Idées à succès au Gabon

Bonjour à tous,

Créer une entreprise au Gabon est un défi passionnant pour un entrepreneur étranger. Certaines idées rencontreront du succès. D'autres, prometteuses, pourraient ne pas fonctionner aussi bien qu'attendu…

Selon vous, quelle activité devrait-on lancer au Gabon ? Quel produit ou service répondrait exactement à la demande des Gabonais ?

A l'inverse, quelles sont les idées les plus populaires parmi les entrepreneurs étrangers qui auraient peu de chance de réussir ?

Merci pour vos éclaircissements.
Christine

bonjour Christine
comme vous le disiez certains idées rencontrerons du succès d'autre pas, pour ma part aujourd'hui il faut investir dans l'alimentation, la cosmétique, voir aussi l'éducation

tout en espérant  que ceci pourrais vous aider.

salut christine
selon ma petite experience, investir dans l'elevage  est tres prometteur
merçi

Pour répondre à votre sujet ,je suis directeur de développement commercial au Gabon et je serais tenté de vous dire que la situation économique du pays pose un problème ,l'argent ne circule plus et un investisseur doit absolument travailler sur les délais de retour sur investissements ( enveloppe de création plus importante ) .
Le marché est ouvert à l'importation des pneus venant de Belgique ou de France . électro ménager en occasion ( attention effectuer des engagements d'achat avant l'arrivée des bateaux auprès des acheteurs sur place ) nous sommes dans une fourchette à rentabilité de 30 % sinon le circuit pharmaceutique en phytothérapie en investissement sur place dans des sociétés de distribution qui sont à la recherche de capitaux .
Bonne journée Christine

Bonsoir Madame Christine

Vu que j'ai des amis Gabonais et on discute toujours la situation de nos pays à mon avis au Gabon faut investir dans la santé et l'éducation 2 pôles très importants pour développer un pays.

Merci Cordialement

La thematique sur les opportunites a saisir en Afrique et particulierement au Gabon est tres interessante. Je tiens à remercier Christine d'avoir initié un sujet dessus.

Pour ma part, tout projet peu fonctionner du Gabon, c'est vrai que la situation actuelle est difficile, mais les opportunités sont là.

***

Donnez moi votre retour :)

Modéré par Priscilla il y a 7 ans
Raison : lien externe enlevé

Bonjour, ceci revient a question que j'avais posté bien avant.
La  Gabon est un pays qui a un fort taux d'importation en ce qui concerne la consommation. L'agriculture et l'élevage sont peu  exercés localement, pourtant l'activité primaire a une place importante au sein d'un pays pour surtout satisfaire la consommation locale. C'est pourquoi les volailles et les viandes, les légumes  etc. viennent de l'Europe, USA et Brésil. Les tubercules et vivre frais viennent des pays voisins. En tout cas le secteur primaire est très peu exercé.
Nous rencontrons beaucoup d'expatrier qui aimerait investir au Gabon, je pense investir dans l'agriculture ou l'élevage des chairs fraiches ou encore dans l'agriculture reste une idée essentiellement fructueuse. Un poulet ou un kilo de viande est deux à  trois fois plus cher que les importés. Par exemple la pomme de terre est très rare et énormément couteux sur le marché gabonais. Et au Gabon, le gouvernement accompagne les investisseurs agriculteurs, ce qui fait que vous avez encore plus de chance de réussir.
En un seul mot, au Gabon, le meilleur secteur d'investissement est le secteur primaire (élévage, agriculture,) pkoi pas une société de pêche, le Gabon est l'un pays qui regorge les poissons les plus appréciés. car ce secteur d'agriculture et d'élevage est très négligé par tous, et il y a bcp de terre libre, vraiment libre, la parcelle de terre occupée par la population n'atteint même pas 10%
MICHEL

La question que l'on doit avant se poser est :
Peut on actuellement encore investir au Gabon ?

Moi, j'ai des gros doutes en ce moment

Le pays tourne au ralenti
Les fonctionnaires ne sont plus payés
Les étudiants sont interdis de cours, car il n y a plus de bourse
BNP stoppe ses activités au Gabon
Shell pourrai céder ses actifs
Sans parler des gabonais qui restent toujours pauvres

