Importation voiture et les 12 mois...

Bonjour !
J'avais compris (post 27) que l'attestation mairie ne servait que pour l'immatriculation véhicule (ce qui implique que si l'on a pas de voiture à immatriculer, ce document est inutile - me trompé-je ?..).
Par ailleurs, je lis (post 35 par exemple) que ce document mairie a un rapport avec les impôts (qui l'envoie au trésor public dans ce cas ? la mairie ?).
Je pensais que, pour les impôts, c'est en faisant ses déclarations que l'on indique ses changements de domicile, voire de pays...
(désolée si ma question  :/ est bête..).

Ou résidez vous?
En effet, les documents demandés sont selon les agents?
Si vous êtes dans l'algarve, je peux vous indiquer un agent qui lui a fait le nécessaire pour mes deux voitures, le tout en moins de 15 jours.
Il me semblait pourtant que la date prise en compte etait celle du cert de ciudadao. Les documents de la mairie francaise ne sont que pour l'exonération de l'isv. Celle du cert est utilisée pour le calcul des six mois depuis votre arrivée au Portugal.
Bonne chance à vous. Je n'ai de mon côté pas eu de problèmes, mais il faut avoir tous les documents en main.
Amitiés

Thierry !
C'est le "vôtre", mon intermédiaire ! Vous me l'aviez gentiment communiqué en MP. Il est effectivement très bien, sérieux, s'occupe de tout, parle français, est très dispo et sympathique en plus.
Peut-être que je n'ai pas tout compris, alors, pour les histoires de dates. .. Finalement, comme il se débrouille de tout, il suffit de lui donner en vrac ce qu'il demande...

La légalistion des véhicules étrangers doit être faite dans les 6 mois depuis votre départ de France.

Donc vous avez besoin d'un document émanant de votre mairie  française


Combien de fois faudra t il  l'écrire ??????????????????

Artdir : Voui, on est tous d'accord sur ce point :
Document mairie établi le 25 février 2016 (par exemple) = immatriculation à faire avant le 25 août 2016.
Ca c'est vu.

2ème question : Quelqu'un a dit que ce document mairie servait aussi au Trésor Public.... vrai ou faux ? Qu'en pensez-vous ? (moi j'sais pas..).
Merci d'avance.

C'est à peu près ca, prenez note de ce qu'il vous demande et ensuite on pourra peut être mettre fin à certains ragots? Ce qui devrait rendre service aux prochains. Je n'ai plus en tête la liste des documents. Bonne soirée

Bonjour a tous. Nouveau venu su le forum , j'essaie de trouver une réponse a un problème  d'importaion d'un vehicule au portugal avec une petite variante aux cas dont vous debattez.
Je suis propiretaire d'un appartement au Portugal , mais non resident fiscal . Je continue a travailler en France.
Je laisse un vehicule  a demeure dans mon garage portugais . Vehicule assure en France. Les assureurs portugais ne veulent pas l'assurer, les francais me disent qu'ils  ne veulent pas l'assurer car elle reste  auPortugal( donc je n'ai rien déclaré  a mon assureur) . Je souhaiterais l'immatriculer en plaques portugaises. Est ce possible d'après vous? J'ai ce vehicule depuis plus d'1 an. J'ai un N° fiscal au portugal (pour es impôts fonciers). Je sui preneur de tout conseils,. Merci du partage de vos expériences.  Cordialement

Bonjour !
Je me suis trouvée dans le même cas concernant l'assurance. Au bout de 90 jours, en France, ma MAAF a stoppé mon assurance (puisque la règle est que pendant 90 jours vous pouvez être "touriste", ensuite résident). On m'avait dit que les 90 jours pourraient être reconduit une fois ; en fait non...
Ceci dit, si je ne leur avais pas donné la date du départ de la voiture au Portugal ils ne l'auraient pas deviné.... c'est un autre débat...
En parallèle, évidemment, aucun assureur portugais ne voulait assurer un véhicule non immatriculé portugais. Sauf une, mais j'ai dû fournir la preuve que l'immatriculation était en cours.
Par contre là où vous allez avoir un souci (sauf erreur) : vous dîtes que votre voiture est au Portugal depuis 1 an ?? Or il faut l'immatriculer dans les 6 mois !!
Pour l'immatriculation vous devrez fournir des justificatifs de domicile français ces 12 derniers mois (apparemment pas de souci vous concernant) mais alors il ne faut pas préciser que ce véhicule est là depuis 12 mois...

