Blabla entre nous

Et si vous avez besoin d'une maquettiste de talent pour la mise en forme de votre livre, je suis toute ouïe... :D Y a-t-il un illustrateur sur ce forum ?  :cool:

Un illustrateur c'est celui qui ajoute des dessins ? Bonne idée,  avec Amiroro nous connaîtrons le monde en récits, en chansons et en images.

@bôBonnets

Bonjour :)

D'accord, ma première - très petite - nouvelle (je l'ai réduite au minimum) porterait sur les "filles de 13 ans" ...
Avec le temps, mon étonnement grandit au point de me demander si mes souvenirs ne me jouent pas des tours ... Mais non ... C'est bien ça ... J'en suis assez sûr ...! :)

J'avais 14 ans, en vacances avec mes parents à Ronce les Bains, Comme j'étais assez grand pour mon âge - J'avais atteint ma taille définitive -, je disais que j'en avais 17, afin de tenter de me glisser dans le groupe des jeunes supposés "aptes à flirter". Il fut assez simple pour moi de me faire quelques amis, garçons et filles. Normal, nous nous croisions sur la plage et nous retrouvions souvent à jouer au volley ball, puis ensuite, dans une grande salle de danse, située dans le centre de "Ronce", qui faisait entendre sa production sonore dans tout le village, à partir du milieu de l'après midi et jusqu'en soirée ...
De fois en fois, nous fumes plusieurs à repérer une "adorable jeune fille", belle comme le jour, qui se rendait au bal quasiment tous les après midis, accompagnée d'une dame. Elle ne semblait pas bien vieille, 16 - 18 ans tout au plus ... Elle dansait, plutôt bien, avec des trentenaires, dont on voyait bien qu'ils étaient prêts à en faire beaucoup pour elle... Et pour certains d'entre nous qui débutions sur une piste de danse, c'était plutôt un problème, car ... Comment faire? Et puis, le temps passant, nous donnant peu à peu suffisamment d'assurance et le sentiment de la connaître mieux, l'un de nous s'est risqué à aller l'inviter, essuyant un refus poli ... Puis un autre ... Puis finalement, moi ... Imperturbablement charmante, elle avait décliné avec le sourire toutes les offres des gamins que nous étions ... Et elle continuait à danser avec ce qui nous semblait être "des hommes accomplis" ...
Un jour, la rumeur a circulé, celle demoiselle avait 13 ans ... Et ça s'est confirmé. C'est même devenu le sujet de conversation principal des gens qui se rendaient au bal et se trouvaient à court de sujets de conversation ... Elle était toujours là, au centre des regards, tranquille ...
Quelques années plus tard, 8 ans, je me suis trouvé à Tahiti ... Papeete, exactement ... J'étais marin, mon bateau à quai, et j'étais accueilli chez un de mes oncles qui habitais là à cette époque ... Sa fille, ma cousine m'avait emmené avec elle pour me faire connaître les lieux et me présenter ses copines ...
A Punaauia, mon oncle avait de bons amis, et il n'était pas rare que nous allions passer une partie du week end dans ce petit quartier, à quelques km de Papeete, occupé par des farés - le fare est la petite maison tahitienne - posés en rang d'oignons sur leur petite parcelle, le long de cette immense plage. Les filles avaient coutume d'aller, en nageant, jusquà la barrière de corail, sur laquelle elles s'installaient parfois l'après midi pour faire du naturisme  ... Ça les faisait beaucoup rire, car les petits malins qui auraient voulu, de la plage, les observer à l'aide de jumelles en étaient pour leurs frais ... Il y avait cet "énorme soleil" situé juste "derrière elles", au dessus de l'océan, qui les protégeait de la vue ...
Parmi les amies de ma cousine, il y avait une "petite jeune fille" très jolie, dont il se disait qu'elle n'avait pas eu de chance ... Elle vivait avec son père, un lieutenant d'Infanterie de Marine, et de sa compagne, une tahitienne qu'il avait en quelque sorte "choisie" pour la durée de son séjour là bas. Sa maman était décédée quelques années auparavant. A Tahiti, elle suivait son père et sa femme d'emprunt lors de réceptions et autres fêtes, qui dans l'armée ne manquaient pas. Du coup, elle entendait en direct tous les ragots qui s'entrecroisaient dans ce monde où l'oisiveté et le sexe s'entremèlent au quotidien... Et son petit coeur de jeune fille s'épaississait douloureusement à la prise de conscience de ce que lui faisait découvrir ces gens avec lesquels elle partageait une grande partie de son temps et qu'elle pensait être le monde des adultes ... Bien que paraissant davantage, elle avait 13 ans ...
Très vite, je m'étais rendu compte que je lui plaisais bien. Je n'avais pas de copine sur place et le fait que je sois marié depuis peu ne semblait pas la déranger ...
Un jour, nous étions partis nager, avec la bande de filles copines de ma cousine, et je m'étais arrêté sur un rocher à fleur d'eau, aprés avoir vérifier qu'il n'avait pas de "trou à murène". Je me trouvais assis pour un instant, lorsque, passant à proximité, "elle" m'agrippa et se hissa sur "mes genoux"... Je me souviens d'avoir eu une petite seconde de flottement, et de l'avoir gentiment prise par la taille pour la remettre à l'eau, et, la suivant à mon tour, lui avoir dit en faisant une brasse dans l'eau limpide du lagon :"On rattrape les autres ?" ...

