Assurance véhicule - France/Portugal

papa thierry a écrit:

Non ce n'est pas 3heures si vous prenez rdv. Numero châssis, cela se ferait aussi en France si vous changiez de plaque Portugal vers France. Mais en effet, il vaut mieux prévoir et peut être leur ingdiquer l'emplacement si vous le connaissez. Il peut arriver que vous soyez obligé d'aller chez votre garagiste si l'affaire est complexe, et ce dernier peut attester du numero sur facture ou autre document.


Je ne parlais pas de 3 heures pour le contrôle technique mais bien des démarches à effectuer à Alfandega et à l'IMTT, si les choses sont bien faites et préparées et en plus dans la foulée vous pouvez faire le permis de conduire (si vous faites ces démarches dans le délai des 60 jours).

Le portugal n'en a peut être rien à faire de mes problèmes d'assurances, mais moi en tant que conducteur, je dois bien en tenir compte.
il ne s'agit pas de confondre  la réglementation sur l'installation ici et les 184 jours de présence avec l'immatriculation de mon véhicule, soit, mais à y regarder de plus près, tout est lié.

VALENTRE a écrit:

Le portugal n'en a peut être rien à faire de mes problèmes d'assurances, mais moi en tant que conducteur, je dois bien en tenir compte.
il ne s'agit pas de confondre  la réglementation sur l'installation ici et les 184 jours de présence avec l'immatriculation de mon véhicule, soit, mais à y regarder de plus près, tout est lié.


C'est vous qui voyez!

alcou a écrit:

à modafinil

Bonjour,
En ce qui concerne les assureurs voitures, le but de ma question n'était pas d'obtenir une liste exhaustive des assureurs mais plutôt le nom d'un ou deux assureurs ayant une bonne réputation rapport qualité/prix tel que nous pouvons avoir en France avec la Macif ou la Maaf.
Je vous remercie toutefois d'avoir porté votre attention sur ma question.
:cheers:


Bonsoir
La liste ne se voulait pas exhaustive .Ce sont seulement des exemples à priori fiables . Ce que je voulais dire, c'est que le système fonctionne comme en France donc intérêt d'une mise en concurrence en regardant bien les garanties qui ne sont pas obligatoirement identiques , surtout sur la responsabilité civile et en vérifiant les franchises. Il n' y a pas de "miracles" de prix à garanties égales, mais pour vous donner une idée, il y avait quand même pour mon véhicule 80€ de différences, garanties et franchises strictement identiques , entre Axa et la Macif pour un coût d'environ 300 à 400€. Donc intéressant d'en voir plusieurs.
Si cela vous intéresse, j'ai un contact Fidelidade à Loulé, mais il y en a d'autres et un contact multiassurances à Almancil.
Bien à vous

Bonjour,

Je viens d'immatriculer mon véhicule acheté en France (dans un délai de moins de 3 mois depuis mon arrivée). J'ai fait toutes les démarches seule (je parle peu le portugais, mais je le comprends). J'ai suivi les conseils sur le net :http://portugal-installation-conseil.fr/comment-immatriculer-une-voiture-francaise-au-portugal/, et je peux vous dire que rien n'est compliqué. J'ai fait seule le contrôle technique, puis les formalités dans 3 endroits différents, certes, mais rien n'est difficile. Il suffit d'avoir tous les papiers demandés et un peu de temps. Mais comme la majorité des nouveaux venus au Portugal sont des retraités, ils doivent avoir du temps !!! N'oubliez pas d'être courtois, ça aide !!!
Quant à l'assurance, j'ai souscrit auprès d'un assureur portugais dès l'obtention de mon immatriculation, et j'ai résilié en France.
Ah, j'oubliais, j'ai mis dix jours, surtout parce que j'ai trainé entre le RV au contrôle technique et l'IMTT.