MALTESE CORTO a écrit:

Bonjour a tous. Nouveau venu su le forum , j'essaie de trouver une réponse a un problème  d'importaion d'un vehicule au portugal avec une petite variante aux cas dont vous debattez.
Je suis propiretaire d'un appartement au Portugal , mais non resident fiscal . Je continue a travailler en France.
Je laisse un vehicule  a demeure dans mon garage portugais . Vehicule assure en France. Les assureurs portugais ne veulent pas l'assurer, les francais me disent qu'ils  ne veulent pas l'assurer car elle reste  auPortugal( donc je n'ai rien déclaré  a mon assureur) . Je souhaiterais l'immatriculer en plaques portugaises. Est ce possible d'après vous? J'ai ce vehicule depuis plus d'1 an. J'ai un N° fiscal au portugal (pour es impôts fonciers). Je sui preneur de tout conseils,. Merci du partage de vos expériences.  Cordialement


Vous n'êtes " non resident fiscal au Portugal" et dès lors vous ne pourrez jamais dans cette situation obtenir l'immatriculation portugaise.

Votre voiture peut rester Six mois sur le territoire portugais  , tandis que pour vous les délais sont de trois mois , sans formailtés.

La seule solution est de vendre votre voiture en France et d'en racheter une au Portugal étant donné que vous avez un NIF.

Question , pourrz vous circuler avec ce véhicule au Portugal, sachant que vous n'avez que ds documents d'identité français?
J'en doute, mais d'autres que moi sont plus aptes de vou répondre.

En tous les cas , votre véhicule ne sera plus assuré en France et pas non plus au Portugal et donc en infraction complete, en cas d'accident ...............`vous feriez bien d'y sérieusement penser

Merci de vos réponses.  I
Je ne comprends pas le fonctionnement des administrations. Si fais des allers retour france portugal en voiture je suis dans la légalité ' et si je les fais en avion et que je laisse la voiture dans un garage fermé  Je suis hors la loi?
Si j'ai bien compris je suis dans un trou noir de la bureaucratie européenne je ne peux pas assurer ma voiture en France ni au Portugal, et je ne peux pas en acheter  1 au portugal sans papiers di'identité  portugais. Il faut peut etre que je me remette au vélo en changeant de nationalité.
La libre circulation des biens et des personnes en europe ne s'applique pas pour le comu6n des mortels apparemment.
Pourconfirmer vos sugestions a quelle admnistration portugaise faiton la demande d'immatriculation d'un vehicule europeen?
Mercid'avance de vos reponses cordialement

@CortoMaltese

Bonjour,

Essayez de bien comprendre les règles en matière d'immatriculation des véhicules "importés" afin de trouver la solution qui vous convienne le mieux ... :top:

Le Portugal n'est pas constructeur d'automobiles et les taxes d'importation sont élevées ...

Ceci explique cela ...  :mad:

Pour faire la demande d'immatriculation de votre véhicule personnel, il vous faut être résident ...

Approfondissez la question, vous verrez, des solutions existent, dans votre situation, regardez bien autour de vous ...  :huh:

Et restez cool ... Comme votre homonyme ... Essayez de vous inspirer de lui ... Vous verrez comme la vie vous semblera plus légère ...  :D

Amitiés  :cheers:

roro

@corto maltese
Ayant lu toutes les réponses (dont certaines ne manquent pas de piquant comme l'année civile de 366,5 jours) vous avez sagement conclu que la solution de votre problème ne se trouve pas sur ce forum, sauf peut être chez cet agent soufflé par Entrecroiser.
Mais de grâce,  les uns et les autres intervenants,  ne soyez pas formels sur des solutions que vous n'avez pas expérimentées personnellement.  Errare humanum est perseverare diabolicum

Bonjour et bem vindo au portugal,

Alors moi je suis installé dans ce pays depuis le 1er juillet et pour l'importation de ma voiture agée de 16 mois, dés l'instant ou vous avez tout les documents, il faut 3 semaines de délai pour les plaques portugaises.
Si vous voulez plus de renseignements, n'hésitez pas, j'ai déjà appris beaucoup de choses ici.
Sachez aussi que vous avez 6 mois pour effectuer cette démarche, car après cette date vous allez payer l'impôt ISV beaucoup plus important, dans ce cas il vaut mieux  vendre la voiture en France.
Mon assureur Français Allianz assure mon véhicule pendant une année mais ce ne sera pas le cas car en phase d'immatriculation portugaise.
Sachez aussi que vous aurez la carte de résident permanent au bout de cinq ans.

