Vivre à Toliara à la retraite.

Bonjour à toutes et à tous.

Je prépare un départ pour Madagascar. Qui devrait se faire vers le mois d'octobre de cette année.
J'envisage de quitter la France pour venir l'installer à Toliara, avec celle qui a conquis mon cœur, il y a déjà bien des mois.
Mais, pour réussir mon expatriation, je serai intéressé d'avoir quelques précisions sur la vie et son cout dans la région. Car, je n'ai pas une retraite de ministre. je dispose d'environ 1000€/mois. Sachant, quand même, que ma future compagne travaille encore et dispose d'une maison. Je ne sais pas trop ce que ça peut représenter. Mais ce sont déjà des frais et des soucis en moins, même bien sûr, si je partagerai ces frais du logement et d'autres.
Ma vrai question est, quand même, de savoir quel est le cout de la vie en général en vivant en grande partie à la façon Malgache. Cela me convient aussi. Car, j'ai déjà vécu en Afrique, au Cameroun pour être précis.

Je vous remercie d'avance d'apporter de l'eau à mon moulin.

Régis;

Bonjour,
Quelques premières petites questions s'imposent, auxquelles vous répondrez si vous le désirez :
- Etes vous déjà venu à Madagascar... si oui, combien de temps et combien de fois ?
- Quel âge a votre conquête ? Combien de temps avez vous déjà passé en réel avec ?
Cela nous permettra de répondre bien mieux à toutes les questions que vous vos posez... mais vous n'êtes pas obligé de répondre, je le répète...

Bonjour Lys.
Même si je n'y suis pas obligé, je vous réponds quand même. Car, je sais que vous vous impliquez beaucoup sur ce forum.
Je n'ai pas encore vécu à Mada. Mais j'ai déjà vécu en Afrique, au Cameroun et à Douala, pour être plus précis. J'ai été marié avec une Camerounaise. Mais notre écart d'âge a finit par avoir raison de notre union. Maintenant, c'est le passé...
Ma future compagne a 57 ans et moi 68. Ce qui fait que c'est bien plus raisonnable. Nous sommes des personnes adultes et responsable. Elle est veuve depuis 5 ans.
Nous nous sommes connus sur un site de rencontre pour personnes âgées... (rires). Mais nous avons un contact et un lien très franc et sincère qui me permet de dire que c'est la bonne personne. Car ça fait plusieurs mois que nous parlons ou nous écrivons au moins 2 fois par jours.
Voilà. je me suis un peu découvert, car je pense que vous pouvez aussi m'aider. Mais, vous savez, la vie ne doit pas être bien différente avec le Cameroun.

Encore une fois merci. Et à bientôt de vous lire.

Régis

regis84310 a écrit:

Bonjour Lys.
Même si je n'y suis pas obligé, je vous réponds quand même. Car, je sais que vous vous impliquez beaucoup sur ce forum.
Je n'ai pas encore vécu à Mada. Mais j'ai déjà vécu en Afrique, au Cameroun et à Douala, pour être plus précis. J'ai été marié avec une Camerounaise. Mais notre écart d'âge a finit par avoir raison de notre union. Maintenant, c'est le passé...
Ma future compagne a 57 ans et moi 68. Ce qui fait que c'est bien plus raisonnable. Nous sommes des personnes adultes et responsable. Elle est veuve depuis 5 ans.
Nous nous sommes connus sur un site de rencontre pour personnes âgées... (rires). Mais nous avons un contact et un lien très franc et sincère qui me permet de dire que c'est la bonne personne. Car ça fait plusieurs mois que nous parlons ou nous écrivons au moins 2 fois par jours.
Voilà. je me suis un peu découvert, car je pense que vous pouvez aussi m'aider. Mais, vous savez, la vie ne doit pas être bien différente avec le Cameroun.

Encore une fois merci. Et à bientôt de vous lire.

