Séjour à libreville pendant les élections. Est-ce risqué?

Bonjour
Je souhaiterai me rendre à libreville vers la mi août pour un séjour de 2 moi ..
Je voudrai savoir si il y a un risque de partir à ce moment là en tant que touriste français vu les élections annoncées pour le 28 août
Quels précautions à prendre ?

Merci d'avance

bien vincent, je pense que tu dois commencer à connaitre le Gabon

Il risque d'y avoir (encore) des irrégularités lors des élections, et donc a toi de faire attention.
Tu es francais, et bon... "toi même tu sais"

Cherche sur youtube "emeutes gabon"

Bonjour ok ... Quels sont les conséquences pour moi une fois là-bas ?
Si je ne sors pas il y a pas de risques ?

bien il n y aura pas de problème ni de conséquences car tu feras attention.
Donc il n y aura pas de risque, et tu ne seras pas le seul "blanc" au Gabon.
tu ne vas pas arrete de vivre...

Bjr,  pour ton séjour cherche à avoir un logement dans les environ de la base française appelé camp de Gaulle le quartier s'appelle derrière le camp de Gaulle c plus sécurisé

Bon séjour

Viinc35 a écrit:

Bonjour
Je souhaiterai me rendre à libreville vers la mi août pour un séjour de 2 moi ..
Je voudrai savoir si il y a un risque de partir à ce moment là en tant que touriste français vu les élections annoncées pour le 28 août
Quels précautions à prendre ?

Merci d'avance


salut l'ami, je ne suis pas gabonais, je n'ai jamais vécu une élection présidentiel au Gabon, mais d'après les commentaires de mes collègues gabonais, certe les élections précédentes, il y a eu les émeutes. mais on n'entre pas dans les maisons des gents. si tu es chez toi et que tu ne sorts pas, rien ne pourra t'arriver. et d'ailleurs ces troubles se passent dans les carrefours très précis, qui sont defois les lieux de rencontre des révolutionnaires. exemple comme le carrefour RIO.
le plus gros risque c'est d'éviter les quartiers à haut risque, ce sont des quartiers à forte concentration de la population, je veux dire bidonvilles. il faut prendre ton appartement dans un quartier résidentiel, le plus souvent ce sont les quartiers sécurisés et tranquille. il existe plusieurs  quartiers de ce genre. surtout que ce genre de quartier est le plus souvent habité par les européens, précisément les français (exemple Bas de gué-gué), pas loin du lycée Français blaise pascal, en cas de trouve l'armée français est toujours consciente qu'il ont un forte population dans ces quartiers.
moi même je vis près de la zone industrielle d'Oloumi, pas loin de mon lieu de travail, en cas de trouble je reste chez moi, alors la distance pour le boulot n'est pas loin. Mais le tout c'est juste d'être prudent, rester chez soi quand ça chauffe dehors,
bon frangin bonne arrivée au Gabon, je suis à 1,5 an pas mal j'aime bien
alors tout sera tranquille, n'est pas peur, tout ira bien.
bon voyage
MICHEL

Bonjour
J'ai trouver un aparttement sur nzeng
Ça peut chauffer pendant plusieurs semaines ce qui peut vrement gâcher mon séjour donc je vais encore réfléchir

Nzeng c'est le plus grand quartier de Libreville, j'ai pas vraiment la parfaite maintrise, à l'échangeur  Nzeng je trouve cela brouillant, mais par contre à l'interieur en allant vers le stade, j'avais trouvé un peu calme, il y a les immeubles sécurisés avec agent de sécurités, ou maison bien sécurisée avec grande cloture, à toi de voir, mais le tout c'est de ,e pas sortir du chez en de trouble

Cest un endroit assez calme pas tres loin du lycee épi et de la mairie de nzeng ...
Sécurise avec portail mais sans agent

d'après mes renseignements on me dit que c'est un quartier calme, mais calme ne veut pas dire sécurisé en cas d'émeute, à vous de voir, le plus important est de ne pas sortir de chez vous en cas de trouble

Salut,
je suis gabonaise et je vis avec un français. Je m'y connais un peu dans le domaine de l'expatriation. Sincèrement, je ne te conseille pas le quartier nzeng si tu es blanc. Je le connais et ce n'est pas un endroit adéquat pour toi.
Je ne sais pas si tu as déjà loué l'appart mais si ce n'est pas le cas, je pourrais t'aider à trouver quelque chose dans des quartiers sécurisés.

Luloan95 a écrit:

Salut,
je suis gabonaise et je vis avec un français. Je m'y connais un peu dans le domaine de l'expatriation. Sincèrement, je ne te conseille pas le quartier nzeng si tu es blanc. Je le connais et ce n'est pas un endroit adéquat pour toi.
Je ne sais pas si tu as déjà loué l'appart mais si ce n'est pas le cas, je pourrais t'aider à trouver quelque chose dans des quartiers sécurisés.


bjr LULOAN
mais je lui ai demandé de prendre un quartier sécurisé, mais faut pas oublier que ce genre de quartier sont des quartiers couteux, mais il est plus intéressé par Nzeng?
à lui de voir, et d'être prudent ne pas sortir en cas de trouble

Il peut trouver des logements moins chers dans d'autres quartiers. Après, tu as raison, c'est à lui de voir.

