Pétition pour les retraités assujettis au certificat d'existence

A Praline28
merci d'avoir aimé mon post .Suivant la sentence : "Impossible n'est pas français",il faut s'attendre à tout avec ce gouvernement d'intérimaires. :top:

Mais oui bien sur Tamerlan, l'electrocardiogramme propose par Guillermo n'etait qu'une boutade, rien de realiste mais tres drole!  Quant aux gens qui sont dans un coma profond, maintenus en vie artificiellement comment sont-ils consideres?

A Tamerlan
c'était du second degré,de l'ironie (en français : une blague).Il y avait 2 smileys.
:unsure

Ils finiront par nous faire regretter d'être en vie.           :gloria

Chers tous

ne demandons pas la lune!

un formulaire unique  (avalisé par le consulat ou autre..)

la caisse de retraite  (celle qui verse la principale retraite) qui le reçoit, par poste ou par mail, a pour mission de le communiquer aux autres caisses.

Bien sur il restera quelques situations difficiles, pénible, injustes...
mais je reste persuadé qu'il vaut mieux une solution imparfaite,  qui règle plus de 95% des cas, plutôt qu'une solution plus parfaite mais complexe à mettre en œuvre, avec un personnel administratif qui est ce qu'il est.

je suggére à nos dirigeants administratifs de nous demander aussi un certificat de décès à moins qu'il y ait des Jésus  parmi nous qui devront fournir un certificat de resuscitation. ( c'est bon j'arrête  ,je précise que c'est de l'humour du troisième dgré.)

On peut aussi demander la nationalité chinoise ! Chacun sait qu'ils ont découvert le secret administratif de l'immortalité... Ca, c'est aussi de l'humour, mais enrichi du constat sur le terrain.  :cool:

Guillermo,
Une anecdote bulgare a propos de certificat de deces.  La grand-mere de mon avocat bulgare est decedee.  Mon avocat a contacte par telephone mon docteur bulgare pour obtenir un certificat de deces.  Pourquoi mon docteur (il l'avait connue au cours de notre affaire juridique)? Je n'en ai aucune idee a part le fait qu'elle est tres jolie!  Elle etait en vacances mais lui a dit qu'il pouvait s'adresser a sa confrere.  Il est donc alle la voir et elle lui a delivre un certificat de deces sans probleme mais aussi sans avoir demande de voir le corps de la grand-mere!  Cela pose question  :/;) Meme mon avocat s'en est etonne puisqu'il m'a raconte l'histoire!  Combien de morts se prominent sous une fausse identite et combien de crimes sont impunis en Bulgarie?

Lol Joel!

Bonsoir,
Du troisième degré, comme tu y vas ...
Déjà que le second degré a parfois du mal à passer.
Heureusement que tu as averti ...
:D

Bonsoir,
Les corses aussi avaient le secret de l'immortalité, principalement lors des consultations électorales.

Là, c'est culturel et grâce au phénomène de compensation, sans effet sur le résultat final. Tandis qu'un Chinois immortel, ça a des conséquences financières.   :D

tpingault a écrit:
Joël Vieux Broussard a écrit:

C'est bien pour cela que je me suis permis de faire dans la dérision dans le texte précédent. Après tout, ces soi-disant responsables, aussi hauts et hautains soient-ils, méritent-ils mieux que des sarcasmes ?
Mais ceci ne résout pas nos problèmes. S'il y avait un juriste parmi les lecteurs ce serait sympa qu'il nous fasse part de son analyse sur la question de l'inversion de charge de la preuve.


Bonjour,
A mon avis, ce n'est pas la voie à choisir.
Cette exigence des caisses de retraite se fonde sur l'article 1983 du code civil (qui, il faut le rappeler, date de 1804, et depuis ce temps, si cette disposition était inconstitutionnelle, elle n'aurait pas manqué d'être invalidée) : "Le propriétaire d'une rente viagère n'en peut demander les arrérages qu'en justifiant de son existence, ou de celle de la personne sur la tête de laquelle elle a été constituée."
Nous ne sommes pas ici, en matière pénale et de présomption d'innocence. La matière ne vise pas à imputer une faute aux retraités qui ne fourniraient pas ce certificat.
La preuve de la vie est de l'essence même de la rente viagère, puisque, par hypothèse, son versement ne dure que durant la vie du bénéficiaire..


