S'expatrier au Portugal, le referiez-vous ?

S'expatrier au Portugal. .. ou ailleurs ? A voir l'image lamentable de la France où la pénurie est organisée en toute impunité, la réponse va de soi.
A se demander si Zlatan Ibrahimovitch n'avait pas raison. Emportez vos jericanes si vous comptez y aller en voiture.
Et que les beaux esprits ne viennent pas prêcher sur le patriotisme...

ENTRECROISER a écrit:

Pour la durée du mariage, les statistiques (déjà un peu désuettes) annoncent une étape à 7 ans.... Pour ce qui me concerne, grosse erreur de casting à 20 ans... 1 an de mariage, puis la sagesse à 30 ans et un époux "parfait" depuis 34 ans....

Oups ! revenons au sujet de la discussion 
Nous résidons au Portugal depuis le 23 septembre 2015, nous sommes donc encore dans les émotions du premier temps d'amour  ;)
Dès notre arrivée, ce qui m'a particulièrement touchée c'est la clarté du jour et la limpidité du ciel la nuit, avec si peu de pollution lumineuse (nous sommes sur les hauteurs d'Almancil).
De la préparation au départ, le meilleur moment a été le départ. Nous sommes arrivés en voiture avec notre vieux couple de setters anglais (16è et 18è année en cours) !
L'étape où nous avons découvert la maison qui est devenue notre résidence principale a été très importante car elle a formalisé notre projet.
Ensuite, nous nous sommes engagés dans 18 mois de gros travaux intérieurs et extérieurs.... comme lorsque nous avions 30 ans mais avec davantage de moyens... c'est top  :top:
Pour le moment, tout se passe comme nous l'avons prévu et organisé.
Comme je le pensais, le plus dur est l'éloignement de nos 3 enfants et de nos petits enfants, avec un grand terrain et une grande maison "toutentravaux" il est encore difficile de recevoir les petits bouts.
Nous devons être prêts pour début juillet car c'est vacances chez papy mamy alors nous mettons la pression sur les artisans et ne manquons pas de mettre la main à la pâte !

Si c'était à refaire, nous referions exactement la même chose, de la même façon.
Nous ne nous sentons vivants qu'avec des projets en cours alors, tant qu'à faire nous avons engagé un grand projet,.....

Pour un bilan "à froid" il faudra attendre fin 2017, d'ici là le père Noël sera passé 2 fois !
:cheers:


bonjour
pouvez vous nous donner votre retour d'expérience, sur les relations avec les artisans qui font vos travaux, êtes vous satisfaits, sont ils sérieux, ?
Je pose cette question, car nous envisageons de nous installer sur Almancil, et il n'ait pas exclus que nous soyons amenés à faire faire des travaux.
Merci pour votre retour
Guy

Claude Pereira a écrit:

@Chris,

Désolé pour la pseudo faute de français, mais comme je pratique au jour le jour plusieurs langues, je me mélange parfois ( mais rarement )les pinceaux.

Partager une experience, c'est relater des faits ce qui est loin dêtre le cas de votre post qui n'est en fait qu'un jugement sans aucun fondement clairement exprimé.

Je commence a comprendre les français qui s'expatrient, lorsqu'ils expliquent leurs principales raisons pour ce choix..

En ce qui concerne mon nom, j'en suis três fier, pour des raisons historiques que vous ne comprendriez sans doute pas, vu votre niveau intelectuel, et je n'ais pas besoin de le cacher derriere un pseudo.

Finalement, aidez nous a preserver ce beau pays en retournant d'ou vous venez, ou que se soit.

Cordialement

Claude Pereira


Si j'ai bien compris ce post, ce qui n'a pas été facile,  vous voulez lui dire "tire-toi" ?

