Carte d'identité vs passeport (conjoint (e) mauricien(ne)

Bonjour,
J'aimerai avoir l'experience de couples qui se sont mariés récemment et surtout pour le ou la conjoint(e) mauricien(ne), avez-vous eu besoin de faire faire une carte d'identité alors que vous aviez déjà votre passeport mauricien ???!!!!
On nage en plein délire administratif de A à Z !!  :sosad:

Hello,

suite à son changement de nom Madame a fait récemment refaire sa carte sans aucune difficulté à Port Louis, je vais lui envoyer ce fil

Bonjour Priscille,

Comme le dit Julien, suite au changement de mon nom de famille,  j'ai dû refaire ma carte d'identité et mon passeport.

Pour refaire mon passeport, je suis allée à Port-louis au bureau d'immigration et des passeports au rez de chaussée. J'ai rempli un formulaire, donné une photo de passeport + j'ai payé, si je ne me trompe pas, 700 roupies. Et je suis allée le récupérer quelques jours après.

Pour la carte d'identité, c'est au rez de chaussée du bâtiment d'Emmanuel Anquetil, Port-louis. On m'a demandé quel nom je voulais, il y avait 3 choix :
1) mon nom de jeune-fille + nom de mon époux
2) le nom de mon époux + mon nom de jeune-fille
3) le nom de mon époux

Ils m'ont pris mes empreintes, m'ont pris une photo, signature et j'ai payé 250 ou 300 roupies je crois. Et j'ai eu ma carte d'identité quelques jours après.

Voila, si tu as des questions, n'hésites pas.

Merci beaucoup :) cela servira aussi à d'autres membres :)
En fait je m'aperçois que j'ai mal posé ma question car je parlais des démarches pour le dossier du mariage. Je me demande comment une carte d'identité peut avoir plus de valeur administrative qu'un passeport ?

La carte d'identité prouve votre citoyenneté.
Un passeport n'est qu'un document pour pouvoir voyager ou traverser une frontière. Certains mineurs peuvent avoir un passeport d'un pays ( dont un des parents est originaire)  mais non la citoyenneté. Dans certaines situations de crise or de guerre, certains pays peuvent allouer des passeports ( avec des limites -comme la durée par exemple) à des réfugiés ou demandeurs d'asile afin qu'ils puissent voyager sans que ces personnes soient citoyens.

Merci, je n'en avais aucune idée !