Je reviens sur cette affaire de charge de preuve. Pas si évidente qu'énoncé ci-dessus ! Voir https://www.google.com.bo/url?sa=t& … AWtNkSO_RQ

Des morts qui se promènent sous une fausse identité  :lol:

Il n'y a pas à dire, la réalité dépasse la fiction  ;)

D'ailleurs, j'ai ouïe dire que pas mal de chinois sont carrément immortels dans l'hexagone  :lol:

Il paraitrait que certaines nems auraient des gouts bizarres.         ;)

Sauf que, mon cher Joël, les nems c'est vietnamien et pas chinois ! Mais bon...ne finassons pas...ils ont aussi leurs dimsum...fourrés à je ne sais trop quoi .... ;)

Désolé, mais j'ai mangé des nems sans me poser la question de l'origine exacte. Pour moi, savoir que c'est asiatique me suffit et me satisfait, Surtout que j'aime bien.

Quant à l'éventualité d'un recyclage, on garde ça pour après le digestif...  :cool:

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se recycle...sauf le plastique  !

Je te pardonne pour les nems car tu as vécu à Meymac (la Corrèze, mère patrie de ma möman chérie  et de ses ancêtres.. et tu adores l'Amazonie (moi aussi)...ça fait beaucoup pour un seul homme (avisé)  ;)

c'est l'ignorance qui tuera le monde...

bacosoa a écrit:

c'est l'ignorance qui tuera le monde...


Il est déjà bien blessé...

"c'est l'ignorance qui tuera le monde..." et bien, moi je dirais au contraire que c'est la surinformation sur des esprits pas ou mal éduqués  ;)

:( quand les dirigeants avancent des inepties ou veulent nous persuader que sans eux on est perdus, seuls ceux qui lisent et s'informent peuvent éviter de tomber dans les piéges des manipulateurs. Si on te dit que Monsanto( énorme multinationale américaine) sauve les gens des pays pauvres par exemple et que tu ne sais pas les dégâts que causent et causeront les pesticides et les OGM; tu plonges dans la supercherie. Déjà qu'en étant un minimum attentif on se fait avoir alors. Il existe d'excellents magasines dans nos pays "on a pas le droit de ne pas savoir" :idontagree: .. Bonne lecture :cheers:

:( oui bien mal et je ne crois plus au génie de l'homme car la technologie n'a plus rien a voir avec la situation de déliquescence qui nous étouffe. :sleep  Je croyais bien naïvement qu'avec les cheveux blancs viendrait le temps de la sérénité, seul un égoïste aveugle peut aujourd'hui se sentir bien...  :whistle: bon il nous reste la musique….

C'est bien ce que je disais  ;)

Etre informé c'est bien, mais il faut savoir interpréter et non pas avaler bêtement les infos soigneusement sélectionnées par les divers médias. Evidemment, il faut prendre le temps de lire...mais ça c'est épuisant pour beaucoup  :lol:

Quant à Monsanto, qui peut ignorer ses méfaits ? Quasiment personne, même  (et surtout) pas ses actionnaires !

La musique et les livres .....et la beauté (encore préservée dans beaucoup d'endroits comme ici en Nouvelle Calédonie) de la nature  :)

Partir du principe que dans l'excès d'information grouillent désinformation et manipulation.
Réfléchir et trier avant de faire ce qu'on a à faire quand, comment et où veut le faire.
Être rebelle et assumer sa rébellion, même et surtout loin du troupeau de Panurge.
Pouvoir encore s'émouvoir à la vue d'un piaf inconnu, d'un paysage, d'une chanson...
Aimer vieillir ensemble...
Douter et en premier lieu, de soi, relativiser...
Fuir les cons (pas évident...) et surtout ne jamais chercher à les extraire de leur connerie, parce qu'un jour peut-être proche, l'un d'eux pourrait être un précieux conseil nous sortant de la nôtre... :gloria

Bonjour a tous,

Je viens de lire un  post sur la https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=604647

Donc il n y a pas de communication de la part des caisses sur les endroits agrees et acceptes pour faire localement ce certificat selon les pays, rien de personnalise?

En gros, ou doivent aller les gens pour faire  localement ce certificat d existence?  Y a t il des endroits communs a tous pays? Genre commissariats, mairies? Tous sont habilites? Reconnus par la France?

Non par e que la ca commence a faire beaucoup quand meme sur cette question des retraktes francais a l etranger et les contraintes et entre ce qui est bon ou pas!!!!!! Et ce avant de renvoyer SVP!  :o

La liste est assez "etrange" non?...le gros n importe quoi en fait si on y pe se sereieusement!!!!!
C est le systeme de A a Z qui est a revoir sur le fond et la forme!