à modafinil

Merci beaucoup pour les précisions et pour votre proposition de contacts.
Je ne vais pas résider en Algarve mais près de Lisbonne...je prospecterai donc sur place.
Encore merci pour votre gentillesse
Cordialement

De rien et bonne chance dans vos recherches.

faux et archifaux, vous etes en droit d'avoir une residence secondaire en france et etre fiscalement installe dans n'importe quel pays.

miradorrro, vous n'etes pas tres clair dans vos dires, et pas tres positif non plus
Bien des gens vivent ici a l'annee, et il sera bien difficile a quiconque de demontrer qu'ils sont dans l'illegalite, de nos jours avec les frontieres ouvertes.

Si ça peut intéresser quelqu'un, AXA en France semble la seule compagnie d'assurance à assurer les non résidents de la zone européenne. Nous devons revenir tous les 3 mois en France ou bien payer une surtaxe si tel n'est pas le cas. Mais c'est possible. Notre voiture est en leasing et donc immatriculée en France.

jeanpierrehonda1 a écrit:
VIDACRISTA a écrit:

Jean-Pierre,
Il y a quand même un truc que je ne pige pas dans votre post :
Je n'ai pas le droit de vivre toute l'année au Portugal (l'appartement que j'ai acheté est ma résidence principale) + avoir une résidence secondaire en France (où j'irai très peu, certes) ????
Pourquoi est-ce illégal ?
Il y a bien des portugais qui vivent en France et ont une résidence secondaire au Portugal ! (pour exemple..).
En aucun cas je ne cherche à tricher, mais pourquoi vendrais-je cet appartement français ?
Merci de m'éclairer.


Vidacrista

Vous avez le droit de vivre toute l'année au Portugal et passé les 183 jours, vous devenez résidente fiscale au Portugal.

Vous pouvez bien entendu posséder une résidence secondaire en France

Mais vous ne pouvez pas résider au Portugal et en France.

Hors, vous écrivez que vous payez une taxe foncière et une taxe d'HABITATION.

Ce qu'il faut faire est signaler aux autorités fiscales françaises , que votre domicile est au Portugal et que vous garder une résidence secondaire en France (sans y résider plus de 183 jours par année calendrier)

Il n'est bien évidemment pas question de vendre votre bien,mais ce que BOLLINGER signalait est qu'avec une résidence secondaire, le statut RNH, pourra être mis en cause.


Attention, les impôts au Portugal sont trois fois plus élevé qu'en France et si le statut RNH est mis en cause vous seriez amener à payer des impôts conséquents au Portugal.

Je ne veux pas vous faire peur, mais ce sont des facteurs à prendre en compte avant de vous lancer  dans une  aventure, sans avoir toutes les informations.

A vous d'évaluer et à vous de prendre la décision.

Bonne chance


bonjour,

vous écrivez :Attention, les impôts au Portugal sont trois fois plus élevé qu'en France et si le statut RNH est mis en cause vous seriez amener à payer des impôts conséquents au Portugal.

je suppose que vous parlez des impôts sur le revenu, 3 fois plus élevé c'est énorme, y a t-il un système de tranche comme en France ? Pouvez vous donner plus de précisions ?
Si c'est vraiment le cas, nombre d' expats statuts RNH, ne vont ils pas quitter le portugal en masse au bout de 10 ans et entrainer une baisse de l'immobilier, par un déséquilibre de l'offre et de la demande ?
merci

Guy

guyenalgarve a écrit:
jeanpierrehonda1 a écrit:
VIDACRISTA a écrit:

Jean-Pierre,
Il y a quand même un truc que je ne pige pas dans votre post :
Je n'ai pas le droit de vivre toute l'année au Portugal (l'appartement que j'ai acheté est ma résidence principale) + avoir une résidence secondaire en France (où j'irai très peu, certes) ????
Pourquoi est-ce illégal ?
Il y a bien des portugais qui vivent en France et ont une résidence secondaire au Portugal ! (pour exemple..).
En aucun cas je ne cherche à tricher, mais pourquoi vendrais-je cet appartement français ?
Merci de m'éclairer.


Vidacrista

Vous avez le droit de vivre toute l'année au Portugal et passé les 183 jours, vous devenez résidente fiscale au Portugal.

Vous pouvez bien entendu posséder une résidence secondaire en France

Mais vous ne pouvez pas résider au Portugal et en France.

