Emmener sa voiture ?

Bon,maintenant que j'ai obtenu ma mut ,se pose le problème du déménagement !
Pour la voiture j'ai beau cumuler les devis ,cela tourne a 3000 euros alors je me demande si je n'achèterais pas une neuve sur place,existe t'il des offres comme ici du genre 149 e par mois sur 2 ANS (toyata yaris) ,la mienne ce n'est pas sur qu'elle tienne 4 ans de toute façon !
Sinon comme ma femme reste en metro et viendra me voir des que possible le mobilier sera aussi a acheter sur place !si quelqu'un a des choses a vendre ......
Merci pour votre experience !

A Mayotte, une voiture neuve coûte chère. Même une Dacia (pas de Ferrari sur l'île) .
Une occasion coûte chère aussi et le prix n'est pas un signe de qualité.
Faire venir sa voiture coûte cher et c'est la roulette russe: dès fois ça se passe bien ("chouette elle est arrivée dans les temps"), des fois pas terrible ("chouette elle est arrivée avec 2 mois de retard mais il manque les pneus") et des fois pas bien du tout ("euh où  est le radiateur??")

Pour les meubles, la grande braderie se fait en mai/juin pour les enseignants.Dommage: les nouveaux arrivants arrivent en août. Les petites annonces restent cependant encore actives à cette période. Il est préférable de voir avant d'acheter à distance.

Heureusement, les grands magasins font des réductions à prix de base +50% (dans l'hémisphère sud, tout est inversée, même les promotions) pour les nouveaux arrivants en mal de meubles et d électroménager.

Bref, il suffit de regarder les messages d'il y a 1 an, 2 ans, 3 ans... pour avoir toutes les réponses à toutes les questions. Cela bouge lentement.

chère ,combien en plus par rapport a la métropole pour une voiture neuve style clio de base ?(ou autre)
merci

Bjr
Dans la gamme des moins chers en neuf, tu as pour env 14 000€ la skoda fabia, dacia sandero, ford fiesta ou peugeot 301. Apres tu passes vers les 17 000€ dacia duster, 208, clio,
clt

le 1er pris d'un duster c'est 18 404 € pour le prix c'est le modele 2 roues motrices, zero option, ; peinture mat

Bjr à tous, Nous arrivons bientôt à Mayotte (courage!!!), nous pensons changer de voiture car la notre trop electronique, de ce fait nous enviseageons d'acheter un vieux kangoo ou partner. Qu'en pensez vous? Sachant qu'on sera taxé à 30% de savaleur aux douanes.....

c'est quoi commme voiture?

Bsr, la notre actuellement est un c4 grand picasso hdi. Et celle qu'on veut acheter c'est style Berlingo 1.4l essence de 2003. D'ailleurs faut essence ou diesel.....?????Merci pour les infos

essence ou diesel peut importe . le prix du carburant est réglementé par arrêté préfectoral et l'entretien ne diffère guère  il y un grand garage peugeot à mdz je ne suis pas certain que changer soit la bonne option.

Bonsoir,

En exportant votre véhicule sur Mayotte, il faut se renseigner sur la capacité de votre moteur à consommer le carburant vendu sur place. Il est en effet bien moins rafiné qu'en France. Ainsi le taux de particules par million et de 4000 ppm en moyenne à Mayotte au lieu de 50 ppm en France. C'est la raison pour laquelle de nombreux moteurs diesel TDCI, TDI, HDI, FAP et autres construits pour le marché européen cassent à Mayotte...A moins d'être tropicalisés avant de partir. c'est aussi la raison pour laquelle les voitures sont vendues plus chers car les "tropicalisations" sont des séries trés limitées vendues uniquement sur ce marché automobile spécifique. En 2007, une grande marque américaine (qui a inventé le travail à la chaine...) a vendu 60 TDCI à Mayotte sans tropicaliser les véhicules, contre l'avis de la consession mahoraise. Quelques moins plus tard, 60 moteurs cassés. Et c'est la consession Mahoraise qui s'est retrouvée dans la me...mouise.
En revanche, un bon vieux diesel sans électronique, sans gestion du carburant ou autres procédés consitant à augmenter la puissance et réduire la consommation et les émissions polluantes résiste bien à Mayotte.
Si je devais aujourd'hui retourner à Mayotte, j'exporterai une fourgonnette 5 places - essence - blanche - climatisée, avec un jeu complet en plus de pneus neufs ou d'occasion.
A méditer avant de faire un choix ! Bonne soirée.

