Visa de résidence

Faut t'il envisager de nouvelles modifications cette année pour le visa de résidence?
Ou cela se fera comme l'année dernière avec internet?

Bon dimanche.

alain

Bonjour Alain.
Je pense que ta question porte sur le renouvellement de la carte de residence ?
Pourquoi penses tu que cela devrait changer ?
On ne change pas une équipe qui gagne...
Cordialement

parce que chaque année ça change.

cordialement

Bonjour à tous,

Après un mois et quatre jours que j'ai passé en République Dominicaine, je ne sais pas si je suis au bon endroit puisque j'ai perdu le fil de la conversation. Je me rappelle qu'une utilisatrice m'avait demandé de lui décrire la situation de l'aéroport de Punta Cana. Cela étant dit, compte tenu des travaux immobiliers que j'avais à Higuey et San Pedro de Macoris ainsi que les démarches pour obtenir ma résidence tout cela faisait que je n'avais pas le temps pour le compte rendu sur l'aéroport d'autant plus que je n'ai pas d'internet à la maison.

Le 22 mars, à mon arrivée à Punta Cana, l'aéroport était désert, j'y ai trouvé un avion de Air Canada qui était parti de Montréal une heure plus tôt que mon vol d'Air-Transat ainsi qu'un autre avion d'une autre compagnie qui était sur le tarmac. Pour garder la carte de 10 dollars qui se donne dans l'avion, j'ai passé l'immigration avec le 'Stickers' de PNRE de mon passeport. - Tout le monde aurait pu sortir dans 30 minutes mais, comme il y à maintenant deux scanneurs à Punta Cana, ils ont pris le temps de scanner tous les passagers et toutes les valises. - Comme j'avais 10 kilos de viande frite (porc), l'agent fouilleur m'a dit que c'était extrêmement prohibée. Je lui ai demandé de les détruire. Il m'a fait savoir qu'avec 40 dollars, il n'y a pas de prohibition. Enfin, on s'est entendu pour 20 dollars.

Pour l'immigration: Je me suis rendu à la succursale de Higuey, le directeur qui me reconnait m'a dit que maintenant on ne fait que renouveler les Carnets de ceux dont leurs documents ne sont pas complets (jeu monétaire puisque le processus est Ronovacion o cambio de categoria) - Il m'a demandé les papiers immobiliers, papier de voiture et certification de banque. Le 21 avril, je me suis présenté avec les documents et un agent d'immigration a annulé mon 'Stickers de PNRE' qui de toute façon était périmé depuis 15 avril et il m'a donné un papier d'immigration pour venir chercher la résidence à partir du 07 juin 2018.

Comme mon départ du pays était prévu pour le 26 avril, il me restait 5 jours lors de ma visite à l'immigration mais ils m'ont dit que je peux me présenter à n'importe quelle date après le 07 juin.

Pour le départ, arrivé à Punta Cana j'ai été surpris car prés de 50 voyages en 6 ans, je n'ai jamais vu autant de monde mais l'administration était bonne. Ils font passer en priorité les gens dont leur avion était prés pour le décollage. Arrivant à l'immigration pour le retour, l'agente m'a dit que dois payer les 4 jours supplémentaires que j'ai passé au pays parce que mon Stickers est non seulement périmé mais annulé. Il a fallu que je lui donne le papier que l'immigration m'avait donné pour ne pas payer le dépassement de 30 jours.

Enfin, rien d'autre ne donne droit au Cédula que Résidence temporaire ou permanente: point final.

Oui quand tu reviendras a la DGM on te donnera  un formulaire qui te permettra dans la foulée d'obtenir ta cedula ( mais c'est a un autre endroit) je t'envois un mp  pour te décrire le parcours du combattant , non je rigole , il faut juste un peu speeder pour tout faire dans une journée.