Hors, vous écrivez que vous payez une taxe foncière et une taxe d'HABITATION.

Ce qu'il faut faire est signaler aux autorités fiscales françaises , que votre domicile est au Portugal et que vous garder une résidence secondaire en France (sans y résider plus de 183 jours par année calendrier)

Il n'est bien évidemment pas question de vendre votre bien,mais ce que BOLLINGER signalait est qu'avec une résidence secondaire, le statut RNH, pourra être mis en cause.


Attention, les impôts au Portugal sont trois fois plus élevé qu'en France et si le statut RNH est mis en cause vous seriez amener à payer des impôts conséquents au Portugal.

Je ne veux pas vous faire peur, mais ce sont des facteurs à prendre en compte avant de vous lancer  dans une  aventure, sans avoir toutes les informations.

A vous d'évaluer et à vous de prendre la décision.

Bonne chance


bonjour,

vous écrivez :Attention, les impôts au Portugal sont trois fois plus élevé qu'en France et si le statut RNH est mis en cause vous seriez amener à payer des impôts conséquents au Portugal.

je suppose que vous parlez des impôts sur le revenu, 3 fois plus élevé c'est énorme, y a t-il un système de tranche comme en France ? Pouvez vous donner plus de précisions ?
Si c'est vraiment le cas, nombre d' expats statuts RNH, ne vont ils pas quitter le portugal en masse au bout de 10 ans et entrainer une baisse de l'immobilier, par un déséquilibre de l'offre et de la demande ?
merci

Guy


TRANCHE d'impôts sur revenus 2015 au Portugal

Os 5 escalões de IRS em 2016

Rendimento Taxa aplicável Taxa média



até 7035 euros             14.50%
+ 7035 até 20 100        28.50%
+ 20 100 até 40 200     37% 
+ 40 200 até 80 000     45%
+ 80 000                        48% -


Il fait additionner une taxe extraordinaire de 3,5 % dite PRIME DE CRISE


http://www.economias.pt/escaloes-de-irs-2015/

oui, il y a des tranches comme en France
On commence a payer des impôts ici a partir de 4500 euros par an
les % varient de 14 a 52 il me semble
Au dessus de 28000 par an, on est a 28%, au dessus de 40k, on passe a 42, voire 48%, mais tout ceci a revérifier, les chiffres que j'ai trouve sont assez vieux.
Mais a savoir que la vie est environ 25 a 30% moins chère, un seul impôt sur l'immobilier, 2.5 fois moins élevé qu'en France pour mon cas, et je ne parle que du foncier, a cela, ne payant pas de taxe habitation ou de foncier, on prend celui que l'on veut, cela nous fait un impôt immobilier 5 fois moins cher.
Bref, le calcul doit être vite fait je suppose.

je crois savoir qu'il y a un abbatement automatique d'environ 4500 euros? a verifier bien sur

papa thierry a écrit:

je crois savoir qu'il y a un abbatement automatique d'environ 4500 euros? a verifier bien sur


L'abattement automatique pour LES PENSIONNES n'existe plus depuis l'intervention de la TROIKA  en 2012  date à laquelle le Portugal en faillite à du faire appel AU FMI, BCE, UE pour un montant de78 milliards d'euros

@guyenalgarve
Il existe sur le blog une discussion spécifique concernant les Impôts sur le revenu au Portugal dans laquelle vous trouverez pas mal d'infos.
J'ai fait une simulation pour le cas où le statut RNH viendrait à disparaître.
Effectivement, pour nous, l'IR serait de 2.5 fois plus élevé qu'en France.
Tenant compte
- du différentiel sur les autres impôts, en particulier foncier et habitation (6 000 € en France 1 200 € au Portugal)
- de la différence de niveau de vie pour les dépenses courantes (30 % en moyenne),
- du fait que le budget électricité (plus élevé au Portugal) correspond à notre budget français eau (gratuite ici car puit), + gaz de ville (pas de gaz ici) + électricité (nous avions déjà la clim dans toute la maison en France et nous nous chauffons au bois au Portugal), donc sans surcoût pour nous,
Malgré un taux d'IR plus élevé, notre pouvoir d'achat reste de 5 à 10 % (selon que l'on continue ou pas à être exonérés de la CSG et la CASA sur nos retraites) plus élevé au Portugal qu'en France.
Cette simulation n'est bien entendu valable que pour notre cas personnel, mais cela vous donne une tendance.....
:cheers:

jeanpierrehonda1 a écrit:
guyenalgarve a écrit:
jeanpierrehonda1 a écrit:

Vidacrista

Vous avez le droit de vivre toute l'année au Portugal et passé les 183 jours, vous devenez résidente fiscale au Portugal.