Merci beaucoup pour ces réponses. En effet mon c4 est HDI FAP etc....Donc la question ne se pose plus. On va chercher une essence assez correct avec pas trop de gadget et tampis pour la taxe douanière. Cela nous coutera moins chère que de devoir reparer le c4 là bàs. Merci pr vos conseils

Bjr
Je ne serais pas aussi catégorique.
J'ai un diesel depuis 9 ans acheté neuf sur Mayotte ; je mets de l'huile, du gasoil, et de l'eau (pas ensemble bien sûr !) et tout roule depuis.
La qualité du carburant c'est encore bien améliorée fin 2011.
En plus un grd picasso d'occas se revend très bien sur Mayotte
Car acheter une voiture en métropole à 2 000€ et la faire venir, va couter très cher au regard du prix d'achat. Pour que les frais fixes (transport) soient amortissables, il faut faire venir une voiture à 10 000€ ou plus.
Le vrai risque avec ton C4, c'est le FAP. Comme il n'y a pas encore d'autoroute, tu auras du mal à faire 1/2h de trajet à vitesse soutenue et donc risque d'encrassement du FAP.
Mais c'est pas grand-chose
Par contre en effet çà vaut le coup de venir avec qqs pieces, ou de faire des réparations préventives avant de partir.
Par exemple biellettes, roture, amortisseurs, silent bloc etc souffrent énormément ici
clt

"En exportant votre véhicule sur Mayotte, il faut se renseigner sur la capacité de votre moteur à consommer le carburant vendu sur place. Il est en effet bien moins rafiné qu'en France. Ainsi le taux de particules par million et de 4000 ppm en moyenne à Mayotte au lieu de 50 ppm en France. C'est la raison pour laquelle de nombreux moteurs diesel TDCI, TDI, HDI, FAP et autres construits pour le marché européen cassent à Mayotte.."

le carburant vendu est normalisé depuis dec 2012.
Mon scenic HDI FAP ..... n'est pas mort d'en avoir consommé depuis 4 ans

pourriez vous m'indiquer ou l'on trouve des véhicules de fabrication spécifiques dit "tropicalisés" ? ds tous les cas prenons l'exemple des clim - elles ne font l'objet d'aucune adaptation spécifique alors le reste ....

Comme nous l'avions annoncé (Malango 7/11/12), le nouveau carburant commercialisé par Total à Mayotte comporte une plus faible teneur en souffre. La société communique sur cette évolution vers les normes européennes. Le prix devrait suivre…

une petite sourve valant mieux qu'une vaste polémique :

http://www.malango-mayotte.fr/actu/le_% … s-9239.htm

«Depuis le déchargement du dernier bateau reparti le 26 novembre 2012, Total Mayotte distribue des carburants (gazole et super) avec des nouvelles caractéristiques : moins de 50 ppm de soufre.

Ce changement a une conséquence positive sur la réduction des émissions polluantes des automobiles et donc sur la qualité...

"pourriez vous m'indiquer ou l'on trouve des véhicules de fabrication spécifiques dit "tropicalisés" ? ds tous les cas prenons l'exemple des clim - elles ne font l'objet d'aucune adaptation spécifique alors le reste ...."

En 2005, j'ai "bénéficié" d'une 206 tropicalisé; en fait la SMCI avait acheté des véhicules qui normalement étaient destinés au marché africain. Elle avait un ventilo de radiateur plus gros, des rehausses de suspension et pas de pot catalytique. La clim était standard.
Super pour Mayotte sauf que pour passer le contrôle technique, walou. Contrôle de pollution impossible a passer. A l'époque çà c'est résolu avec la palabre, aujourd'hui je ne pense pas que cela soit possible, on est département…
Il n'y a plus a ma connaissance d'entrée de véhicule "preparé" depuis cette époque, législation oblige.
clt

Bonjour, merci kangani et zanzibar. Mais est ce qu'il ne faut pas tropicalisé le C4?. Il faut que l'on reflechisse. Est ce que quelqu'un sait en gros combien ça me couterait (douanes) de faire venir une voiture achété 3000 euros et mis dans mon conteiner de 40 pieds? mrci

En gros DD 25% TC 30% + la RSM
A ajouter 10% si fab hors europe, donc si pas d'EUR1
Mais je ne suis pas transitaire
Attention les taxes portent sur le cout (valeur de la voiture) + fret
Ex : 1 voiture qui vaut 3 000€ et dont le transport a couté 1000€ sera taxé sur l'assise de 4 000€
C'est quoi "tropicaliser une C4"??
Si tu mets GO certifié -21°C, tu pourras arreter ici.
Il faut 40° à l'ombre à Aurillac ou a Strasbourg en été et les voitures continuent de rouler ;-)
Par contre c'est sûr que la peinture va souffrir ici si la voiture reste au soleil tout le temps. Idem pour les optiques en polycarbonate.
clt

Bonjour à tous,

Hier soir j'ai eu la confirmation de ma mutation à Mayotte pour la rentrée 2013 ...
Comme beaucoup d'entre vous, je me pose la question de savoir si j'emmène ou non un véhicule là bas ou si j'en achète un sur place.
Pour informations, j'ai une opel astra break de 2003, qui vaut environ 3000€ à l'argus, et j'ai pas le sentiment que ça vaut le coup de l'emmener.
Par contre, j'aimerais vos avis sur l'intérêt d'une moto sur place, j'ai un 750 XTZ super ténéré, de 1989, assez solide et passe-partout. Je me dis que ça peut-être intéressant pour se déplacer et éviter les bouchons.

