Visa résidence - Belge

Bonjour le Forum,

Je viens de passer quelques heures a lire, quelques postes sur l'obtention d'un Visa.
Chaque cas est different et j'ai déjà bien plus de renseignement maintenant qu'avant de découvrir ce forum.

Cependant, je lis énormément de choses pour la France. Et j'ai bien peur que ça ne soit pas exactement pareil pour moi.
Je suis Belge. Après un contact avec l'ambassade de Rep. Dom en Belgique, leur réponses, et vos commentaires,... je suis un peu perdue.

D'après l'ambassade, pour pouvoir faire la demande il faut, soit avoir un contrat de travail, soit être mariée à un Dominicain.  Prouvé que l'on peut subvenir a ses besoins, avoir une adresse permanente,...

Si quelqu'un peut prendre le temps de me répondre ici ou en message privé, j'en serais ravie car les démarches ne me font pas peur mais j'aimerais être certaine de ce qu'il faut faire...

Etape1 = avant mon départ (Bruxelles)
Etape2 = Je compte m'installer en Rep. Dom, louer une maison, chercher un emploi, le but est de pouvoir y rester si tout fonctionne bien...

Tous les conseils et remarques constructives seront les bienvenues et je peux expliquer mon cas plus précisement si nécessaire.

Je vous remerci de m'avoir lue et pour vos réponses.

Nanda

Bonjour NandaC et bienvenue sur ce forum. Wees welkom op dit forum. (un belge est bilingue n'est ce pas).

---D'après l'ambassade, pour pouvoir faire la demande il faut, soit avoir un contrat de travail, soit être mariée à un Dominicain.  Prouvé que l'on peut subvenir a ses besoins, avoir une adresse permanente.---
Correcte. Dans votre cas il faut faire preuve des revenus mensuels de min 1500 US$ afin que les autorités dominicains acceptent votre demande de residencia temporelle.

--- Etape1 = avant mon départ (Bruxelles)---
Entrer votre dossier au consulat de la République Dominicaine en Belgique, dans le cas ou vous êtes admissible à obtenir la residencia temporal.

--- Etape2 = Je compte m'installer en Rep. Dom, louer une maison, chercher un emploi, le but est de pouvoir y rester si tout fonctionne bien---
Louer une maison : aucun problème. En général par un contrat d'un an. Le propriétaire a le droit d'augmenter le loyer par 10% par an.
Chercher un emploi : plus difficile, parce qu'il y en a pas.  Ou très peu. Dépend de vos connections. Le salaire d'un employé de banque (BHD Leon) est de +- 300 Eur par mois.

Deux questions importantes :
a. vous parlez espagnol ?
b. vous connaissez bien le pays.... en dehors de l’excitation comme touriste ?

Mes excuses de mon ton assez directe..... mais je veux être transparent et sincère.

Cordialement, hartelijke groeten,
HIRAM
H H H

Bonsoir et Merci pour votre réponse.

Je suis effectivement Bilingue Belge... Ik spreek Nederlands ook...  Et quadrilingue même... Je suis d'origine Chilienne l'espagnol est ma langue maternelle, je parle également l'anglais parfaitement.
Actuellement, je travaille a la Commission Européenne. J'aimerais faire une pause et essayer de tenter quelque chose de neuf.
J'ai un très bon niveau d'étude et notamment un graduat en Tourisme.
Je me doute que trouver du travail n'est pas facile, mais je suis persévérante et motivée...

Je connais très bien l'île, j'y ai fait un stage il y a quelques années... Et je travaille comme bénévole depuis 2 ans pour une école (2 fois par an... )
J'ai également fait la demande pour partir comme bénévole mais les conditions restent les mêmes donc ça ne change rien...

Est ce que vous avez un conseil pour une assurance soins de santé?  Apparement la mutuelle ne couvre rien sur place...

Merci encore,
Nanda

Bonjour NandaC.
Voici des informations suplementaires venant du cabinet d'avocats de tres bonne reputation (Guzman-Ariza), mes exc. c'est en anglais :


-   Beginning June 1, 2012, residency status in the Dominican Republic is governed by Immigration Law No. 285-04 and Immigration Regulation No. 631-11. Foreign nationals are prohibited by statute from entering the Dominican Republic for residency purposes in the following cases:

1) Contagious illness threatening to public health, except, under certain requirements, when sponsored by relatives living in the DR.

2) Mental illness or physical disabilities, with certain exceptions.

3) Conviction for a crime (drugs, human trafficking, prostitution, terrorism, and other serious offences).

4) Previous deportation without reentry permit or prohibition from entering the country. Foreign nationals seeking residency in the Dominican Republic fall into two categories: a) those who may apply immediately for permanent residency; and b) those who first must apply first for temporary residency. The following applicants may apply immediately for permanent residency status without having to previously obtain temporary residency status:

1) Investors of at least 200,000 USD in local businesses (including free zones and government contracts) or in local financial instruments.

2) Retirees with a monthly pension of at least 1,500 USD (plus 250 USD per dependent).

3) Applicants with monthly income of at least 2,000 USD for five years or more (rentistas).