Amitiés  :cheers:

roro

Merci, je lirai ça à tête reposée  :cool:

Ce matin, j'ai pris mon premier auto-stoppeur portugais :D Une femme seule, en voiture, quelle audace ! Mais bon, je ne pouvais décemment pas ignorer ce pauvre papy en béquille perdu au milieu de la campagne...  :| On a eu un peu de mal à se comprendre mais je l'ai mené à bon port, ouf !  :top:

Finalement, ma tête devait être reposée, j'ai lu.
:/ N'auriez-vous pas trop réduit en définitive ? Je reste sur ma faim... :D

#685 oui bien sûr, il ne s'est rien passé. Mais cela ne vaut-il pas mieux ?

*bonjour, les amis ,
audace ou bonne action  ;) ,,,je n'ai encore jamais vu quelqu'un faire du stop   :/ ,,, ça n'est probablement pas dans leurs habitudes ?  comme le système blablacar ?  A+ :cheers:

Re-
Non, je confirme l'auto-stop de fait pas partie des habitudes des locaux.
Il existe blablacar et concurrents (exemple université de Coimbra) mais on peut pas dire qu'ils soient de grands fans.

Bien à vous,

En effet c est rare neanmoins  on voit des jeunes faire du stop pour aller a la plage .Ovar a Furaduro par exemple
Vous serez le bienvenu si vous proposez a une personne a l arret de bus de la conduire au marché Il m arrive de le faire surtout a la campagne
Les bus sont relativement chers , 10 km =2 euro

,,, ola'mi ,
bibliothèque  " rorose " ,,,
tu en as trop dit ou pas assez ?
comment avez vous rattrapez les autres  ? :cool: , A+ :cheers:

@Amiroro,
la suite  :thanks:

Bonjour,

Effectivement, c'était un peu court ...!

Mais vous pouvez bien imaginer ... Tahiti ... un "petit pays" sans interdits sexuels, en 1966, à peine deux ans avant la "révolution des mœurs" en France, et un climat tropical très clément ... Parmi la communauté française originaire d'Europe, et "de passage", avec toujours cette "peur de manquer" qui caractérise nos compatriotes, on sentait comme une certaine frénésie les agitant en permanence, avec pour objectif principal de faire des rencontres ...

Voilà à peu prés le milieu dans lequel il fallait se mouvoir ...

Une vie entre ce qu'on peut lire dans les livres d'Arthur Miller et ceux de Somerset Maugham ...

