Renseignement avec 1000euros puis-je vivre à Diego?

Bonjour à tous et à toutes
ma question sera d'ordre financier avec ma retraite de 1000 euros mensuels puis-je vivre normalement à Diegomerci pour votre réponse

Ricknallinah a écrit:

Bonjour à tous et à toutes
ma question sera d'ordre financier avec ma retraite de 1000 euros mensuels puis-je vivre normalement à Diegomerci pour votre réponse


Seul OUI mais ...... :kiss:  attention

:) oui ;)
si vous ne voulez pas la lune

bonjour et merci mais pourriez-vous développer

Bonjour attention à quoi

Ricknallinah a écrit:

Bonjour attention à quoi


attention a ne pas se laisser aller avec les filles de diégo
et voir
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=296259

Wow RV
merci pour ce lien très précieux avec beaucoup d'informatio
mais dis-moi pourquoi qu'est-ce qu'ils ont les filles de Diego

Ce fléau n'est pas localisé à antsiranana... C'est général ! A
Avec 1000 euros, si tu n'as pas de pathologie qui impose un suivi médical, si tu aimes vivre simple, si tu peux te passer de "culture...lecture, cinéma " si tu aimes la crasse, les infrastructures obsolètes ou déficientes, si tu aimerait  vivre et te replonger dans le XIX° siècle... Pas de problème... Les malgaches sont très accueillants..trop parfois.  Et pourquoi... Il faut flatter celui qui veut venir...argenté...   Et quand sera finie cette période angélique..... Modia vazaha lany mofo!

chollez jean jacques a écrit:

A
Avec 1000 euros, si tu aimes la crasse, les infrastructures obsolètes ou déficientes, si tu aimerait  vivre et te replonger dans le XIX° siècle... Pas de problème...!


La tu exagère JJC
Vivre seul avec 1000€  tu ne vis pas dans la crasse tu devrais te servir  d'exel jjc et faire un budget tu verra que ca passe large .
Nous sommes 4 a la maison maintenant  avec un loyer de 300 000 Ar jirama d' environs  70/80000 Ar et on dépense env 25000/30000 Ar pour les repas  viande tt les jours et le soir viande  1xsur 2  c'est voulu a coté de chez nous il y a des repas a 4000 Ar pas mauvais ce  qui coute le plus cher chez nous c'est les cartes internet et eau bouteille et surtout moi 2 coca/ jour tu ajoute en  plus les vêtements/Coiffure dames   et divers = cout moyen  2900000 Ar/mois

oupsss non erreur  :D 2100000 /2500000 Ar/mois

dis-moi Chollez Jean-Jacques tu as dit à Mada toi?

Rvg, pourquoi interpréter, devancer qqch que ce Monsieur ne vous a pas dit ?? Ca ne donne pas envie de vivre à Diego ! Belle ville pourtant malgré le vent et plage de Ramene malgré la présence de zébus et de chèvres :-)

Ricknallinah a écrit:

Bonjour à tous et à toutes
ma question sera d'ordre financier avec ma retraite de 1000 euros mensuels puis-je vivre normalement à Diegomerci pour votre réponse


Bonjour, je vis à Diego.
Sachez que c'est une ville chère, les loyers notamment... comptez pour un appartement correct environ 200 euros et pour une petite villa à partir de 250/300 euros... auquel on doit ajouter le salaire du gardien... pas moins de 150 000 ariary (moi je les paye davantage).
Coté courses, je vais au supermarché pour quelques produits bien spécifiques (beurre, crème fraîche, fromage, jambon) que je ne trouve pas ailleurs... ensuite j'achète tout au marché (lait, viande, fruits, légumes, pâtes, riz)...
Pour la viande, je paye 10 000 ariary le kilo de filet avec la bavette. Je n'achète pas par contre de viande hachée, mon mari la prépare à la maison.
Pour le poison, j'ai un pêcheur (qui est aussi un de mes marins) qui me porte à foison tout ce que je désire chez moi, au prix de 5000 ou 6000 ariary le kilo. Il me prépare les filets sur place à la maison.
A noter que j'achète aussi des huîtres délicieuses au prix de 3000 ariary la douzaine, ouvertes chez moi.
Coté sortie, pas de cinéma... quelques animations à l'Alliance Française. Coté restaurant, on mange très bien à 15000 ariary le repas complet (café et apéro compris) à la Terrine d'Argent en centre ville... mais la gamme des restaux est large... comme les prix... Mon restau préféré est "La Bodéga" où l'on déguste un délicieux foie gras poêlé et un filet de mérou à la vanille qui est une tuerie.
Je vais beaucoup au restau... c'est une habitude de mon ancienne vie que j'aime beaucoup, donc je garde....
Je ne vais pas en boite de nuit.. mais j'apprécie un petit cocktail au Grand Hôtel et au Taxi Be (ils ont un bon groupe de musique).
Je pense qu'en étant raisonnable à Diego vous pourrez vivre avec votre retraite... mais n'oubliez pas de prendre une assurance rapatriement... n'en faites pas l'économie (environ 50 euros par mois)... car en cas de gros soucis de santé elle vous servira.

