Tic tac tic tac J-15 (j'arrondis)

Alors qui est comme nous sur les dents dans l'attente du resultat du mouvement debut mars ? (7 mars pour les enseignants du 1er degré - dont je suis) et entre le 7 et le 12 pour ceux (comme mon épouse) du second degré. Allez faite vous connaître que nous partagions ensemble le stress des derniers jours et autres informations utiles.
Je prie d'avance les cyniques/frustrés d'économiser leur énergie (nécessaire avec la chaleur mahoraise) : oui j'ai lu toutes les mises en garde sur ce forum (avant c'était mieux, vols à gogo, légionnaire serbe, viols...).

C'est rigolo car l'année dernière j'étais moi aussi dans l'attente de la réponse!
Excitation totale!
Caribou j'espère

Merci Yoyo, tu fais partie des fidèles de ce forum dont la prose optimiste (ce qui n'exclut pas le réalisme) faisait le pendant des autres commentaires apocalyptiques !

Moi aussi j'attends avec impatience les résultats. ...pour pouvoir m'échapper de ce guêpier.

~ Message supprimé ~

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : commentaire enlevé - pas de copier coller svp

C'est assez affligeant collègues Zitoun et Cavaliers de constater votre incapacité à ne pas polluer les posts des divers intervenants. Quiconque s'intéresse à Mayotte ne pourra nier cette montée alarmante de la violence. Des personnes plus qualifiées que moi ont tenté - vainement si j'en juge vos réactions compulsives - de synthétiser les échanges oh combien nombreux sur ce thème : il y a une augmentation réelle des actes de violence mais également un ressenti subjectif en fonction de divers paramètres (on a été victime ou pas, une fois ou plusieurs fois, un cambriolage "light" ou une agression physique,  on a déjà vécu dans un environnement périlleux, on est heureux ou mal dans sa peau, on est"coincé" à Mayotte ou on a la possibilité de prendre du champ on retournant en métropole ou en voyageant' etc.).
Nous vivons dans un monde de plus en plus déstabilisant : des pays vont irrémédiablement disparaître à cause de la montée du niveau des océans, un monde où on peut se faire trouer la peau en allant écouter un concert ou dîner en terrasse, un monde où 50 personnes possèdent plus que 6 milliards d'êtres humains. Outre ce contexte international, Mayotte a en partie tourné la page  d'un ordre traditionnel pour une logique nouvelle. Qui peut imaginer que cela se fera sans heurts et conséquences collatérales ?
Je veux découvrir cette belle culture mahoraise, avoir le bonheur de m'enivrer les sens et vos propos ne m'en empêcheront pas. Peux être déchanterai-je un mois ou un an après mon arrivée.**

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : post édité - pour le bon déroulement de la discussion

Si vous voulez discuter!?! :)
Je croise les doigts pour vous! C'est bon de voir un tel positivisme!
Caribou Maoré !!!!

J'attends aussi le 7 mars et ai reçu hier un message de la DGRH précisant que ma mutation était "envisagée" ... !?
Comme le dit très justement Lilapaola, ceux qui demandent à partir ne peuvent ignorer la situation sur place et son évolution en se promenant ici ou en s'informant ailleurs, il nous est aussi difficile de croire que tout est noir et qu'il n'existe pas des petits espaces de bonheur sinon pourquoi les "expatriés" y resteraient-ils ? les primes peut être mais ça ne fait pas tout ...
J'ai comme l'impression que sous couvert d'informations certains intervenants prennent un plaisir à faire peur et décourager les candidats, leurs interventions étant trop souvent à charge. J'ai eu l'occasion de rencontrer ou de discuter avec quelques personnes vivant à Mayotte, et sans m'en faire un tableau idyllique on est loin de l'enfer de cavallier ...aucun d'entre eux, profs ou résidents, ne m'ont dissuadé d'y aller, évoquant néanmoins une certaine prudence ...Malheureusement trop peu de personnes viennent sur ce forum pour nuancer certains propos.
Voilà, peut-être pour me rassurer ...en attendant le 7 ....
Bon WE à tous. B.

Je n'ai jamais parlé d'enfer.
Qui que ce soit,  où que ce soit, après une décennie passé voit un peu d'amertume monter à la surface.
C'est ce qu'on appelle le phénomène "vieux con"!
Tous les collègues qui reviennent enchantés de 4 ans aux Tuamotu doivent se demander quel aurait été leur état d'esprit s'ils y avaient passé 5 ans de plus.
La nature est ainsi faite. Ce qui m'a fait venir ici à 30 ans n'est plus au centre de mes préoccupations à 40.