N'hésitez pas, si je peux vous renseigner encore.
Cordialement.
sbgg

@ Maltese (posts 47&50) : Je crois revivre en lisant les réponses à votre questionnement ce que j'ai vécu en arrivant : toutes les réponses sont très sympas mais divergent et à la fin on  n'y comprend plus rien. De guerre lasse, j'ai fait appel à un intermédiaire, à Faro. Je peux vous donner ses coordonnées en MP. A mon avis, vous pouvez déjà le contacter pour lui exposer votre cas particulier. Il vous conseillera  : faut-il immatriculer votre véhicule, le vendre, etc... C'est également lui qui m'a conseillé l'assureur (le seul qui a accepté de m'assurer pendant la phase d'immatriculation ; là où ni le Portugal ni la France ne voulait m'assurer). Ensuite si vous passez par lui, ça a un coût (400 euros) mais vous êtes sûr que tout est fait légalement et correctement (et ça vous évite les prises de chou de paperasses, déplacements divers et variés, incompréhensions dues à la barrière de la langue, etc).
Bien à vous.

Bonjour,

Je n'ai pas compris que la question de Corto Maltese portait spécifiquement sur l'immatriculation de sa voiture, mais plutôt quoi faire pour résoudre le problème de quelqu'un qui est résident en France, qui voyage en avion, et qui souhaiterait laisser sa voiture ici ...

Il y aurait bien une solution ...

Dans quel secteur géographique êtes vous basé lorsque vous venez au Portugal, Corto Maltèse ... ?

Amitiés  :cheers:

roro

Une question bête....

Et l'inspection technique, il le  fait dans quel pays à votre avis  ??

:cheers:

Bonjour Amiroro je suis basé  pres de pPorto quand je viens au Portugal si vous avez une idee je suis preneur cordialement Maltese corto

BonjoirVidacrista. Merci de votre message.  Votre contact m'intéresse  mais je suis au nord vers Porto. Intervient il dans cette region?  Cordialement Maltese corto

Roro, ben, si, sa question porte sur son immatriculation... :

""... J'essaie de trouver une réponse a un problème  d'importaion d'un vehicule au portugal : Je suis propiretaire d'un appartement au Portugal , mais non resident fiscal . Je continue a travailler en France. Je laisse un vehicule  a demeure dans mon garage portugais . Vehicule  assure en France. Les assureurs portugais ne veulent pas l'assurer, les francais me disent qu'ils  ne veulent pas l'assurer car elle reste  auPortugal( donc je n'ai rien déclaré  a mon assureur) . Je souhaiterais l'immatriculer en plaques portugaises. Est ce possible d'après vous? J'ai ce vehicule depuis plus d'1 an. J'ai un N° fiscal au portugal (pour les impôts fonciers)........ Je ne comprends pas le fonctionnement des administrations. Si je fais des allers retour france portugal en voiture je suis dans la légalité ' et si je les fais en avion et que je laisse la voiture dans un garage fermé  Je suis hors la loi? Si j'ai bien compris je ne peux pas assurer ma voiture en France ni au Portugal, et je ne peux pas en acheter  1 au portugal sans papiers d'identité  portugais. A quelle admnistration portugaise fait-on la demande d'immatriculation d'un vehicule europeen?...""



Pas fastoche, tout ça, chaque cas est tellement différent..

MALTESE CORTO a écrit:

BonjoirVidacrista. Merci de votre message.  Votre contact m'intéresse  mais je suis au nord vers Porto. Intervient il dans cette region?  Cordialement Maltese corto


Ahhh... Il est à Faro... !!..  Bien sûr pour môa c'était le plus simple. Pour la douane à Porto, je ne sais pas. Je vais lui envoyer un mail pour lui demander s'il connaît. Il est très gentil, je pense qu'il me répondra rapidement. Vous dis très vite...

Une question bête....

Et l'inspection technique, il le  fait dans quel pays à votre avis  ??

Vileda : Ben j'en sais trop rien dans ce cas-là....
Déjà s'il a fait son contrôle technique en France avant de partir il est tranquille quelque temps avant de se poser la question. Il est en tout cas en règle avec les règles françaises (tous les 2 ans).
S'il l'immatricule ici, il fera forcément le contrôle technique ici (et donc plus besoin de se préoccuper du CT français).
Maintenant... s'il reste entre deux chaises... effectivement : "that is the question"
C'est pourquoi à mon sens, il arrive un moment où il faut s'adresser à un professionnel pour avoir des réponses "sûres".
Qu'en pensez-vous ?

