Un bout de France vous manque t il ?

Bonjour,

J'ai une petite question pour les expatriés français au Portugal : Après plusieurs mois d'installation, voir plusieurs années, que vous manque t il le plus de la France que vous ne trouvez pas au Portugal (même ce qui peut paraitre comme un détail : certains restaurants, foie gras, la langue...) ?

J'explique le pourquoi de la question : En couple avec une portugaise, nous envisageons de nous installer au Portugal. N'ayant jamais quitté la France plus de quelques semaines par an pour les vacances, c'est une question qui me trotte dans la tête depuis quelques temps.
Merci pour vos réponses.

Bonjour !
Personnellement, rien ne me manque, rien de rien. Climat, calme, paysages superbes, coût de la vie, portugais sympas et accueillants pour la grande majorité, etc... La barrière de la langue crée quand même des complications parfois, mais si votre épouse est portugaise, c'est impeccable.
J'ai envie de dire.... pourquoi hésiter ?
Mais ce n'est que mon avis. D'autres vont suivre, je suis la prems à répondre !  ;)

Il y a déjá une discussission sur le sujet dans le blog..
:cheers:

Ah oui, le titre est, à peu près, "qu'emporter dans vos valises qui pourrait vous manquer..."

@Brunolm

Je trouve votre question pertinente ...

... Toutefois, le Portugal et la France sont proches  ... Ce qui accroît le sentiment de "manque", c'est souvent la distance ...

J'ai 3 réponses à proposer ...

- Lorsqu'on part vivre à l'étranger, on perd ses repères. Plutôt qu'une "grosse chose" qui manque, il y a mille "petites choses" qui peuvent vous prendre à contre pied. La langue d'abord, il faut "faire l'effort" de comprendre (et d'être compris). Mais pas seulement, par exemple, lorsque vous cherchez certains types de commerces, vous ne les retrouvez pas si facilement que ça ... L'allure n'est pas la même ...

- Un problème rencontré à l'étranger, sa voiture vandalisée ou l'appartement dévalisé, peuvent vous faire toucher le fond alors que ce sont des incidents possibles de la vie ... Je ne parle même pas de contrôles, fiscaux ou autres, qui peuvent vous amener à détester votre pays d'accueil ...

- Comme le marin qui part en campagne pour longtemps et qui aura tendance à idéaliser sa femme et sa famille durant tout ce temps, quitte à être déçu à son retour, le fait d'être loin de son pays nous fait le voir en rêve plus beau qu'il n'est en réalité ... Quand on est loin, tout paraît superbe, tout paraît facile ...

Parfois, par chance, on se sent si bien que la question ne se pose même pas ... :)

Amitiés  :cheers:

roro

Je viens d'avoir 77 ans, je suis en Algarve depuis peu, je termine mon 1er trimestre, retourne dans l'ėxagone pour régler papiers et santé, serais de retour définitivement début août.
Je nourris 2 regrets:
1- À 77 ans je n ai plus le droit de lire TINTIN
2- POURQUOI AI-JE ATTENDU SI LONGTEMPS, avant de venir nous installer ici avec mon épouse préférée depuis 52 ans?
Ni un morceau, ni un petit bout, même pas une miette !             JR dit JAKO

Pour Tintin, il n'y a pas d'âge! ;):lol::cheers:

*A 2H d'avion  ;) ,,, le manque peut ètre vite comblé et puis ça dépends des tenants et aboutissants ,,,, que chacun a choisi son départ ?

moi c'était au début ! uniquement pour le climat ,nous étions en (bretagne sud)  :kiss: ,,,
ici , j'ai tout pour ètre encore plus heureuse,,,et enchanté , car en santé  :thanks:
dominique ( féminin )

@Jako83

Bienvenue au Portugal pour votre femme et vous même ...:)

Ça va ... 77 ans, vous êtes jeune ... Vous allez récupérer le temps perdu ... :)

Amitiés  :cheers:

roro

Et bravo pour les 52 ans de mariage   :heart: (si je puis me permettre une remarque plus personnelle...).
Cela me fait toujours plaisir, c'est beau !! Amitiés. :)

A 74 et 88 ans, depuis 2 ans bientôt au Portugal, aucun regret si ce n'est de ne pas être partis plus tôt.

Désolée Gerphin, mais Tintin à toujours été destiné pour les "7 à 77 ans" souvenez-vous du slogan !!!!! après s'est cuit !!!! :lol::cheers:

@Estoi

Quand la personne a vraiment l'esprit jeune, Tintin accorde des dérogations ...  :D

Amitiés  :cheers:

roro

En vrac:
- Le jus de pamplemousse! mais c'est pas grave, j'ai investi dans une centrifugeuse :)
- L'essoreuse à salade centrifuge, obligé d'en importer une :)
- un Ikea, mais il ouvre dans 1 an à 15 mn de chez nous...
- Plus de 450 impôts et taxes diverses ;)
- La jalousie généralisée, la pensée unique et la haine des gens qui réussissent...

A part ça, rien.

Bonjour

Ce qui me manque le plus c'est le nombre d'essence d'arbre que l'on trouve en France!
Au Portugal c'est plutôt limité a huit/dix. La grande majorité est l'Eucalyptus qui de plus n'est pas d'origine de ce pays.
Je fais beaucoup de photos et je trouve les forêts un peu tristes!
https://www.flickr.com/photos/algarve04/

Excellente après-midi dominicale!