Il est clair qu'Ali Bongo n'a pas fait du bien au Gabon en passant par la force

Bonjour à tout le monde,
Entièrement d'accord avec Cynan ! D'autre part, il faut être logique: si le marché gabonais était aussi profitable qu'il y parait, je ne pense pas que  les multinationales américaines, européennes ou asiatiques auraient attendu notre avis pour en profiter. C'est vrai que le pays manque de beaucoup de produits, mais les habitants ont appris à s'en passer, ou remplacent par autre chose, toujours la débrouillardise africaine, forcée, mais efficace. Il existe un très gros marché pour l'importation, mais je crois que les tracasseries administratives et le reste (vous voyez ce que je veux dire!) ont eu raison des projets commerciaux. On ne va pas ramener le débat sur une situation politique qui n'a pas lieu d'être évoquée ici, mais il faut reconnaître que c'est étroitement lié. Dans ce contexte incertain, le pays n'est pas près d'évoluer favorablement et cela bloque les éventuels projets d'investissement. Je pense que certaines grosses entreprises partiront du Gabon, pour ne pas être compromises et ne pas endurer des reproches dans leurs pays d'origine. C'est vraiment dommage, le pays mérite beaucoup plus de considération et ce sont les habitants qui en souffriront. Même s'ils y sont habitués, on ne se résoudra jamais à cette situation.
Animasana

Bonjour Christine. Je suis courtier en immobilier, dans mon domaine je peux rassurer que les immobiliers sont des valeurs sûres. Concernant un investissement au Gabon je viens apporter ma pierre à l'édifice mais reste perplexe face à la situation économique, c'est important d'avoir un retour sur investissement. Un investissement dans le milieu éducatif, domaine agroalimentaire de même dans l'immobilier serait satisfaisant, juste des enjeux à mesurer.
Merci

Il y a beaucoup opportunités d'investissements au Gabon.
Il faudrait avoir juste une bonne politique commerciale.
Vu la situation du pays beaucoup investisseurs constatent la baisse d'activites d'où baisse ...
Investir dans l'immobilier,  l'alimentation et la boisson fonctionne pas mal en ce moment.

La réponse est simple pour moi, tant que le pays est politiquement instable, il ne faut pas investir au Gabon

Tant qu'Ali est au pouvoir, il vaut mieux pour faire de l'argent aller du coté des autres pays francophones

L'un des problèmes au Gabon, ils sont 1.5M, si tu prends le Cameroun, ils sont 15 M
Tu toucheras plus de monde dans un pays plus grand

Bonjour.
La culture de la pomme de terre sous les tropiques n'est pas simple et produit éventuellement des petites PDT genre grenaille.
En supposant que le foncier et l'approvisionnement en eau soient réglés je dirais qui 'un maraichage diversifié s'appuyant sur un petit élevage de poule pour le fumier et si possible quelques serres pour la saison des pluies cela serait vivable .
Mécanisation minimum et de qualité genre une moto bineuse Honda pour 3000 mètres carres.
Arrosage au goutte à goutte voir au microasperseurs vu qu'il n'y a pas d'oïdium là-bas.
Le ou les points de vente doivent être a moins d'une heure de route et le paiement comptant .
Si vous pouvez vous créer un réseau d'abonnés a la caisse hebdomadaire ça serait le mieux.
Ne pas chercher a vendre moins cher mais de meilleure qualité.
Vu le peu de fumier sous les tropiques je conseille l'engrais complet 12 12 17 2 avec modération et complété chaque fois que possible par du compost des poulaillers qui beneficieront des invendus et mauvaises herbes .
Pas d'autres chimie couteuse en temps en produits et en efficacité toute relative.
Un légume adapté en saison favorable n'en a pas besoin.
Un passage la nuit tombée aidera beaucoup a la disparition des chenilles et escargots

Bonjour
je suis un peu surpris que vous un débat de ce genre, on ramène cela à la politique, Certes que la politique peut influencer un investissement. S'il faut regarder la politique c'est qu'on investira plus en Afrique? Car l'Afrique est plein des présidents qui mettent long au pouvoir. Prenons l'exemple des pays voisins que vous parlez, les Camerounais, les tchadiens, les équato guinéens et bien d'autres ont a leur tête les prési qui ont mis long au pouvoir. La situation politique est idem qu'au Gabon, mais cela n'empêche pas que Dangoté Ali, le plus riche d'Afrique viennent ouvrir les cimenteries dans ces pays. Le Cameroun a une population de 20 millions d'habitant et le Nigeria a presque 140 millions d'Habitant. mais ça n'a pas empêché ALI Dangoté de laisser son pays le Nigeria et venir investir au Cameroun.
les investissement c'est par niveau. et le Gabon c'est un pays en chantier, certes que pour le moment l'activité est en baisse partout, et c'est cette baisse est présent dans les pays qui ont une économie basée plus sur le pétrole. la baisse du Baril influence bcp l'activité économique au Gabon.
Mais malgré cela, les sociétés continuent a fonctionner, et bcp d'autres continuent leur investissement ( des milliards de Francs CFA), dans l'agro alimentaire, sur l'Immobilier, le commerce et bien d'autres. L'immobilier aussi a Libreville rapporte bcp. car un ,appartement ici est 4 fois plus cher  par rapport au pays voisins.
La marge bénéficiaire est aussi élevée au Gabon par rapport au autres pays. ALORS A VOUS DE VOIR et bonne journée