@Trajan cartage
"sauf peut être chez cet agent soufflé par Entrecroiser  :/

Je ne vois pas bien le rapport entre cette phrase et la discussion, à laquelle d'ailleurs je ne participe pas ? Mais..... aux dames souffler n'est pas jouer, alors pas de problème  :lol::cheers:

Contrôle technique toujours dans le pays de l'immatriculation.

MALTESE CORTO a écrit:

Bonjour a tous. Nouveau venu su le forum , j'essaie de trouver une réponse a un problème  d'importaion d'un vehicule au portugal avec une petite variante aux cas dont vous debattez.
Je suis propiretaire d'un appartement au Portugal , mais non resident fiscal . Je continue a travailler en France.
Je laisse un vehicule  a demeure dans mon garage portugais . Vehicule assure en France. Les assureurs portugais ne veulent pas l'assurer, les francais me disent qu'ils  ne veulent pas l'assurer car elle reste  auPortugal( donc je n'ai rien déclaré  a mon assureur) . Je souhaiterais l'immatriculer en plaques portugaises. Est ce possible d'après vous? J'ai ce vehicule depuis plus d'1 an. J'ai un N° fiscal au portugal (pour es impôts fonciers). Je sui preneur de tout conseils,. Merci du partage de vos expériences.  Cordialement


Ce qui est sûr, c'est que si votre véhicule reste plus de 3 mois hors de France, vous n'êtes plus assuré par votre assureur français. Donc si accident au Portugal, bonjour les soucis. Imaginez renverser un piéton par exemple, la GNR interviendra, rapport de police, experts, et votre assureur, pour ne pas vous rembourser et prendre en charge vos réparations et surtout la victime, fera aussi son enquête et arrivera bien à prouver que les frais d'entretien, les péages, les factures d'essence et vos dépenses de vie correspondent à plus de 3 mois hors de France. Donc, tout sera pour votre pomme!
Mon seul conseil, si je peux me mettre de vous en donner un, c'est qu'étant encore en activité professionnelle, vous ne venez donc au Portugal que pendant les quelques semaines de vacances. Donc, louez sur place un véhicule, le prix de la location sera toujours plus intéressant que les frais pour trouver une solution au problème exposé. Sans compter la sérénité d'esprit que vous aurez.

:cheers:

" ils y en a qui ont essayés ,,, ils ont eu des problèmes :dumbom::whistle:

En ce qui me concerne, j'ai acheté une voiture occasion en France (en 2013) que j'ai fait immatriculé dans la foulée au Portugal.
Donc, pas attendu 12 mois.
Dans l'Algarve, avec quelques allés retours jusqu'à Faro. Relativement simple.
Petite voiture 10.000 euros en France -> 800 euros de frais au Portugal (sans oublier contrôle technique obligatoire)
Pour une grande voiture, la note aurait été très nettement supérieure (et n'aurait pas valu le coup)
Assurance portugaise à la sortie, forcément.

Wallit : "".. Donc, pas attendu 12 mois ..""
Si je peux me permettre ; ce n'est pas 12 mois le délai maxi pour l'immatriculation, c'est 6 mois. Amitiés.

VIDACRISTA a écrit:

Wallit : "".. Donc, pas attendu 12 mois ..""
Si je peux me permettre ; ce n'est pas 12 mois le délai maxi pour l'immatriculation, c'est 6 mois. Amitiés.


Le démarches pour mettre sa voiture en ordre et bénéficier éventuellement de l'exonération ISV doivent être commencé dans 6 mois de votre sortie de France.
Il faut aussi que la voiture soit immatriculée à votre nom depuis 12 mois et prouver que votre adresse était bien votre résidence en France.

Bonjour @Wallit,
...et pour compléter @vidacrista, si vous avez acheté votre véhicule en 2013, il était donc à vous depuis + de 12 mois.....CQFD.
Quant au prix, tout dépend de ce que vous voulez faire de ce véhicule au Portugal...et si vous souhaitez le garder longtemps, mieux avoir "une bonne occasion".....et donc "plus chère".....
Mais chacun cherche le meilleur compromis....
Cdlt,
Serge

Wallit a écrit:

En ce qui me concerne, j'ai acheté une voiture occasion en France (en 2013) que j'ai fait immatriculé dans la foulée au Portugal.
Donc, pas attendu 12 mois.
Dans l'Algarve, avec quelques allés retours jusqu'à Faro. Relativement simple.
Petite voiture 10.000 euros en France -> 800 euros de frais au Portugal (sans oublier contrôle technique obligatoire)
Pour une grande voiture, la note aurait été très nettement supérieure (et n'aurait pas valu le coup)
Assurance portugaise à la sortie, forcément.


