Touchée par la sécheresse la Thaïlande réduit sa production de riz !

La sécheresse de cette année sera probablement la plus grave des 40 à 50 dernières années explique un expert. La junte au pouvoir en Thaïlande appelle les riziculteurs à abandonner une partie de leurs cultures pour faire face à l'une des pires sécheresses des cinquante dernières années d'après des experts. Nous devons trouver le moyen de motiver les producteurs de riz pour qu'ils passent à d'autres cultures a déclaré Prayut Chan-o-Cha à la presse mercredi. Ce dernier a précisé que les problèmes de sécheresse devaient également être pris en considération pour les plans à long terme.
La junte thaïlandaise, au pouvoir depuis presque deux ans après un coup d'Etat est actuellement en train de mettre sur pied un plan sur 20 ans pour diversifier le secteur agricole qui a longtemps principalement reposé sur la culture de riz. Le chef de la junte a précisé que la Thaïlande devrait produire environ 25 millions de tonnes de riz cette année. De nombreux cultivateurs sont actuellement incapable de faire pousser du riz en raison du manque d'eau aggravant la situation de ces paysans pauvres, souvent déjà étranglés par les dettes. La Thaïlande est l'un des premiers exportateurs mondiaux de cette céréale mais est en constant recul par rapport à d'autres pays asiatiques. En 2012, elle a été détrônée de la première place du classement au profit de l'Inde et du Vietnam. D'après les chiffres du département de l'irrigation, les réserves en eau des barrages ont chuté en dessous des niveaux de l'an dernier qui étaient déjà considérés comme un niveau record.
La sécheresse de cette année sera probablement la plus grave des 40 à 50 dernières années a expliqué à l'AFP Anond Sanidvongs un expert climatique et ancien directeur du service de l'irrigation.
Depuis 2012, le niveau des pluies est en dessus de la moyenne observée habituellement, a ajouté ce dernier. Les zones du pays les plus touchées sont le nord et le centre du pays. Au total, 12 provinces sur 76 ont été en situation de état de catastrophe naturelle.

Source:  AFP

Je pense que l'article est juste.
Certains village sont ravitaillés en eau par camion.
Voila ce que Mme Shinawatra aurait du faire au lieu de subventionner le riz.

Les services de la météorologie nationale mettent en garde contre une canicule terrible jusqu'au début du mois de Mai. Wanchai Sakudomchai, météorologue, explique que plus les jours passent plus le soleil est perpendiculaire par rapport à la Thaïlande et plus la chaleur et la sécheresse vont continuer à augmenter... tant que la pluie ne viendra pas rafraichir l'atmosphère et arroser le pays. Mousson qu'on espère pour la mi-Mai,
c'est dans le nord qu'il fera le plus chaud avec des températures à l'ombre de 42 - 43° et "seulement" 39 - 40° dans le sud qui bénéficie d'une plus grande humidité et des vents marins... Courage courage 45° à Buriram là  :P

J'ai bien fait d'aller en France, par contre ca caille  :blink:

Bonjour,
Un bon orage hier sur Chiang Mai, 5,4 millimètres de pluie chez moi, pas de quoi mouiller les rizières à côté de la maison, mais nettement plus du côté de la vieille ville. Je suis resté bloqué un bon moment après la pétanque en attendant que cela s'arrête, et j'ai pu ensuite rentrer sans me faire arroser.

...et pas une goutte côté Sansai...
:sosad:

Ca se sentira sur les prochaines factures d'electricite et d'eau....

Ici, sur la côte Golfe de Thailande, tout est jaune, 35-37° dans la journée, par contre , comme  dit plus haut, comme j'habite à 1 km de la mer à vol d'oiseau ( as the crow flies, comme disent les Anglais ), le soir devant ma maison il y a un petit vent frais, à partir de 17 h, pas désagréable du tout, mais c'est sec, sec ....

cthierrymk a écrit:

Ca se sentira sur les prochaines factures d'electricite et d'eau....