Vous pouvez bien entendu posséder une résidence secondaire en France

Mais vous ne pouvez pas résider au Portugal et en France.

Hors, vous écrivez que vous payez une taxe foncière et une taxe d'HABITATION.

Ce qu'il faut faire est signaler aux autorités fiscales françaises , que votre domicile est au Portugal et que vous garder une résidence secondaire en France (sans y résider plus de 183 jours par année calendrier)

Il n'est bien évidemment pas question de vendre votre bien,mais ce que BOLLINGER signalait est qu'avec une résidence secondaire, le statut RNH, pourra être mis en cause.


Attention, les impôts au Portugal sont trois fois plus élevé qu'en France et si le statut RNH est mis en cause vous seriez amener à payer des impôts conséquents au Portugal.

Je ne veux pas vous faire peur, mais ce sont des facteurs à prendre en compte avant de vous lancer  dans une  aventure, sans avoir toutes les informations.

A vous d'évaluer et à vous de prendre la décision.

Bonne chance


bonjour,

vous écrivez :Attention, les impôts au Portugal sont trois fois plus élevé qu'en France et si le statut RNH est mis en cause vous seriez amener à payer des impôts conséquents au Portugal.

je suppose que vous parlez des impôts sur le revenu, 3 fois plus élevé c'est énorme, y a t-il un système de tranche comme en France ? Pouvez vous donner plus de précisions ?
Si c'est vraiment le cas, nombre d' expats statuts RNH, ne vont ils pas quitter le portugal en masse au bout de 10 ans et entrainer une baisse de l'immobilier, par un déséquilibre de l'offre et de la demande ?
merci

Guy


TRANCHE d'impôts sur revenus 2015 au Portugal

Os 5 escalões de IRS em 2016

Rendimento Taxa aplicável Taxa média



até 7035 euros             14.50%
+ 7035 até 20 100        28.50%
+ 20 100 até 40 200     37% 
+ 40 200 até 80 000     45%
+ 80 000                        48% -


Il fait additionner une taxe extraordinaire de 3,5 % dite PRIME DE CRISE


http://www.economias.pt/escaloes-de-irs-2015/


merci pour les infos

après calcul , on ne peut pas dire que c'est toujours 3 fois plus élevé, cela doit dépendre des tranches de revenus, sauf erreur de ma part, dans ma situation, (42000€ annuel pour un couple) j'arrive à 2 fois plus d'Impôt sur le revenu, et en tenant compte de la minoration des impôts immobiliers, j'arrive seulement à environ à 1.3 fois plus élevé qu'en France.
c'est donc compensé par le coût de la vie moins élevé.
merci encore

Guy

Bonjour à tous,

vos échanges m'intéressent beaucoup.
Laissez moi vous soumettre ma situation, assez banale sans doute , mais qui me pose tout plein de questions sans réponse:
==1° je vais prochainement acquérir au Portugal ma résidence principale,
==2° Le centre de mes intérêts économiques reste en France,

Je ne sollicite aucun statut ni avantage particulier, sinon le bonheur de vivre au soleil parmi nos amis à longueur d'année, donc,
== résidant au Portugal je devrais immatriculer ici ma voiture.
== et continuer de m'acquitter en France de mes impôts et taxes habituels + faire aussi une déclaration détaillée aux Finançias

Si ce plan est correct, je vous remercie de le confirmer, et sinon de me dire ce qui pèche.

