Suppression IE Mayotte DANGER

Bonjour,
je suis muté à Mayotte l'an prochain et je viens d'apprendre que l'IE serait supprimée ou modifiée ainsi que le statut.
Nous ne seront au courant que fin avril ou plutard même.
C'est honteux de ne pas l'avoir dit avant le mouvement inter car je n'aurais jamais demandé de mutation pour Mayotte.
Quelques profs mutés commencent à être au courant et sont très surpris et envisage comme moi l'annulation pure et dure de la mutation.
Il faut nous mobiliser pour garder les mêmes conditions de rémunérations et de statut, au moins pour les nouveaux arrivants.
Les sources viennent du syndicat majoritaire second degré.

Ceci dit sur la circulaire pour les mut inter 2013 il était stipulé que pour Mayotte ,il fallait faire référence au décret de 1996 qui fixait justement l'IE et le contrat de 2 ans renouvelable une fois , (donc nous aurons déjà un point d'appui pour nous battre quitte a aller au tribunal administratif ,non ?) on ne peut pas changer les règles après coup quand même !!!! et pour annuler la mut le cas échéant cela me semble difficile.
Dommage que cela gâche tout! Je me faisais une joie de voir autre chose et de donner de moi meme pour ce nouveau challenge.:/

bonjour,
j'ai lu avec stupeur hier soir la suppression de l'IE sur le site d'un syndicat du second degré.il est clair que de nombreux refus se profilent si cela est acté. quel dommage pour une académie déjà trop déficitaire!!!!

Bonjour à tous, je comprends la déception de ceux qui viennent d'avoir leur mutation inter pour Mayotte... Cependant, rien n'est encore décidé et les autorités ont conscience du problème de recrutement. Or, si l'Indemnité d'Eloignement risque bien d'être abandonnée, elle devrait être remplacée par "un autre dispositif" en sus de l'indexation selon le syndicat majoritaire... Mais bon, il est vrai que cela fait beaucoup de conditionnel... Peut-être voir avec les syndicats nationaux qui pourraient poser la question au Ministère ? Bon courage à tous !

Bonjour,

Bien sûr, je m'inquiète également de ces "rumeurs".
Et c'est pourquoi, j'ai appelé ce matin le bureau de gestion DGRH B2-2 au ministère où l'on m'a répondu que le statut ne changeait pas pour nous (les arrivants en 2013), les séjours de deux ans renouvelables avec réintégration de l'académie d'origine m'ont été confirmés. Ce sera stipulé dans nos arrêtés qui sont déjà dans en cours, m'a t-on dit. Voilà, je n'ai pas demandé pour l'IE ou l'indexation car ce qui compte pour moi est surtout le retour...
Moi, cela m'a beaucoup rassuré, je ne sais pas pour vous????


:|:|:|

Effectivement cela est très rassurant pour les nouveaux arrivants.
Ils ne nous reste plus qu'à attendre nos arrêtés.

Effectivement , c'est plutôt rassurant. Ce qui est malheureux ds cette histoire c'est le changement brutal pr les "ex expat". Biensûr les revendications de part et d'autres sont légitimmes mais le "changement" devrait de part et d'autre, être progressif et non pas du tout à rien ou vis versa!!!!!Que chacun accepte qu'avec le statut de département, et bien il y aura des changements. Mais il ne faut pas que ce soit que dans un sens!!!!:)

@del 79..tu veux dire qu'on t'a confirmé que si tu veux faire 4 ans, ce sera possible ??

Je pense que oui, mais je n'ai pas vraiment formulé la question ainsi...
Si vous voulez plus d'infos: tel: 01 55 55 41 16.
Tenez nous au courant, SVP.

:top:

del79 a écrit:

Je pense que oui, mais je n'ai pas vraiment formulé la question ainsi...
Si vous voulez plus d'infos: tel: 01 55 55 41 16.
Tenez nous au courant, SVP.