Coût de la résidence définitive

Combien aura coûté la résidence définitive depuis l'obtention du visa RS dans son pays d'origine ?  - À noter que je demande au moniteur du forum d'effacer ce message après deux ou trois jours car il ne fait qu'embrouiller la compréhension plutôt que de l'éclaircir. -

Demande de visa RS depuis son pays d'origine RDS 4320 (90 US)
       (pour réunion familiale, investisseur, rentier ou retraité)

Première demande de résidence temporaire (RT-9)

Coût lors de la déposition de la demande        RDS 10.000
Coût examen médical                                                   4.500
Certificat bonne vie et mœurs                                         600
Assurance santé en moyenne                                     24.000
Coût pour la Cédula                                                       3.000

Total annuel pour la résidence RT-9                RDS 42.100


Premier renouvellement de la résidence RT-9

RDS 42.100

Deuxième renouvellement de la résidence RT-9

RDS 42.100

Troisième renouvellement de la résidence RT-9

RDS 42.100

Quand vous avez le droit d'obtenir la résidence permanente RP, vous aurez dépensé un minimum de RDS 168.400

Résidence permanente RP

Coût lors de la déposition de la demande                    RDS 12.000 
Coût examen médical                                                               4.500
Certificat bonne vie et mœurs                                                    600
Assurance santé en moyenne                                               24.000
Coût pour la Cédula                                                                 3.000

Total annuel pour la résidence permanente (RP)           RDS 44.100

Renouvellement de la résidence permanente RP pendant 10 années

RDS 44.100 X 10 = RDS 441.000 - pour arriver là, il faut ajouter les RDS 168.400 pour les RT-9 pour un total de: RDS 609.400

Apres 10 ans avec la résidence permanente, vous avez droit à la résidence définitive.

Coût pour la demande de la résidence définitive est de 20.000 pesos pour 10 ans. - définitif ? - mon œil ! -

En résumé, pour obtenir la résidence de 10 ans, il faut résider en RD pendant au moins 15 ans et dépenser près de 1 million de pesos.
C'est une autre paire de manche pour obtenir la citoyenneté dominicaine. En devenant citoyen dominicain, l'Etat ne perd rien car il n'y à
plus de jus dans le citron. Il ne perd que 20.000 pesos chaque 10 ans.

Expiration du visa RS lors de la demande RT-9 est RDS 5.000 pour 1 mois et 13.000 pour 11 mois.
Plus 5.000 pour avoir séjourné au pays 11 mois après l'expiration du visa RS. Le prix des services VIP est exorbitant.

Non les prix ne sont pas exacts le visa est actuellement depuis la france a 120 euros mais les renouvellements dans une meme categorie sont a moins de 16000 pesos ( y compris la cedula)

Et l'assurance santé ne doit pas être comprise dans le calcul. pourquoi pas la nourriture, le logement, etc

alaindeco a écrit:

Et l'assurance santé ne doit pas être comprise dans le calcul. pourquoi pas la nourriture, le logement, etc


Salut Alain,

On peut se présenter sans rien manger pendant la journée mais avec son 'seguro' que vous n'auriez pas eu besoin comme touriste. J'ai oublié d'inclure le prix du logement dans le calcul car cela aurait donné une heure plus juste aux futurs expats. Nul n'a souffert quand il n'a point connu ! - (jeu de mots)

@Tina

Oui, je fais une erreur sur le coût de la résidence temporaire qui est de 10.000 pesos et les renouvellements qui sont à 5.000 pesos. Après, les autres coûts restent les mêmes. Comme c'est moins de 16.000 pesos suivant vos calculs, si on accepte d'inclure l'assurance obligatoire que je mets a un minimum de 24.000 pesos; on doit s'entendre que mon calcul n'est pas trop loin de la vérité puisque 16.000 + 24.000 = 40.000 ( pour le seguro obligatoire, j'ai rien inventé) :)

Après il faut aussi ajouter l'avocat (fortement recommandé pour au moins la première cédula) et éventuellement (c'est mon cas le faciliteur). J'avoue que je n'ai pas le courage d'affronter les lenteurs et délais des démarches. Cela me permet de tout faire en une demi-journée et de passer le moins de temps possible à ces démarches annuelles, ouf cette année j'aurai "la définitive" de 4 ans  ;)

je maintiens Joachim
Certificación de No Antecedentes Penales.    600 pesos
Seguro de garantia Migratoria 115 dollars = c'est +ou- 5600 pesos
5000 pesos rénovation (+ 500/mois retard)  + 1000 Vip ( carte délivrée le jour même, sinon, le lendemain). Pour moi 6000 Total pour la renovation 12200 + 3000 de renouvellement de cedula
MOINS DE 16000 pesos AU TOTAL