Je suis toujours coincee dans la situation precisee donc je ne peux rien dire d'autre que mon experience pour l instant et je suis surprise de la reaction de certains qui auraient pu se dispenser de remarques sans interet
que ceux qui sont ravis de leur situation le precise c est bien' mais sans mettre en doute la realite
de certains moins gates
cette tribune est utile surtout pour ceux qui proposent reflexions ' activites et actions dans un but constructif ce qui n exclue pas ceux qui rencontrent des difficultes et qui  ne demandent qu a les resoudrent avec l experience de francais deja installes MAIS Pas enfonces ou critiques et encore moins arnaques
alors echangeons sur les difficultes locales pour les affronter ou les contourner car les lois existent et conforter des comportements eronnes n est bon pour personne et c est ma position dans la vie et mon pays il y a assez de cupides sans faire le dos rond
alors je n ai pas d idee preconcues, mais je n ai pas vocation de victime de malhonnetes ou d incompetents quelque soit l endroit ou je me trouve d autant que c est l EUrope alors je suis a l ecoute de votre experience car un homme averti en vaut deux et vous avez peut etre des pistes de recours auquelles je n ai pas pense
a vous lire et peut etre une rencontre prochaine au Portugal
cdt

"Si j'ai bien compris ce post, ce qui n'a pas été facile,  vous voulez lui dire "tire-toi" ?"


C'est à peu prés ça, mais la convivialité et l'amabilité en prennent un sacré coup, non?! :joking::cheers:

bonjour
choisissez plutot la region de caldas, pour avoir un bon agent immo en Algarve bonne chance, j'ai essaye
mais ils ne voulaient pas meme faire 30 kms pouir photographier la maison et environ, donc c'est avec plaisir que j'ai abandonne l'algarve pour m'installer pres de caldas da rainha
contrairement aux chose que j'ai pu lire, les portuguais sont tres sympa, bien sur l'arnaque existe partout
il faut faire attention ici comme ailleurs
j'ai achete ma maison que sur photos sans la visiter( j'habitais l'allemagne) et je vous assure que je ne suis pas decue
les difficulties sont les problemes administratifs, immatriculation de la voiture par exemple
je ne parle pas portuguais du tout, seulement un peu anglais et francais et cela ne me pose pas de problem du tout, on arrive toujours a se faire comprendre
Bonne chance au Portugal mais courage pour les problemes administratifs, sinon tout est ok , de toute facon par rapport a la France tous les pays sont des paradis !!!!
Benedicte

moi j'habite la region de caldas aucun problem , il y a ici des artisans tres competents et avec un prix abordable

merci bcp
il n'y a pas mieux qu'une recommandation personnelle plutôt qu'un annuaire je pense
cdt

Bonjour @guyenalgarve
Nous sommes très satisfaits de la petite entreprise qui a pris en charge nos travaux (11 personnes + un réseau). Ils sont avec nous depuis le 05 janvier et le maçon qui nous a été délégué et qui gère les ouvriers plus jeunes est très compétent, méticuleux, il aime ce qu'il fait !
Notre villa et le jardin/verger qui l'entoure étant vraiment grands, nous utilisons de nombreux corps de métier (maçonnerie intérieure et extérieure, pose de pladur, stuc, pose de carrelage, électricité, plomberie, installation des meubles de salles de bain, peinture de finition...., il n'y a qu'au niveau du jardin/verger (7 000m2) qu'ils ont du mal à tenir les délais, saison oblige.
Si c'était à refaire nous confierions la partie jardin/verger avec taille et évacuation des déchets verts à une entreprise spécialisée car ces travaux là trainent faute de bras et de matériel pour les accomplir.
Sinon, entreprise recommandée, sympatique, réactive, bon rapport qualité/prix, tenant ses engagements mais.... parlant portugais essentiellement et les 2 associés anglais.
En espérant vous avoir donné du baume au coeur pour vos éventuels travaux à venir !
:cheers:

["mais.... parlant portugais essentiellement et les 2 associés anglais."


Ce n'est pas un défaut! ils sont chez eux, ils parlent leur langue"... Il faut s'habituer à cela, et dans le but justement d'éviter des potentiels arnaques, même si il y à aussi tout le côté juridique que bien sûr ils connaissent...
Je mets en garde certains expatriés S.V.P. à "ne pas faire du complexe de supériorité" car les locaux le sentent et appliquent par conséquent la maxime: "à malin, malin et demi"... De nombreux cas me sont parvenus...