Bonjour Luloan 95,
Ce serait intéressant de nous expliquer pour quelles raisons vous déconseillez Nzeng Ayong aux blancs.
Animasana

C'est difficile à expliquer mais si vous souhaitez y vivre et vous faire cambrioler parce que vous êtes blancs (en l'occurrence que vous avez de l'argent), vous faire insulter (parce que vous êtes blancs),  subir des piques blessantes (parce que vous êtes blancs). Bref, si vous êtes masochistes, je vous recommande vivement ce quartier. Vous ne serez pas déçus.

Bonjour ,
J'ai vécu 5 semaines à Nzeng (Sibang /mosquée/Arboretum), je n'ai jamais connu les affres que vous décrivez. Pourtant, étant seul, je mangeais presque tous les jours dans les maquis et je m'approvisionnais régulièrement chez les "maliens" et autres commerces de proximité. Je circulais beaucoup à pieds. J'ai un ami Blanc qui vit au Fromager, lui non plus ne se plaint pas de l'ambiance de Nzeng Ayong, bien au contraire. Ce serai trop long d'expliquer ici tout ce qui me plait à Nzeng, quartier grouillant et cosmopolite, mais on y est bien, car les gens sont sympathiques et on y sent vraiment l'authenticité de l'Afrique. Je repartirai à Nzeng Ayong dés que possible.... pourtant je suis blanc.
Animasana

Tant mieux pour vous si c'est le cas. J'avoue être surprise par ce que vous me dîtes mais en tout cas, c'est bien si vous trouvez votre bonheur dans ce quartier.

Je trouve mon bonheur à Nzeng Ayong et aussi à Sotéga /Nkembo qui a une réputation plus sulfureuse, J'aime aussi Angondgé ou je suis resté une quinzaine de jours en 2013. Je ne recherche pas le contact avec les autres blancs,ni à vivre avec eux et comme eux, je ne viens pas au Gabon pour cela, mais pour vivre comme les habitants de Libreville. J'y trouve mon contentement, et les personnes rencontrées me le rendent bien!
Animasana

Luloan95 a écrit:

C'est difficile à expliquer mais si vous souhaitez y vivre et vous faire cambrioler parce que vous êtes blancs (en l'occurrence que vous avez de l'argent), vous faire insulter (parce que vous êtes blancs),  subir des piques blessantes (parce que vous êtes blancs). Bref, si vous êtes masochistes, je vous recommande vivement ce quartier. Vous ne serez pas déçus.


salut
je pense que vous êtes allés un peu loin avec vos prétentions, j'ai reçu des habitants de là que c'est un quartier calme, vivable, mais en cas des émeutes qui peut ne pas être sécurisé si on se retrouve dans la rue.  Alors j'ai demandé alors s'il veut il le prend, mais en cas de trouve de ne pas sortir.
A vous lire, on dirait quand on voit un blanc là bas, on le saute dessus, non, que diriez vous des quartiers comme KINGUELE, AVEA, VENEZ VOIR, DRAGON, COSMOPARC ET autres,

Animasana a écrit:

Bonjour ,
J'ai vécu 5 semaines à Nzeng (Sibang /mosquée/Arboretum), je n'ai jamais connu les affres que vous décrivez. Pourtant, étant seul, je mangeais presque tous les jours dans les maquis et je m'approvisionnais régulièrement chez les "maliens" et autres commerces de proximité. Je circulais beaucoup à pieds. J'ai un ami Blanc qui vit au Fromager, lui non plus ne se plaint pas de l'ambiance de Nzeng Ayong, bien au contraire. Ce serai trop long d'expliquer ici tout ce qui me plait à Nzeng, quartier grouillant et cosmopolite, mais on y est bien, car les gens sont sympathiques et on y sent vraiment l'authenticité de l'Afrique. Je repartirai à Nzeng Ayong dés que possible.... pourtant je suis blanc.
Animasana


merci pour cette petite anecdote qui pourra bien nous éclaircir à ce sujet

je confirme aussi que le quartier de Nzeng Ayong (plus ou moins proche de fin goudron) est très agréable, j'y est passé un mois en 2014, et je n'ai jamais eu de problème.

Je pense qu'au Gabon, on a deux genres de "blancs"
- ce qui sont comme Animasana et moi, on va au Gabon pour vivre comme les Gabonais : et qui n'ont généralement pas de problème, car on est toujours avec des amis
- ce qui y vont pour l'argent : et qui reste entre expat, et qui généralement critique le Gabon et les Gabonais

Pour ce qui se pose des questions sur la sécurité, la règle numéro une est de ne jamais être seul, si tu es avec un gabonais tu passes partout

et pour mon anecdote, moi aussi a Nzeng Ayong on m'a traiter de "faux blanc", car je devrai puiser de l'eau pour la douche. Mais il faut rebondir :
"Si moi je suis un faux banc, alors toi tu es un faux gabonais, car la vie est ici !"
on a bien rigolé, et on a fini par boire une bière ensemble

Chers amis nous sommes entrain de détourner le sujet, néanmoins si je me trompe, car le sujet était de savoir si on peut vivre au Gabon pendant les élections qui vont arriver? et l'intéressé voudrais loger à Nzeng Ayong? Est-il dangereux pour lui ou pas?
oui Mr Cynan, pour une vie quotidien, on peut vivre a Nzeng Ayong facilement. A ne pas oublier qu'il y a des quartiers à haut risque, à une certaine heure même pour les librevillois c'est risqué pour eux de roder là.
c'est important dans la nuit pour un expatrié d'être toujours assister par une personne de la ville, Même au Cameroun, c'est  le même principe pour expatrié qui marche dans certains quartiers ou à une certaine heure.