Apres quatre séjours successifs "d'approche" Lisette et moi sommes dans la joie du projet, en pleine liquidation de cette tranche de vie, juste au bord de la réalisation "récompense" et je me réjouis comme d'attraper le pompon au manège.

Merci d'avance de vos avis.

Cordialement

Phil

Je lis sur les différents post que les assurances véhicules françaises nous couvrent à l'étranger (expatriés et non touristes) de 30 à 120 jours.
Pour ma part mon assureur ne me couvre que 30 jours et je n'aurai pas le temps de faire immatriculer ma voiture dans ce délai.
Qui aurait en magasin un assureur Portugais ou Français qui accepterait de m'assurer en plaques françaises afin que je puisse me servir de mon véhicule et que je ne sois pas obligé d'en louer une pendant ce temps là ?
Merci

" tranquilidade " vous assure 4 mois ,,, moins de 300€
:cheers:

LNRV83 a écrit:

Je lis sur les différents post que les assurances véhicules françaises nous couvrent à l'étranger (expatriés et non touristes) de 30 à 120 jours.
Pour ma part mon assureur ne me couvre que 30 jours et je n'aurai pas le temps de faire immatriculer ma voiture dans ce délai.
Qui aurait en magasin un assureur Portugais ou Français qui accepterait de m'assurer en plaques françaises afin que je puisse me servir de mon véhicule et que je ne sois pas obligé d'en louer une pendant ce temps là ?
Merci


Bonjour

pour info notre mutuelle (MAAF) nous assure 6 mois, justement pour nous laisser le temps d'effectuer toutes les procédures portugaises (véhicule, permis, etc...)
Amicalement
Jean-Luc

Oui, la Matmut également, mais avec réticence, même pour les clients de 20 ans. Et tout cela parce que je n'ai pas voulu renouveler ma multirisque habitation, donc pas d'adresse connue en France.

j'en suis passé par là moi aussi, mon assureur me couvrant 30 jours, j'ai pris contact par le net puis par téléphone chez ASSURVIT, courtier français qui vous assure dans l'heure pour la durée souhaitée (à la journée, la semaine, le mois,de date à date,...), par précaution je me suis assuré 2 mois, j'ai obtenu mon immat portugaise en un mois chrono, j'ai payé un mois pour rien,
dans leur principe, plus la durée est longue, moins l'assurance coute chère( ramenée à la journée), il ne vous assure que sur la responsabilité civile, pas de possibilité de s'assurer tous risques, ils prennent en compte votre bonus sur justificatif

A partir du moment où vous avez obtenu votre certificat de citoyen européen au Portugal, vous n'êtes plus considéré comme résident français, en conséquence vous n'êtes plus assurable en France bien que vous ayez encore votre immat FR, la législation sur les assurances prévoient que votre assureur doit vous couvrir au minimum 30 jours après la résiliation de fait, sauf dispositions spécifiques dans votre contrat .
Si certains considèrent qu'ils sont en vacances 6 mois au portugal, ils le font à leur risques & périls en matière d'assurance notamment.

Le dilemme vient du fait qu'un assureur portugais en principe ne vous assurera pas même temporairement si vous n'avez pas d'immat portugaise, à tout hasard voyez près de l'ACP (automobile club portugaise), ils ont l'air de faire des miracles en la matière (en exemple ce sont les seuls qui ont accepté de m'assurer tous risques pour un véhicule de + de 9 ans)

Bonjour,

Pour information, un compatriote Français  qui est le boss d'un cabinet sur Vilamoura est en mesure d'assurer votre voiture dans les conditions suivantes :

"Nous pouvons assurer temporairement (jusqu'à 6 mois) un véhicule en plaques françaises au Portugal si le propriétaire est en train d'effectuer la démarche de changement.

Avec une preuve de demande de modification d'immatriculation, nos partenaires assureurs portugais peuvent émettre une garantie, même si vous conservez temporairement vos plaques françaises."

Comme il est d'usage de ne pas donner de nom sur le forum, je peux vous communiquer cela en MP.