Que dire de plus ... ?

Amitiés  :cheers:

roro

amiroro a écrit:

Que dire de plus ... ?


Tout, tout, tout, tu nous diras tout sur...  :par::whistle:

@Amirororo

De mémoire les femmes françaises étaient libérées en 66 et même bien avant...
J'imagine les souffrances qui ont dû être les tiennes à Tahiti .
Finalement, rien n'est parfait, les moeurs ont evolués mais la pilule est arrivée après...le sida aussi d'ailleurs...
Il y a fort à parier que les îles soient peuplées "d'Amiroros " cinquantenaires.

:dumbom:

Très bonne soirée.

Gérard

Bonsoir, :)

@Bôbonnets #693
Même sous la torture, je ne pourrai rien ajouter ...! Car sinon, c'est ma psy qui va se fâcher ...! C'est comme un marché entre nous, ces sujets très ... sensibles, je ne les aborde qu'avec elle, c'est une sorte d'exclusivité ...  :D

@Chaton #690
Comment avons nous rattrapé les autres ? Et bien en nageant, tranquillement ... L'eau du lagon, à cette époque était d'une transparence absolue ... C'était une sensation extraordinaire ... :P

@Gérard #694
Les jeunes filles - et sans doute les femmes en général - étaient "libérées - sans doute, tout dépend encore ce qu'on entend par ce terme -, avant 66 oui, c'est le souvenir que j'en ai, néanmoins, les choses n'étaient pas si simples car la pilule n'était pas arrivée sur le marché, du moins en France ... Étonnamment, à Tahiti, on trouvait la pilule, chez les pharmaciens, en vente libre, il me semble qu'elle était importée des USA. Dans chaque boîte, il y en avait 28, il me semble, et de deux couleurs différentes  ... Non, à Tahiti, je n'ai pas de souvenir de souffrance (et non plus de sentiment de "Sous France"), c'était un paradis ...
22 ans, ce n'était pas très vieux non plus ...A cet âge là, tu penses tout connaître et pourtant, chaque jour t'apporte son lot de surprises ...

Amitiés  :cheers:

roro

,,, l'ami-ro-se ,,,   ,
lagon trans-parent , sujets sensibles ,,,  psy !   :top:   
ce sont de bons souvenirs ,,, rien de dramatiques , ni tragiques , tant mieux ,,,
elle doit se régaler , c'est elle qui va écrire un livre avec toutes les histoires de ses patients   :kiss: ,,,,,,,,,,,bon dimanche a tous ,  A+ :cheers:

J aimerais bien savoir ce qu'en pense Gerphin ?

,,, moi aussi , ils me manquent ,,,  :sosad:  A+ :cheers:

On avait parlé séries TV sur ce fil me semble-t-il...
Je viens de découvrir Downton Abbey et je me régale ! Cette ambiance début du siècle dans un manoir anglais, cette courtoisie d'un autre temps (les hommes qui se mettent en habit pour dîner en famille et se lèvent dès qu'une dame rejoint ou quitte la table <soupir>), ce phrasé inégalable... C'est bien, mes ouvrages au crochet avancent vite pour le coup !  :D

p @   boBonnets
"p our ma part, ses propos m'indiffèrent, ne me sentant pas le moins du monde concernée. :P Ce midi, j'ai été invitée à partager le repas de l'association culturelle du village sise en face de chez moi : sardines grillées, salades, fromages, desserts, et beaucoup de monde s'est mis en quatre pour que je me sente à l'aise.."

c etait pas une " vraie invitation" il manque un bon verre de vin dans ce menu ....

Si si, il m'a été proposé, mais j'ai décliné... :joking:

ouf je suis rassuré

....

Pourquoi, rassuré ?

Un bon repas entre amis en France ou au Portugal s accompagne d un bon verre de vin.

@ Richard 1954

...Ah! Oui, je n'avais pas bien capté ...