Tinadecastillo a écrit:

je maintiens Joachim
Certificación de No Antecedentes Penales.    600 pesos
Seguro de garantia Migratoria 115 dollars = c'est +ou- 5600 pesos
5000 pesos rénovation (+ 500/mois retard)  + 1000 Vip ( carte délivrée le jour même, sinon, le lendemain). Pour moi 6000 Total pour la renovation 12200 + 3000 de renouvellement de cedula
MOINS DE 16000 pesos AU TOTAL


Bonne journée Tina,

Moins de 16.000 pesos par année me semble plus réaliste et c'est grâce à l'assurance migratoire plutôt que l'assurance personnelle que des demandeurs ordinaires comme vous arrivent à cet exploit. Qui eut crû que je n'aurai pas un sou à payer en juillet quand j'aurai décidé d'aller chercher ma première résidence temporaire ? Pour le renouvellement de ma résidence temporaire dans le cadre du PNRE, il faudrait attendre juillet 2019 pour savoir s'il existe un processus différent entre le PNRE et les demandes précises et conventionnelles au niveau migratoire. - Va t-on demander au quart de million de haïtiens dans le Plan National de Régularisation des Étrangers de se rendent dans leur pays dont leur transport est garanti par le Seguro de garantia migratoria ? - On verra !  Toute dénomination ou client étranger dans le cadre du PNRE devrait être traité égale que les ressortissants haïtiens. - C'est un dossier a suivre... - Notons qu'en réalité, l'assurance de garantie migratoire devait être uniquement pour les demandeurs initiaux et non pour les renouvellements. - Quel fonctionnaire qui va vous dire cela quand la devise est: Dios, Patria, Dinero
?

¿Qué es el Seguro de Garantía Migratoria?

Es una póliza de garantía que cubre los gastos de transporte de aquellos extranjeros en condición legal en la República Dominicana que aplican para la residencia temporal o permanente y que requieran ser trasladados de regreso a su país de origen a solicitud de la Dirección General de Migración de la República Dominicana.

-

cathysuite a écrit:

Après il faut aussi ajouter l'avocat (fortement recommandé pour au moins la première cédula) et éventuellement (c'est mon cas le faciliteur). J'avoue que je n'ai pas le courage d'affronter les lenteurs et délais des démarches. Cela me permet de tout faire en une demi-journée et de passer le moins de temps possible à ces démarches annuelles, ouf cette année j'aurai "la définitive" de 4 ans  ;)


Petite erreur de votre part : la Résidence Définitive à une validité de 10 ans.  Le coût est de vingt-mille pesos.
Je viens de l'obtenir cette année. Le processus est particulièrement simplifé maintenant.
Il faut dans un premier temps envoyer une carte de sollicitude dirigée au directeur de la DGM.
Esperer la réponse dans un délai de 2 à 3 semaines. En cas d'acceptation, les documents sollicités
sont à envoyer par internet, sur le site de la DGM.
Le processus total a duré moins d'un mois. J'ai fait les démarches moi-même, sans aucun problème.
En fait l'octroi de cette résidence définitive se fait à la discrétion de la DGM. Ils demandent plusieurs documents, mais quand je suis allé déposer les originaux avec les photocopies, ils n'en ont consultés et conservés que quelques uns. Le même jour ils m'ont dit que tout était correct et m'ont donné mon carnet. En fait, ils filtrent par profil et par nationalité. Vous imaginez facilement la raison.
Pour nous , citoyens français, c'est , a priori une simple formalité.
Il faut également obligatoirement renouveler sa cédula pour une durée de 10 ans.  Coût :  dix-mille pesos

@philmorati

Salut,

j'avais aussi remarqué cette erreur. Comme le mot ''définitive'' avait été placé entre guillemets, j'ai alors pensé que l'auteur du message voulait parler de la fin des renouvellements de la résidence temporaire pour entrer dans l'ère de la résidence permanente pendant 10 ans afin d'aboutir à la résidence définitive laquelle donne droit pour 10 ans. :) - Pour comprendre l'incohérence du savoir faire dominicain, il faut passer à la Sorbonne. - Nonobstant les difficultés, je suis heureux que vous ayez fait le parcours du combattant pour mériter cette paix d'esprit pour 10 ans. (résidence définitive et Cédula 30.000 pesos) - Apres tant de périple, même au commencement de la fin, le citron est encore pressé pour être repressé dans 10 ans ! -