Je pense que cette information peut aider, c'est mon cas,  il connait très bien le domaine. Facile de se faire comprendre, il parle le Français ainsi que certains de ses collaborateurs, c'est certainement un atout pour beaucoup d'entre nous et une grande facilité pour évoquer les couvertures assurances Auto, mais aussi dans le domaine santé, multirisques diverses, habitation, etc.... 

Cordialement,

pacha08 a écrit:
LNRV83 a écrit:

Je lis sur les différents post que les assurances véhicules françaises nous couvrent à l'étranger (expatriés et non touristes) de 30 à 120 jours.
Pour ma part mon assureur ne me couvre que 30 jours et je n'aurai pas le temps de faire immatriculer ma voiture dans ce délai.
Qui aurait en magasin un assureur Portugais ou Français qui accepterait de m'assurer en plaques françaises afin que je puisse me servir de mon véhicule et que je ne sois pas obligé d'en louer une pendant ce temps là ?
Merci


Bonjour

pour info notre mutuelle (MAAF) nous assure 6 mois, justement pour nous laisser le temps d'effectuer toutes les procédures portugaises (véhicule, permis, etc...)
Amicalement
Jean-Luc


Bonjour,
Moi ma MAAF a refusé. Y a vraiment 2 poids, 2 mesures. Enfin, tant mieux, c'est bon à savoir.

@ 64 : Gros risque quand même ; en cas de gros pépin et gros frais, l'assurance ne manquera pas d'enquêter et il faudra prouver les choses. A la finale si l'arnaque à l'assurance est démontrée, cela peut aller loin. Enfin, je dis ça, je dis rien...

Bonjour,

Toujours au  niveau assurance automobile, plaques Françaises au Portugal.

Dans la majorité des cas au bout de 60 ou 90 jours consécutifs, suivant les compagnies, + si c'est confirmé et négocié avec votre assurance ( Je prends mon cas, ma fille est partie faire ses études un an à Rome, en Italie, il y a quelques années. Elle est partie avec ma voiture et à donc roulé sur place un an. Afin d'être en régle, j'ai conclu un contrat complémentaire avec la MACIF afin d'être couvert légalement en Italie durant cette période - le surcout était infime, moins de 100 euros) vous ne serez plus assuré.

Il faut savoir aussi que dés que vous sortez de France certaines garanties de votre contrat ne fonctionnent plus, c'est le cas :

- Les garanties "Catastrophes Naturelles et Catastrophes Technologiques" ne s'exercent qu'en France Métropolitaine et que dans les départements et territoires d'Outre-mer,
- La garantie "Attentats" ne s'exerce que pour des événements survenus en France Métropolitaine.

Plusieurs fois évoqués sur ce forum, les véhicules immatriculés en France et restant  au Portugal, dans votre résidence secondaire, (même si ils ne roulent pas) ne sont de fait plus assurés passé le délai indiqué ci-dessus. Et la solution de dire " j'étais en vacances" à ses limites !!!   Evidemment, qu'il sera rare pour le propriétaire du véhicule d'avoir un soucis, sauf une dénonciation ( ce qui arrive plus souvent que vous ne le pensez....)  mais surtout  si lorsqu'il utilise son véhicule il lui arrive un grave accident, ce qui va déclencher une enquête approfondie des autorités judiciaires, de la gendarmerie, et il sera facile de déceler que vous êtes venu par avion, ( ou autre moyen) que votre voiture restait sur place, qu'elle était sur le territoire Portugais depuis plus de 90 jours.....  Votre cie d'assurance ayant acces aux dossiers de la gendarmerie et autres autorités compétentes, ils ne vous couvriront pas en déffinitif. S'il y a un ou des morts, des dégats matériels importants, vous imaginez pour vous les conséquences financiéres.

Par contre, qu'elle solution si vous souhaitez laisser ainsi votre voiture sur place, je ne la connais pas, sauf à ne pas la laisser et  louer un véhicule, ce qui n'est pas une solution rentable financiérement.......

Cordialement,

Je confirme pour la maaf.