Bien entendu, comme vous ont prévenu mes gentils camarades, si vous avez une petite copine ici, les dépenses seront exponentielles, voire incontrôlables... Moi je n'ai pas ce genre de problème... mais les exemples de gros porcs pigeonnés sont fréquents, à mon grand ravissement...

Bien à vous

tigresse a écrit:

Rvg, pourquoi interpréter, devancer qqch que ce Monsieur ne vous a pas dit ?? Ca ne donne pas envie de vivre à Diego ! Belle ville pourtant malgré le vent et plage de Ramene malgré la présence de zébus et de chèvres :-)


J'ai peu souffert du vent... Peut être parce que ma maison est bien construite et qu'il souffle par le coté. J'ai aimé la fraîcheur qu'il apportait... pour tout dire, depuis deux jours les températures ont grimpé et le vent me manque déjà...

Coté plage, il faut savoir un peu s'éloigner du village de Ramena et aller vers le camp militaire... éviter le dimanche où tout Diego est là...
J'ai peu vu de zébus sur la plage... et pas trop de chèvres... par contre les mokafous (je ne sais pas l'orthographe pardonnez moi) sont pénibles...
Ceci dit, je pratique peu Raména car je construis sur site isolé dans la Baie du Tonnerre ma future maison... donc j'ai ma plage déserte et privée loin de la foule et des petites bestioles piquantes... où je vais régulièrement... et bientôt j'y serai pour toujours, telle l'arapède sur son rocher...
J'ai troppppp troppp de la chanceeeeeeeee moiiiii !! youhouuuuuu...

tigresse a écrit:

Rvg, pourquoi interpréter, devancer qqch que ce Monsieur ne vous a pas dit ?? Ca ne donne pas envie de vivre à Diego ! Belle ville pourtant malgré le vent et plage de Ramene malgré la présence de zébus et de chèvres :-)


a propos des filles  :/

Ouiiiii !!! Vous en parlez comme d'un produit du panier des courses !!

Re-
Parce que tu penses qu'elles sont perçues comment...
Les mâles blancs recherchent parfois des camarades de jeux, comme on consomme une pomme, orange, mais je pense à la poire
Les mâles gasy qui cherchent une vazette, ne recherchent pas la beauté, la jeunesse, ils sont beaucoup pragmatiques... L'age ne les rebute pas . Le plaisir avec du matériel dernier modèle, ça coûte rien, à madagascar
Et ça peut être rapide...et sur 24heures, il reste du temps libre pour paraitre., la société actuelle est plus tolérante....autrefois, nos anciens ,qui colonisaient l'Afrique ,goûtaient, picoraient les petites fleurs locales...pratiques condamnables aujourd'hui.  Mais pas hier! Jusqu'à nos religieux qui ne dédaignaient partager des moments sympas..ils payaient quand même..en bonbons, médaille en alu ,
Par contre, les femmes de ces "horribles colonisateurs " (çà c'est pour rester conforme à la chanson ) n'auraient jamais partagé leur couche avec un cheval noir...comme quoi tout évolu...

chollez jean jacques a écrit:

Re-
Parce que tu penses qu'elles sont perçues comment...
Les mâles blancs recherchent parfois des camarades de jeux, comme on consomme une pomme, orange, mais je pense à la poire
Les mâles gasy qui cherchent une vazette, ne recherchent pas la beauté, la jeunesse, ils sont beaucoup pragmatiques... L'age ne les rebute pas . Le plaisir avec du matériel dernier modèle, ça coûte rien, à madagascar
Et ça peut être rapide...et sur 24heures, il reste du temps libre pour paraitre., la société actuelle est plus tolérante....autrefois, nos anciens ,qui colonisaient l'Afrique ,goûtaient, picoraient les petites fleurs locales...pratiques condamnables aujourd'hui.  Mais pas hier! Jusqu'à nos religieux qui ne dédaignaient partager des moments sympas..ils payaient quand même..en bonbons, médaille en alu ,
Par contre, les femmes de ces "horribles colonisateurs " (çà c'est pour rester conforme à la chanson ) n'auraient jamais partagé leur couche avec un cheval noir...comme quoi tout évolu...


