Non paiement de salaire par une entreprise local

Bonjour à tous,
Je viens de passer 2 mois a port gentil en début d'année, pour travailler pour une entreprise local.
mais cette entreprise, refuse de me payer ( j'ai eu un contrat local en bonne et due forme, un mail m' informant le montant de ma prestation que j'aurai du recevoir).
cela fait 4 mois que je suis renté et malgré mes mails de relance, je n'ai plus de nouvelle de leurs part . ( ils m'ont quand même versé 2 * 10% de mon salaire).
connaissez vous les démarches administratives pour que je puisse récupérer mon due.
en vous remerciant par avance
Laurent

Bien je pense qu'il faut faire comme en France, prendre un avocat et demander réparation.

Et pourquoi faire des emails de relance ??? pourquoi ne pas leur téléphoner directement, vous aurez plus de chance d'avoir une réponse

Sinon, vous pouvez avec l'accord des modos indiquer le nom de la société pour éviter d'autres arnaques

Merci de ta réponse .
L'avantage des mails, ca laisse des traces et pour une procédure c'est mieux,
Cette entreprise à bien mentionné le montant quelle devait me verser et le fait que les virement n'ont pas été réalisés.
pour mettre le nom de cette boite pas de soucis et port gentil c'est tout petit, donc ils seront au courant :) qu'ils seront considéré comme mauvais payeur.

salut, si vous détenez un contrat signé de tous les 02 partis, et il faut savoir que le contrat devrait avoir le montant de votre prestation, l'échéance du paiement et le moyen de paiement et autres. alors vous pouvez bien mener une action en justice  pour non paiement de votre prestation. Mais je crois que  la juridiction compétente sera celle du lieu d'exécution du contrat.
beaucoup de courage

bonsoir Laurent,
natif de Valence et vivant depuis plus de 30 ans au Gabon en tant que directeur administratif et financier, et pour essayer de t'aider, je tente d'expliquer mon point de vue. Tu dis que tu as un contrat de travail en bonne et due forme, je précise que si ce contrat n'a pas été validé par l'inspection du travail à Port-Gentil, il n'a aucune valeur, pour un éventuel recours, et il ne peut pas être validé par cette administration, si tu n'as pas eu au préalable, une autorisation d'emploi de main d'œuvre étrangère délivrée difficilement par le ministère du travail à Libreville.(sauf si tu as la nationalité Gabonaise).
En résumé, et même si tu as eu des bulletins de salaire avec en tête de la société, ils n' avaient pas le droit de t'embaucher (et obligatoirement ils le savaient !) -et toi n'avais pas le droit de travailler pour eux, sans ce document du ministère- pour faire cours mon cher Laurent tout faux!  Il ne te reste plus ( en dehors de faire une croix sur qu'ils te doivent) et que de nommer cette société sur le net pour éviter à certains autres compatriotes de tomber dans le piège. Dans le cas présent, et vu ce que j'explique ci-dessus, tous tes échanges de mail n'ont aucune valeur juridique. Courage brother Valentinois.
Brian

bonsoir Laurent,
Tu dis que tu as un contrat de travail en bonne et due forme, je précise que si ce contrat n'a pas été validé par l'inspection du travail à Port-Gentil, il n'a aucune valeur, pour un éventuel recours, et il ne peut pas être validé par cette administration, si tu n'as pas eu au préalable, une autorisation d'emploi de main d'œuvre étrangère délivrée difficilement par le ministère du travail à Libreville.(sauf si tu as la nationalité Gabonaise).
En résumé, et même si tu as eu des bulletins de salaire avec en tête de la société, ils n' avaient pas le droit de t'embaucher (et obligatoirement ils le savaient !) -et toi n'avais pas le droit de travailler pour eux, sans ce document du ministère- pour faire cours mon cher Laurent tout faux!  Il ne te reste plus ( en dehors de faire une croix sur qu'ils te doivent) et que de nommer cette société sur le net pour éviter à certains autres compatriotes de tomber dans le piège. Dans le cas présent, et vu ce que j'explique ci-dessus, tous tes échanges de mail n'ont aucune valeur juridique. Courage brother Valentinois.
Brian

Brian a très bien définie la situation par contre il reste quand meme une chose que j aimerais savoir.
Si l3font rentre en contact avec l administration locale, l employeur peut il etre mis en justice par l administration et devoir verser une amende pour travail dissimuler.
Ce point pourrait etre un moyen pour recupere une contrepartie.
l exercice n est pas honorable mais si l employeur ne craint pas le salarie la situation est differente avec l administration locale.

brian milner a écrit:

bonsoir Laurent,
Tu dis que tu as un contrat de travail en bonne et due forme, je précise que si ce contrat n'a pas été validé par l'inspection du travail à Port-Gentil, il n'a aucune valeur, pour un éventuel recours, et il ne peut pas être validé par cette administration, si tu n'as pas eu au préalable, une autorisation d'emploi de main d'œuvre étrangère délivrée difficilement par le ministère du travail à Libreville.(sauf si tu as la nationalité Gabonaise).
En résumé, et même si tu as eu des bulletins de salaire avec en tête de la société, ils n' avaient pas le droit de t'embaucher (et obligatoirement ils le savaient !) -et toi n'avais pas le droit de travailler pour eux, sans ce document du ministère- pour faire cours mon cher Laurent tout faux!  Il ne te reste plus ( en dehors de faire une croix sur qu'ils te doivent) et que de nommer cette société sur le net pour éviter à certains autres compatriotes de tomber dans le piège. Dans le cas présent, et vu ce que j'explique ci-dessus, tous tes échanges de mail n'ont aucune valeur juridique. Courage brother Valentinois.
Brian


salut Briant
Merci de rappeler au préalable l'autorisation d'emploi, car beaucoup ignore ce document qui est très important en cas conflit ou pour une demande en  situation régulière. C 'est normal avec ce document, il aurait aussi tenté une action à l'inspection du travail