Bonsoir,
Les conditions générales des assurances françaises précisent que les garanties (assurance ET assistance) cessent après 90 jours de séjour dans un pays étranger. Certaines compagnies (ou courtiers) peuvent prolonger cette limite à titre exceptionnel.
Pourquoi attendre 6 mois pour faire immatriculer votre véhicule si vous avez décidé de vivre dans  ce pays.?
Autre solutions pour remettre en route l'assurance, revenir temporairement en France avec votre véhicule, si votre contrat n'a pas été résilié par votre assurance française suite a votre changement d'adresse, bien sûr.

@ Patrick TERRIEN : je ne vais pas attendre 6 mois, mais mon assurance ne me couvre qu'un mois, donc un peu juste pour faire toutes les démarches nécessaires à part que vous ayez un super tuyau à me communiquer. Je pensais qu'elles étaient toutes régies sous les mêmes protocoles, snif.
Je vais donc souscrire un contrat assurance avec une société portugaise qui m'a été donnée sur ce site pour 60 ou 90 jours.
Et je serai serein pour me mettre en règle avec l'administration portugaise.
Le plus important était d'avoir un NIF pour pouvoir avoir de l'électricité, faire enregistrer le contrat de location de l'appartement, ouvrir un compte en banque, une ligne internet et forfaits téléphoniques.
RV

papa thierry a écrit:

Je confirme pour la maaf.


Merci Thierry d'avoir confirmé que ok pour les 6 mois (je pense que ma conseillère a été à côté de la plaque, ce n'est pas la première fois).

@Patrick (p.73) :
- Pourquoi attendre 6 mois pour faire immatriculer votre véhicule si vous avez décidé de vivre dans  ce pays : parce qu'il y a beaucoup de choses à faire quand on arrive. On commence par le plus urgent (d'autant que souvent on ne fait pas forcément tout de suite attention à cette invraisemblance des 3 mois / 6 mois). Et quand on réalise c'est la course et la panique ; exact.

- Revenir temporairement en France avec votre véhicule : pour peu qu'en outre on soit en Algarve, 1.500 km à 2.000 km, c'est pas forcément réjouissant, surtout si on a une petite citadine.

Amicalement.  :)

Démarches administratives à commencer 120 jours depuis votre arrivée
Avant touriste, sans possibilité de commencer démarches administratives obligatoires

Date de départ de France, doc à demander à votre mairie

FIDUCIAIRE

bonsoir à tous

je suis depuis 10 mois  résidant au portugal RNH  , ma situation administrative est claire et sans équivoque (  voiture , assurance , impots, permis de conduire, sécurité sociale bail de location etc )  avec un peu d'effort et d'énergie  toutes ces formalités  sont accessibles par tous  et bien entendu sans les services  d'avocats  ,cela m'a permit une meilleure intégration dans la vie du pays qui m' accueille.

@ Pleno (78) :  :/

est ce que vous comprenez et parlez le Portugais

DAN.USSEL a écrit:

est ce que vous comprenez et parlez le Portugais


Dan : C'est mieux, avant votre question, de marquer le pseudo de la personne à qui vous vous adressez. Boa noite.

Bonjour tout le monde,

Je vous informe que quelques posts ont été mis de côté.

C'est un sujet important pour les expats - merci d'éviter les hors sujet sil vous plaît.

Bonne journée,

Priscilla

Pleno71 a écrit:

Avant touriste, sans possibilité de commencer démarches administratives obligatoires

Date de départ de France, doc à demander à votre mairie

FIDUCIAIRE


Bonjour

Ce n'est pas exact

En étant touriste et avec l'aide de mon agent immobilier, j'ai obtenu mon NIF , acheter  notre maison, signé un contrat EDP, ouvert un compte bancaire, internet ,etc.....
De ce fait, nous allons gagner du temps après notre déménagement définitif dans quelques mois.
Nous pourrons nous concentrer sur le RNH, voiture, permis de conduire, Sécurité sociale et assurances.
Ces démarches, elles, ne pouvant pas être faites avant d'avoir quitté définitivement la France et obtenu le fameux certificat de départ de notre mairie actuelle et le S1 de la CNAV.

Cordialement

Pacha08

PS: ce matin dans les Ardennes , 8°C, 18° cet apres-midi, temps gris,.....vivement l'Algarve   ;)