Bonjour,
C'est vrai que nous nous sommes écartés du sujet d'origine. Cependant, nous ne pouvons pas laisser écrire n'importe quoi à propos de Nzeng Ayong et par extension, du Gabon. Comme vous le savez, il y a certaines personnes qui ont tendance à exagérer les problèmes, ou à reprendre comme vérité des informations partielles ou déformées et invérifiables! C'est un des effets du kongossa !
J'ai voyagé un peu ( toujours seul ) dans le pays, certains locaux m'ont prédit les pires affres. Je me suis aperçu rapidement qu'eux même ne seraient pas allés où je suis allé, par peur de l'inconnu. Lors de mes différents périples, j'ai remarqué que le plus grand danger reste...la circulation automobile !
Animasana

le kongossa! cela faisait longtemps que je n'avais pas entendu ce mot :D .
Pour les élections, je pense qu'il n'y aura pas grand-chose. Inutile de s'affoler pour rien. S'il y a un pb, on se barricadera simplement chez nous et on attendra que ça passe, qu'importe le quartier.

Clair Obscur a écrit:

le kongossa! cela faisait longtemps que je n'avais pas entendu ce mot :D .
Pour les élections, je pense qu'il n'y aura pas grand-chose. Inutile de s'affoler pour rien. S'il y a un pb, on se barricadera simplement chez nous et on attendra que ça passe, qu'importe le quartier.


ah oui clair, ce mot de Kongossa, je ne sais s'il existe dans le dico, mais c'est un mot employé presque dans toute l'Afrique centrale, "kongosser" c'est faire le commérage, ou alors c'est de parler sous la table à une autre ce qui n'est pas véridique.
c'est un jargon africain.
et Merci aussi clair pour votre intervention à ce sujet qui peut rassurer les membres. Car tout se passera dans le calme

C'est n'importe quoi, moi même je vis en nzeng ayong depuis ma tendre enfance et je n'ai jamais eu de problème. Il Ya des quartiers vraiment dangereux ou même gabonais n'aimons pas nous y aventurer surtout à une certaine heure. Les endroits comme tio , la gare routière, nkembo ou certains endroits dakebe sont vraiment des zones à éviter par contre surtout le soir. Bon séjour.

Modéré par kenjee il y a 7 ans
Raison : Contenu inapproprié modéré

Mais c est Rémy de Bordeaux qui critique encore le Gabon, et qui déterre de vieux messages

Bonjour Cynan,
La personne dont tu cites le nom a été bannie du forum en fin de semaine dernière.
Cordialement,
Animasana

salut

Comme dans tous les pays le danger est partout il suffit juste de savoir où mettre les pieds.

ada essono ophelia a écrit:

salut


Comme dans tous les pays le danger est partout il suffit juste de savoir où mettre les pieds.

Etant moi même Gabonaise, je comprends parfaitement celle qui a remise en question le côté sécurité du côté de nzeng.... Chaque experience étant bien évidemment différente, cela n'empêche que être un blanc représente en lui mm "cible"

Bonjour,

Bien qu'étant blanc, je ne me suis jamais senti pris pour une cible. Peut être entendez vous par cette expression certaines sollicitations dont les hommes blancs sont l'objet? Cela est sans rapport avec Nzeng Ayong et la sécurité, et Cynan a très bien expliqué les raisons de ces comportements. J'ajouterai pour avoir un peu voyagé dans le pays que ces sollicitations ne se limitent pas à Nzeng ni même à Libreville. Il suffit pour nous de connaitre le pays et ses problèmes pour comprendre ces sollicitations qui sont effectuées de manière gentille, et sans agressivité. Cela abouti souvent sur des dialogues qui laissent de très bons souvenirs.
Animasana

BSR
Ce sujet est un déjà dépassé, mais je pense que ANIMASANA a tout compris. Pourquoi un blanc doit être une cible? je bosse avec plusieurs, et j'ai rencontré beaucoup des membres de ce forum, personne n'a jamais été une cible, on se baladait bien, et d'autres vont même dans les villages accompagnés des personnes de ces villages.
Cynan aussi a déjà expliqué cela ici, l'intégration compte beaucoup et toujours se faire assister par une personne locale.
bon il y a plusieurs postes a ce sujet
bonne soirée

Bonsoir,
Entièrement d'accord avec vous ! Même si le message d'origine est ancien, on ne peut pas laisser croire que la vie au Gabon est dangereuse pour les blancs.
Animasana