Heureusement que mon puits fournit toujours mon eau, sinon bonjour la facture (30m3 jour)... Pour l'électricité, n'ayant pas d'AC, cela ne change pas grand chose..

cthierrymk a écrit:

Ca se sentira sur les prochaines factures d'electricite et d'eau....


Effectivement !
A Chanthaburi les premiers 3 m3 ont ete fixes a 54 bahts (arrondi) par mois, taxe et frais de releve du compteur inclus.
C'est un scandale car la facture du mois de mars 2016 etait cette fois a 64 bahts !
Et si la prochaine facture est de 300 bahts, je fais quoi ?
Bon week end a Tous !

Pilouthai a écrit:

Heureusement que mon puits fournit toujours mon eau, sinon bonjour la facture (30m3 jour)... Pour l'électricité, n'ayant pas d'AC, cela ne change pas grand chose..


Je pensais que tes pompes tournaient a plein regime avec la secheresse car plus de consommation d'eau pour le jardin, mois c'est environ 35% de plus pour l'eau et l'electricite ce mois ci par rapport a la meme periode l'an passe

Bonjour,
Chez moi l'eau est toujours à 7 bahts le mètre cube (vraiment pas cher), mais il est question de l'augmenter.
Les pompes de relevage de la nappe phréatique doivent aussi être remplacées, mais le coût n'en est pas très onéreux.
Alors que la température du mois de mars 2016 était supérieure de 2° Celsius à celle du mois de mars 2015, la température moyenne du mois d'avril est pour le moment supérieure de 2,8° Celsius à celle de l'année dernière. Ça promet.
Ma station météo procède toutes les dix minutes au relevé des données des capteurs extérieurs.

Bonjour Tamerlan,
est-ce 7 bahts le m3 TTC ? Effectivement vraiment pas cher mais les tarifs peuvent changer par region voire par quartier !
Ensuite le prix n'est pas le meme si vous etes locataire ou proprietaire, idem pour le prix de l'electricite.
Bon week end a Tous !

Bonjour,
Oui, c'est bien 7 bahts le mètre cube, peu onéreux effectivement. Et ma femme est propriétaire de la maison.
L'eau est puisée dans la nappe et est de piètre qualité. Je suis en train de me renseigner pour acheter un système de filtration pour installer après le compteur d'eau pour la clarifier. Je pense que le fond de ma citerne de 750 litres doit être couvert d'une bonne couche d'alluvions.
Il est question de remplacer l'alimentation en eau du moo baan par celle de la ville, mais quand ?

Re bonjour Tamerlan !
Alors, meme si je paye un peu plus ce n'est pas grave car je suis dans une zone privee, ou il y a beaucoup de maisons et il y a 3 lacs/reserve d'eau et cette eau est super proper, en plus vu que le reseau de distribution est resent, je pourrais presque la boire...
Cette zone de maisons n'a pas encore 12 ans, la maison de mon epouse a ete finie fin 2007 et la mienne qui est a 500 metres a bientot 4 ans.
Je fais ce petit HS pour vous dire que je paye plus cher que mon epouse, pour l'eau et aussi 1'000 bahts/an de plus pour les frais collectifs d'entretien du village ainsi que pour la securite !
Allez savoir pourquoi ?
Pour le ramassage des poubelles, qui sont faites 3 fois par semaine je dois payer encore 30 bahts/mois. Normal car les camions sont neufs et de differentes compagnies privees.
Amazing Thailand !

CHANTHABURI a écrit:

Je fais ce petit HS pour vous dire que je paye plus cher que mon epouse, pour l'eau et aussi 1'000 bahts/an de plus pour les frais collectifs d'entretien du village ainsi que pour la securite !
Allez savoir pourquoi ?
Pour le ramassage des poubelles, qui sont faites 3 fois par semaine je dois payer encore 30 bahts/mois. Normal car les camions sont neufs et de differentes compagnies privees.