4) Applicants related to Dominicans or to foreigners with permanent residency status in DR (spouses and children).

The application process is essentially the same for both temporary and permanent residency, except for some additional documents required in permanent residency applications. The first step is to apply for a residency visa at the Dominican Consulate nearest to the applicant’s domicile. It is no longer possible to apply for residency from within the Dominican Republic, as was usually done before. Requirements for the visa application are the following:

1) Pictures of the applicant
2) Original passport valid for at least a stay of 60 days in the DR.
3) Documents justifying the granting of the visa. For example, work contract with a Dominican company.
4) Medical certificate from the health authorities of the country of domicile of the applicant.
5) Criminal record certificate from the authorities of the country of domicile of the applicant.
6) Photocopy of the national I.D. of the applicant, and, if the applicant resides in a third country, photocopy of his/her residency card in the third country.
7) Birth certificate. If in a language other than Spanish, the certificate must be translated by a legal translator and authenticated at the Consulate. Both the original and the translation into Spanish must be filed with the application.
8) Marriage certificate, if applicable. If in a foreign language. The same requirements for birth certificates apply.
9) Letter of guarantee signed by a Dominican or a permanent resident of the DR.
10) Documents justifying the applicant’s solvency.

Foreign documents must be apostilled or legalized at the Dominican Consulate depending on the jurisdiction. Documents in a language other than Spanish must be translated by the Consulate.

Law No. 285-04 mandates that residency applicants must obtain local insurance to cover medical and repatriation expenses. However, this requirement has been temporarily waived by the Immigration Department. Residency applications may include dependents such as a spouse and children, provided that the proper documentation is attached (birth certificates, marriage certificate, passports, pictures, etc.).

Criminal record certificates are only required of dependents of legal age.

The residency visa is good for only one entry into the Dominican Republic for an initial period of 60 days. The cost of the application is 90 USD, or 90 € in the Euro Zone.

Residency visas are approved by the Ministry of Foreign Affairs in Santo Domingo. If the visa is approved, the Consulate will stamp the residency visa on the applicant’s passport. The application file will then be forwarded to the Immigration Department for processing. It is highly advisable that applicants keep a copy of the complete visa application file, including translations and authentications.

Within 30 days of his/her arrival in the Dominican Republic, the applicant must go to the Immigration Department with his/her passport to sign application forms, register fingerprints and undergo the required medical tests.

It is estimated that processing time for residency applications will be at least between four and six months from the date of the applicant signs the application at the Immigration Department.

Upon approval of his/her application as a resident, the applicant will receive a temporary or permanent residency card and a cédula de identidad (national I.D.). In both cases, residents must hold current passports at all times.

Temporary residency is granted for one year. Applications for renewal must be made in person within thirty days before the expiration date. Temporary residents may apply for permanent residency after 5 years, within 45 days before the expiration date of their temporary residency card.

The applications properly filed at the Immigration Department before June 1, 2012, will processed under the old rules,without the applicant having to obtain residency visa.

Cordialement,
HIRAM
H H H

Bonjour,
concernant la Seguro de Salud :
- mon épouse et moi-même sommes assurés chez ARS Humano.

Site web : http://www.arshumano.com

Poliza pour nous deux : 5000 DOP (100 Eur) par mois, plan Royal. Le montant dépend aussi de l'age, je ne suis plus un jeune premier, plustot un jeune dernier.

De préférence - je trouve -  il vaut mieux aller a un bureau de Humano :

http://www.arshumano.com/servicios/oficinas-de-servicio

au lieu de passer par un "courtier" - j'ai été arnaqué - la seule fois en 13 ans..... et cela a Cabarete par un "courtier" français....... (il s'est enfuit avec les cotisations des clients).

Cordialement.
HIRAM
H H H

Bonjour Nanda,
Si je peux rajouter un petit commentaire c'est que dans le domaine touristique ça ne sera pas facile de trouver du premier coup; j'ai des connaissances sur place qui cherchent aussi une place dans l'hôtellerie et l'HORECA et c'est souvent par "piston" (fille de, frère de..) que l'on peut décrocher une place.
Et selon certaines rumeurs ce serait "A tout seigneur, tout honneur"; ils vont privilégier le recrutement d'un des siens qu'une personne étrangère (les haïtiens sont bien placés pour le savoir, à défaut de leur faire faire ce que les autres ne veulent pas faire) mais ce que j'écris pour l'instant sera peut-être faux demain.
Courage y ¡Que vaya bien!

Justement,parlons en des haïtiens,sous payés.
Hier,il y avait trois dominicains,gradés, qui regardaient l'Haitien faire du terrassement à la pioche en plein soleil.
J'aurais du mal à comprendre que les entreprises ici,veuillent se "débarrasser" des Haitiens,travaillant pratiquement pour rien......

En ce qui concerne les embauches,elles sont souvent réservés aux espagnols,corrompus,voleurs,qui souvent,grand directeur d'hôtel ,par succession familiale,et se font "mutés",pour détournement d'argent,fréquemment.
Mais beaucoup ne le  savent pas.
Mais qui paie dans tout cela;le client afin de résorber les trous.
Je ne citerais de nom.....

cordialement.

Alain

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