Séjour au gabon

bonjour,
Mon mari militaire est muté au Gabon en juillet 2018 et ma fille et moi même le suivons dans cette aventure.
J'aimerai avoir des renseignements sur la vie à Libreville et si l'adaptation vec les enfants n'est pas trop dure.
Les logements sont-ils corrects et la protection sûre?
peut-on sortir dans la ville en sécurité?
Merci par avance, je prends tout ce qui est bon à prendre :)

Bonjour
Je suis votre sujet... Nous sommes également susceptible de partir au Gabon... J aimerai en savoir davantage sur les conditions de vie, les écoles nous partons avec deux enfants pour la maternelle... Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée

bjr
juste vous rappeler que le personnel de l'armée française au Gabon est très prioritaire, et ils vivent en sécurité.
Ils y a bien de logements, ça ne manque pas, mais ça dépendra de vos goûts, plus il y a du luxe, plus ils sont couteux. Ils y a des logements dans les quartiers résidentiels et sécurisés.
On se balade partout en ville, au bord de mer et ailleurs sans problème,  juste le rappel de quelques quartiers qu'il faut toujours un peu de prudence à des heures tardives.
Je vous conseillerai de faire les recherches sur les anciens postes pour mieux vous informer.
En ce qui concerne vos enfants, jai pas d'infos à ce sujet. Mais il y a plusieurs expatriées ici qui pourront vous donner leur point de vue sur l'intégration de leurs enfants au Gabon.
Bonne préparation de votre voyage
MICHEL ANGE

Merci pour les informations.
J'ai trouvé un forum qui m'en a pas mal appris sur la vie gabonaise et les conseils utiles.
Cordialement

Merci pour votre réponse

Dodey pourriez vous me faire part du lien pour le forum.

En vous remerciant
Bonne soirée

Pas de souci .
Gabon forum officiel.fr
Bonnes recherches

Bonjour,

Mon mari militaire et moi sommes également mutés au Gabon en Juillet 2018.
Nous nous retrouverons donc surement la bas.

Nous avons pas mal d'informations déjà sur les logements si ça peut vous intéresser n'hésitez pas à me contacter :)

A très vite

Camille

Bonjour Camille, merci beaucoup pour votre message. J'avoue que nous avons eu une liste...  la tonne de papiers à remettre... Bouhhh vite commençons maintenant!!! Pourriez vous. Me transmettre vos informations sur le Gabon ? Partez vous en famille ? Des enfants ?
À très vite de vous lire.

Laurine

Bonjour les filles. Je suis actuellement sur Libreville car mon mari a été muté ici au Gabon. Nous entamons notre 1ère année et franchement avant de partir j'avais très peur avec tout ce que l'on nous dit en France mais une fois ici c'est différent. Avec notre fille nous passons vraiment un très bon séjour. Ma fille n'a que 2 ans et demi et elle s'est vite adaptée par rapport à moi. Dans le camp de Gaulle il y a un parc pour les enfants et les mamans y vont aussi. On se crée des amies et on s'entraide.
Pour la liste qu'on nous envoie à voir car on n'a pas forcément besoin de tout ça.
Je suis arrivée ici et j'ai des choses qui restent dans les cartons car j'en ai pas besoin du coup ça me prend de la place à la maison hihi.
Bonne préparation car j'avoue qu'au niveau papiers j'en ai jamais autant fait de toute ma vie pour venir ici.

Bonjour Marie,

Merci pour ce message. Ici nous sommes déjà dans les listes de ce Qu il faut acheter, ne pas oublier... Mon conjoint part en déplacement pendant quelques mois, du coup je vais devoir gérer le déménagement... Ou la la la... Suis un peu perdue pour le moment mais je suis sur que je vais m en sortir ! Hein ?
J ai une question concernant les voitures, on nous a dit qu il fallait acheter une voiture de moins de 3ans avant de partir... N est ce pas plus simple ou surtout moins cher d en acheter une sur place ?
Pour les écoles, nous avons un enfant de 3ans et un autre de 4ans... Quelles sont l écoles ? Y en a t il un surtout à éviter ?  Merci beaucoup les filles pour vos réponses
À très vite dE vous lire

Pour les voitures normalement c'est moins de 6 ans pour nous militaires. Mais c'est encore des papiers à faire et la taxe est de 54%( je crois ) de la valeur de votre voiture. Je pense qu'il est préférable d'acheter ici. Entre militaires c'est mieux et on peut s'arranger entre nous. C'est le rôle normalement de votre parrain quand il sera désigner pour vous accompagner et préparer votre arrivée.
Pour les écoles y en a pas mal et y en a qui sont conventionnés par la France.  ici les enfants sont dans dans différentes écoles selon les goûts des parents et les prix varient aussi.
Tout se passera bien !!!
Hihiii bsx

Super merci beaucoup ça me rassure ^^
De notre côté, on a eu l'ordre de séjour mais aucun papier à remplir après ce n'est pas étonnant car le régiment de mon mari est un peu à l'ouest niveau papier.
Au niveau des logements qu est ce que vous nous conseillez ? Apparemment batterie IV a éviter surtout

Moi je suis dans le camp et j'en suis très contente. Perso je vous conseillerai le camp ou le Cercle Pompidou(Le Mess) .
Pour les papiers ça sera à partir de février/Mars et le pire sera le déménagement.

Batterie IV à éviter à cause des coupures d'eau et électricité. (ça peut durer jusqu'à plus de 4 mois de coupure)

Ok super merci

Coucou tout le monde,
Autre petite question
Savez vous si le prix du passeport est remboursé par l'armee ? Afin de savoir si je le fais maintenant ou si j'attends qu on le prenne en charge ?
Merciiii

Bonjour normalement c'est pris en charge mais il faut que tu attendes ton ordre de mutation je crois.

Merciii j'attends alors 😊

Je te confirme, c'est pris en charge par l'armée. L'ordre de mutation sera ton papier passe partout ;)

Super merciiii 😊😊

Bonjour nous sommes susceptibles d'arriver au Gabon cet été également car mon mari militaire est muté se Libreville. Je parcours tous vos messages et à vrai dire il est vrai que cette destination m'angoisse un peu. Comment est la vie la bas? Les écoles?? Je suis puéricultrice. Le travail?? Deux petites filles qui seront en maternelle et cm1 comment est le rythme scolaire ?? Bouhhh en fait plein de questions me viennent ....

Je suis également dans le même cas que vous nous arriverons à libreville cet été mon époux  et mes deux filles. Nous avons tellement de questions qui fusent de tous les côtés que c'est assez stressant.  Je ne sais pas quelle école choisir pour ma fille qui rentrera en cm2 et la deuxieme en 4eme. Pour moi c'est une des décisions les plus importantes... y'a t il des personnes qui peuvent me conseiller?  Svp.

C'est encore moi savez vous quand se déroule la journée d'information à paris ?

Bonjour,
Pour nous l'an dernier c'était au mois d'avril et de mai.

Bonjour, pour le moment nous nous ne savons pas où nous serons logés il y a t'il des résidences à éviter ? Pour les écoles, une de mes filles rentrent pour sa première année de maternelle et l'autre en cm1 pourriez vous me conseiller et savez vous quand ont lieu les inscriptions? Merci merci

Mon mari a eu 3 propositions de dates. Il fallait s'inscrire à l'une d'entres elles. Il y en a une en mars une en avril et une au mois de mai.

Bonjour à toutes,
Alors il y a un super forum ou vous trouverez toutes les réponses à vos questions . Ça m'a énormément rassurée en tout cas pour ma part 😊
Gabonforumofficiel.com

Bonjour marie 986,
Je le permets de vous écrire car mon mari est aussi muté piur juillet 2018 alors je viens vers vous piur des renseignements sur la vie la bas , logements, école, climat et surtout niveau sécurité 🤔🤔

Bonjour dodey64 ,
Mon mari est aussi militaire et séjour au Gabon prévu pour juillet 2018 aussi 😁
Participer vous a la réunion qui aura lieu en mars il le semble 🤔 je suis comme vous je me pose beaucoup de questions sur le départ et la vie lz bas malgré que je suis contente de partir un peu angoissé en même temps. .

Bonsoir,
Nous venons d'apprendre notre départ pour un séjour à Libreville. Nous avons juste la date de départ de mon conjoint en juin 2018. Pour le reste aucune information. Nous avons une petite fille de 18 mois. Et nous comptons aller à Paris pour la réunion d'information dès que nous aurons une date.
Un peu stressé par tout ça je ne suis pas contre des échanges si on peut s'aider à mieux préparer ce séjour 😉

Bonjour à tous

Comme l a donné Dodey le forum est vraiment tip top ! Vous y trouverez toutes les informations. Mon mari est muté en juillet nous le rejoindrons en août !
Bonne préparation à tous. À très vitr

Oui le forum est vraiment top si tu as des questions sur les crèches je me suis bien renseignée et nous avons opté pour les comélines si tu veux plus d info j ai le dossier de présentation
Bonne recherche

C'est là où je vais emmener ma fille aussi pr sa rentrée scolaire. L'établissement est neuf et ils sont très organisés. Le directeur est français et très sympa.

Bonjour,
Je veux bien des infos sur cette crèche svp.

En ce qui me concerne je parle de la Creche et non de l école primaire 😊 la directrice est une femme de militaire
Envoie moi ton adresse mail en privé et je t'enverrai le fichier
Ils ont une page fb aussi si tu veux voir
facebook.com/lescomelinesbatterie4/

Alors il y a la crèche,la cantine et l'école au même endroit.J'ai pris  des photos la semaine dernière car j'y ai fais un tour la semaine dernière pour ma fille et nos fieulls. Il y a aussi une autre crèche qui a ouvert en 2017 pas loin du camp de Gaulles et c'est aussi une française qui tient ça "Les petits prodiges".
Il faut savoir qu'ici vos enfants peuvent faire la classe de Pré-maternelles ou appelée aussi Toute petite section. ;)

Bonjour Laurine,

Pour répondre a votre question concernant les écoles, je vous conseille "la fondation des enfants du Padouk" (crèche jusqu'au primaire) , programme Montessori. Ma fille y est inscrite depuis presque 4 ans,  de la maternelle au primaire aujourd'hui.
C'est une très bonne école, propre, les enfants sont bien encadrés.  Elle se situe dans le quartier la Sablière, face au centre Pompidou (centre des militaires français)  ;), beaucoup d'activités extra scolaire y sont proposées (musique, judo, foot, taille de la pierre, danse, ...)

Je me suis renseignée et ce n'est pas donné non plus. 500 000 par trimestre et juin à part pour la matinée seulement sans la cantine etc... s'ajoute les frais d'inscription et des "frais generaux". Après si vous avez les moyens c'est très bien mais tout le monde ne peut pas se permettre ça. D'où le fait qu'ils sont à peine 10 dans chaque classe.

Bonjour à tous,

Le site Gabonforumofficiel.com ne fonctionne pas pour moi, j'aurais pourtant bien besoin d'y accéder.

Est-ce que quelqu'un sait si la maternité de l'hôpital militaire est bien reconnue ou non ? Sinon, une clinique à recommander ? Je suis encore en train de savoir si je me fais rapatrier pour accoucher ou si je ne rejoins mon mari que plus tard.

Merci à tous pour votre aide :)

Bonsoir Camille, alors à ma connaissance il y a des femmes qui ont bien accouché ici et qui n'ont pas eu de soucis.  D'autres préfèrent rentrer en France pour accoucher et revenir par peur je pense.
Si tu as des difficultés pendant ta grossesse je te conseille quand même la France. Si toutefois tu en as pas,pourquoi pas ici.
La plupart ont été à la Clinique El Rapha et y a un autre hôpital aussi où tu peux y accoucher.
Voilà j'espère t'avoir aidé un peu.
Bon courage.