Les frais de copropriete ( ou mooban fees ) sont en general lie a la superficie du terrain ( ca peut aller de 6 THB par sqwah a plus de 20 THB par sqwah ), j'ai vu un seul cas sur Chiang Mai ou il y avait un mixte superficie terrain et superficie maison avec different taux.

Ensuite ca depend bien sur des services inclus, s'il y a un club house, maintenance piscine, maintenance grand jardin collectif, securite ( certain grand mooban peuvent avoir 2 voir 4 acces ), etc...

Apres il y a le cote structure de la compagnie de gestion du mooban, je prends le cas de 2 moobans cote a cote sur Chiang Mai qui appatiennent au meme proprietaire, le mooban ancien est a 6 THB par sqwah et celui construit plus tard a 12 THB par sqwah, il y a eu pas mal de votes et reunions pour rejoindre la structure de l'ancien mooban pour reduire le cout a 6 THB par sqwah, mais la majorite des gens ont vote non pour garder leur independance, certainement un jour la structure juridique de gestion sera la meme et les frais reduit.

La taxe d'ordure menagere est differente, 20 a 40 THB service du gouvernement, par contre dans les frais de coproprietes ils ramassent tout ce qui est lie au nettoyage des jardins ....

Bonjour et merci pour votre explication !
Mon voisin qui est Thailandais a exactement la meme maison et paye moins que moi, j'en ai deduit que c'etait parce que je suis un farang Suisse "riche"  :/
Mon epouse qui a toujours la reponse, m'a dit qu'effectivement j'avais la meme maison que lui mais que la mienne etait dans un angle.
J'en ai egalement deduit que, Nous farang, on avait tendance a se prendre la tete et a penser que l'on se fait toujours voler...
Bref, encore merci cthierrymk et excellent week end a Tous !

Bonsoir,
Pour en revenir au thème du débat, la rizière qui jouxte ma maison n'a pas vu une goutte d'eau depuis trois semaines, hormis les 5 millimètres de pluie tombés il y a peu. Le sol est craquelé alors que d'habitude il est invisible, dissimulé par les plants de riz.
La hauteur du riz est réduite de moitié, très peu d'épi, donc une récolte mauvaise sinon catastrophique. Et les oiseaux qui comme d'habitude ont trouvé là un restaurant providentiel, ce qui diminue d'autant le volume a récolté.
Cette semaine l'un des propriétaires de cette rizière est venu avec une petite moto pompe pour "piquer" de l'eau dans le canal qui longe la route. Pompe installée bien à l'abri des regards derrière des papayers, mais bien bruyante. Celui que ma femme m'a dit être un "kamoï" a bien vite remballé son matériel, je pense qu'il aurait vite été repéré.

CHANTHABURI a écrit:

...
Mon epouse qui a toujours la reponse, m'a dit qu'effectivement j'avais la meme maison que lui mais que la mienne etait dans un angle.
J'en ai egalement deduit que, Nous farang, on avait tendance a se prendre la tete et a penser que l'on se fait toujours voler...
... !


En effet, une maison d'angle peut être considérée comme un  bien ayant plus de valeur.

Ici, je paye la taxe foncière correspondant au terrain mentionné sur le livret bleu (Tabien Baan bleu) ~185 THB pour 14 rais + la taxe que l'on pourrait considérer comme taxe d'habitation calculée en fonction du nombre/surface des bâtiments (en relation avec les permis de construire déposés (Surface total couverte : 1.458 m2)... ~240THB

Réchauffement climatique ou pas, cette année la Thaïlande subie une vague de chaleur exceptionnelle:
http://www.keraunos.org/actualites/fil- … a-heatwave

Ici à Chonburi ils prévoient de l'orage avec de la pluie à partir de Dimanche et jusqu'à Mardi  :|

pareil chez nous on n'a presque rien reçu du ciel en ce mois important d'avril
la totalité des cultures des cereales est perdu la nappe est profonde
y'a plus d'eau..il ya aussi des superstition qui sont experimentés et qui affirme que lorsque ''la société ça donne aux plaisir charnel commencent a decouvrir sa nudité lorsque le respeCt disparait l'eau s'enfuit sous le sol''
faudra que les choses devienent islé interdite discret et privé comme les plages de nudisme en france..