Bonjour
Pour apporter ma bien modeste contribution, voici ce que je peux vous dire par rapport à mon expérience de terrain depuis près de 19ans.
Investir au Gabon est de plus en plus difficile actuellement par rapport aux difficultés économiques du pays!
Cependant, le domaine qui marche et marchera à vie est la restauration. Les Gabonais comme la plupart des africains aiment manger les plats emportés ou déjà préparés, souvent en plein air ou dans les restos des rues, en raison de leurs occupations, il n'y a pas de temps de préparer la nourriture. La restauration scolaire par exemple est un bon domaine d'investissement.
Cependant, investir à Libreville avec 500 000 habitants est relativement marginal par rapport à une ville comme Douala avec plus de 6millions de populations !
S'il faut investir au Gabon, il vaut mieux investir à Libreville avec une densité de populations et certains quartiers sont plus prometteurs, comme Nzeng Ayong ou Angondje. Le premier est le plus peuplé du pays, le second regorge une classe moyenne avec un pouvoir d'achat plus ou moins volatile.
Enfin, certaines villes comme Port GENTIL sont fortement déconseillées en raison de la baisse d'activités ou tout au moins d'attendre la reprise des activités avant de s'y jeter.
J'espère avoir fait de mon mieux et j'attends vos commentaires.

C est vrai la restauration est un secteur en or, mais il existe aussi le divertissement des enfants, ça n existe pas à Libreville.

Bonjour Christine, l'idéale serait d'investire soit  dans la restauration, soit dans l'immobilier, ou dans l'éducation ce sont des secteurs qui marchent a coup sûre.

Bien de choses du courage

bonjour, moi c'est eugène tenekeu, jeune cameronais de 27 ans résidant au gabon. s'il ya une chose que je connait c'est que l'information est capitale

bonjour Christine, pour moi l'investissement dans l'immobilier au gabon vous donne quasiment 100 pour 100 de réussite

Bonjour Christine,
On peut lancer plusieurs types d'activités au Gabon en période de crise. Il faut dans un premier temps identifier un problème dans un secteur de l'économie puis proposer une solution. Pour la petite histoire, une idée populaire peut ne pas marcher avec vous.
Je termine en vous rassurant que les entrepreneurs étrangers sont plus dans le secteur des services. Par contre, pour réussir au Gabon il faut élaborer et respecter des principes de business que vous allez respecter. Lancez vous dans la restauration, l'éducation ou la vente de détail au départ.   

Merci

Quel est le but de cette question svp?

Bonjour Djesmi,

Bienvenue sur Expat.com  :cheers:

Le but de cette question est de partager des informations afin d'aider les futurs expatriés plus précisément les futurs entrepreneurs pour qu'ils aient une meilleure vue sur la situation au Gabon.

Par exemple dans quelle filière est-il préférable d'investir ou pas.

Si vous avez des informations à partager ou encore si vous avez des questions à poser, n'hésitez pas à créer une nouvelle discussion sur le forum Gabon.

À bientôt,

Cheryl
Équipe Expat.com

Je suis totalement d'accord avec vous. J'aimerai discuter avec vous sur ce sujet.

Bonjour lynnbouyomba950,

Si vous avez des questions, il faut créer une nouvelle discussion sur le Forum Gabon afin que les autres membres puissent vous venir en aide.

À bientôt,

Cheryl
Equipe Expat.com

Bonjour @Christine, selon mon expérience je vous conseille de vous rapprochez 

des personnes qui ont déjà ce que vous cherchez pour leur demander  ou de faire par vous même une étudier 

de marcher pour comprendre les problèmes à résoudre dans le pays.

PS: le Gabonais aime le vin.

Cordialement   

 
Oui toujours au Gabon

@MKD98 le gabonais aime le vin parce qu'il n'a rien à faire… Pas d'écoles ni de formations etc… Le gabonais est oisif, ça touche la psychologie…

@Imane ALILI je suis d accord on faut investir dans la santé et l éducation ( voila pourquoi je cherche un (e) partenaire pour ouvrir une crèche.

@Christine il faut investir dans la santé et l éducation comme l autre vient de le dire et la plus part des étrangers au Gabon sont plein dans la santé et ont ouvert un établissement scolaire.moi je cherche un(e) partenaire pour ouvrir une crèche ( qu il ou elle soit gabonais ou pas c est qui m intéresse c est l entende et la prospérité , la bonne réputation de la crèche et le bien-être des enfants .