:top:


Qui se dévoue pour appeler à faire un compte rendu ?

De notre coté, nous avons appelé le SNUIPP sur place mais pas bien au courant.

Vous pensez vraiment que le ministère peut se permettre de revenir sur les termes d'un contrat alors que celui-ci est déjà en cours simplement par le fait de la validation de votre mutation ? Perso, je ne pense pas car il serait vite débouté au tribunal pour non respect du contrat.
Vraisemblablement, vous aurez droit à tout ce à quoi les mutés de 2012 ont eu droit, mais comme nous il ne sera pas marqué "renouvelable" sur votre arrêté de mise à disposition. Les mutés de 2011 avait le mot inscrit sur leur arrêté et ont donc pu renouveler leur séjour dans les mêmes conditions.
Pour la fournée 2012 et 2013 on peut s'attendre à ne pas renouveler dans les mêmes conditions en 2014 et 2015. Donc pensez d'abord que vous venez pour deux ans et pas pour quatre.

Merci Livie pour ces informations fortes intéressantes sur l'arrêté...soyons philosophe: si on vient pour 2 ans, cela restera toujours une superbe expérience et de belles rencontres...
La promo 2013: venez même si ce n'est pour 2 ans: c'est d'une richesse humaine, ça vaut le coup malgré les nombreux désagréments...
Moi, je pense personnellement, que le temps que l'indexation soit véritablement en place, on aura droit à notre IE soit jusqu'au bout des 4 ans des nouveaux arrivants... Je ne sais pas autrement comment le ministère va gérer les nombreuses défections face aux besoins dans le secondaire....deja que c'est déjà la cata avec l'IE...

Tu as tout à fait raison Herodota.
En tout cas, je vais venir à Mayotte. J'ai hâte d'y être!!:)
Surtout le soleil et la mer qui me manquent énormément!!

Moi je sent que l'on va se faire avoir. Ils vont indexer notre salaire à 40% au mieux . On va payer des impôts dessus. Et ils vont nous donner 18 mois pour un sejour de 4 ans alors que le statut actuel correspond à 46 mois de salaire pour 4 ans. Faites le calcul et vous verrez qu'il ne faut pas sortir de l'ENA pour voir que l'on va se faire avoir

voilà le grand paradoxe :

les Mahorais se sont battus depuis longtemps pour devenir le 101ème département français, accéder à l'égalité républicaine. Ils réclament donc au nom de cette égalité, l'indexation comme les autres DOM pour tous les fonctionnaires de l'île.
De l'autre côté, il y a les métros, qui souhaiteraient que Mayotte soit encore un TOM, avec un calcul simple:

Ils vont indexer notre salaire à 40% au mieux . On va payer des impôts dessus. Et ils vont nous donner 18 mois pour un sejour de 4 ans alors que le statut actuel correspond à 46 mois de salaire pour 4 ans,....

phrase du jour: " vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance"

Non, je plaisante, pour les indécis, une feuille avec 2 colonnes , avantages et inconvénients.
Je suis dans ma 3ème année ici, donc j'ai déjà touché 3 tranches de l'IE, mais je me dis qu'avec une indexation à 1,40 , 18 mois de salaire en plus, 4 ans mais qui comptent 6 pour la retraite, ne pas mettre de manteaux, de chaussures chaudes, de ne pas avoir de dépense de chauffage, un plein d'essence par mois, et puis le lagon, le soleil, je signerai quand même.

Merci Mayotte Team pour la fin de ton message. Il est clair que je ne sais pas si j'obtiendrai la 2° partie de ma prime et si on m'en proposera une au renouvellement de contrat, mais je réfléchirai bien avant de signer ou pas.
Mayotte offre une qualité de vie qui est pour moi incomparable à celle de la métropole. Mon séjour en métropole à Noël dernier m'en a fait prendre conscience et au bout de 20 jours, je n'avais qu'une hâte : revenir à Mayotte.

salut,

40% d'indexation et 18 mois pour un séjour décidément on aura tout entendu sur ce forum LOL, mais bon on verra bien.