Je vous laisse, je vais faire un tour sur le forum de "psychologie magazine".

Bon, il semble que je me soie réjouie un peu vite quant à "l'evolution"positive de ce fil de discussion, à savoir:diffuser des informations objectives sur le quotidien ici. Zitoun vient de se faire malmener 😯
Hasard ou stratégie ? Dernièrement, une directrice d'un établissement de formation aux métiers de la santé ayant pignon sur rue, se plaignait "du tord que nous font les réseaux sociaux en terme de recrutement", allant jusqu'à faire signer des engagements aux récents recrutés,  à ne pas demander à partir en cours d'année  (ce qui est complètement illégal dans le service public ).
Manifestement, pour certains, le net, et ce qu'il permet en matière de diffusion des informations, est leur épine dans le pied. Il leur semble compliqué de pouvoir envisager que de donner des infos  objectives ne veut pas dire dénigrer systématiquement. C'est ce que faisait Zitoun avec une légèreté de style fort plaisante à lire. Et malheureusement, il vient de se prendre la sempiternelle ritournelle :"alors pourquoi tu restes, hein, pour les primes? T'es jaloux, tu ne veux pas partager le gâteau avec les nouveaux arrivant? C'est pour ça que tu tiens des propos négatifs,  pour les décourager? "Ça n'à pas été dit en ces termes, mais l'idée est bien là. Et établir une comparaison entre ce qui se passe ici et les attentats de Paris en novembre, en precisant qu'il faut arrêter cette parano sur la violence de Mayotte, est juste indécent et irrespectueux. Comparons ce qui est comparable. Tiens, je me rappelle les propos de cette même directrice, au sujet d'un formateur qui exprimait son mal être :"Bon, ça va! Il n'à qu'à aller travailler en Syrie et là il verra ce que c'est." Il faut en rire ou en pleurer ?

Tiens Zitoun t'as même un avocat?! Mdrr
Oui que ça plaise ou non beaucoup de personne pense que ce forum est anxiogène et nuit fortement à Mayotte et aux désireux de venir y faire un séjour. Mais heureusement les choses évolues. Zitoun sait tout le bien que je pense de sa personne et ce n'est pas forcément lui qui était visé. Hélas il a du se prendre une balle perdue. Il est très difficile de lire à tout va des choses négatives, insultantes,rabaissantes presque tout le temps et surtout de la part de personnes gavées de primes aides et autres allocations alors qu à coté d'autres sont loin , trés loin d avoir tous ces avantages. Mais heureusement les mutations vont arriver! :)

"Gravées de primes et autres allocations". Tout est résumé avec ces 6 mots". CQFD!

Quand on cite on écrit convenablement et avec tous les mots. Merci
Oui certaines personnes (qui ne s'en cachent pas d'ailleurs) je dis bien certaines et heureusement pas toutes ! ;),  critiquent la bouche pleine, pendant que d'autres font leur vie....et informent, n'alarment pas

C'est bien de préciser. Les généralisations sont toujours dangereuses.

L'année dernière (comme Yoyo) nous étions dans la  même situation que vous ! Ici, il manque cruellement d'enseignants. Des établissements scolaires sortent de terre. Depuis, le mois d'août nous sommes à Mayotte (arrivés en même temps que Yoyo et sa p'tite famille). Nous nous plaisons beaucoup, nous nous investissons dans notre établissement, les collègues sont sympas, nous sommes fait des amis. C'est vraiment cool (malgré que nous soyons fait cambriolés). Mayotte a besoin d'enseignants volontaires, il y a tant à faire ici ! Moi, je m'éclate même s'il y a des soucis de caillassage, de cambriolage, d'agressions...
J'espère que vous allez obtenir votre mutation mais à mon avis il y a des chances !
Caribou si c'est le cas !

Merci Marie Guylene pour ton soutien moral ! Constater qu'au bout d'un an des expats conservent leur enthousiasme (malgré quelques galères, que j'ai suivies sur ce forum et qui m'ont attristé pour toi) permet de recharger les batteries lors des moments de doute... Merci également Mams pour ta bonne humeur, ta disponibilité et tes informations mesurées et intéressantes.
Batamb, il n'y a pas foule ici de néo-arrivants ! Tu vises un lycée, tu enseignes quelle matière ? Dans quel coin de Mayotte aimerais-tu postuler en intra, as-tu une idée ? Bon j'espère que nos rangs s'étofferont pour le traditionnel "voulé" d'arrivée !!!

