Amoureux de la nature et des sorties - sortie 4x4?

Passionné de grands voyages et de lieux sauvages, je souhaiterai trouver dans le secteur Portimao/Lagos des amoureux de la nature et des sorties hors des chemins battus en 4X4. Nous pourrions nous rencontrer courant septembre.

@Bersig

Bonjour,

Lorsque tu parles de ton amour pour les lieux sauvages (ta passion, en fait), sois gentil de ne pas aller dénaturer ces lieux avec des groupes de 4x4 ... Car ils n'auront plus rien de sauvage ( C'est mon avis)... 
Je dis ça comme ça ... Je ne fais qu'exprimer un sentiment puissant ...  :sosad:

Il y a des promeneurs à pied, en vélo, dans ces lieux préservés ...

Des amis portugais me disaient il n'y a pas longtemps : "Préservons nos lieux préservés, c'est notre différence" ...



Amitiés  :cheers:

roro

Bonjour,
effectivement le 4x4, ne fait pas vraiment "nature".....
Cdlt,
Serge

si de plus, se balandant à pied dans un endroit calme, superbe et enchanteur,  je crains qu'une horde de 4 X 4  ne soit pas les bienvenus.....

J'organiserais un sortie 4X4 avec un professionnel du coin (oui, qui ne va pas dans les sentiers pédestres, merci !) fin Octobre - début Novembre.
Suivre Forum ici et/ou Evènements.
Fabrice  :cheers:

@Fabrice

Bonsoir,

Si c'est pour faire un raid en 4X4 sur l'autoroute, es-tu bien certain d'avoir besoin d'un professionnel ? :D

Amitiés  :cheers:

roro

je vois que notre "amiroro" est un anti 4X4, mais peut être n'a t'il jamais connu le plaisir de découvrir des lieux et des paysages extraordinaires accessibles uniquement en véhicule tout terrain plus particulièrement dans les déserts (dernièrement Sahara occidental). pour le Portugal, il existe un réseau de pistes très important permettant de découvrir autrement ce magnifique pays, sans détruire la végétation ni déranger la faune ou encore gêner d'autres pratiques: chasse, randonnée...(Je suis moi-même randonneurs, une de mes passions est de photographier les paysages, la faune et la diversité botanique). La pratique du 4x4 n'est absolument pas incompatible avec l'amour de la nature, elle permet simplement une approche plus facile et une découverte de paysages hors des sentiers battus tout en respectant les lieux, la vie et les usages.

Amitiés

Bonjour,
Je reste en contact,
Je serai heureux de partager cette sortie avec vous.
Pouvez-vous m'indiquer les modalités de participation
Merci

De nombreuses sorties ("Passeio TT" en portugais) sont organisées par les différents clubs en Algarve. Vous trouverez les affiches dans les commerces.
Ces sorties ont plutôt lieu en hiver (trop de poussière en été).

C'est un bon moyen de rencontrer des portugais, n'oubliez pas d'emmener la tit bouteille de Medronho à partager.

Un exemple http://monchiqueterraclube.wixsite.com/2014/delivery

Vous trouverez ce genre de club dans tout le pays ce qui permet de découvrir d'autres régions.

Il y a toujours des passages compliqués (montées impossibles, etc) mais pour ceux qui veulent juste balader, une alternative moins radicale est normalement prévue.

Nicole

Bonjour  !
A Bersig :
Le 4x4, un gouffre à petrole qu'il serait plus sage de réserver à ceux qui en ont "besoin".
Il y a d'autres loisirs n'est ce pas  ?
Bercez-vous d 'illusions,  j'ai meme  rencontre des pilotes de Formule 1 ecolos  !
:)

@Bersig

Bonjour,

Non, non, je ne suis pas anti 4X4 ... Comment le serais je ? J'ai résidé longtemps au Costa Rica, dans la jungle (C'est le nom qui est donné localement) ... C'était cheval ET 4X4 ...  :whistle:
Le problème des 4X4, pas seulement les voitures, l'été, c'est la poussière, et l'hiver, quand il pleut, c'est la détérioration des chemins ...  :sosad:
C'est vrai que pratiqué "raisonnablement", ça a son charme, je ne peux qu'être d'accord ...
Ce qui me fait un peu peur c'est une sorte de prolifération de véhicules à moteur, voitures  et quads 4X4 dans des lieux où justement des gens se sont retirés pour la tranquillité et la vie dans la nature ...  :/