Vous sous estimez les petites fleurs de cet ancien temps que vous évoquez. Je vois une vous ne connaissez pas le "coup du divan", spécialité des femmes Peuls pour se faire épouser... et qui réussissait très bien, surtout avec les jeunes administrateurs des colonies fraîchement débarqués... Sourire !

Ne sous estimez pas non plus ces pauvres femmes d'horribles colonisateurs qui ont toujours su pimenter leur vie... mais en toute discrétion je pense...

Oui Lys l'exotisme fonctionne dans les 2 sens mais JJ ne connait pas bien les femmes  :)

mais JJC ne connait rien à rien,aucuns de ses messages ne sont constructifs,il doit se morfondre en France,et de rage de ne pouvoir revenir à Mada,il déverse sa bile sur expat en décourageant ceux qui aimeraient venir et dégoûter ceux qui vivent ici

philippe rolot a écrit:

mais JJC ne connait rien à rien,aucuns de ses messages ne sont constructifs,il doit se morfondre en France,et de rage de ne pouvoir revenir à Mada,il déverse sa bile sur expat en décourageant ceux qui aimeraient venir et dégoûter ceux qui vivent ici


Ne confond pas réponses brutale et méconnaissance du "terrain" il y a  énormément de déconvenue a mada ensuite chacun l'exprime a sa façon.
JJC a eu des soucis a mada et il a eu le courage de les décrire pour prévenir les futurs expat donc même si parfois il déborde de ses compétences il a du vécu

Oui, il connait des choses mais il adore être désagréable et il essaye de blesser les gens.
Moi, il ne m'atteint pas.
C'est lui qui est malheureux en fait ! Il est jaloux, aigri mais c'est son problème pas le nôtre.
Au moins il alimente les débats !!

Ricknallinah a écrit:

Bonjour à tous et à toutes
ma question sera d'ordre financier avec ma retraite de 1000 euros mensuels puis-je vivre normalement à Diegomerci pour votre réponse


Bonsoir Ricknallinah... Oui vous pouvez vivre à Diègo avec 1000 euros mensuel  ;)  mais pour cela il est vrai que vous devrez calculer avec ou sans couverture sociale, avec ou sans véhicules et déplacements réguliers...se sont ces postes qui plombent le budget.
Alors la première question que l'on peut se poser c'est ; peut on se passer de sécu, voiture et d'avion pour les déplacements... si oui alors aucun soucis.
Laurence  :)

rvg a écrit:
philippe rolot a écrit:

mais JJC ne connait rien à rien,aucuns de ses messages ne sont constructifs,il doit se morfondre en France,et de rage de ne pouvoir revenir à Mada,il déverse sa bile sur expat en décourageant ceux qui aimeraient venir et dégoûter ceux qui vivent ici


Ne confond pas réponses brutale et méconnaissance du "terrain" il y a  énormément de déconvenue a mada ensuite chacun l'exprime a sa façon.
JJC a eu des soucis a mada et il a eu le courage de les décrire pour prévenir les futurs expat donc même si parfois il déborde de ses compétences il a du vécu


:P  Et il répond juste pour les 90% des candidats qui veulent vivre à Madagascar et je suis peut être même en de ça... Par contre je reconnais que Jean Jacques est parfois un peu dur... il y a aussi des personnes très sensées qui veulent ou peuvent vivre à Mada sans soucis et en toute connaissance de cause. Laurence  :)

Bonjour, j'ai répondu ta question, tu peut vivre a Diego, mais tu ne fera pas trop de gaspiage.
Francisco

Bonjour à toutes/tous,

Ça fait deux ans que je suis toutes les conversations sur les forum du site, et le moins que l on puisse dire c est que les réponses ont toujours un goût d amertume voir venimeuses pour certaines, à croire que tout ceux qui sont installés à Madagascar le sont de force et font tout pour décourager ceux qui voudraient les rejoindre, ou en déviant sur des propos hors sujet ou en développant négativement, j'en suis arrivé à ne regarder de loin les messages ou en y participant que peu voir pas du fait des ces réponses qui tournent en rond vu que les mêmes à chaque fois. Reste que je répondrai à celle posée par Ricknallinah: Si tu sais budgétiser (comme en France), que tu n as pas de soucis médicaux, oui tu peux vivre décemment à Diego avec 1000€, y faire quelques sorties (hors guet-apens), quelques petits restos, profiter de la nature environnante... ;-) J.V.