Bien à vous,

Bonjour
Auriez vous les coordonnées ?
Je suis dans le cas de construire
Je cherche encore un terrain 1000 à 2000 M pas forcément vue mer
Merci
Mail xxx

Modéré par Bhavna il y a 7 ans
Raison : Merci d'échanger vos coordonnées via la messagerie privée svp
Je vous invite à lire la charte du forum

@alfonso albuquerque
Vous avez mal interprété mon "mais".
Mon mari étant franco-portugais et parlant couramment la langue, cela lui permet d'échanger très facilement avec l'équipe. Ce que je voulais dire par mon "mais", c'est que si "guyenalgarve" ne parle pas du tout la langue, les rapports avec l'équipe peuvent s'en trouver beaucoup plus difficiles. Je suis donc, sur le fond, d'accord avec vous.
Vous l'aurez compris, je vis avec un portugais depuis 34 ans, j'admire sa famille (8 frères et soeurs) et son pays et je suis ravie qu'il ait retrouvé son cartao portugais, son pays et sa langue. De mon côté je n'ai aucune difficulté d'intégration et l'apprentissage du portugais fait aussi partie de mon projet.
Plutôt que de me sentir "supérieure" je tente plutôt de me sentir "au niveau" ...
:cheers:

Bien des à priori sur l'algarve, il existe de bonnes agences, de bonnes personnes, de bons restos etc etc. Mais tout le monde n'est pas obligé d'y venir.

papa thierry a écrit:

Bien des à priori sur l'algarve, il existe de bonnes agences, de bonnes personnes, de bons restos etc etc. Mais tout le monde n'est pas obligé d'y venir.


Et bientôt du bon PETROLE.

C"est le pied .......

C'est incroyable comme le malheur des autres (même hypothétique) fait jouir* Miradoro 66 .Vous me direz : chacun jouit comme il/elle peut


*Définition Larousse de Poche du verbe "jouir": tirer un vif plaisir de. Se réjouir. Avoir la possession avantageuse de: ex jouir d'une bonne santé

Le Pétrole ...

... C'est vrai que nous sommes un petit nombre à espérer y échapper ... !

Les prix actuels du pétrole sont de notre coté ...!

Peut être ...

En tout cas, tant que nous n'avons pas un derrick ou des pompes alternatives dans le coin, je ne regretterai pas d'être venu au Portugal ...

Amitiés  :cheers:

roro

Rien dans tout ce qu'on vient de lire ne nous fera changer d'avis. Nous serons donc parmi vous à compter de juillet.
L'essentiel est de se sentir bien où l'on est, le reste n'est que de la philosophie.
Até logo Portugal.
LN & RV

Hehe, on aura aussi les pétrodollars, et on en reparlera miradoro66.
Mais croyez moi, c'est pas demain la veille.

j'en ai contacte une bonne vingtaine

Lnrv83
Vous êtes les bienvenus et ne serez pas déçus.

miradoro66 a écrit:
papa thierry a écrit:

Bien des à priori sur l'algarve, il existe de bonnes agences, de bonnes personnes, de bons restos etc etc. Mais tout le monde n'est pas obligé d'y venir.


Et bientôt du bon PETROLE.

C"est le pied .......


Ces gens qui vous empoisonnent l'existence.

Une personne toxique, c'est quelqu'un qui cherche à vous détruire. Elle attaque votre estime de soi et votre dignité. Elle use votre résistance, vous rend malade physiquement et moralement. Elle ne voit que le négatif en vous. Jalouse et envieuse, elle se désole de vous voir réussir. L'insécurité et le fait qu'elle se sente mal dans sa peau la poussent souvent à saboter les efforts que vous faites pour mener une vie heureuse et productive. Elle peut se manifester de diverses façons.

Quelques types de personnalités toxiques :

    Le dénigreur : il ne rate jamais une occasion d'écraser les autres, son humour est corrosif, c'est une vraie langue de rasoir. Il doit vous déprécier pour pouvoir se valoriser. C'est une personne anxieuse qui se sent menacée par vous et les membres de son entourage. La seule façon pour le dénigreur de se revaloriser c'est de rabaisser les autres. Il vous cherche des travers à vous et aux autres parce qu'il regarde le monde avec des yeux malveillants.