Régis


Et bien voilà qui fait plaisir à lire...
Bien qu'un couple qui dure soit une alchimie dont nous n'avons pas toutes les clés et que c'est souvent un coup de dés... il est vrai que votre différence d'âge est un point plutôt positif qui vous évitera les tas d'embûches :D qu'affrontent nos "super bien conservés pour leur âge" énamourés qui épousent, quasi sans les connaître, des justes pubères en affirmant avoir trouvé la perle rare !!!

Mon premier conseil... venez déjà en vacances trois mois, faites connaissance avec votre amie, dans son milieu à elle et pas dans un espace virtuel propice à toutes sortes de fantasmes sur l'autre... même si vous communiquez constamment... ce n'est pas elle totalement... vous ne la rencontrerez que quand elle sera en face de vous, avec sa vraie voix, son vrai corps... et il en sera de même pour elle... et comme on dit chez moi "plus vous partagerez de sel et mieux cela vaudra"...

Ensuite, repartez... revenez... repartez... cela vous donnera le temps aussi de connaître ce pays, voir si vous pouvez y vivre, si votre santé vous le permet... si vous avez besoin de plus que ses conditions de vie à elle actuelles... n'allez pas l'épouser dans les 3 semaines après votre arrivée... même si il y a urgence à être heureux... on est pas obligé de trop se presser..
Madagascar n'est pas l'Afrique... certes... mais c'est tout de même plus l'Afrique que la France... ahahah !!! Vous y retrouverez des choses connues... mais aussi qui vous déconcerteront...

A bientôt.
Lys

" - Quel âge a votre conquête ? Combien de temps avez vous déjà passé en réel avec ?"

A 68 ans, Régis n'a pas besoin d'une conseillère matrimoniale : la question posée est très exactement celle du niveau de vie à Tuléar avec 1 000 € par mois.

Bien que plusieurs fils aient été ouverts sur le sujet, et des centaines de réponses apportées, car c'est somme toute la question primordiale pour un Européen qui s'installe, je vais répondre que c'est possible.

C'est toutefois un minimum, et à la condition sine qua non d'être en bonne santé ( car en cas contraire, obligation de retourner en Europe ou à La Réunion en avion pour des soins ).

Il faut compter environ 300 € par mois pour la location d'une maison à l'européenne, du côté d'Ifaty ou Mangily. La nourriture locale  est bon marché, certaines prestations sont horriblement chères ( téléphone, internet, banques...), tout dépend de vos besoins ou de votre mode de vie ( notamment de la possession d'une voiture ou d'un bateau ).

Vivre à la Malgache n'est pas "forcément facile"

Pour le loyer à Tuléar, on peut avoir pour moins cher que 300 € et d'un bon niveau.

La nourriture n'est pas chère à Tuléar, excepté les produits fromagers, même locaux.

Tout le reste est assez cher, la ville étant assez isolée.

Il faut aussi compter le budget déplacement qui coutent très cher mais qui est nécessaire vu l'isolement de la ville. Sinon on devient fou tel un poisson qui tourne en rond dans un bocal. D'autant plus qu'il n'y a quasiment rien à faire à Tuléar. J'espère que vous aimez la pêche.

Par contre, à votre âge, ce sera plus la couverture santé et les assurances rapatriement qui risque de peser lourd, en sachant que Tuléar ne dispose pas d'infrastructure médicale digne de ce nom.

Pourtant moi finalement je me trouve au top comme conseillère matrimoniale :lol:
Si vous ne voyez pas le rapport entre mes questions et le futur coût de la vie à Tuléar ou ailleurs  de Régis... c'est que vous êtes une oie blanche cher Gouffy... et le fait qu'il ait 68 ans rend encore plus impérieuses ces questions... à mon avis !
Il me semble que Régis soit moins choqué que vous...
Et puis  :/ , je fais ce qui me plait, me plait.... la la la... mouahhh !  ;) comme d'hab quoi !!!

lord2laze a écrit:

Vivre à la Malgache n'est pas "forcément facile"

Pour le loyer à Tuléar, on peut avoir pour moins cher que 300 € et d'un bon niveau.

La nourriture n'est pas chère à Tuléar, excepté les produits fromagers, même locaux.

Tout le reste est assez cher, la ville étant assez isolée.

