Formalités administratives enfant/compagnon

Bonjour à tous,
je travaille pour un groupe Américain implanté dans une 100aine de pays. Mon choix d'expatriation se porte sur le Québéc. Je souhaiterai faire un "tranfsert de bureau" : quitter le bureau Français pour intégrer le bureau de Montréal. La chance c'est qu'un cabinet d'avocats gère tout ce qui est contrat, visa....
Ma question concerne mon fils de 8 ans et mon compagnon : pensez-vous que mon tranfsert puisse accélérer leur demande de Visa? Faut-il une demande de visa pour mon fils et mon compagnon? Mon compagnon et moi ne sommes pas PACSES, faut-il une preuve officielle que nous sommes en couple?
Merci par avance pour vos réponses
Virginie

Il faut pouvoir prouver 12 mois de vie commune pour être conjoints de fait... (factures communes, bail, taxe et impôt divers, comptes conjoints...)

ça fait plus de 12 mois que nous sommes ensemble mais c'est moi qui gère pour les finances et loyer..... les photos datant de + de 12 mois ça fonctionne? lol... sérieusement quelle possibilité avons nous : il faut nous pacser?

Non le pacs n'a pas valeur légale ici... il faut tout simplement des preuves de 12 mois de vie commune... des factures nominales à la même adresse, les adresses sur les fiches de paie...

Bonjour Virginie 1073,

comme le dit Pigkiller, des preuves de vie commune de 12 mois suffisent. Il est aussi possible de faire une déclaration officielle d'union de fait, de la signer en présence d'un avocat du cabinet de votre entreprise par exemple et cela suffira.
Normalement, sauf si je me trompe, vous devriez avoir un permis de travail peut-être fermé (c'est à dire que vous ne pouvez travailler que pour votre employeur) et votre conjoint devrait en avoir un ouvert. Votre demande à vous devra inclure votre conjoint et votre enfant et tout sera traité ensemble d'un coup en 1 dossier.

Merci beaucoup pour votre réponse. Si mon poste est confirmé je leur demanderait en effet comment ça se passe pour mon conjoint et mon fils. Mais d'après ce que j'avais lu sur les sites expat ou ambassade , il me semblait que mon conjoint devait demander un VISA à part..... merci encore, excellente journée

Merci pour votre réponse... je n'ai aucune facture juste des photos de famille : avec mon enfant, nos parents respectifs, des voyages...... l'attestation de conjoint de fait serait suffisante semble t'il?
Merci encore :-)
Virginie