Mais je ne souhaite pas entretenir avec vous une polémique car j'ai cru comprendre à vous lire que vous savez prendre vos précautions ...  :gloria

Au final, chacun fera ses choix, c'est légitime, je n'ai fait que donner mon point de vue ...

Amitiés  :cheers:

roro

Bonjour,

Eh oui avec le 4X4 on est loin de 3 litres 5 aux 100 Kms ! Les efforts des uns sont anéantis par les excès des autres.......

Le 4 X 4 s'il reste marginal, s'il est utilisé par quelques personnes qui en ont les moyens, ce serait acceptable. On pourrait encore parler de respect de la nature !....

Mais comme je l'ai vu, chemin boueux,  dans de belles forets proches de Paris,  envahie un week end par une horde de 15 ou 20 4X4 qui n'avaient que pour joie, de passer dans les ornières ce qui les abimaient de passage en passage.  Quand j'ai vu ce beau chemin  dans lequel on pouvait se balader à pied,  au bout de quelque mois, transformé en une rivière ou un bourbier après le passage continu  de cette horde; j'ai constaté de mes yeux qu'il y avait là un gros problème. Les utilisateurs de ce chemin, ne s'en rendaient même pas compte.  Le 4 X 4 par arrêté municipal a été ensuite interdit sur la commune !!!
Je constate...........

Vous parlez du désert !  Eh oui, si vous êtes seul, un aventurier des temps modernes (autrefois il était honorable de parcourir le désert à pied,  autrefois, avec une simple gourde à la main ! eh oui un peu plus fatiguant que le 4X4) il est évident que cela ne perturbera pas l'environnement, sauf, qu'avec le véhicule vous serez loin de contribuer aux problèmes écologiques, vous polluerez inutilement l'environnement, la planète,  ce qui ne serait pas le cas si vous parcouriez ce désert à pied. (Possible, il faut de la prudence, une étude vraiment approfondie du parcours etc...). Là encore, c'est issu de la richesse de ma vie un peu aux quatre coins de la planète, ce qui m'a permis de constater ce soucis.

En effet fin des années 70 lorsqu'on se rendait à MERZOUGA, alors une  oasis au fin fond du désert Marocain, il était utile de prendre soit un " chameau" ou d'envisager une traversée en voiture, mais à ses risques.  (Limité, moins de 100 kms de la ville, pas de sable et uniquement des cailloux.)

On traversait alors, aidé par un guide qui nous conduisait à travers un vrai désert; Rien, pas âme qui vive, à deux ou trois reprises les traces d'un 4 X  4 seulement, mais  vraiment un sol et un paysage vierge. L'oasis de Merzouga, la récompense,  était un vrai oasis avec ses palmiers et ses dunes intactes.

Dans les années 90, c'était déjà le début du tourisme en 4 X 4 dans le désert, à portée  d'une certaine classe du grand public. J'ai repris cette route,  plus simple car là plus de guide, une piste visible par les milliers de 4 X 4 qui la prenait. Et déjà, des sacs poubelles un peu partout, des bouteilles plastiques..........  la pollution !  La mode des 4 X 4  était passée par là.  Le désert devenait une poubelle !!

L'année passée en 2015, avant de quitter le Maroc, j'ai  voulu retourner à Merzouga. Cet oasis était pour moi un paysage enchanteur, un  rêve............