Il faut aussi compter le budget déplacement qui coutent très cher mais qui est nécessaire vu l'isolement de la ville. Sinon on devient fou tel un poisson qui tourne en rond dans un bocal. D'autant plus qu'il n'y a quasiment rien à faire à Tuléar. J'espère que vous aimez la pêche.

Par contre, à votre âge, ce sera plus la couverture santé et les assurances rapatriement qui risque de peser lourd, en sachant que Tuléar ne dispose pas d'infrastructure médicale digne de ce nom.


"Lord2laze" évoque, dans son post, un point important.

TOLIARA est un "désert", tant sur la plan économique que culturel, relationnel ou sanitaire.

Y vivre à l'année nécessite presque, selon moi, une sorte de "dévotion totale" à l'endroit de la ville.

J'y avais, il y a près de vingt (20) ans, effectué un "intérim professionnel" de huit (8) mois à la tête de l'une de nos filiales. Au terme de cette période, mon Président de l'époque m'avait tenu ce langage "pourquoi ne resteriez-vous pas à TOLIARA de manière pérrene, ça c'est bien passé, je crois" .

Je me suis alors contenté de lui répondre, "non, même avec un salaire doublé, sans façon pour moi".

Lys de Diego a écrit:
regis84310 a écrit:

Bonjour Lys.
Même si je n'y suis pas obligé, je vous réponds quand même. Car, je sais que vous vous impliquez beaucoup sur ce forum.
Je n'ai pas encore vécu à Mada. Mais j'ai déjà vécu en Afrique, au Cameroun et à Douala, pour être plus précis. J'ai été marié avec une Camerounaise. Mais notre écart d'âge a finit par avoir raison de notre union. Maintenant, c'est le passé...
Ma future compagne a 57 ans et moi 68. Ce qui fait que c'est bien plus raisonnable. Nous sommes des personnes adultes et responsable. Elle est veuve depuis 5 ans.
Nous nous sommes connus sur un site de rencontre pour personnes âgées... (rires). Mais nous avons un contact et un lien très franc et sincère qui me permet de dire que c'est la bonne personne. Car ça fait plusieurs mois que nous parlons ou nous écrivons au moins 2 fois par jours.
Voilà. je me suis un peu découvert, car je pense que vous pouvez aussi m'aider. Mais, vous savez, la vie ne doit pas être bien différente avec le Cameroun.

Encore une fois merci. Et à bientôt de vous lire.

Régis


Et bien voilà qui fait plaisir à lire...
Bien qu'un couple qui dure soit une alchimie dont nous n'avons pas toutes les clés et que c'est souvent un coup de dés... il est vrai que votre différence d'âge est un point plutôt positif qui vous évitera les tas d'embûches :D qu'affrontent nos "super bien conservés pour leur âge" énamourés qui épousent, quasi sans les connaître, des justes pubères en affirmant avoir trouvé la perle rare !!!

Mon premier conseil... venez déjà en vacances trois mois, faites connaissance avec votre amie, dans son milieu à elle et pas dans un espace virtuel propice à toutes sortes de fantasmes sur l'autre... même si vous communiquez constamment... ce n'est pas elle totalement... vous ne la rencontrerez que quand elle sera en face de vous, avec sa vraie voix, son vrai corps... et il en sera de même pour elle... et comme on dit chez moi "plus vous partagerez de sel et mieux cela vaudra"...

Ensuite, repartez... revenez... repartez... cela vous donnera le temps aussi de connaître ce pays, voir si vous pouvez y vivre, si votre santé vous le permet... si vous avez besoin de plus que ses conditions de vie à elle actuelles... n'allez pas l'épouser dans les 3 semaines après votre arrivée... même si il y a urgence à être heureux... on est pas obligé de trop se presser..
Madagascar n'est pas l'Afrique... certes... mais c'est tout de même plus l'Afrique que la France... ahahah !!! Vous y retrouverez des choses connues... mais aussi qui vous déconcerteront...