Amitiés  :cheers:

roro

Quel week end les amis !  Wavrinka  gagne l'Open, Barcelone perd "à casa", City remporté le derby, Ballotelli inscrit deux buts, Clinton s'écroule en public, Alstom se delocalise. ..etc. Ici, fidèlement,  le soleil enlumine le petit, pardon, o pequeno almoço. Et les amis tiennent sur le forum une conversation hétéroclite. La cigale ne s'est pas rendue compte qu'il fait jour. (J'ai un doute grammatical sur rendue).

Bonjour @trajan,

il faut écrire "prêté"...pour un rendu....
Cdlt,
Serge

Quel week end les amis !  Wavrinka  gagne l'Open, Barcelone perd "à casa", City remporté le derby, Ballotelli inscrit deux buts, Clinton s'écroule en public, Alstom se delocalise. ..etc. Ici, fidèlement,  le soleil enlumine le petit, pardon, o pequeno almoço. Et les amis tiennent sur le forum une conversation hétéroclite. La cigale ne s'est pas rendue compte qu'il fait jour. (J'ai un doute grammatical sur rendue).

Ah pardon, j'avais oublié la fête de lHuma. ... (Jurassic Park en pensent certains)

Bonjour, :)

Bon ... Où en étions nous ?  :P

Amitiés :cheers:

roro

Nous attendons avec impatience une seconde nouvelle... :D

*ola du blabla  :/
est ce qu'il y a  quelqu'un  ??  c'est l'hibernation  :sleep ,,, A+ :cheers:

Bonjour départ pour la récolte de cèpes tchernobyl. A bientôt

,,, bonne cueillette et attention a l'indigestion  :lol: , bon voyage , tenez nous au courant de vos aventures et autres recettes venues d'ailleurs  ;) avec des photos ,,,,, A+ :cheers:

Bonsoir. Je ne sais pas sur quel fil de discussion poster ma question... J'ai recueilli un gros oiseau blessé sur la plage. Patte cassée. C'est peut-être bête mais j'ai craint qu'il se fasse attaquer par un chien ou que sais-je car il ne pouvait pas se déplacer du tout. Bref. Plusieurs personnes disaient que c'est un jeune albatros. Je croyais que les albatros étaient blancs. Celui-ci est gris comme un très gros canard avec un grand bec d'une douzaine de centimètres. Il a bu un peu d'eau que je lui ai donné avec une petite pipette. En revanche il ne mange pas. Evidemment je ne sais pas quoi lui donner. J'ai essayé des petits bouts de sardine fraîche entre autres. Il semblait épuisé mais a l'air mieux à présent, peut-être le fait d'avoir bu un peu.. Mais il faudrait qu'il mange. Et il y a aussi sa patte.. Qui peut me donner (urgemment) des conseils ?  :sosad: Merci d'avance.

Je ne connais rien aux oiseaux, il faudrait poser la question à un vétérinaire, ou regarder sur Google.
Bonne nuit
Anne

Oui je suis sur google... Il ressemble à un cormoran (comme vous je n'y connais rien...).

Le mieux c esgt de demander un conseil a un veterinaire sinon trouver un refuge pour les oiseaux il doit y avoir un service de protection des oiseaux qui les recuperent.

Madame Vidacrista.
Je vous conseille de le transmettre  ou suivre les dispositions:
Centro de recuperação de Aves (Algarve)


Bien à vous,

Bonjour Monsieur Alfonso,
Merci beaucoup.
Finalement cette nuit j'ai trouvé sur internet ce lien RIAS. J'ai vu que c'était à Olhao, ouvert de 9h à 18h. Je pense l'amener, donc, qu'en pensez-vous ? Un ami me dit de l'apporter à un vétérinaire qui le fera acheminer. Ca m'étonne un peu...
En tout cas il est bien plus vif ce matin, je suis rassurée car hier sur la plage tout le monde disait qu'il était en train de mourir.