Mais quelle déception,  à la place d'un oasis calme et serein, après le passage et l'afflux touristique engendré par ces hordes de 4 X 4 qui parcouraient le désert, abandonnant au passage détritus et autres " saloperies",  c'est une route qui a été mise en place. Les Dunes,  un dépotoir en quelque sorte ou camelots et mendiants de tous ordres  encrassent l'environnement.  Les abords, non pas un charmant village en terre et sable, mais d'abominables et horribles constructions de bétons, inachevées qui donnent un aspect de cet endroit enchanteur, de  "bidonville" crasseux ou les pauvres s'entassent.  Quant aux Palmiers, eux qui habituellement font le bonheur de tout un environnement à eux seul,  je ne les ai plus trouvé, disparus...   pour déco, un seul subsiste, voir une touffe, de temps à autre, par ci par là...........

Voilà un peu condensé, le résultat du 4X4 appliqué en masse.  J'espère une chose, c'est de ne pas voir les collines et montagnes de l'Algarve, ainsi transformées. C'est horrible, une région au Maroc, qui  étaient le charme à l'état pur, transformée et abimée par la civilisation et la mode........ Si l'Algarve devait ainsi devenir, par l'action de masse du 4 X 4, cela dégraderaient  totalement une région.   

Mais si on réfléchit, si on prend du recul,  qui, de la génération actuelle, se soucis de ce qu'était autrefois Merzouga, un oasis difficilement accessible et un lieu enchanteur, devenu aujourd'hui un lieu touristique de masse dans un contexte de pauvreté 100 % et dont les conséquences sont la transformation en " bidonville" d'une région.  Pensez-vous que la génération des années 2050 /2070 dans une Algarve devenue elle aussi un " bidonville" moderne  sans signe de pauvreté peut-être, mais avec une nature totalement  anéantie s'inquiètera plus que celle d'aujourd'hui des conséquences laissées par les générations passées ?   

Sur ces remarques personnelles et vécues de l'expérience appliquée du 4 X 4 en masse, je vous laisse méditer.........

Cordialement,

Attention, le 4 X 4 est un outil utile pour bien des choses, si quelques privilégiés peuvent en  disposer, je peux accepter, l'utiliser individuellement et occasionnellement pour des découvertes, c'est acceptable, mais dès que cela devient  utilisable par des milliers de personnes, dans une nature qui ne leur appartient pas, sur des chemins qui ne sont pas fait pour eux , cela devient inacceptable.

A mon avis, les forêts parisiennes et Merzouga ne sont pas les pistes balisées de l'Algarve. Il ne faut pas trop exagérer non plus. On n'a pas affaire avec "des milliers de personnes" dans les campagnes de Monchique et ailleurs.
Relater des expériences vécues, c'est bien, mais on n'en n'est pas encore à la prolifération excessives de ce type de véhicules.
Tout le monde a le droit de se livrer à son loisir, ça s'appelle la tolérance.
Quant à la pollution, voyez cet article:

http://www.altermonde-sans-frontiere.co … ticle11796

"Le transport maritime est responsable de 18 à 30% de la pollution mondiale par oxyde d'azote et de 9% de la pollution par oxyde de soufre."

A méditer aussi!... :whistle::cheers:

Bonjour Gerphin85,

C'est exact, il ne faut pas exagérer, le Maroc, le secteur dont je raconte l'histoire, lui aussi    n'était pas au début  surpeuplé en 4 X 4 ; puis c'est devenu une mode touristique. On commercialise ces sorties un peu partout aujourd'hui dans le pays.

C'est vrai aussi, il n'y a pas surpopulation de 4 X 4  ici en Algarve, dans la rue, par rapport aussi à Marrakech ou le pourcentage est très élevé, (et de gros modèles) ce qui est dû à une certaine mode "pour se montrer" et aussi une nécessité pour certains ( ils sont nombreux) qui ont construit dans la campagne, dans des bleds à plusieurs kilomètres de la route et accessible uniquement par des piste.

A l'heure actuelle,  je ne le nie pas dans mon développement, il est évident que compte tenu du nombre limité de 4 X 4, ici, la perturbation de l'environnement n'est pas à l'ordre du jour.  Mais, à promouvoir ce loisir,  le risque que je voulais démonter, en  réfléchissant, c'est son développement sur  X année et un aboutissement qui  peut se concrétiser par l'organisation  d'excursion touristiques en 4 X 4. Comme cela se fait dans bien d'autres pays et là je suis désolé, mais votre "droit de vous livrer à votre loisir" risque rapidement d'être encadré par la législation  comme je le décris dans ce que j'ai vu en France. (Mon exemple est quelque chose de courant  aux environs des 50 ou 70 kms de Paris ou les communes ont pris des arrêtés interdisant les 4 X 4  dans les chemins des communes. Cela a aussi fait l'objet de milliers d'articles dans la presse….)