Merci des précisions, donc 20 000 + 10 000 = 30 000 pesos auxquels il faut ajouter l'assurance obligatoire ?

cathysuite a écrit:

Merci des précisions, donc 20 000 + 10 000 = 30 000 pesos auxquels il faut ajouter l'assurance obligatoire ?


Oui Madame,

Tout cela c'est à supposer que les prix restent les mêmes pour 10 ans et que vous ne faites pas appel au service VIP et que votre dernier visa de résidence permanente n'est pas périmé. - On est pas sorti du bois ! -

Non, je ne laisse jamais passer les dates de péremption pour mes documents dominicains .......... :top::lol:

cathysuite a écrit:

Merci des précisions, donc 20 000 + 10 000 = 30 000 pesos auxquels il faut ajouter l'assurance obligatoire ?


Pour un renouvellement de résidence, cette assurance n'est absolument pas une obligation.
Ne vous laissez pas abuser.

philmorati a écrit:
cathysuite a écrit:

Merci des précisions, donc 20 000 + 10 000 = 30 000 pesos auxquels il faut ajouter l'assurance obligatoire ?


Pour un renouvellement de résidence, cette assurance n'est absolument pas une obligation.
Ne vous laissez pas abuser.


Bonjour,

Comme dans ce pays on perd son latin, alors à chaque message il faut un petit éclaircissement. - Pour les renouvellements de la 'Résidence temporaire', l'obligation étant,  on a besoin cette assurance à chaque fois.

https://www.migracion.gob.do/Menu/SubList/30

Cependant, cette assurance n'est ni obligatoire ni exigée pour l'obtention et les renouvellements de la 'Résidence permanente'.

https://www.migracion.gob.do/Menu/SubList/31

Je viens de refaire ma résidence définitive donc de 4 ans pour la deuxième ou la troisième fois Pour avoir tous les détails, il faut aller sur le site de migration dominicaine sur Internet tout se fait par la. J'ai payé 16500 pesos pour la résidence et l'examen médical + 4000 pesos pour la cedula. Le tout est valable 4 ans. Je ne comprends pas très bien de quelle assurance médicale vous parlez moi je n'ai rien du fournir à l'immigration. Je conseille à tout le monde de faire la résidence normale, donc rien d'investisseurs de pensionné ni rien du tout car ce sont tous des tracas et des documents en plus. Bonne chance. En ayant tous les documents en ordre et scanner, ça a quand même duré environ 6 semaines. Il ne faut aller à santo domingo que le dernier jour quand l'immigration vous averti que tout est en ordre pour aller chercher votre résidence et ensuite vous prenez un taxi et 10 minutes après vous êtes au bureau pour la cedula.  Tous ces bureaux sont ouverts de 8h du matin à 4h de l'après-midi il n'y a donc pas lieu de se dépêcher. Pour éviter trop d'attente dans les bureaux de l'immigration je vous conseille d'arriver à l'ouverture. Moi je suis arrivée à 11h car je venais de puerto plata et j'ai eu énormément de gens avant moi.  malgré tout aux environs de 2h30 tout était terminé résidence est cédula en poche.

Kisifrot Sipik a écrit:

Je viens de refaire ma résidence définitive donc de 4 ans pour la deuxième ou la troisième fois Pour avoir tous les détails, il faut aller sur le site de migration dominicaine sur Internet tout se fait par la. J'ai payé 16500 pesos pour la résidence et l'examen médical + 4000 pesos pour la cedula. Le tout est valable 4 ans. Je ne comprends pas très bien de quelle assurance médicale vous parlez moi je n'ai rien du fournir à l'immigration. Je conseille à tout le monde de faire la résidence normale, donc rien d'investisseurs de pensionné ni rien du tout car ce sont tous des tracas et des documents en plus. Bonne chance. En ayant tous les documents en ordre et scanner, ça a quand même duré environ 6 semaines. Il ne faut aller à santo domingo que le dernier jour quand l'immigration vous averti que tout est en ordre pour aller chercher votre résidence et ensuite vous prenez un taxi et 10 minutes après vous êtes au bureau pour la cedula.  Tous ces bureaux sont ouverts de 8h du matin à 4h de l'après-midi il n'y a donc pas lieu de se dépêcher. Pour éviter trop d'attente dans les bureaux de l'immigration je vous conseille d'arriver à l'ouverture. Moi je suis arrivée à 11h car je venais de puerto plata et j'ai eu énormément de gens avant moi.  malgré tout aux environs de 2h30 tout était terminé résidence est cédula en poche.


