Situations d’urgence aux Etats-Unis

Bonjour à toutes et à tous,

Gérer un imprévu lorsque l'on se trouve à l'étranger s'avère délicat. Nous vous invitons à partager vos conseils et votre expérience afin d'aider celles et ceux qui pourraient traverser une situation difficile aux Etats-Unis.

Quels sont les numéros à contacter en cas d'urgence ?

Quelles sont les démarches à effectuer en cas d'accident, de catastrophe ou de décès d'un proche aux Etats-Unis ?

Que faut-il prévoir en amont pour pouvoir gérer au mieux tout imprévu (assurance par exemple) ?

Si vous avez dû faire face à une situation d'urgence aux Etats-Unis, n'hésitez pas à partager votre témoignage.

Merci d'avance,

Priscilla

s'il se passe quoique ce soit pour un francais: entrer en contact avec son consulat ou l'ambassade.
c'est la 1ere source d'infos, et de suivi si catastrophe par ex.
(c'est pour ca que pour les francais vivant aux US, il est toujours mieux d'etre enregistre a son consulat)

J'ai eu à faire à une situation d'urgence aux USA il y a 4 ans. J'ai appelé le consulat de France à Atlanta sur le
numéro de téléphone d'urgence à disposition 24/24 ( numéro gratuit  inscrit sur la homepage du consulat) pour les résidents francais; l'employé du consulat a tout de suite pris les mesures nécessaires ( administratives )pour m'aider. Je dois ajouter que mon urgence a été un véritable cauchemar mais le Consulat a pu résoudre les problémes administratifs qq peu compliqués.....Le consulat ne s'implique pas dans les  décisions ou conflits  engendrés par les autorités américaines. Nous devons appliquer et suivre la bonne volonté ( ou pas) de leurs (US)policies, réglements, protocoles. No exception!

Comment se comporter avec la police: Etre souriant, être poli, toujours montrer ses mains particulièrement si on est arrête pour excès de vitesse. Bouger lentement et deliberement. Surtout ne JAMAIS faire l'imbecile et de commencer a poser des questions sur le pourquoi du comment. La police a le droit de vous embarquer pour un oui ou pour un non. Dans certains endroits on peut se retrouver en detention provisoire pendant plusieurs mois.

En cas de gros ennuis vous avez le droit de telephoner a l'ambassade de France (202) 944-6000

Nous avons eu 3 soucis (mineurs) sur la route à Baltimore. Le comportement des automobilistes en cas de pépin et la réaction des assurances font partie des rares choses que je n'aime pas aux Etats-Unis !

Les leçons que je retiens de ces mésaventures :

1) Ne jamais reconnaitre ses torts ! En effet contrairement à la France où grâce au constat à l'amiable il y a une relative bonne foi et quelques règles de base (du style : en cas d'accident celui qui manœuvre est en tort), il n'y a aucune règle aux USA et la mauvaise foi domine. D'ailleurs j'ai lu (après notre 1e accident) avec incrédulité sur le site de notre assurance (GEICO, grande société d'assurance) : « ne reconnaissez JAMAIS vos torts » !

2) En cas de pépin appeler systématiquement son assurance. Nous avons eu un petit souci avec un jeune conducteur qui attendait à un stop (et nous derrière lui, il a décidé d'avancer, puis devant la circulation intense a reculé et nous est rentré dedans. Il y avait une voiture de police à proximité qui a mis son gyrophare et est arrivé sur la scène … après contrôle des papiers, le policier nous a donné un papier avec le récapitulatif des 2 partis et ses propres coordonnées et nous a donné ce conseil étonnant : appeler directement l'assurance de l'autre parti. L'autre assurance a bien noté notre plainte, mais nous a rappelé pour nous faire passer un véritable interrogatoire en cherchant de prétendues incohérences ! Après plusieurs semaines d'attente sans aucune information nous avons appelé notre propre assurance et à partir de là les choses se sont beaucoup accélérées et la responsabilité de l'autre a enfin été reconnue.

3) Comme il ‘y a pas d'expert indépendant (comme c'est le cas en France), les assurances peuvent être à la fois juge et partie et l'assuré peut en pâtir. Lors de notre 2e pépin, une voiture garée dans une rue en pente nous était rentrée dedans (nous étions également garé)… Or il se trouve qu'il était assuré à la même assurance que nous. Du coup l'assurance a décidé qu'on était co-responsables ( !) et que du coup on devait chacun payer ses propres réparations !

