Close

Demande passeport double nationalité.

Bonjour à tous.
Je suis nouvelle sur le forum et après avoir parcours de nombreuses discussions je n'ai pas réussi à trouver ma réponse.
Apres etre née en France,y avoir grandi et fait mes études, j'envisage d'aller m'installer à Maurice dans un futur proche.
Née de mere mauricienne et de pere français, mes parents m'avait fait plus jeune un passeport mauricien, celui ci est périmé depuis 2007.
J'ai passé un appel ce matin à l'ambassade pour le faire renouveler et également en faire un pour ma fille nee A Monaco mais française.
J'ai recu un e-mail Avec toutes les pièces justificatives à fournir et là je vois qu'il me demande la copie de la pièce d'identité mauricienne de ma mère,hors elle n'a que la carte d'identité française et un passeport mauricien mais périmé depuis quelques mois.
Îls demandent aussi un certificat de nationalité française, est ce que sa carte d'identité ou son permis suffisent ?
La personne que j'ai eu au téléphone n'a pas su me répondre à ce sujet, elle n'a pas non plus su me dire si ma fille pouvait également prétendre à une double nationalité.

Si par hasard vous auriez les réponses à mes questions je suis preneuse, je n'ai pas encore commencé mes démarches que je suis deja dans l'impasse 😞

Bonsoir,

Ne sachant pas quand votre mère a été naturalisée française, il se pourrait qu'elle ne soit pas considérée comme Mauricienne ( à un certain moment la double nationalité n'était pas permise).

Donc , il vous faudra sa carte d'identité Mauricienne comme preuve qu'elle est Mauricienne.
Sinon elle doit venir à Maurice pour faire la demande.
Ce n'est qu'après son obtention, que vous pourriez demander la votre ( tous les papiers demandés pour cette démarche) et par après votre passeport Mauricien.
Comme vous ne serez Mauricienne que par Jus Sanguinis ( droit de sang) vos enfants ne le seront pas ( vous n'êtes pas née à Maurice).

Merci pour votre réponse, donc si je comprends bien, le fait d'avoir déjà eu un passeport mauricien à mon nom,ne voulait pas dire que j'avais acquis la double nationalité?

Charlotte06500 :

Merci pour votre réponse, donc si je comprends bien, le fait d'avoir déjà eu un passeport mauricien à mon nom,ne voulait pas dire que j'avais acquis la double nationalité?

C'est l'erreur que tout le monde fait . On vous l'avait donné quand vous étiez mineure et que votre mère Mauricienne en avait fait la demande.
Le passeport N"EST PAS une preuve de citoyenneté ou de nationalité - c'est un document pour voyager c-à-d  pour traverser les frontières.
Votre certificat de naissance ou ( et dans certains pays) votre carte d'identité nationale est la preuve de votre nationalité ou citoyenneté.

Quand vous achèterez votre première maison ou un terrain à maurice, on vous demandera votre carte d'identité et non votre passeport.

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Ile Maurice

Conseils pour bien choisir votre assurance santé à l'Ile Maurice.

Déménagement à l'Ile Maurice

Conseils pour préparer votre déménagement à l'Ile Maurice

Assurance voyage Ile Maurice

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage à l'Ile Maurice

Billet d'avion Ile Maurice

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour l'Ile Maurice