Je suis tout à fait d'accord avec vous Jacques. 1000 euros suffisent pour une personne seule : loyer, nourriture, resto, pots mais ce sont les déplacements qui coûtent cher. Peu besoin de vêtements. les produits de toilette sont chers ainsi que l'alimentation "à l'européenne" au Score(fromage, charcuterie, chocolat, café).
Je circule beaucoup  et je trouve peu à peu des solutions pour voyager moins cher hors Air Mad, très chère et peu fiable : taxis 1ère classe, sprinter, 4x4 en retour à vide, hôtels corrects mais peu prohibitifs, repas simples entre la gargotte et le resto européen.

Le problème vient surtout que certaines personnes pensent qu'avec 1000 € on est riche parce que Madagascar est un pays pauvre.

JacquesVB. a écrit:

Reste que je répondrai à celle posée par Ricknallinah: Si tu sais budgétiser (comme en France), que tu n as pas de soucis médicaux, oui tu peux vivre décemment à Diego avec 1000€, y faire quelques sorties (hors guet-apens), quelques petits restos, profiter de la nature environnante... ;-) J.V.


Bonsoir
:top:  Oui... c'est ce que l'on a dit...
Laurence  :)

je voudrais remercier tout ceux qui ont répondu aimablement à ma question en particulier JacquesVB
je pense que je vais tenter l'affaire parce que avec la même somme sur l'île de la Réunion je ne m'en sortais  largement et j' arrivais à économiser
A tous amitié

N'oubliez quand même pas qu'à Madagascar vous n'aurez plus accès à la sécu et au soin gratuit, ni à quelques aides que ce se soit.

:) merci pour votre reponse que je partage depuis un certain temps ,vous êtes très claire ,quand a j j c j'ai lu une grande tristesse dans ces propos,moi je vis tranquille a MAHAJUNGA avec  ma petite retraite  ,pas d'excès non une vie simple ,mes une vie agréable  :cheers:

Oui sans problèmee en vivant modérément , sans excès ni voiture

Bonjour, chollez Jean Jacques.
J'ai bien lu ta petite définition ou plutôt explication, au sujet de savoir si l'on pouvait vivre avec 1000€ par mois.
Je me rend compte, tu fais parti de ses personnes qui ne se gène pas pour faire de la condition des Malgaches, une plaisante définition de la pauvreté.
J'ai honte pour toi de voir que ton discours est bien rodé.
Tu devrais: regarde d'où tu viens et surtout regarde les malgaches avec plus d'humilité.
Il est quand même dommageable d'avoir se genre de propos.
Des propos que je définirais " comme raciste".
Si tu te trouve à Madagascar, tu doit être très Malheureux, pour parler comme cela des Malgaches.
Patrick

Patrick JJ est amer parce qu'il a du quitter Mada et vit en France.
Rick Prévoyez de vous payer un voyage en France chaque année ou un voyage pour découvrir le Sud de Madagascar.

JE conseille plutôt de budgétiser un voyage hors du pays plutôt que dans le Sud si il faut faire un choix.

Sortir au moins une fois par an du pays est salutaire pour sa santé mentale.

Bonjour,oui tu peux vivre avec. Je peux t'aider a le gerer si tu veux. C'est mon metier ca. Guide touristique et gestionnaire

Gestionnaire de patrimoine pour une fortune s'élevant à 1000 € par mois (et guide touristique en passant).

Je ne sais pas si on doit en rire ou en pleurer.

Mais je suis sur que vous trouverez les moyens de l'aider à dépenser ses 1000 € par mois.

Je déconseille bien entendu de répondre à ce genre "d'offre de service".

YEHONATHAN a écrit:

Bonjour,oui tu peux vivre avec. Je peux t'aider a le gerer si tu veux. C'est mon metier ca. Guide touristique et gestionnaire


L :lol:

Bonjour,
Pour te donner un ordre d'idée, 1000€ représente 3.413.700 Ariary Malgache (MGA).
Donc, si tu gère bien tes mille euros, je pense très honnêtement, tu y arriveras sans problème.
Bien à toi.
Patrick rafararano

rafararano a écrit:

Bonjour,
Pour te donner un ordre d'idée, 1000€ représente 3.413.700 Ariary Malgache (MGA).
Donc, si tu gère bien tes mille euros, je pense très honnêtement, tu y arriveras sans problème.
Bien à toi.
Patrick rafararano


Où êtes-vous allé chercher ce taux ?

Le taux officiel de la BANQUE CENTRALE DE MADAGASCAR était hier de 3.261,86 Ariary pour 1,00 Euro.