Salut,

L'appât de l'hameçon se trouve dans le jeu de mots dominicain "Permanent - Définitive"

Parfois nous sommes complices des ambiguïtés qui posent obstacles à notre propre compréhension. Les dominicains sont maîtres et n'ont besoin de personne pour perdre les étrangers en conjectures au niveau migratoire. - Chacun de nous en sait quelque chose. -

Avant de noter que vous avez la résidence définitive, regardez bien le document pour voir si vous n'avez peut-être pas une 'Résidence permanente' au lieu de 'définitive'. Suivant le prix que vous avez payé, il est fort probable que vous ayez ceci:

https://www.migracion.gob.do/Menu/SubList/31


Pour obtenir la 'Résidence définitive' de 10 ans, il aurait fallu que vous payiez ceci:

https://www.migracion.gob.do/Menu/SubList/27

NOTA BENE:
Pour ceux qui n'utilisent pas le service VIP, la Cédula coûte 3000 pesos.
Notez aussi que vous avez besoin d'une assurance seulement pour Residencia Temporal.

Kisifrot, vous etes là depuis quelques années, lorsque la loi migration n'etait pas franchement appliquée, et ou on avait pas a justifier des revenus minimum, parce qu'aujourd'hui je ne vois nulle part ce que vous appelez la ''residence normale'' si vous n"etes pas marié(e) avec un(e) dom, visa de residence pour regroupement familial , vous etes investisseur ( 200000 euros minimum) retraité (pension de 1500 dollars minimum) ou rentier ( 2000 dollars) .

Il y a beaucoup d'informations approximatives dans cette discussion qui ne sont pas  faites pour aider à la compréhension des non-initiés . Certains parlent de la résidence permanente et d'autres de la définitive et tout se mélange .

coco-cacao a écrit:

Il y a beaucoup d'informations approximatives dans cette discussion qui ne sont pas  faites pour aider à la compréhension des non-initiés . Certains parlent de la résidence permanente et d'autres de la définitive et tout se mélange .


Vous avez raison. Le mieux est de visiter le site internet de la DGM. Je trouve , pour ma part, que les choses sont clairement expliquées.

Vous avez tout à fait raison,  je me suis mélangé les pinceaux et je voulais parler de résidence permanente que je viens de renouveler pour 4 ans. Mais avouez que les termes sont vraiment très très mal choisis étant donné qu'il n'y a aucune résidence définitive ni permanente.

Vous avez raison Tina j'ai fait ma résidence en ne faisant partie d'aucune de toutes ces categories.  J'ignorais ces différences car je ne me suis intéressée qu'aux renouvellements de résidence.

C'est vrai vous avez raison c'est une résidence permanente que je viens de renouveler.

tout ce que vous avez réussi ,c'est de tout mélanger quand aux  cedulas de résidence.

BRAVO!!!!

Sans vouloir être désagréable,  une Cedula est une carte d'identité et une résidence est une autre carte qui est le permis de résider ici. Je possède les 2 depuis 2002.

peut être que je suis trop vieux pour comprendre?

Bonjour Kisifrot
Une question je dois passer de la résidence annuelle (6 fois quand même) à la "permanente". D'après ce que me dit la personne qui m'aide il faut passer par une année en "résidence bleue" avec quand même quelques 20.000 pesos  + 10.000 pesos de la cedula + 5500 assurance + 4500 visite médicale. avant d'avoir droit à demander une résidence permanente pour 4 ans !!!!!!
Il semble d'ailleurs qu'il faille également justifier de 6 mois de compte bancaire bien garni avec mouvements sur le compte.
Quelqu'un a t-il un avis "éclairé" ?