Mais attention il ne faut pas trop vite juger chacun d'entre nous, nous ne connaissons pas la situation financière de chacun et les raisons pour lesquelles ils ont été amené a signer pour une mutation vers Mayotte, et je comprends leur indignation si les termes venaient à changer.

Ok pas de chauffage mais des factures pour la climatisation, un plein par mois mais en métropole aussi, sans compter sur les prix plus qu'exorbitants de la nourriture et du reste, le budget bouffe est indécent pour des produits de 1er prix et de fraîcheur douteuse, le prix des billets d'avion et j'en passe.

Venir vivre une belle aventure pourquoi pas, mais la vivre bien et confortablement, moi je ne leur lancerai pas la pierre, d'autant que nous tous en avons bien profité.

J'ai pensé à qques choses, d'après vous est-ce possible :

- que seulement les locaux soit indexés
- que les mises à disposition (donc nous les métropolitains) conservions les mêmes avantages (IE comprises).

On n'en sait rien
ça fera l'objet des discussions de ces prochaines semaines entre
représentants syndicaux et représentants de l'état
sur les conditions de mise en place de l'indexation à Mayotte

Mayotte devient (peu à peu !) un département d'outre mer.L'indexation des salaires est en place depuis le 1er janvier même si on en ignore encore le taux et le calendrier d'application progressif. Elle concerne les 3 fonctions publiques. Les contractuels eux-mêmes sont concernés. Le Préfet a aussi annoncé la fin de l'IE et son remplacement par un autre dispositif dont il n'a pas précisé la nature puisque cela va faire précisément l'objet de concertation. Cependant, les recrutés 2013 doivent attendre leur arrêté de nomination à Mayotte pour connaître avec assurance leur sort : seule la mention des décrets y figurant feront foi (en particulier la mention du fameux décret 96 relatif à l'IE). Pour résumer : l'indexation est déjà activée sans taux fixé (négociation en avril), l'IE est supprimée remplacée par un autre dispositif (négocié en avril lui aussi). C'est bien un statut DOM qui semble apparaître, reste à en connaître les contours et savoir si les recrutés 2013 sont concernés. Pas de réponse possible avant lecture de votre arrêté officiel.

Bonjour,

La note de service n°2012-172 du 30-10-2012 ( BO N°8 du 8-11-2012) pour l'affectation 2013 à Mayotte est on ne peut plus claire :
cf :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/b … d_bo=66003

elle débute ainsi : "Vu loi n° 50-772 du 30-6-1950 ; décret n° 96-1027 du 26 11-1996 ; décret n° 96-1028 du 27-11-1996"

Donc référence au décret n° 96-1028 du 27-11-1996
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex … e=20130330

....Lisons les textes et Arrêtons de dire n'importe quoi !

Ceci étant valable pour le second degré .

:one

Tu as raison edee: les textes, rien que les textes :)
...pourtant, je trouve cela très positif, même si, parfois on crie au loup, de pouvoir partager nos inquiétudes sur notre futur proche...

Je le redis en tout cas pour le secondaire: attendons nos arrêtes:P
(j'ai d'ailleurs ouvert une discussion pour que le premier qui l'ai nous annonce l'épilogue :):(:D  ......

je suis mutté cette annee, j'ai pris contact avec le rectorat, il y'a rien de ce genre d'info, pour le moment.

Qui dit n'importe quoi ? Je ne vois pas qui tu vises. Les gens se posent des questions, ça me semble légitime de les tenir informés de l'avancée des changements qui ont été amorcés. Encore une fois, seuls les arrêtés de nomination font foi devant un Tribunal Administratif en cas de mauvaise surprise.

:rolleyes:Peace

bonjour avez-vous des nouvelles par rapport aux changements prévus?