Pourquoi ne pas avoir acheté une voiture directement au Portugal????????????????????

Bjr Wallit
Je n'ai pas achete une voiture au Portugal simplement car,de nature otpimiste, jai sous estimé  la complexité des codes des assurances.  Naif , je pensais que ma voiture française pouvait être assurée quel que soit l'endroit où elle se trouve en Europe.
Afni de faire ma propre experience, quelqu'un peut me dire a quelle administration portugaise doit on s'adresser pour l'immatriculation d'un  vehicule français ?
Merci d'avance

Bonjour à toutes et tous,

ATTENTION !
Même si vous avez 6 mois pour immatriculer votre véhicule, il reste un gros problème.
Généralement, l'assurance est limitée à 90 jours dès lors que vous êtes à l'étranger.
Si votre assureur prétend le contraire, demandez lui de vous l'écrire de manière claire et nette et conservez précieusement ce document.

Cordialement

Gérard

Bonjour Amiroro
Vous avez parfaitement défini mon problème.  Si vous pensez avoir une solution a me proposer, jesuis preneur
Merci d"avance cordialement Maltese Corto

A l'IMT, mais le plus simple étant de prendre un agent, ce dernier sachant que faire, vous éviterez ainsi tous les conseils bien souvent pas très bons.

Gérard 64 a écrit:

Bonjour à toutes et tous,

ATTENTION !
Même si vous avez 6 mois pour immatriculer votre véhicule, il reste un gros problème.
Généralement, l'assurance est limitée à 90 jours dès lors que vous êtes à l'étranger.
Si votre assureur prétend le contraire, demandez lui de vous l'écrire de manière claire et nette et conservez précieusement ce document.

Cordialement

Gérard


Oui, Gérard, comme vous dites : ATTENTION !!!
J'ai eu ce souci : je ne sais pas si certaines assurances renouvellent les 3 mois (exemples bienvenus) mais la mienne, non. Je pensais donc avoir 6 mois pour immatriculer ma voiture, en fait : ABSOLUMENT PAS, car les 3 mois suivants : coincée (puisque les assurances portugaises NON PLUS ne veulent pas nous assurer avec une plaque française).
(bon, moi j'en ai finalement trouvé une, mais après maintes angoisses...).
Je pense que c'est trompeur car pas très logique.

Merci Nordfr. Petite précision svp. Vous dites : "".. Les démarches pour mettre sa voiture en ordre et bénéficier éventuellement de l'exonération ISV doivent être commencées dans les 6 mois de votre sortie de France...""
Or moi j'avais compris que cette mise en ordre devait être "faite" dans les 6 mois (et non "commencée" dans les 6 mois.
Qu'en pensez-vous ? La nuance est primordiale.

Post 71 : Pourquoi certains choisissent d'emmener leur "vieille" voiture au lieu de racheter une petite occasion ici ?
Perso (et c'est peut-être aussi le cas de Wallit) : J'aurais revendu ma petite voiture "trois cerises et deux pruneaux" en France vu son âge. Malgré tout elle tournait encore très bien (question sérieusement abordée avec mon garagiste).
Ici j'aurais quand même dû investir un minimum (bien plus que le produit de la vente) pour avoir quelque chose d'équivalent (avec le risque de faire une mauvaise affaire) d'autant qu'il paraît que les voitures sont chères ici...
En emmenant la mienne ça m'a coûté le transport + l'immatriculation. Calculs effectués = économique.
Evidemment, sauf si par malchance elle "claquait" à court terme...

Bjr Vidacrista
Si j'ai bien compris  vous avez trouvé  1 assurance prtugaise qui accepte d'assurer votre voiture française ?  Je suis preneur des coordonnees de cet assureur.  Merci d'avance cordialement Maltese Corto

Corto : Oui en effet :
Mon intermédiaire (Faotir à Faro) les a appelés devant moi (la Mapfre à Faro), m'y a envoyée avec une attestation comme quoi j'avais bien mes démarches d'immatriculation en cours auprès d'eux (sans quoi l'assurance n'aurait pas accepté). La Mapfre est à deux pas de Faotir (pratique).
Lorsque je suis retournée quelque temps après chercher mes plaques et documents divers chez Faotir, je suis passé chez Mapfre pour régulariser.
Ils sont tous très sympas, très à l'écoute, très arrangeants. Un jeu d'enfant ! Ouf.