétrole doit gagner 3000€ par seconde !!! .
Alors avec l'infos de se même Goufy  qui à part ces critiques, ces insultes et son profond racismes, donne quand même de bons renseignements sur la vie à Mada.
Je pense donc que l'expression: ¨vous aurez un salaire de ministre malgach, convient mieu... :D
Bonne installation à Mada si votre décision est prise Lykabird...

Je vous remercie
Je vais donc réfléchir avec ma compagne en fonction des pour/contre
Merci à vous tous

à l'attention d'Arnovasa

Merci pour la précision concernant l'expression "roi du pétrole", j'apprécie beaucoup les cours de français qui émanent d'un chauffeur-routier.

Le nouveau venu s'installe à Tana, ce n'est pas un broussard : j'ai habité 2 ans à Tana, le loyer va lui bouffer 500 à 1 000 € par mois, de plus il sera fiscalisé à Mada; quand aux prix dans les supermarchés, je vois pas où est l'erreur, j'y fais les courses tous les jours, c'est 2 fois plus cher qu'en France.

Tous les vazahas ne viennent pas dans ce pays pour jouer au Père Pedro, ce peut être un tremplin professionnel pour quelqu'un d'ambitieux et de compétent, je ne vois pas où se trouve le scandale, ça change en tout cas de tous les traîne-savates que je croise quotidiennement et qui seraient mieux en France comme cas sociaux ( comme l'ont déjà fait remarquer Crusader et Lordlaze, des statuts et des salaires d'expat, il y en a de moins en moins ).

Salut,

3000€ par mois ou par an ?
Il y a des impôts sur ce salaire ? Il est versé en France ou à Mada ?

Bien à vous,

Selon mon expérience de 5 années de résidence ici, 3000 € c'est tout juste mais ne compte pas faire des économies. La vie a drôlement augmenté ici. la JIRAMA (eau er electricité) est plus chère qu'en France... Les produits alimentaires locaux introuvables , tu dois acheter import...les loyers ont grimpés brusquement...et à moins que tu sois  hyper insensible t'es obligés de constituer un budget-aide à ton prochain...sinon c'est incontrôlable: tu ne peux venir ici pour uniquement contempler la misère comme en europe devant la télé...toute la misère du monde est ici...(sans parler de politique corruption généralisée  horrible à te rendre malade etc...). Confidence : je connais personnellement un couple qui vivent modestement avec 2500 € à Majunga . Dons 3000€ c'est possible mais risqué. A mon arrivée ici j'ai été charmé , aujourd'hui je déchante. C'est la vérité. Mais bien sûr ça reste mon expérience personnelle....et apres avoir perdu quelques millers d'euros tu pourras encore t'adapter n'est ce pas ?  ok ok  !  A bon entendeur....

polonet a écrit:

Selon mon expérience de 5 années de résidence ici, 3000 € c'est tout juste mais ne compte pas faire des économies. La vie a drôlement augmenté ici. la JIRAMA (eau er electricité) est plus chère qu'en France... Les produits alimentaires locaux introuvables , tu dois acheter import...les loyers ont grimpés brusquement...et à moins que tu sois  hyper insensible t'es obligés de constituer un budget-aide à ton prochain...sinon c'est incontrôlable: tu ne peux venir ici pour uniquement contempler la misère comme en europe devant la télé...toute la misère du monde est ici...(sans parler de politique corruption généralisée  horrible à te rendre malade etc...). Confidence : je connais personnellement un couple qui vivent modestement avec 2500 € à Majunga . Dons 3000€ c'est possible mais risqué. A mon arrivée ici j'ai été charmé , aujourd'hui je déchante. C'est la vérité. Mais bien sûr ça reste mon expérience personnelle....et apres avoir perdu quelques millers d'euros tu pourras encore t'adapter n'est ce pas ?  ok ok  !  A bon entendeur....


Je ne sais pas où vous vivez...
Des produits locaux introuvables ? Mais il y a partout des marchés tous les jours... et partout... !
La vie a beaucoup augmenté pour les malgaches mais reste tout à fait accessible aux vahazas... surtout s'ils oscillent entre 2500 et 3000 euros par mois...
Le prix du poisson ( que je paye perso 5000 ariary sauf si c'est du thon, 6000 ariary)... le kilo de bavette de zébu à 12 000 ariary le kilos... le poulet à 9000 ariary le kilo... au marché de Diégo qui n'est pas le moins cher car tout arrive de loin en général...
Cela compense largement le prix de la Jirama... quoique... en France, moi je n'avais pas moins de 7000 euros par an de fuel pour chauffer ma longère... et environ 2000 de bois... pour la cheminée... et 120 euros mensuel d'électricité tout de même...
Je pense qu'on vit bien avec 3000 euros mensuel... et  n'importe où à Madagascar... surtout dans le cadre d'un contrat d'expat qui doit avoir encore quelques petits choses en plus...

2500 euros par mois à Majunga... et le couple vit modestement... Je n'y crois pas un seul instant...

C'est pourtant la vérité
ça n'a pas trop la cote ici semble t il
mais je reviendrai pour en discuter promis
amicalement

Je pense que si on ne s en tire pas avec 3000 euros c que le budget demoiselle est trés important!! Si Monsieur a 2 ou 3 2eme bureau alors peut être faut il qu il gagne un peu plus!!!

il n'y a pas que l'alimentation matérielle dans la vie...et pas forcément qu'un budget demoiselle non plus

Bonjour,
L'école coûte cher : nous payons 880 euros environ par trimestre a l'école française
Si votre employeur prend en charge les charges sociales , c'est bien - la caisse française (CFE ) , c'est environ 800 euros par an pour trois personnes + l'assistance (idem)
Vous avez de bons médecins mais il faut y mettre le prix
Les produits dans les supermarchés sont chers : ex : pain brioché Harrys de moins de 2 euros en France coûte près de 9 euros ici...
Si vous avez une femme de ménage ou un cuisinier qui peut faire les course au marché , cela peut être une solution. C'est beaucoup moins cher et tout aussi correct en qualité
Question logement, nous habitons une résidence sécurisée (3 équipes de 6 gardiens) avec un loyer de 400 euros environ (4 chambres + sejour + 2sdbs + jardin) à Ivato (proche aéroport)
En revanche tout ce qui est vie culturelle est un peu limité
Les sorties, vous avez le choix mais soyez prudent !!!
Ensuite, il faut se constituer un réseau d'amis , ce qui permettrait de passer quand même de bons moments ensemble.
Nos revenus se situent un peu en-dessous du vôtre et c'est tout juste.... Nous arrivons quand même à économiser un peu pour partir tous les ans en vacances à l'étranger
Bonne journée