MDR

https://www.asuswebstorage.com/navigate/s?u=8C86BE2B21F045F8B809C52566F64DA9YBonjour,
Voici les graphiques de la météo des mois d'avril 2015 et 2016 à Chiang Mai.
Le mois dernier, 3° Celsius de plus, et beaucoup moins de pluie.
https://www.asuswebstorage.com/navigate … 566F64DA9Yhttps://www.asuswebstorage.com/navigate … E944F018BY

tamerlan bonjour
merci pour le graphique on dirait un electrocardiogramme
une terre qui renferme un cieur qui bat..
vous travaillez dans la meteo??
y'a t'il une corelation entre le taux d'humidité et la force des vents??
MERCI

Bonjour,
J'ai amené de France une station météo semi professionnelle. Je n'ai jamais travaillé dans ce domaine et je ne suis guère plus qu'un amateur.
Cela me permet simplement d'avoir des relevés météo fiables et d'avoir la possibilité des faire des graphiques et donc des comparaisons avec les années antérieures.
Je précise que ma station n'est pas aux normes "Météo France" (ou Thaï éventuellement), cette mise aux normes étant assez complexe et je n'ai pas envie de me lancer dans ces aménagements.
C'est une station sans fil, toutes les données sont transmises de l'ensemble anémomètre - girouette vers le pluviomètre avant d'être envoyées vers l'ensemble thermomètre - hygromètre extérieur. J'ai paramétré ma station pour faire un relevé des données toutes les dix minutes.

Bonjour,
Mon moo baan est alimenté par l'eau de la nappe phréatique. Vu la couleur terreuse de l'eau, je pense que nous atteignons le fond de la nappe.
J'ai fort heureusement une citerne de 750 litres avec pompe de surpression. Et pour clarifier l'eau, j'ai installé ce matin un filtre 1.200 litres / heure, une belle usine à gaz.
Il ne reste plus qu'o en voir le résultat une fois que l'eau contenue dans la citerne aura bien été renouvelée.
https://www.asuswebstorage.com/navigate … 135B101A4Y

La couleur est en principe due à l'oxyde de fer...

Si c'est le cas, Le seul moyen d'enlever réellement cette couleur est :
-1- Oxygénation de l'eau => précipitation
-2- Passage dans un filtre au manganèse

et je doute de la qualité de la filtration pour 1200l/heure.... un filtre 1200l/h (20l mn) est en principe d'un diamètre nettement supérieur (~1.5m de haux x diam 40cm)

Bonjour,
Ce sont là les caractéristiques qui figurent sur le site du constructeur (Mazuma). Ce filtre est censé pouvoir filtrer les particules supérieures à 30 µm.
Je pense que je verrais le résultat, quel qu'il soit, d'ici à quelques jours.
L'un de mes amis en a installé un chez lui et cela semble efficace.
L'eau est habituellement claire, très peu turbide. La dégradation est notable depuis trois ou quatre jours. Il me semble donc que c'est plutôt de la terre en suspension dans le fond de la nappe phréatique, Professeur Pilouthaï.
Je n'ai jamais fais de chimie de ma vie et je tire respectueusement mon chapeau au Professeur Pilouthaï qui rebondit sur ce type de sujet à chaque fois que l'occasion s'en présente.
Pour vérifier, je peux goûter l'eau pour savoir si c'est de l'eau ferrugineuse. Bourvil n'est plus de ce monde pour faire ce test.

A l'endroit c'est mieux  ;)

http://img15.hostingpics.net/pics/820636img01.jpg

Bizarre, sur Asus Web Storage je la vois dans le bon sens. Sans doute le deuxième effet de l'eau ferrugineuse.

