Urgent - Qu'appelle-t-on un contrat patenté au Maroc ?

Bonjour,
Retraité français de l'éducation nationale, j'ai une proposition de poste dans un établissement homologué par l'AEFE au Maroc. la direction de l'établissement m'explique qu'en raison de mon statut de retraité français, je ne peux être recruté localement qu'avec un contrat patenté.
De quoi s'agit-il ? Certains parmi vous ont-ils entendu parler de ce type de contrat ? Moi, je découvre cette expression.
Merci pour vos infos.
Bien à vous.

Bsr en effet quand ont est retraité re sident il est interdit d'être salarié,  donc  tu va aux impôts de ton secteur ,et tu  fait une demande de patente pour exercer le métier en qualité de prestataires de service.il vont te donner un numéro de patente et un identifiant fiscal.
Tu pourras alors  faire le contrat avec toutes ses références  et faire des factures prestations de  services avec  ou sans  la tva.( voir le comptable )
Que tu devra déclare au impôt tout les ans ton ÇA,  soit en forfait ou réel. Il  est préférable de prendre un comptable. Bon courage pour toutes les démarches et soit très très patient

Bonsoir,
Merci pour ta réponse. Mon interrogation est que je vais me retrouver prof dans un lycée de Casa homologué par La France et que j'aurai un employeur tout en étant prestataire de services. Sur le plan pratique, je ne sais pas top comment facturer des heures de cours au Proviseur du lycée... Y a -t-il des documents-types, les délais de paiement peuvent être plus ou moins longs! Ce qui m'a interpellé c'est que le proviseur, lui-même m'a dit qu'il ne connaissait pas trop le fonctionnement des contrats patentés. Je crains qu'à la longue, des arnaques deviennent la règle et non l'exception.

Probablement cela signifie un contrat enregistré chez le notaire.

Non c'est un contrat classique de gré à gre

Bonjour

L'avantage de ce contrat c'est que la préférence nationale ne s'applique pas (ce qui simplifie beaucoup ) l'inconvénient , des délais de payement à rallonge le risque d'être remercier d'un jour à l'autre ,et ça complique un peu l'obtention d'un titre de séjour !
Un visa touristique ne permet pas de travailler, et pour un visa "travaille " il faut un contrat
Il faut donc créer son emploi au cour des trois mois du visa touristique
De toute façon ,c'est pratiquement la seule manière de pouvoir travailler (légalement) au Maroc
Voila
Bonne chance pour la suite
Cordialement
Ps : votre dernière phrase est très réaliste ! hélas

Non tu n'a pas le statut de salariés si par exemple tu défini avec l'organisme qui te confie cette mission avec une rémunération fixe ou aléatoire ta facture sera par exemple :
Tu indique  la mission que tu a fait .....
Cours de ...... formation de .......Ou simplement prestations de service
Forfaitaire de tel ou tel sujet. ..        ........                                      dhs1500 
Éventuellement tva 20% dhs    300
                                            Ttc    1800
Voilà ! !!! ;)
Et tu me fil 10% a chaque factures  :lol::dumbom: