Tenue vestimentaire à Libreville

Bonjour,

Je commence mes bagages pour un séjour de 6 mois à Libreville pour accompagner mon conjoint qui va y travailler. J'aimerais savoir les vêtements que je dois apporter. Dans le guide "petit futé" sur le Gabon ils écrivent que les gabonais s'habillent toujours de façon élégante jupes au genou, talon, chemisier ou épaules couvertes pour les femmes. Est-ce à dire qu'une robe sans manche est mal vue en plein jour? Est-ce que pantalons longs ou au genou seront mal perçus?

Si vous pouviez m'indiquer les vêtements les plus appropriés pour mon séjour ce serait très apprécié.

Josée

Au Gabon, la tenue est classique, comme les mois d'été en France.

A noter que pour aller dans les administrations il faut être classe, sinon on ne rentre pas.

Je vis au Canada. Est-ce possible de m'indiquer ce que vous appelez une tenue classique comme les mois d'été en France? Merci

Bonjour,
Vous pouvez vous habiller court et léger étant donné les températures. Comme dit par Cynan, pour aller dans les administrations où au travail, il faut avoir une tenue plus classique. Il serait préférable que les personnes féminines et Gabonaises apportent leurs avis expérimentés ici.
Animasana

Bonjour Josée,

Comme dit précédemment, les tenues pour rentrer dans les administrations doivent être correct.

A savoir, pour les hommes, un pantalon, chemise et éventuellement veste de costume pour les hommes voire une cravate si vous devez rencontrer une autorité.
Pour les femmes, une robe pas trop courte et pas trop déshabillée ou un pantalon, chemisier, surtout pas de short, robe de plage et toute tenue ultra-légère, pas de tong (appelé "sans-confiance" ou "claquettes" ou "samara") non plus.

Pour le Cedoc ( organisme chargé de délivrer les cartes de séjours entre autre ) vous serez refoulé si vous n'avez pas de tenue correct.

Voilà pour la mode vestimentaire, sinon habillez-vous comme vous avez l'habitude chez vous au Canada en période de chaleur.

Il est vrai que les gabonais s'habillent très bien et aime la mode européenne classique mais ils s'habillent décontracté le week-end, tout comme vous je suppose.

Ne vous faites pas trop de soucis tout va bien se passer, les gabonais sont très agréable et gentil après il y a aussi des "grognons" comme partout.

Bonne installation au Gabon.

Merci beaucoup de vos réponses. Ma valise est presque terminée. J'arrive le 2 octobre à Libreville.
Josée

Bonjour JOSEE
Ravis de lire que vous aviez déjà votre valise, cool. On vous a déjà tout dit en haut, mais je peu juste apporter quelques infos de plus ou parallèles.
Juste vous rappeler qu'il ne neige pas au Gabon comme au CANADA, donc les gros vêtements de neige, inutile. Mais par contre il y a des saisons où il fait froid, alors les PULLS seront importants. Mais n'oublions pas qu'on journée il y a bien de chaleur, alors les vêtements lègés seront la bienvenue.
Pour s'habiller à Libreville, ça dépend du milieu où on va, si vous allez en milieu professionnel, habillez vous professionnel, je veux dire comme un responsable de société. Milieu professionnel = dans les administrations gabonaises + au travail du conjoint ou du votre + au travail des amies...

Dans le guide "petit futé" sur le Gabon ils écrivent que les gabonais s'habillent toujours de façon élégante jupes au genou, talon, chemisier ou épaules couvertes pour les femmes. Est-ce à dire qu'une robe sans manche est mal vue en plein jour? Est-ce que pantalons longs ou au genou seront mal perçus?
  :lol:
Rire de tout cela, je ne vois pas le problème, l'habillement est simple, certes qu'il ne faut pas mettre des vêtements très courts sur les cuisses, mais les dos nus, et les robes sans manche et les pantalons longs ou courts, ça n'a aucun problème, toutes mes collègues en portent, expatriées comme nationales,  mais il y a des tenues sexy,  à mon avis je vous dirai de cacher votre poitrine et cuisses dans vos différentes tenues.

Mais couramment, dans les rues de LOUIS, vous verrez tout genre d'habillement, celle qui auront mini jupes, des petites culottes et tout genre. vous verrez cela là bas parce que c'est un quartier de JOIE. pour s'amuser, les Clubs, les discothèques, les snacks bar, les restaurants et autres. Louis c'est un quartier de Libreville.

Mais j'aimerais bien que vous appreniez à vous habiller aux tenues traditionnelles Gabonaise ( en pagne afriture, les CABA, Raphia, accompagnées des cauris et bien d'autres, sur place vous allez aimer ces tenues vestimentaires qui ont une forte demande en Europe. :cool:
BON VOYAGE JOSEE

bonjour au Gabon vous pouvez vous habillez comme vous voulez la-bas les femmes sont très élégante toujours en talon et ballerine donc pour sa ne vous inquiétez pas