Quant à la pollution, chacun peut agir,  prendre à témoin le pire en la matière pour continuer, n'est pas la bonne solution il me semble !........ 

En fait,  je ne suis nullement un  "militant" quelconque, encore moins pour les histoires d'environnements qui souvent sont prétextes à nous piquer du fric,  et ensuite,  au niveau du 4 X 4  chacun fait ce qui bon lui semble et prend ses responsabilités.  L'avenir qui en découlera, nous ne serons pas là pour le voir malheureusement..........   

Bonne soirée,

Cordialement,

Tout à fait d'accord avec vous sur le fait que si le législateur portugais encadre plus sévèrement ce loisir, c'est qu'il aura ses raisons. D'ailleurs, qui nous dit qu'il ne l'a pas déjà fait?
Si les autorités communales autorisent les excursions de 4x4 sur leurs pistes, c'est qu'ils y trouvent un certain intérêt. Jusqu'à quand?
De toute façon, ce n'est pas à nous expatriés à juger ce qui est bon ou non pour notre terre d'acceuil...

:cheers:

amiroro,
On évitera l'autoroute ... il y a trop d'amoureux de la nature dessus.

On prendra des sentiers carrossables dans l'arrière pays avec arrêt déjeuner dans un resto en brousse.
Loin des balades pédestres bord de mer.

Amicalement,
Fabrice  :cheers:

a tous !
Au vu du nombre de commentaires ... je vois qu'une ballade 4X4 (avec l'organisation d'un professionnel local ... assurances, autorisations, etc.) va intéresser du monde !
Yes ! A bientôt (fin Octobre - début Novembre) dans la rubrique évènement.
Fabrice  :cheers:

Je vais lancer une petition pour supprimer l'élevages de vaches à cause de la production de méthane ...

Fabrice  :cheers:

:/
Fabrice48,
N'oublie pas les mangeurs de fayots et de cassoulet !  :lol:

ps : il existe une ferme expérimentale qui récupère ce gaz dans ses étables.

:cheers:

Oh, les ecolos, je n'entends personnes parler des forages petrole et gaz sur le littoral Algarve ... Ce n'est pas plus important qu'une petite sortie 4x4 une ou deux fois cette hiver ?!

@Fabrice48

Bonsoir,

Tu es hors sujet : On peut tout tourner en ridicule ... Ça ne risque pas de faire avancer la discussion ...

Amitiés

roro

Bonjour tout le monde,

On se recentre sil vous plaît et nous évitons les hors sujet.
Si vous souhaitez parler d'un autre sujet, n'hésitez pas à créer une nouvelle discussion. :)

----------

@BERSIG > Avez- vous trouvé des compagnons avec qui organiser cette sortie?

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi poster une annonce à la rubrique Sorties, activités, loisirs en Algarve afin d'augmenter vos chances. ;)

Merci,

Priscilla

Un 4x4 à Katima Mulilo oui. Mais en  Algarve ?

:) On sent que Fabrice est bientôt de retour avec ses idées de sorties ! ;)
Merci à lui d'être revenu à la question de Bersig interrompue par les considérations écolos.
Bons loisirs à tous ; baignade, randonnée, moto, 4X4, etc...
Amitiés.  :top:

Priscilla,
Journée pas encore défini.
Je ne manquerais pas de poster un évènement.
Plus besoin de me faire des rappels ... je suis au courant !
Mais je ne poste pas un évènement tant que tout n'est pas prêt.
Merci !
Fabrice  :cheers:

Aux amoureux de la nature en 4X4 ...