MDR !

Aucun problème s'il s'agit bien de particule mais s'il s'agit d'oxyde de fer, le seul moyen de s'en débarrasser est d'en faire une oxydation Fe2+ => Fe3+ = précipitation
A ce moment là seulement on peut capter ce fer, notamment par une filtration au sable comportant du dioxyde de manganèse  ;)

Et dans ce cas, c'est réellement une vraie usine à gaz !    :lol:

Oxydation Fe2+ => Fe3+

http://www.bannongresort.com/dv/a01.jpg

Filtration au contact du manganèse

http://www.bannongresort.com/dv/a02.jpg

Stockage

http://www.bannongresort.com/dv/a03.jpg

Bonjour,
Après avoir du refaire une petite partie de l'installation suite à une micro fuite que je n'arrivais pas à colmater, le résultat est franchement très satisfaisant, l'eau est redevenue claire comme elle l'était il y a un mois. Ce n'était donc pas de l'eau ferrugineuse, mais bien des alluvions en suspension en grande quantité.
Cela semble bien prouver que nous avons atteint le fond (de la nappe phréatique bien sur).

Début de la récolte de riz dans la rizière qui jouxte la maison. Vu la quantité et la qualité de la récolte, le coût de location de la moissonneuse batteuse devait être excessif. La récolte se fait donc manuellement, deux femmes sont venues ce matin avec des grands sacs et des bâches. Les épis de riz sont moissonnés à l'aide de serpettes, il faudra ensuite le battre pour ne récolter que la graine.
C'est la deuxième fois cette année que la récolte n'est pas faite mécaniquement comme à l'accoutumée.

Finalement la Thaïlande devient premier exportateur mondial de riz au premier trimestre 2016  avec des exportations ​de 2,85 millions de tonnes ce qui représente une croissance de 34 % sur un an. En Mars 2016, ​la Thaïlande a exporté 990.864 tonnes de riz pour un chiffre d'affaires de 440 millions de dollars soit une croissance de 26 % et de 17 %. La Chine, l'Indonésie, les Philippines et ​plusieurs pays ​d'Afri​que étaient ses plus grands débouchés.

Source
: http://fr.vietnamplus.vn

Bonjour,
Quelques articles récents sur la production de riz en Thaïlande pour 2016, une baisse escomptée de 30%.
Le phénomène atteignant une grande partie de l'Asie, cela laisse prévoir à plus ou moins long terme une hausse du prix du riz.
http://www.lequotidienlesmarches.fr/s-c … Itemid=236http://www.lesechos.fr/monde/asie-pacif … 203659.phphttp://www.humanite.fr/y-aura-t-il-asse … 016-584298

Tamerlan a écrit:

Quelques articles récents sur la production de riz en Thaïlande pour 2016, une baisse escomptée de 30%. Le phénomène atteignant une grande partie de l'Asie, cela laisse prévoir à plus ou moins long terme une hausse du prix du riz.


Une baisse de 30% cela reste une hypothèse de la presse francophone, le second trimestre 2016 n'est pas encore terminé... wait and see !

Il suffit de voir la rizière derrière chez moi pour savoir que beaucoup de riziculteurs vont avoir une année difficile.
Ce n'est pas une hypothèse de la presse francophone (qui se basent sur les données du gouvernement thaïlandais) mais une réalité concrète.

Les rizieres sont a sec, quoi de plus normal en mai !
La saison commence du moins en Issan avec les premieres pluies, suivies des premieres plantations entre fin juin et debut aout. Les autres prennent de l'eau dans les rivieres pour avoir 2 recoltes par an.
Ne pas oublier les barrages qui permettent d'alimenter certaines rivieres lorsque c'est possible, a l'inverse il est possible de les assecher selon les volontes de ceux qui en ont les commandes afin d'eviter ces recoltes avec bien souvent des installations sauvages, il est bien difficile de porter un jugement.