Coline

coline32 ,
ola , merci pour ce beau moment d"évasion , vos photos sont magnifiques , jm , particulièrement celles des plantes et des paysages de campagne  :cheers:

chatonetgrchat a écrit:

coline32 ,
ola , merci pour ce beau moment d"évasion , vos photos sont magnifiques , jm , particulièrement celles des plantes et des paysages de campagne  :cheers:


Bonsoir,

Merci d'apprécier!
Gardez le lien car je mets presque chaque jour de nouvelles photos!

Bonne fin de soirée!

Coline

Merci pour les j'aimes car j'aime! Rire....

Merci pour vos bons souhaits.
Sommes ravis par à peu près tout
Les rencontres se nouent et les connaissances s'enchaînent comme on enfile des perles sur un collier.
Dans les allées des grandes surfaces, sur la plage, à la terrasse d'un café, parfois dans l'ascenseur, et même si c'est moins drôle en froissant de la tôle au parking. Par deux fois, je suis à l'arrêt et en moins d'un mois, 2 automobilistes, l'un de Faro, l'autre de Portimão, le premier maladroit calcule mal sa trajectoire en reculant, l'autre étourdi recule mais sans regarder et boum les voitures et boum les contacts tout le monde est cool et tout se termine avec des sourires, des excuses et des rdv !
Les mentalités des portugais  seraient elles différentes de celles des français ? Affaire à suivre...
Amitiés
Jako

Coline 32, bonjour,
Vous avez beaucoup de talent pour faire des photos, à les consulter, j'ai l'impression que le dépt du gers vous manque et c'est avec un peu de nostalgie que j'ai retrouvé les villages où chaque année je me rends et y retrouve des amis notamment à Montesquiou, entre deux soirées de jazz à Marciac où nous nous retrouvons entre festivalier avec beaucoup de bonheur dans un gite au coeur du village. Mon départ à Ericeira ne m'empechera pas de m'y retrouver

J'ai aimé le regard porté ici sur ce qui  constitue le beau monde qui nous entoure.

amiroro a écrit:

@Estoi

Quand la personne a vraiment l'esprit jeune, Tintin accorde des dérogations ...  :D

Amitiés  :cheers:

roro


À 77 ans, on peut aussi envisager une relecture du Kamasutra de manière. ..plus "détendue " :dumbom:;););)
Cordialement
Gérard

Coline32 a écrit:

Bonjour

Ce qui me manque le plus c'est le nombre d'essence d'arbre que l'on trouve en France!
Au Portugal c'est plutôt limité a huit/dix. La grande majorité est l'Eucalyptus qui de plus n'est pas d'origine de ce pays.
Je fais beaucoup de photos et je trouve les forêts un peu tristes!
https://www.flickr.com/photos/algarve04/

Excellente après-midi dominicale!

Coline


Coline,
Quelles sont belles ses photos ! Aurais-je la permission d'en utiliser quelques unes à des fins personnelles (mails avec des amis encore en France, ou du FaceBook ?)
Fabrice  :cheers:

Gérard,
Voyons, lire le Kamasutra à 77 ans pourrait réveiller de lointains souvenirs !
Pas bon ça !

Nous savons tous, qu'à notre âge, quand on parle de boules, c'est pour jouer à la pétanque, et la queue c'est pour jouer au billard !

Fabrice  :cheers:

Fabrice48 a écrit:
Coline32 a écrit:

Bonjour

Ce qui me manque le plus c'est le nombre d'essence d'arbre que l'on trouve en France!
Au Portugal c'est plutôt limité a huit/dix. La grande majorité est l'Eucalyptus qui de plus n'est pas d'origine de ce pays.
Je fais beaucoup de photos et je trouve les forêts un peu tristes!
https://www.flickr.com/photos/algarve04/

Excellente après-midi dominicale!

Coline


Coline,
Quelles sont belles ses photos ! Aurais-je la permission d'en utiliser quelques unes à des fins personnelles (mails avec des amis encore en France, ou du FaceBook ?)
Fabrice  :cheers:


Bonjour,

Mes photos sont libres de droit, donc téléchargeable à souhait!
La seule chose que je demande pour les professionnels qui téléchargeraient une ou des photos est de me donner l'url du site sur lequel elle apparaîtront.

Il y a un bouton pour télécharger une ou des photo(s) il faut pour cela l'ouvrir en grand et cliquer sur la flèche vers le bas.

Bon téléchargement.

Coline

VALENTRE a écrit:

Coline 32, bonjour,
Vous avez beaucoup de talent pour faire des photos, à les consulter, j'ai l'impression que le dépt du gers vous manque et c'est avec un peu de nostalgie que j'ai retrouvé les villages où chaque année je me rends et y retrouve des amis notamment à Montesquiou, entre deux soirées de jazz à Marciac où nous nous retrouvons entre festivalier avec beaucoup de bonheur dans un gite au coeur du village. Mon départ à Ericeira ne m'empechera pas de m'y retrouver


Dire que le Gers me manque, oui peut être un peu mais je m'y rend assez souvent.
J'ai passé énormément de temps a photographier le Gers ou j'y avais un site d'informations
(www.gersinfos.fr mais il n'existe plus) il fallait environs 1 semaine pour tout voir et lire.
J'ai sillonné ce département dans tous les sens, je me suis promener dans le lit des cours d'eau l'été (niveau d'eau, bas) afin de photographier ce que personne n'avait jamais vu.

Montesquiou que je connais bien pour avoir habité a coté.
Étrange car je connais aussi très bien Ericeira pour y avoir été plusieurs années de suite il y a 32 ans.

Merci de votre commentaire!

Excellente soirée

Coline