A bientôt.
Lys

Bjr
Tout à fait d'accord avec Lys. C 'est malheureux à dire mais l'Amour rend aveugle des fois, que ce soit en Europe ou en Afrique où que vous soyez , même s'il n'y a pas trop de grande différence d'âge et même si "en apparence, la personne n'est pas dans le besoin, car elle a un bon job et est déjà propriétaire d'une maison" . C'est le cas d'un ami qui s'est fait plumé en beauté après avoir vécu avec cette personne durant 1 an.
Il vaut mieux toujours prévenir que guérir
C'est valable dans les 2 sens.
Merci de m'avoir lue

Bonjour à tous.

A lire vos posts, Vivre à Mada avec une personne que l'on a choisi, n'est pas une sinécure...
J'espère que j'aurai un peu de chance de tomber sur quelqu'un de plus honnête que vous me décrivez.
Je vais venir y passer quelques temps vers septembre, octobre. Mais, je pense, quand même, que la personne que j'ai rencontré et avec qui, je correspond depuis, maintenant, plusieurs mois n'est pas comme vous avez l'air de décrire les Malgaches en général.
Car, nous parlons, soit au téléphone, soit avec Skype en caméra, presque tous les jours. Et, depuis, nous nous sommes trouvés plein d'atomes crochus. Alors, je vous en prie... Ne soyez pas défaitistes comme ça...
Je vous fais une confidence. C'est vrai, je suis européen. Mais, mon expérience Africaine m'a laissé le temps de m'adapter à la façon de vivre des Africains. Et, ça me va très bien. Alors, même si Mada n'est pas le Cameroun, les différences ne doivent pas être aussi importantes.
Pour en finir, je réponds à vos questions.
Oui, j'aime la mer et la pèche, mais pas forcément le bateau. Je ne fais pas dans le bling bling. Ce n'est pas dans ma culture.
Notre écart d'âge. Contrairement à mon ex épouse Camerounaise, nous n'avons que 9 ans d'écart. Nous sommes de la même génération. Cela change bien des choses.
Mais, merci de vos posts. Ca donne toujours des indications qui pourraient m'être utilises.

Régis

regis84310...
Personnellement je vous souhaite tout le bonheur du monde... sans aucune arrière pensée (et oui çà m'arrive !)
Donnez nous de vos nouvelles..
Bien à vous
Lys

regis84310 a écrit:

Alors, même si Mada n'est pas le Cameroun, les différences ne doivent pas être aussi importantes.


Lol les filles Camerounaise attaquent direct  a Mada elles jouent tout en finesse et sur la durée  le oui oui est une réalité   :D

rvg, je suis désolé. Ce n'est sur ce plan. Mais sur la vie en général que j'ai écrit cette phrase...

Bonjour Monsieur,
Parisienne, je suis retraitée et réside à Toliara depuis 3 ans.
Ayant vécu en Afrique, vous pourrez vous adapter en effet aisément.
Cependant, ne croyez pas que vous allez complètement vivre "à la malgache" même avec une épouse malgache. Je pense en particulier aux repas et aux courses du supermarché Score dont nous ne pouvons pas complètement nous passer, nous les vasaha et qui augmentent les dépenses.
Les loyers sont de l'ordre de 200 euros par mois mais peuvent atteindre 400 euros en fonction de la surface, du jardin, du quartier ... Au début, on joue les "Robinson" puis on améliore son confort et cela occasionne des dépenses :-)
Une dépense importante concerne internet et le téléphone très chers ici !
Votre budget suffira si vous n'effectuez pas trop de déplacements - essence ou avion et hôtels/restaurants -
Tonga soa ! Bonne arrivée à Tulear !

Bonjour.

Merci bien pour votre message sympa.

Je sais bien que nous, les européens, ne pouvons pas totalement vivre à l'africaine. Mais, avec mon ex, j'ai vécu à Douala. Et, les courses au super marché ne concernaient que les produits d'hygiène corporelle, en général.

Quand à la nourriture, la cuisine africaine m'a apporté une autre vision sur la gastronomie. Car, elle est relativement riche en variété. Pour le moment, je ne connais pas celle de Madagascar. Mais, elle ne doit pas être si éloignée que celle du Cameroun.