La CNAV recommande de le faire remplir soit par le Comissariat, soit par la Mairie, soit par l'Ambassade ou Consulat, soit par l'Office d'Immigration de l'endroit ou l'on vit.  En Bulgarie, le probleme c'est la langue et le cote administratif rebarbatif de l'Office d'Immigration qui refuse de remplir des documents etrangers mais qui par contre emet un document en langue bulgare reprenant vos details et precisant que vous vous etes presente en personne.  Document qui lorsque traduit par un traducteur jure est accepte par la CNAV.  Le plus gros probleme c'est que la CNAV ne previent pas quand elle a envoye le formulaire par voie postale normale (a une date qui differe chaque annee) et avec les aleas de la Poste en Bulgarie le courrier risque de se perdre.  Pour eviter de ne pas percevoir ma pension en tant voulu, je les appelle (parfois a maintes reprises) pour savoir si le courrier a ete envoye mais ces appels telephoniques ont un prix evidemment car l'attente pour avoir un prepose est souvent tres longue.  Avec leur nouveau site, je peux leur envoyer un message, cela me simplifiera peut-etre la tache dorenavant.  Je leur renvoie la preuve d'existence par recommande avec A/R.

alors justement, il y a une ENORME confusion au niveau des Consulats, car certains le font et d autres pas? Sur ceux qui le font ils sont parfois refuses etc...etc....

Je viens de regarder sur le net.
Certains oui, d autres non! En fait c est hallucinant de s y retrouver!

ALORS,  quelle est la directive generale, la loi, a appliquer concernant les Consulats de France dans le monde : delivrent t ils ou pas ce certificat de vie ?

Ex Argentine :
http://www.embafrancia-argentina.org/CE … E-NOUVELLE

Ex Montreal :
http://www.consulfrance-montreal.org/Ce … estation-d

Ou ca depend :

http://www.ambafrance-th.org/Attestatio … clarations

La non :
http://www.consulfrance-chicago.org/Certificat-de-vie
La oui :
http://www.consulfrance-jerusalem.org/C … ats-de-vie
La oui
http://www.amb-chine.fr/fra/zgzfg/zgsg/ … 196566.htm
La non
http://www.ambafrance-au.org/Certificat-de-vie
La oui
http://www.ambafrance-uk.org/Le-certificat-de-vie-11850

C est quoi tout ce bazar? Il semble y avoir pourtant une loi, mais des Consulats peuvent et d autres pas?

Je connais des Francais en Bulgarie qui y habitent sans y etre domicilies.  Ils ont garde un domicile en France chez des proches et rentrent tous les 6 mois en France pour une semaine.  Ils ne doivent evidemment pas fournir de certificat d'Existence et se font rembourser leurs frais medicaux par la France!

Non, en France c est sur l honneur, les expatries n ont pas d honneur, CQFD!

https://www.service-public.fr/particuli … oits/F2543

Je ne savais pas Allspice, elle est bien bonne  :lol:

Hi,

Et bien il faut croire aussi qu en France ce n est pas si simple parfois non plus :

http://www.20minutes.fr/lille/1916495-2 … uver-morte

Effectivement,  Allspice, dans les confrontations avec l'administration rien n'est simple  ;)

Ca m'a fait penser aux personnes qui se font dérober leurs papiers d'identité et dont celle-ci est usurpée par un nuisible....c'est arrivé à mon neveu...pour prouver que ce n'était pas lui qui avait été contrôlé et verbalisé.....pas gagné  :(

Plus on avance dans ce sujet et plus on s'aperçoit que cette affaire de certificat d'existence pour toucher nos retraites est une véritable usine à gaz.
Il y a même des jours où ça s'évapore...

Bonjour,
C'est normal et c'est bien connu, le gaz part.

:lol:

En tout cas on ne peut pas dire que la sénatrice des Français de l'étranger nous assaille de messages. C'est pourtant un sujet qui devrait l'intéresser ?

Comment voulez-vous que de tels Personnels politiques soient respectés ? Une fois élu, ça devient autiste. Il paraitrait qu'ils sont à notre service... J'espère qu'aux prochaines élections elle valsera. Mon rêve reste cependant la suppression pure et simple de cette couvée de tiques qu'est le Sénat.

Et bien, mon cher Joël, ton rêve n'est pas près d'être réalisé !

5 jours/mois de travail  :lol:  pour environ 10.000 € sans compter les indemnités, avantages divers et variés..., ....ils vont s'accrocher comme des...tiques, bonne comparaison  ;)