Le pugiliste: il traverse la vie avec aigreur, il y a toujours quelque chose qu'il n'a pas digéré. Toujours sur le pied de guerre, il est prêt à se battre ou à se disputer. Quoi que vous disiez, il dira le contraire. Il provoque constamment les autres, sans motif apparent. Il réussira à trouver la faille, à vous attaquer avant que vous ne l'attaquiez. C'est sa propre insécurité et son besoin désespéré de paraître important et intelligent qui le poussent à déclencher des querelles. Sa plus grande crainte est que vous disiez ou fassiez quelque chose qui le fasse se sentir incompétent. Il vous coupera donc l'herbe sous le pied, se querellant avec vous pour pouvoir exercer un certain contrôle sur la situation. Il veut prouver qu'il a raison, même s'il ne sait absolument pas de quoi il parle.

Le plaisantin : il vous lance des piques en recourant à un humour sarcastique, pour ensuite prétendre qu'il plaisantait. Face à votre réaction, il vous demandera : n'as tu pas le sens de l'humour ? Son humour est une arme avec laquelle il extériorise son hostilité permanente. Votre colère déclenche en lui un rire. S'il est bouleversé par quelque chose, il dissimulera sa blessure et même son antagonisme à votre égard derrière une façade d'humour.

  Le critique : pour sentir qu'il a raison, il doit vous donner l'impression que vous avez tort. En vous critiquant ouvertement, il essaie de vous convaincre que vous ne valez pas grand chose. Il se comporte comme un mauvais parent avec ses enfants : il les réprimande et les accuse même quand ils n'ont rien fait de mal. Au lieu de vous poser une question, il vous accuse afin de consolider son pouvoir et sa domination. Il se sent obligé de vous trouver un défaut et de vous le faire connaître d'un ton dur, cynique et agressif qui reflète son état permanent d'insatisfaction. Il est mesquin, tatillon, chicanier même pour les choses les plus insignifiantes.

Le fauteur de troubles : il fourre son nez partout pour mettre les gens dans le pétrin. Il souhaite que vous preniez des risques pour se délecter ensuite de votre échec. Il ne s'engage pas beaucoup, préférant inciter les gens à faire ceci ou cela, tout en sachant bien que son conseil est mauvais. C'est un alarmiste qui prend plaisir à manipuler les situations et à faire une montagne avec des riens. Il se sent puissant quand il arrive à manipuler les autres : il déforme la vérité ou pousse les gens à faire ce que normalement ils ne feraient pas. Il allume le feu, attise les flammes puis observe l'incendie de loin. C'est aussi un cancanier qui répand toutes sortes de ragots pour mettre les gens dans le pétrin. Il ne semble vivre que pour semer la zizanie.

Techniques pour faire face aux personnes toxiques :

1.       Expiration de la tension : peut être utilisée parallèlement à toutes les autres, car elle vous aide à reprendre le contrôle physique de vos émotions, à vous libérer d'une irritation excessive :
-         inspirez par la bouche pendant deux secondes
-         retenez votre souffle pendant trois secondes en pensant à la personne toxique
-         expirez de toutes vos forces en pensant à cette personne
-         cessez de respirer pendant deux secondes
-         répétez ces étapes jusqu'à ce que vous ayez "évacué" cette personne de votre système
-         prenez une grande inspiration par la bouche, remplissez vos poumons et expirez normalement.

Cette méthode vous aidera à ne pas commettre d'impair en disant ce qu'il ne faut pas dire.

POUR MOI : La meilleure conclusion après les boules puantes c'est de ne PAS REPONDRE  :)

LNRV83 a écrit:

Rien dans tout ce qu'on vient de lire ne nous fera changer d'avis. Nous serons donc parmi vous à compter de juillet.
L'essentiel est de se sentir bien où l'on est, le reste n'est que de la philosophie.
Até logo Portugal.
LN & RV


Bonjour
Vous avez bien raison. Ne vous laissez pas intimider et bienvenue. N'hésitez pas à demander des infos. Il y a plein de gens sur ce forum qui partagent leurs expériences et leurs contacts éventuellement utiles.
Bien à vous

En effet, il y a quand même des gens sympa sur ce forum.
En algarve, de joie de vivre on se gave.

papa thierry a écrit:

En effet, il y a quand même des gens sympa sur ce forum.
En algarve, de joie de vivre on se gave.