Ce qui me laisse un peu perplexe, c'est l'idée d'un "groupe" de 4X4, pas d'une promenade en 4X4 ... Je sais très bien qu'Il existe des endroits peu accessibles sans 4X4 ...

Regardez cette vidéo, et dites moi si votre promenade en 4X4 risque de ressembler à ça:
Assista aqui o vidéo do passeio da Rota da Castanha 2015
http://monchiqueterraclube.wixsite.com/2014/delivery

(Pour visionner, cliquez sur FOTOS/VIDEOS et ensuite, regardez la vidéo en bas à droite de la page ... Essayez de visionner en totalité les 10 minutes que dure la vidéo)

Car là, il n'est plus du tout question de nature, c'est un job qui rapporte sans plus, et le prix à payer est pour les autres ... Enfin, c'est ce qu'il me semble deviner ...

Il y a des jours, ou des sujets, où l'écologie est bien vue (Genre lorsqu'on fait les manifs et qu'on assiste aux assemblées organisées pour informer et discuter à propos de l'avancement de la contestation pour les forages en Algarve), et d'autres fois ou le terme "écolo" a pour objectif de te ringardiser ... Comme si avoir un avis différent de ceux qui soufflent avec le vent pouvait donner lieu à des critiques ... un peu sournoises, disons le) :)

J'ai une question de fond à poser aux organisateurs de ces raids en 4X4 :

Y a t-il quelque chose à gagner pour les organisateurs de ce type d'événement, ou bien est-ce absolument bénévole et désintéressé ?

La réponse est d'importance, car la première hypothèse interdirait ce type de débat sur ce forum ...

Amitiés à tous  :cheers:

roro

Bonjour,

Effectivement AMIRORO tout cela rejoint  mes exemples, ce qui me semble être une question de bon sens, sans  avoir à se couvrir par de prétexte, comme l'écologie ou autres.

Je ne suis vraiment pas  un "anti 4 X 4", n'en ayant jamais eu car je n'en ai jamais eu le besoin. J'estime cet outil indispensable  dans certains pays où il 'y a que peu de route,  utile sur les routes non certaines de certains pays  et à utiliser couramment si on a décidé d'habiter dans un coin tranquille, accessible uniquement par piste. Puis les grosses bêtes américaines aux roues  aussi haute que vous pratiquement, les hammers et autres, (à 200 ou 300 000 euros et plus) pourquoi pas, si vous en avez les moyens, cela vous permettra de frimer, même si ce n'est que pour utiliser une partie de vos royalties qui tombent chaque années.  Chacun fait avec ses moyens, la résultante bien souvent d'une vie de travail, de risques,  que certains ont bien réussis et c'est  très bien. Par contre, pour le besoin courant, rouler pour faire ses courses, aller au travail...  et  pas comme je l'ai souvent entendu, pour être en sécurité, ( du haut de mon  véhicule, poussez-vous,  j'arrive....)  pour ne pas qu'on m'accroche sur un parking ( tant pis par contre si j'accroche, aucun soucis pour moi, mais " grave" pour le petit véhicule à côté)  et ce genre de réflexion, je pense que c'est un outils totalement inutile.....

Favoriser une concentration de machines qui vont " sous le prétexte de  découvrir la nature et s'oxygéner", parcourir les hauteurs de l'Algarve, je crains que le résultat soit à l'encontre de vos souhaits. En effet, si  des milliers de 4 X 4 arpentent les pistes de l'Algarve,  très rapidement des arrêtés seront pris pour interdire cela.

C'est ce qui s'est passé en général en France dans bien des communes, des régions. Après que des rassemblements de 4 X 4 aient été organisés, la population a critiqué et les autorités ont réglementés. Mais, aujourd'hui,  il y a des terrains réservés à ce " sport" en contrepartie.

Essayez de faire le Zouave en forêt de Rambouillet ou de Fontainebleau en 4 X 4 !!!

