Demande passeport double nationalité.

Bonjour à tous.
Je suis nouvelle sur le forum et après avoir parcours de nombreuses discussions je n'ai pas réussi à trouver ma réponse.
Apres etre née en France,y avoir grandi et fait mes études, j'envisage d'aller m'installer à Maurice dans un futur proche.
Née de mere mauricienne et de pere français, mes parents m'avait fait plus jeune un passeport mauricien, celui ci est périmé depuis 2007.
J'ai passé un appel ce matin à l'ambassade pour le faire renouveler et également en faire un pour ma fille nee A Monaco mais française.
J'ai recu un e-mail Avec toutes les pièces justificatives à fournir et là je vois qu'il me demande la copie de la pièce d'identité mauricienne de ma mère,hors elle n'a que la carte d'identité française et un passeport mauricien mais périmé depuis quelques mois.
Îls demandent aussi un certificat de nationalité française, est ce que sa carte d'identité ou son permis suffisent ?
La personne que j'ai eu au téléphone n'a pas su me répondre à ce sujet, elle n'a pas non plus su me dire si ma fille pouvait également prétendre à une double nationalité.

Si par hasard vous auriez les réponses à mes questions je suis preneuse, je n'ai pas encore commencé mes démarches que je suis deja dans l'impasse 😞

Bonsoir,

Ne sachant pas quand votre mère a été naturalisée française, il se pourrait qu'elle ne soit pas considérée comme Mauricienne ( à un certain moment la double nationalité n'était pas permise).

Donc , il vous faudra sa carte d'identité Mauricienne comme preuve qu'elle est Mauricienne.
Sinon elle doit venir à Maurice pour faire la demande.
Ce n'est qu'après son obtention, que vous pourriez demander la votre ( tous les papiers demandés pour cette démarche) et par après votre passeport Mauricien.
Comme vous ne serez Mauricienne que par Jus Sanguinis ( droit de sang) vos enfants ne le seront pas ( vous n'êtes pas née à Maurice).

Merci pour votre réponse, donc si je comprends bien, le fait d'avoir déjà eu un passeport mauricien à mon nom,ne voulait pas dire que j'avais acquis la double nationalité?

Charlotte06500 a écrit:

Merci pour votre réponse, donc si je comprends bien, le fait d'avoir déjà eu un passeport mauricien à mon nom,ne voulait pas dire que j'avais acquis la double nationalité?


C'est l'erreur que tout le monde fait . On vous l'avait donné quand vous étiez mineure et que votre mère Mauricienne en avait fait la demande.
Le passeport N"EST PAS une preuve de citoyenneté ou de nationalité - c'est un document pour voyager c-à-d  pour traverser les frontières.
Votre certificat de naissance ou ( et dans certains pays) votre carte d'identité nationale est la preuve de votre nationalité ou citoyenneté.

Quand vous achèterez votre première maison ou un terrain à maurice, on vous demandera votre carte d'identité et non votre passeport.

bonjour
mon amie est belge née en Belgique (mère Mauricienne et père belge)
Elle a fait les démarches de double nationalité via l'ambassade de l'ile Maurice à Bruxelles
Elle avait comme document le passeport Mauricien de sa mère né à Maurice)
pres quelques mois de paperasserie,,elle a obtenu son passeport Mauricien!
Arrivée à Maurice en voyage ,,,retrouvant de la famille sur place,,nous avons fait une demande de carte d'identité Mauricienne malgré qu'elle ne réside pas la!!! et nous l'avons eu au bout des vacances!
Comme quoi tout est possible!
il faut que tu te renseigne à l'ambassade de l ile Maurice en France
on est la si tu veux plus de renseignements
bonne journée
eric

faut que tu ailles à l'ambassade de l ile Maurice en France pour ta demande de double nationalité ,,ca sera long car il y a une enquete coté mauricen je pense
si tu as le passeport de ta maman meme périmé pas de souci!
mon amie a fait par la Belgique et ca  a duré six mois puis un appel pour venir chercher son passeport mauricien! et la on a réussi a faire sa carte d'identité sur place en 15 jours meme sans lieu de domicile  à Maurice (par la famille)
je te dirais comment faire
eric

moi j'ai la double nationalité depuis 1992 et cela ne me pose pas de problème! même quand j'ai refait mon passeport mauricien.

Oui bien-sur je suis a mi temps Maurice  France avec statu résident permanent.

Bonjour,
De mon avis, je suis convaincue  qu'un passeport ne s'agit pas juste un document de voyage mais une identité de nation. Peu importe la raison que nous possedons UN PASSEPORT D'UNE NATION.  vous  avez la NATIONALITÉ de CETTE NATION.
Notons bien que nous devrions toujours justifier par une pièce (naissance ou  naturalisation) pour avoir un passeport. Donc vous êtes mauricienne de côté maternelle. Vous devriez vous rapprocher de votre mère pour cette justification à moins qu'elle a renoncé son identinté mauricienne. Courage