De pétrole.............

Entre personnes intelligentes en général tout se passe bien.
Bien sur on ne peut pas aimer tout le monde et être aimer de tous.
J'aime pas les poires et ma femme les adore, pourtant nous sommes mariés depuis 36 ans. Donc si chacun met un peu d'eau dans son vin (quoique pour moi c'est gâcher le nectar) tout se passe bien.
Certains ont du pétrole, d'autres des idées....  ;)
Até jà.

LNRV83 a écrit:

Entre personnes intelligentes en général tout se passe bien.
Bien sur on ne peut pas aimer tout le monde et être aimer de tous.
J'aime pas les poires et ma femme les adore, pourtant nous sommes mariés depuis 36 ans. Donc si chacun met un peu d'eau dans son vin (quoique pour moi c'est gâcher le nectar) tout se passe bien.
Certains ont du pétrole, d'autres des idées....  ;)
Até jà.


Dans la Genèse ce ne sont pas les poires qui sont à l'origine du conflit. C'est une pomme....

Campos, vous avez lu Schopenhauer ? Aidez-moi à me situer dans l'énumération.
En réalité chacun doit avoir droit à sa sucette...

@Campos.a
"POUR MOI : La meilleure conclusion après les boules puantes c'est de ne PAS REPONDRE

Vous amenez la conclusion de loin, mais je suis tout à fait de votre avis. :top:
Si tout le monde adoptait cette attitude, il y aurait beaucoup moins de discussions qui tourneraient aux enfantillages.....

Belle journée à tous   :cheers:

un grand merci à vous tous pour vos témoignages; ils sont éclairants.
Pouvez vous nous dire si vous avez gardé un bien immobilier en France malgré tout? et si cela ne vous a pas empêché d'avoir le statut de RNH?  Merci

Je ne sais qui a fait passer une rumeur disant qu'il ne fallait rien avoir en france pour pouvoir obtenir le RNH, completement infonde, pour preuve, mon cas. Ai conserve un bien en France; et ai obtenu mon RNH sans probleme.
Esperant avoir repondu a vos attentes

Miradorro 66 reste un pesimiste, mais bon, ca ne va pas empecher la terre de tourner

Miradorro 66 reste un pessimiste, mais bon, ça ne va pas empêcher la terre de tourner.
En fait, le plus malheureux, c'est lui je pense. Mais il n'en tient qu'a lui n'est ce pas miradorro?

carolo25 a écrit:

un grand merci à vous tous pour vos témoignages; ils sont éclairants.
Pouvez vous nous dire si vous avez gardé un bien immobilier en France malgré tout? et si cela ne vous a pas empêché d'avoir le statut de RNH?  Merci


Bonsoir
Ce n'est pas vraiment le sujet de la discussion mais vous pourrez lire dans bien d'autres posts du forum que vous pouvez garder un bien immobilier en France et que cela ne vous empêchera en aucun cas de bénéficier du statut RNH si vous en remplissez les conditions.
La seule incidence que peut avoir ce fait est de donner un  éventuel argument à l'administration fiscale française, en cas de contrôle fiscal visant à contester votre statut de résident fiscal portugais dans le but de vous faire payer vos impôts sur vos retraites privées en France. Cet éventuel argument disparait si le bien que vous gardez en France est loué ou mis à disposition de proches de façon non fictive ( c'est à dire notamment que ces proches en assurent les charges et puissent prouver qu'elles en payent les factures.
Bien à vous

papa thierry a écrit:

Miradorro 66 reste un pessimiste, mais bon, ça ne va pas empêcher la terre de tourner.
En fait, le plus malheureux, c'est lui je pense. Mais il n'en tient qu'a lui n'est ce pas miradorro?