Je pense qu'il faut rester discret et si dans la région aucune réglementation n'existe  il ne faut  pas favoriser les rassemblements qui auront pour objectif de traverser le domaine forestier national, les propriétés privées  et donc  d'abimer les chemins, pistes quelquefois fort utiles pour des utilisateurs locaux etc....  La dégradation d'un milieu quel qu'il soit est aujourd'hui une priorité des administrés et des administrateurs de chaque commune, et si vous menez des opérations qui vont contribuer à une dégradation quelconque,  collectivement, vous en subirez des conséquences.

C'est une question de bon sens, il faut être sérieux et posé, une analyse de chaque situation est à faire avant de l'engager.

Se balader dans le milieu  «  que vous dites sauvage »  discrètement et individuellement, sans attirer l'attention, me semble être la meilleure solution, en évitant de laisser vos détritus et autres traces de pollution. Dans le cas contraire, si vous êtes des centaines chaque weekend,  je suis persuadé que rapidement l'administration mettra fin à cette pratique.

Bon courage,  réussite à votre projet et désolé de ne pas être des vôtres……..

Cordialement,

Bonsoir,

Merci Lebat1, néanmoins, je reformule à l'identique, et j'aimerais bien que les initiateurs et animateurs ce cette discussion se prononcent avec sincérité sur ceci:

J'ai une question de fond à poser aux organisateurs de ces raids en 4X4 :

Y a t-il quelque chose à gagner pour les organisateurs de ce type d'événement, ou bien est-ce absolument bénévole et désintéressé ?

La réponse est d'importance, car la première hypothèse interdirait ce type de débat sur ce forum ...

Amitiés à tous  :cheers:

roro

amiroro a écrit:

Bonsoir,

Merci Lebat1, néanmoins, je reformule à l'identique, et j'aimerais bien que les initiateurs et animateurs ce cette discussion se prononcent avec sincérité sur ceci:

J'ai une question de fond à poser aux organisateurs de ces raids en 4X4 :

Y a t-il quelque chose à gagner pour les organisateurs de ce type d'événement, ou bien est-ce absolument bénévole et désintéressé ?

La réponse est d'importance, car la première hypothèse interdirait ce type de débat sur ce forum ...

Amitiés à tous  :cheers:

roro


Bonjour mon cher  Roro

je ne suis pas initiateur, mais je connais bien ce monde là, ayant été président de club 4x4 et quad.
La grosse majorité de ces organisations est purement bénévole.
C'est géré par des clubs et le but premier est de se rencontrer entre copains pour se détendre et se changer les idées dans un cadre agréable. Il n'y a aucun esprit de compétition.
J'admet bien volontiers que parfois il peut y avoir quelques (rare) débordements, mais (chez nous) les auteurs sont sanctionnés et mis en "liste noire" pour les randos suivantes.
Si l'on veut que ce loisir perdure, il faut bien faire la "police" même si cela ne plait pas toujours à tout le monde chez les participants. C'est cela aussi être responsable...

Je t'emmènerai cet hiver (si Nana est d'accord ...) pour faire des reconnaissances en quad dans les (petites) montagnes d'Algarve ....  :):whistle:

Pour info, il fait 37° aujourd'hui dans les Ardennes... et pas de clim ... :sosad:

Bonne soirée à vous 3

Amicalement

Jean-Luc

@Pacha

Bonsoir Jean Luc,

Oui, j'avais cru comprendre exactement ce que tu indiques te concernant ...

Je vois que la chaleur a fini par vous arriver ... :)

Excellent ...! :)

Bonne soirée pour tous les deux  :cheers:

Amitiés

roro

Amiroro sur un quad? :unsure   Les cheveux au vent??? :cool:

J'veux pas rater ça!!... :lol::cheers:

Bonjour,

Si l'on veut que ce loisir perdure, il faut bien faire la "police" même si cela ne plait pas toujours à tout le monde chez les participants. C'est cela aussi être responsable...

C'est une sage décision, comme je préconise, soyons discret, c'est une pratique ' sous  surveillance".  Très bien si encore dans votre petit coin des Ardennes, vous pouvez sans trop de soucis pratiquer ces balades....