Vaca de leche...... :sosad:

cathysuite a écrit:

Bonjour Kisifrot
Une question je dois passer de la résidence annuelle (6 fois quand même) à la "permanente". D'après ce que me dit la personne qui m'aide il faut passer par une année en "résidence bleue" avec quand même quelques 20.000 pesos  + 10.000 pesos de la cedula + 5500 assurance + 4500 visite médicale. avant d'avoir droit à demander une résidence permanente pour 4 ans !!!!!!
Il semble d'ailleurs qu'il faille également justifier de 6 mois de compte bancaire bien garni avec mouvements sur le compte.
Quelqu'un a t-il un avis "éclairé" ?

Vaca de leche...... :sosad:


Je pense que vous devriez chercher une autre personne pour vous aider. Ou aller directement a la DGM pour vous renseigner. Parce que ces "faciliteurs" sont en fait des "profiteurs", qui, avec la
complicité de certains employés de la DGM, vous escroquent. Si vous faites directement vos démarches vous-même, vous n'aurez aucune mauvaise surprise et cela vous coûtera bien moins cher. Vous paierez le prix juste.
En ce qui concerne le renouvellement de la "cédula de identitdad", on paie 1000 pesos par année de validité.
- Si la DGM vous octroie une "residencia provisional"d'un an, vous devriez payer 1000 pesos pour renouveler votre cédula de identidad.
- Si la DGM vous octroie une "residencia permanente" pour une durée de 4 ans, vous devriez payer
4000 pesos pour renouveler  votre cédula de identidad.

Je trouve étrange que vous soyez obligée de renouveler votre résidence tous les ans.
Normalement, après la première "résidencia provisional", on fat une demande pour avoir une
"residencia permanente", valable pour 4 ans

Bonjour Philmorati.
Ce que vous dites était peut être valable, mais c'était avant.
Cordialement

Pierre Rep Dom a écrit:

Bonjour Philmorati.
Ce que vous dites était peut être valable, mais c'était avant.
Cordialement


Effectivement, vous avez raison, Pierre. Je viens de consulter le site de la DGM;
Je vois qu'ils ont durci les procédures, et qu'il faut avoir 5 ans de "residencia temporal" pour pouvoir soliciter la "residencia permanente". MEA CULPA
Je réitère quand même, que pour ceux qui en ont la possibilité, il est préferable de faire
ses démarches sois-même.

Je viens de regarder le site de la DGM et si, il faut avoir renouveler 5 fois la résidence avant de postuler a la "permanente"....

J'avoue que j'ai bcp de mal à me plier aux lourdeurs administratives et que mon faciliteur ... me facilite toujours les démarches, il m'évite notamment d'attendre trop et je peux faire en une seule demi-journée les deux démarches : cédula et résidence. Cela m'évite donc de me rendre deux fois à St Domingue dans les bouchons et stress de la capitale, même si cela a un prix.

cathysuite a écrit:

Bonjour Kisifrot
Une question je dois passer de la résidence annuelle (6 fois quand même) à la "permanente". D'après ce que me dit la personne qui m'aide il faut passer par une année en "résidence bleue" avec quand même quelques 20.000 pesos  + 10.000 pesos de la cedula + 5500 assurance + 4500 visite médicale. avant d'avoir droit à demander une résidence permanente pour 4 ans !!!!!!
Il semble d'ailleurs qu'il faille également justifier de 6 mois de compte bancaire bien garni avec mouvements sur le compte.
Quelqu'un a t-il un avis "éclairé" ?

Vaca de leche...... :sosad:


Bonjour @dame cathysuite

Tout porte à croire qu'un avis n'est pas éclairé lorsqu'on reçoit un avis contraire par rapport à celui qu'on attend. Suivant les données de votre message, il vous coûterait 40.000 pesos pour passer à un statut migratoire permanent. Nonobstant votre générosité pour votre 'faciliteur', il demeure pas moins qu'aucun service de la DGM coûte autant y compris la nouvelle catégorie de résidence qu'ils sont en train d'inventer: 'La Résidence Perpétuelle'.   
( cela est un farce bien sûr ! )

Vous dites:

J'avoue que j'ai bcp de mal à me plier aux lourdeurs administratives et que mon faciliteur ... me facilite toujours les démarches, il m'évite notamment d'attendre trop et je peux faire en une seule demi-journée les deux démarches : cédula et résidence. Cela m'évite donc de me rendre deux fois à St Domingue dans les bouchons et stress de la capitale, même si cela a un prix.