Bonjour tout le monde,

A noter que quelques posts ont été modérés / enlevés.

Pouvons-nous arrêter de nous lancer des piques ? ceci ne rend pas les discussions constructives.

D'ailleurs, se serait bien si nous pouvions poster des informations positives et négatives ( les deux ) sur le forum.

Merci

Priscilla  :cheers:

~ Message supprimé ~

Je te paierai volontiers une bière (ou autre) Zitoun !

C'est quoi "autre"?
Parce que lui c'est un numéro...

Bonjour à tout le monde,
ce petit post pour dire que nous avons eu aussi un message de la DGRH nous indiquant la mut probable pour août 2016.
Moi prof de math, mon épouse prof de lettres, tous deux la cinquantaine (tout début...).
Très contents de retrouver l'Afrique (expérience gabonaise).
Nous débarquerons sans enfant (déjà grands ...), avec un chien (encore petit...) !
Les formalités de départ vont bientôt commencer...
Des conseils de la part des "anciens" ? Serait-il possible d'avoir des contacts pour des idées ou propositions de logement (aux alentours de juin, après l'intra bien sûr). Et des idées pour le logement temporaire à l'arrivée ?
Je vise un lycée (agrégé), mais un collège conviendrait très bien, ma femme un collège. Nous pensions à petite terre car nous sommes passionnés par les activités mer (bateau envisagé, permis déjà en poche). D'après vos expériences, ça peut marcher ?
Y a-t-il d'autres futurs nouveaux arrivants sur ce forum ? Ce serait sympa de se mettre en contact.

~ Message supprimé ~

Comme l'a justement écrit Nans10, il vaut mieux chercher un logement après l intra. Pour les enseignants du premier degré, je conseille de faire 2 ou 3 voeux de sécurité c'est à dire des écoles peu demandées. En effet, si on n'a pas de titre définitif les billets d'avion et le déménagement ne seront pris en charge. Vaut mieux être prudent donc...
Pour le logement, vous pouvez constituer un dossier SIM. Sinon on peut regarder les annonces de Mayotte hebdo et le 976. Je déconseille de réserver sans avoir visité le logement... Il y a la solution de réserver une chambre d'hôte ou hotel pdt qq jours pour pouvoir chercher.
Ensuite, je conseille de faire transporter ses meubles et autres. Ici, on trouve de tout mais le choix est réduit. Faire transporter ses voitures est aussi une bonne solution. Perso, on a galéré a trouver une seconde voiture a un prix correct et en état de marche  (j'exagère à peine!). Il y aussi la solution de racheter les meubles des partants. Ça peut être économique mais il faut pas être attaché au design.
J'encourage à acheter avant de partir des grandes moustiquaires carrées. Je n'en ai jamais trouvé sur l'île. C'est tellement bon de dormir sans avoir la tête, le bras ou le pied qui sont collés à la moustiquaire!
Ceci dit, on trouve (presque!)de tout sur l'île!
Quant aux formalités elles sont nombreuses! Remplir des dossiers, envoyer des papiers, les envoyer une seconde fois car votre gestionnaire les aura perdus etc... LOL. J'en fais encore des cauchemars!
Voilà jetés en vrac qq conseils. N'hésitez pas à poser d'autres questions si besoin.
Caribou

Merci de la réponse. Quoiqu'il arrive, on ça sera toujours beaucoup plus simple que de débarquer avec deux enfants, sans solution de logement, à deux jours de la reprise du boulot, en pleine Afrique noire... On va quand même essayer de faire plus ... cool. On a pris qques années entre temps ! A bientôt peut être...

Ah oui, le petit papier noyé  sur le tableau bondé de fin d'année... en tout cas, c'est evident  qu'il faudra le faire ! On ne sait jamais, non ?

Salut !

Je suis enseignant en Eco Gestion et je ne peux postuler que sur 5 lycées. Pour l'intra ça sera donc "tout sauf Mamoudzou" . Ensuite, ce peut être le Nord, Sada, Chirongui ou Pte Terre... je verrai en fonction des propositions. Si quelqu'un peut m'apporter quelques conseils ...merci d'avance !