4) Apparemment dans certains Etats la notion de tort n'existe même pas et en cas d'accident les 2 sont considérés comme co-responsables.

5) Du coup à Baltimore (même s'il peut y avoir un responsable reconnu), les gens klaxonnent beaucoup, en particulier en prenant les devants en vous « avertissant » qu'ils sont dans les parages, pour anticiper vos éventuelles fausses manœuvres et erreurs. Du coup tout le monde klaxonne beaucoup et c'est très fatigant… Mais pour avoir vécu dans d'autres Etats (par exemple le Colorado) je sais que c'est spécifique à Baltimore et que ce n'est pas la même chose partour.

Bref, sur la route, méfiance !

http://mybaltimore2014.blogspot.fr/2014 … imore.html

Bonjour à tous et toutes,

Sous GC en Floride , possédant un véhicule assuré bien sur,  ma question est la suivante:

Si je cause ou qu'un tiers me cause un grave accident de la route nécessitant la prise en charge d'une ambulance et nécessitant une hospitalisation avec intervention chirurgicale est ce que l'on s'occupera de moi et de mes occupants ??

Est ce qu'on me soignera ?? ou on me laissera sur le bord de la route ?
petite precision ,
Je n'ai pas encore d'assurance SANTE et bien sur je suis sur le point d'en prendre une mais à ce jour je suis en quête de la plus adaptée, je n'ai que mon domicile et ma voiture d'assuré ( pour l'instant ) .

Dans l'attente de vous lire, merci pour vos retours.
Bien à vous.

ChrisDuSud a écrit:

Bonjour à tous et toutes,

Sous GC en Floride , possédant un véhicule assuré bien sur,  ma question est la suivante:

Si je cause ou qu'un tiers me cause un grave accident de la route nécessitant la prise en charge d'une ambulance et nécessitant une hospitalisation avec intervention chirurgicale est ce que l'on s'occupera de moi et de mes occupants ??

Est ce qu'on me soignera ?? ou on me laissera sur le bord de la route ?
petite precision ,
Je n'ai pas encore d'assurance SANTE et bien sur je suis sur le point d'en prendre une mais à ce jour je suis en quête de la plus adaptée, je n'ai que mon domicile et ma voiture d'assuré ( pour l'instant ) .

Dans l'attente de vous lire, merci pour vos retours.
Bien à vous.


Je dirai qu'à part t'endetter pour plusieurs années car tu vas devoir payer les soins, tu seras pris en charge.
Ensuite il me semble que ton assurance voiture prend en charge les soins médicaux en cas d'accident (la prise en charge est plus ou moins importante selon ton assurance)

Merci bened55,

M'endetter?  Il faut impérativement une assurance santé ? Quoiqu'il arrive je suis pas joueur et ne prendrais pas le risque

Il faut dissocier les soins d'urgences (accidents) et les soins liés à la maladie (traitements).

Aux USA, si tu as un grave accident de voiture par exemple, les pompiers seront envoyés et te conduiront aux urgences.
L'assurance voiture va payer pour ça.

Là où ça va se compliquer, c'est pour les traitements et c'est pour ça que ton assurance maladie est ultra importante.

Merci Pescaralace c'est exactement ce que je voulais savoir .

Toute façon mon assurance auto est bonne et a present je me penche sur la santé et je veillerais en autre à ce point là !

Un autre conseil précieux à ce sujet ?

Merci encore.

ChrisDuSud a écrit:

Merci Pescaralace c'est exactement ce que je voulais savoir .

Toute façon mon assurance auto est bonne et a present je me penche sur la santé et je veillerais en autre à ce point là !

Un autre conseil précieux à ce sujet ?

Merci encore.


Si tu as le choix entre un plan HMO ou PPO et si tu peux te l'offrir, prend un PPO.

ChrisDuSud a écrit:

Merci bened55,

M'endetter?  Il faut impérativement une assurance santé ? Quoiqu'il arrive je suis pas joueur et ne prendrais pas le risque


Oui je dirai que l'assurance est tres fortement conseillée. Mettre un pied aux urgences coute 1000$. Les soins après sont très chers.

Ton assurance voiture peut couvrir une partie des soins directs en cas d'accident mais cela va dépendre de l'assurance prise (body injury). Si comme moi, tu avais le minimum demandé par la Floride, prie pour ne pas provoquer un accident.