37°,  dans les ardennes, grave, les sangliers vont quitter la région....  :D  A vos fusils avant qu'il ne soit trop tard.........

cordialement

Bonjour,
merci pour la réponse j'espère vous rencontrer afin de constituer un petit groupe ayant les mêmes affinités je vous invite à un  apéritif pour faire connaissance à un  lieu et une date à définir dés que nous pourrons communiquer hors du Forum (xxx)
Je serai à Mexilhoeira-Grande à partir de la semaine prochaine
salut

Modéré par Bhavna il y a 7 ans
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum svp. Echangez les via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum
Fabrice48 a écrit:

J'organiserais un sortie 4X4 avec un professionnel du coin (oui, qui ne va pas dans les sentiers pédestres, merci !) fin Octobre - début Novembre.
Suivre Forum ici et/ou Evènements.
Fabrice  :cheers:


Bonjour Fabrice :) ,
Cela m'intéresserait. On en parle lors de la sortie restau du 27 octobre ?
Bien cordialement,
Aïssata :cheers:

# 20 Fabrice et tous les concernés

Bonjour,
Mais si Fabrice il y a d'autres personnes qui s'occupent de ces forages, manifestent, interpellent les politiques, organisent des campagnes d'affichage, des rencontres citoyennes....
Il y a l'ASMAA, https://www.change.org/p/say-no-to-oil- … dium=email,
qui mène une campagne active, qui a déjà récolté 20.093 signatures à ce jour.
Ils n'attendent que les vôtres...    :top:

Revenons à nos 4x4 : nous disposons de magnifiques plans d'eau dans l'arrière pays, malheureusement la plupart des petits chemins (ou pistes caillouteuses) que nous empruntions pour nous rendre sur nos lieux de pêche sont devenus impraticables, les ornières sont tellement profondes que nos véhicules ordinaires y restent "pendus".
Des ornières alors qu'il y a des mois qu'il n'est plus tombé une goutte ??? Ce que j'ai vu, un 4x4 solitaire (je ne parle pas d'un groupe !), s'amusait à descendre jusqu'à la rive, à allure modérée,
faisait demi-tour et reprenait la montée à plein gaz, faisant jaillir la poussière, les graviers, les pierres... et un nuage pestilentiel de fuel. Pour que ce soit plus gai, on se mettait en 4x2 et on recommençait. Après 1/2H, j'ai repris ma voiture pour remonter, sinon, j'y serai encore  :sosad:
Attendons le premier gros orage, ces ornières vont servir de canal et ramener dans le barrage des masses de graviers et de boues qui vont venir se déposer sur le fond et y tuer toute vie.
Cette eau est aussi celle que nous utilisons tous les jours !

Promenade, d'accord, mais pour ce sport et ce genre d'exhibition, créez un club, louez un terrain, quelques heures de bulldozer et vous pourrez vous envoyer en l'air (au propre comme au figuré)   :lol::cheers:

Bonsoir,

Je pense que la sage decision serait que ce "genre de loisir" ne perdure pas. . .Mais c'est comme pour les forages petroliers, , il faut tenir bon, ne rien lacher. Vous avez dit "ecolo" ?   

.

:gloria:sleep

Bonjour Flyingom :)

"Mais si Fabrice il y a d'autres personnes qui s'occupent de ces forages, manifestent, interpellent les politiques, organisent des campagnes d'affichage, des rencontres citoyennes....
Il y a l'ASMAA, https://www.change.org/p/say-no-to-oil- … dium=email,
qui mène une campagne active, qui a déjà récolté 20.093 signatures à ce jour.
Ils n'attendent que les vôtres..."    :top:

... ça y est, j'ai signé la pétition.

Bonne journée à tou(te)s :cheers:

Aïssata

Bonjour,

j'ai retiré quelques messages, qui ont été signalés comme HS par de nombreux participants du forum ... ceci dit, le HS, cela fait bien longtemps qu'il a signalé... dès lors que vous avez commencé à juger BERSIG et son hobby.

Bonne fin de journée,

Julien

En effet, il y a apparemment des commentaires qui n'étaient pas vraiment HS par rapport à d'autres mais qui ont déplu à certains ;) ...  Grand bien leur fasse :cheers: .

Bonne fin de journée.