Soyez sûre que personne ne vous comprend mieux que les utilisateurs de ce site mais, on ne peut pas vous conseiller de donner 20.000 pour une 'Résidence permanente' de 4 ans avec une Cedula pour 10.000 lesquelles sont accompagnées d'une assurance de 5.500 pesos soit assurance qui est  obligatoire seulement pour l'obtention et renouvellement de la résidence temporaire.

Dans 'Médecin malgré lui'  le malade aimait sa maladie tandis que, parfois, le jeu ne vaut pas la chandelle car nous ne sommes pas tous des 'vaches à lait !

Pour l'approvisionnement de compte bancaire, j'ai été étonné de voir qu'on ne réclame pas plus qu'un minimum de 10.000 pesos dans le cadre du PNRE. A noter que ma banque (BanReservas), par mesure de sécurité, n'inscrit pas le montant d'argent de leurs clients sur les documents à transmettre sauf demande express.

- Comme à force de forger on devient forgeron, je saurai d'avantage lors de l'obtention de ma résidence en juillet prochain puisque je ne peux pas aller la chercher maintenant compte tenu de mes obligations de travail. - Montrer son compte de banque bien garni à un intermédiaire et ses acolytes est un suicide prémédité en République Dominicaine.

C'est sur qu'en vous lisant Joachim , Cathy se précipitera chez son facilitateur,  :lol: pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué  Elle ne dépend pas du PNRE .....
on renouvelle 4 fois la temporal ( carte jaune) avant de demander la permanente( la bleue) la première permanente est valable un an et les suivantes 4 ans ; il faut présenter la première fois pour demander la permanente
1.    un certificat de non antécédent pénal,à se procurer a la Procuraduria general de la rep Dom
2.      la carte de résidence temporal
3.      la cedula
4.    6 photos récentes ( taille 2x2 3 de face 3 du profil droit , sans bijoux accessoires les oreilles découvertes sur un fond blanc
5.    le passeport avec encore 18 mois de validité minimum ( cela est a verifier de DGM est tres flexible selon le pays d'origine
6.    une preuve de sa solvabilité financière, cela peut être
- la carte grise de son véhicule si celui ci à moins de 10 ans
- un titre de propriété
- un certificat bancaire de placement à taux fixe
Si vous ne pouvez démontrer votre solvabilité financière
une  PÓLIZA DE GARANTÍA contractée auprès d'une des compagnies agrées par la
DGM (COMERCIAL DE SEGURO, SEGURO PATRIA Y DOMINICANA SEGURO).
7. l'exament médical effectué par un institut agrée par la DGM

Cela coute; PAGO SOLICITUD DE RESIDENCIA PERMANENTE    RD$ 12,000.00
EXAMEN MÉDICO  ADULTOS (MAYORES DE 10)   RD$ 4,500.00, donc 16500 pesos plus 3000 pesos de renovacion de cedula
NO MAS !!!!!

Hola''
Bonjour''
Très intéressant, tous vos commentaires, et bons à savoir...
Nous sommes ma compagne et moi, sur le point, de revenir au pays. Notre retour, prévu pour octobre, mais les complications, s'accumulent du fait qu'à Las Terrenas '' (plus de location) du aux tournages...quant aux démarches auprès du consulat général de Marseille, des modifications, d'apostilla ont augmentés, mais ça reste encore, pas trop tordu''
Mais la suite, au pays, va t elle se passer (simplement) ? Pour la 1ere demande de résidence etc..!? Avant on rentrait avec.le passeport et on sortait avec la CI..et 1 billet d'avion (sec) sans problème..pas de paperasse et d'argent payer.
À SUIVRE
Cdt
***

Modéré par Christine il y a 5 ans
Raison : veuillez partager votre contact en privé s'il vous plait. Merci