Au plaisir de se rencontrer un jour prochain à Tuléar.

Bonne journée.

Régis

La cuisine malgache c'est du manioc, du maïs, du riz, du bouillon et un peu de viande ou de poisson, des pois du cap et autres haricots ou pois que je ne consomme pas, la canne à sucre, les bananes, ananas, mangues et autres fruits très nombreux selon les saisons. En hiver des agrumes comme chez nous.
Il aiment bien aussi les achards ou crudités comme les carottes râpées. Les légumes de nos régions tempérés sont cultivés sur les Hauts Plateaux mais chers une fois à Tulear.
Au fil du temps, j'ai découvert que pour les plus pauvres le riz était trop cher et on m'a demandé en cadeau de naissance du riz pour la jeune accouchée.

Je retrouve, là, pas mal d'ingrédients communs au Cameroun. Là bas, les marchés regorgent quand de beaucoup de légumes, qu'on dit potagers chez nous en France. (tomates, salades, carottes, aubergines, choux, pommes de terre, patates douces...)
Malheureusement c'est vrai et ça, j'étais au courant. Même le riz est pour une certaine tranche de population un luxe. C'est quand même pas normal d'en arriver là.
Pour ne citer personne, la population malgache en connait les responsables, de cette précarité.

A bientôt.

Amicalement.

C'est compliqué de parler de responsabilité car le peuple malgache lui-même ne souhaite pas vraiment que ça change. Les gens, souvent analphabètes ou tournés vers l'église sont fatalistes et défaitistes : on n'y peut rien, c'est Dieu qui a voulu notre pauvreté ...etc ...
15% des malgaches sont cultivés (niveau Bac)et ils sont surtout sur les Hauts Plateaux.

Et oui... Malheureusement nous n'y pouvons pas grand chose. Et puis, Nous ne sommes que des étrangers venant trouver quelque chose que nous n'avons pas trouvé chez nous. Moi, c'est mon cas. Mais, celle qui m'attend et, que je vais retrouver dans quelques temps fait partie de la classe moyenne.

Mais, pour moi, cette détresse me culpabilise quelque part. Car, après tout, nous sommes tous, noirs, blancs, et autres, des êtres humains et des créatures du tout puissant. Je pense que vous pouvez comprendre ma réflexion...

Amicalement.

Non, moi je ne culpabilise pas ☺je ne me sens pas responsable et je laisse Dieu tranquille ! 😊

regis84310 a écrit:

Quand à la nourriture, la cuisine africaine m'a apporté une autre vision sur la gastronomie. Car, elle est relativement riche en variété. Pour le moment, je ne connais pas celle de Madagascar. Mais, elle ne doit pas être si éloignée que celle du Cameroun.


La gastronomie Espagnole est-elle proche de la gastronomie Polonaise ?

Si la réponse est non, pourquoi voudriez que la gastronomie Camerounaise soit proche de celle de Madagascar ?

"C'est compliqué de parler de responsabilité car le peuple malgache lui-même ne souhaite pas vraiment que ça change. Les gens, souvent analphabètes ou tournés vers l'église sont fatalistes et défaitistes : on n'y peut rien, c'est Dieu qui a voulu notre pauvreté ...etc ...
15% des malgaches sont cultivés (niveau Bac)et ils sont surtout sur les Hauts Plateaux"

Bravo pour ce coming out, bien différent de vos anciennes interventions ! Tout est juste, sauf le pourcentage, à mon avis bien inférieur ( c'était vrai du temps de la colonie, et à un niveau bien meilleur à celui d'aujourd'hui, il suffit de rencontrer des octogénaires et de les écouter parler ).

Coming back et non "coming out" ☺
Oui je m'ennuyais un peu cet ap midi ...

tigresse a écrit:

Coming back et non "coming out" ☺
Oui je m'ennuyais un peu cet ap midi ...


Rohh mais c'est ma belle amie qui revient !!!
Ben çà fait plaisir...
Bisousss ma Tigresse