~ Message supprimé ~

C'est  aussi la principale raison pour laquelle ce ne sera pas mon 1er choix

Bonjour,
Bienvenus à Mayotte, ne pas partir avec des préjugés ,attendre et voir venir.
Pour le logement vous pouvez prendre rendez- vous avec des agences immobilières qui vous feront visiter des appartements. Vous avez aussi la SIM chez qui vous ouvrez un dossier au préalable et qui vous fera également visiter des appartements ou des maisons. Nous avons fait le choix d'agences et nous ne sommes pas déçus . La seule chose importante est de prendre un logement sécurisé.
Les choix d'établissement se feront selon vos habitudes de vie. Si vous aimez la campagne, la vie lente des tropiques ne venez pas à Mamoudzou. Par contre, si vous aimez avoir tout à disposition, faire vos courses à pied dans des magasins bien fournis, préférez Mamoudzou.
Les collèges sont tous surpeuplés, les lycées aussi biens sûr mais ces derniers sont plus calmes.
Nous sommes sur des îles , on peut faire du bateau aussi bien au départ de Ptite terre que de grande terre.

Sinon la vie est paisible pour qui fait attention, pas plus pas moins que n'importe où dans le monde où se côtoient des populations nanties et d'autres très démunies

Bonjour à tous et en particulier à tous ces nouveaux arrivants. Pour notre part, nous quittons Mayotte après deux ans ici sans amertume ni ce sentiment de rejet que l'on voit trop souvent ici. Nous allons retrouver la Bretagne, ça va être difficile de retrouver le climat breton. Je suis disponible et intéresse pour donner des conseils, nous laissons un logement totalement équipé les pieds dans l'eau sur la plage de Bouéni, si cela intéresse quelqu'un. Bienvenue à Mayotte.

Hauts les coeurs ; confirmation de mut inter ce soir !
Pour moi en tout cas (maths),les résultats de la commission en lettres modernes (ma femme) ont été repoussés, suite à de trop nombreuses erreurs constatées... Manquerait plus que que je parte seul ! "y serait-il capable d'une telle boulette le ministère, avec une demande simultanée ?", je rigole (jaune), mais du coup on est bien sur la ligne de départ ce coup ci. Ceci dit avec Mayotte en voeu, on est sûr que ça va marcher, mais quand même, on est contents.
D'autres dans mon cas ?

Je suis en totale empathie avec toi, j'attends également les résultats de la commission espagnol pour mon épouse... J'avoue que ça m'embêterai de partir seul ! On prendra une colocation ensemble sinon ! (je plaisante).
Dans l'attente...

Ben ouais ! Une coloc de célibataires, un ti bateau moteur ... Finalement a-ton vraiment besoin d'être "accompagnés" !!! (je rigole aussi).
Par rapport à ta situation : nous sommes deux dans le second degré, on a demandé une mut simultanée, donc soit les deux sont partants, soit les deux sont bloqués ! Et comme je suis déclaré partant, ça va dire aussi que mon épouse est partante (mais que la commission n'a pas eu le droit de l'annoncer officiellement). Donc pas de célibat géographique en vue. Bon, j'espère de tout cœur que ce sera le cas aussi pour vous, mais vus les barèmes d'accès à Mayotte, même les néo titulaires sont les bienvenus ...
Dis-nous quand même quand c'est bon pour vous, et avant de se boire un apéro ensemble devant le lagon, on s'ouvrira chacun de notre côté le champagne. J'habite d'ailleurs dans la région de production, faut pas que j'oublie d'en mettre dans mon déménagement !!!
Au plaisir.

Du champagne, du champagne et encore du champagne!!!!!

Je vais changer de profession : importateur officiel...

Suis preneuse! ;)
L'an passé on a aussi fait transporter qq bouteilles de champagne dans un conteneur: pas de casse et très tjs bon. Malheureusement le stock est épuisé... :(

Dans la région, les quelques bouteilles se transforment de suite en quelques cartons, je vais pas me gêner. On se fera un petit rassemblement dégust champagne, en récompense du bel accueil des "anciens". Un voulé au champagne, preneurs ???
Bon, le seul hic : on n'a pas encore décidé si on prenait un container ou pas...
Avec tout ça, je ne sais pas si je vais avoir le choix ....

Prenez 2 containers un pour le Champ, un pour les cacahuètes !
Aujourd'hui c'est la tempête en Bretagne alors je regarde des photos du lagon et ... je bave d'envie (excusez l'image peu ragoûtante) ...
Sinon est-ce que quelqu'un parmi les anciens (donc pas ceux qui hésitent à amener des containers de champagne) connaît le secteur de M'Tsangamouji ?

~ Message supprimé ~

ni cynique ni frustré, réaliste par contre !