Bonjour Lorraineprof: je crois qu'on en saura plus demain: reçu mail sybillin des syndicats pour indiquer qu'il faut venir nombreux à la réunion de demain( horaire et lieu deja donné sur ce blog)...les syndicats ont qq infos qu'ils divulgueront, en avant première demain...on vous tiendra au courant à moins que tomtom soit dans les parages avant ???

Bonjour
alors y a t-il eu du monde à l'AG.
Quelles sont les nouvelles???

Désolée..je n'ai pas pu m' y rendre...j'espère qu'un collègue aura eu qq infos.

L'intersyndicale demande un taux de 2.15.

Ridicule on sera aussi crédible que SE UNSA mayotte et leur "taux" de 1,56..........................

Il s'agit d'une base de négociation
pas d'une exigence

c'est issu de la plateforme intersyndicale
sont absent le SE et le Snalc
la Fsu secondaire et primaire mains dans la main

Comme dit Iloni,
Les syndicats partent sur une bonne base de discussion sérieuse, crédible, réfléchie et responsable.

Le Père Noël est en avance cette année.

Moi je ne saisi pas pour l'instant ce que représente concrètement ce taux ... C'est un coefficient multiplicateur ? un pourcentage ?

Parce que je me dis que si on gagne 1.56 pourcent de plus qu'en métropole on va pas aller loin ... :) , donc ça doit être autre chose non ?!

Ce taux est un coefficient multiplicateur. Par contre personne ici ne se soucis de l'indémnité principale pour les nouveaux arrivants qu'est l'IE?
On a obtenu la mutation mais normalement nous devrions avoir les mêmês rémunérations qu'auparavant puisque l'on a demandé la mut en fonction du décret de 96.
Les nouvelles conditions seront pour ceux qui demandent leur mut en 2014 je pense.
Qu'en pensez vous?

Bonjour à tous,

J'ai téléphoné au Snes Mayotte, très actif concernant la revendication pour le maintien de de l'IE et ils m'ont répondu que pour l'instant rien n'est encore fixé... Après vous avez peut-être d'autre info d'autre syndica. Pour ma part j'ai eu ma mutation pour Mayotte à la rentrée 2013 en sciences-physiques. Je n'allais pas à Mayotte pour cette prime mais sans celle-ci ça va être plus compliqué financière pour s'installer à Mayotte.
Ciao.
Morgan.

Il ne faut pas se focaliser uniquement sur le taux, c'est un élément essentiel mais il en existe d'autres. La mise en place de l'indexation pose d'autres problèmes: celui des status et de l'attractivité - et donc d'un système indemnitaire et du lien avec l'affectation d'origine - ainsi que l'épineux sujet de l'intégration.
Il n'a échappé à personne que l'intersyndicale est aujourd'hui beaucoup plus large et unitaire, ce qui implique une base revendicative également beaucoup plus large.
Cette base peut sembler à certains peu crédible mais elle n'est pas plus farfelue que le projet actuel du gouvernement puisque celui-ci n'existe pas, officiellement en tout cas.
Lorsque que des propositions seront faites, les négociations pourront alors réellement commençer...
Pour info, l'intersyndicale est à nouveau reçue par le Préfet demain matin.

Bonsoir,

J'ai lu le compte rendu du SNES et WAWHOu la liste revendicative du père Joel me semble pire qu'irréaliste, enfin quoi ALLOOOOOOOOOOOOO, ils ont fumé quoi.

Demandé l'Everest et espéré la petite colline, pourquoi pas.

M'enfin soyons sérieux une seconde, il n'y a pas une seule revendication qui le soit.

Ils nous mettent des étoiles pleins les yeux, mais cela s'arrête là, qu'ils fassent plus sérieusement leur boulot, avec plus de réalisme, une réelle réflexion, que diable messieurs des syndicats à vos stylos et pondez nous quelque chose de crédible.