Petite précision: miradoro66 est de sexe féminin! Ça a son importance pour la suite des débats. :whistle::cheers:

Le fait d'être R'NH ne vous interdit pas d'avoir une habitation en France ,quand vous devenez RNH vous pouvez louer ou acheter au portugal et votre résidence en France devient une résidence secondaire

ENTRECROISER a écrit:

Bonjour @guyenalgarve
Nous sommes très satisfaits de la petite entreprise qui a pris en charge nos travaux (11 personnes + un réseau). Ils sont avec nous depuis le 05 janvier et le maçon qui nous a été délégué et qui gère les ouvriers plus jeunes est très compétent, méticuleux, il aime ce qu'il fait !
Notre villa et le jardin/verger qui l'entoure étant vraiment grands, nous utilisons de nombreux corps de métier (maçonnerie intérieure et extérieure, pose de pladur, stuc, pose de carrelage, électricité, plomberie, installation des meubles de salles de bain, peinture de finition...., il n'y a qu'au niveau du jardin/verger (7 000m2) qu'ils ont du mal à tenir les délais, saison oblige.
Si c'était à refaire nous confierions la partie jardin/verger avec taille et évacuation des déchets verts à une entreprise spécialisée car ces travaux là trainent faute de bras et de matériel pour les accomplir.
Sinon, entreprise recommandée, sympatique, réactive, bon rapport qualité/prix, tenant ses engagements mais.... parlant portugais essentiellement et les 2 associés anglais.
En espérant vous avoir donné du baume au coeur pour vos éventuels travaux à venir !
:cheers:


merci beaucoup pour ces infos rassurantes, si vous êtes du coté d'Almancil, je vous recontacterai en message privé, pour d'éventuels contacts ou coordonnées de professionnels
Até a proxima
Guy

bonjour
je ne le referais certainement pas car je ne savais pas qu'il faisait aussi froid au Portugal, j'ai  quitte l'allemagne a cause des temperatures trop basses, mais ici a part l'hiver jamais en dessous de 5 , depuis octobre le temps est vraiment pourri, pour cette raison je ne choisirais plus le Portugal
benedicte

nous sommes dans le meme cas que vous nous avons decouvert le portugal et apres quelques mois nous sommes toujours ravis de notre choix
le Portugais sont tous charmants et je n'en ai jamais rencontré un de mauvaise humeur, le climat est tres agreable avec une chaleur supportable due au vent, (sauf l'été mais nous rentrons en France pendant cette periode)
la vie est facile et pas tres chere etant donné le pouvoir d'achat des Porugais assez bas
l'avantage fiscal accordé aux expat n'est pas negligable ce qui fait que l'ensemble reuni nous permet d'avoir une vie pleine et entiere
comme vous nous sommes plein de projets et c'est toujours ce qui nous a boosté pour avancer dans la vie.

benedicte melanie charlier a écrit:

bonjour
je ne le referais certainement pas car je ne savais pas qu'il faisait aussi froid au Portugal, j'ai  quitte l'allemagne a cause des temperatures trop basses, mais ici a part l'hiver jamais en dessous de 5 , depuis octobre le temps est vraiment pourri, pour cette raison je ne choisirais plus le Portugal
benedicte


N'aviez vous pas regardé la météo avant de faire votre choix? Vous aurait on menti ?
Il vous reste l'Algarve, un peu plus tempéré quand même que la région de Lisbonne.
Pour notre part on quitte le Sud de la France (Var) où l'hiver est assez doux, je n'ai pas gratté mon parebrise depuis des années. Où l'eau de la mer atteint des 25° à 26°. Donc vous voyez ce n'est pas pour le climat ni pour le RNH (pas le droit) que nous quittons la France pour le Portugal mais pour changer d'air et trouver une douceur de vivre, la gentillesse des Portugais et pour ne pas le cacher un pouvoir d'achat supérieur  ;)
Prazer Hervé

aux compatriotes français qui ne connaissent pas l'Algarve, ne tenez pas compte des écrits de Mélanie beaucoup trop imprécis (on ne sait pas de quelle région elle parle) mais qui en tous les cas ne concernent en rien l'Algarve. Il n'y a pas photo, ici le climat est bcp plus doux qu'en France, même s'il a plu un peu plus souvent cet hiver; pour le reste du Portugal, je ne me prononcerai pas.