Certains ont-ils des informations sur le prix et le coût d'un container ??

PS: savez-vous également si il est possible de partager un container à plusieurs ?? Pour amortir les frais ...

Merci beaucoup d'avance

Bjr
Je serais toi, je prendrais les 2
Dans tous les cas, tu vas être en franchise de douane.
Si tu n'as que çà a prendre, çà passe dans un TC 20'. A toi de négocier un full TC et eventuellement de combler les trous avec tes affaires non urgente.
Pour info une superT de 89 avec env 50 000km, çà se vend sur Mayotte entre 2000 et 3000€..

D'accord, merci pour les infos kangani !!

J'ai entendu parlé de ces taxes de douanes mais j'arrive pas à me faire un idée du montant, du calcul à faire etc...

PS : j'ai payé mon 750 XTZ 750euros en france (1 euro le cm3 ^^) !

et j'ai vendu en france il y a 2ans mon 600XT de 89 3000€ soit 5€/cm3, mais en France à Mayotte...
ne regarde pas les taxes, tu es en franchise a partir du moment ou tu es proprio du bien depuis plus d'un an et que tu ne le revends pas juste en arrivant

Prof d'EPS a écrit:

Bonjour à tous,

Certains ont-ils des informations sur le prix et le coût d'un container ??

PS: savez-vous également si il est possible de partager un container à plusieurs ?? Pour amortir les frais ...

Merci beaucoup d'avance


Un sujet a été lancé, je crois, concernant les containers. Je te conseille aussi de relire les posts de l'année dernière, ils étaient assez complet.
Pour le partage de container, je l'ai fait avec une famille vivant près de chez moi. Il faut absolument que les prochains arrivants communiquent leurs académies d'origine pour se regrouper et s'entraider en ce qui concerne le déménagement et les différents papiers d'ISE ou d'IFCR (primes...).

Pour info, un 40 pied l'année dernière nous avait coûté en tout vers les 10 000 euros (eux famille de 5 avec leur grosse voiture et tous les meubles, moi avec ma clio et mes meubles) qu'on avait partagé au prorata (calculé par l'entreprise de déménagement).

Attention, dans le cas d'un container partagé, livré à domicile, les entreprises de Mayotte livrent sur Petite Terre avec un supplément de 300 euros environ (à ce prix-là, tu peux te payer trois voire quatre petits camions avec chauffeur qui te font le boulot sans problème).

Effectivement, par la suite je suis tombé sur de nombreux posts sur les containers ...

En tout cas merci pour les infos !

PS : je pense que finalement je vais y aller avec mon sac à dos et c'est tout ! J'ai pas assez de choses de valeurs à emmener, je vais y être perdant.

ne regarde pas les taxes, tu es en franchise a partir du moment ou tu es proprio du bien depuis plus d'un an et que tu ne le revends pas juste en arrivant
Voilà une bonne réponse !!!! vous n'aurez que le souci du transport (et il vaut mieux en container scellé sinon pas sur qu'elle arrive entière la titine)
si vous n'avez pas un véhicule avec trop d'électronique (trop sophistiqué) prenez le !!! ici vous aurez une petite voiture (fiat, clio) de 10 ans mais qui en parait 20 pour 3 000 €, donc le calcul est vite fait ....
Par contre il faut vous dire que vous ne rentrerez pas en métropole avec, vous le vendrez ici pour environ 1500 € si ça passe au contrôle technique.

Bonsoir aux futurs mahorais(es). Pour ma part j'ai amené ma voiture. Avec 4 enfants il était très difficile pour nous de trouver un véhicule de 7 places à un prix correct et surtout en bon état. Ce choix je ne le regrette absolument pas. Si vous désirez acheter un petit véhicule vous trouverez sans problème ici mais relativement cher et dans un état qui ne reflétera pas le prix demandé. Si vous avez déjà un véhicule et en bon état et sans d'électronique emmenez le et surtout prévoir les pièces détachées (filtre, plaquette,essuie glace...)pour 2 ou 4 ans.
En partance cet été pour la métropole j'ai déja mis mon véhicule en vente (sur ce site : vw sharan) et si fin juin je ne l'ai pas vendu je le renvoi en france. Certain véhicule sont trop cher pour les mahorais, si vous désirez le vendre vous serez obligé de le brader. Ce même véhicule et souvent revendu fin juillet, début aout aux nouveaux arrivant à des prix inimaginable.

Cordialement.

Sur le sujet d'emmener sa voiture, personnellement, je ne saurai trop conseillé de ramener son véhicule de France, si on le possède depuis plus d'un an et s'il ne contient pas trop d'électronique. Il est vraiment difficile de trouver un véhicule pour famille nombreuses ou une petite voiture fonctionnelle en bon état.
Où que l'on vive à Mayotte (Mamoudzou, Petite Terre, le Sud, le Nord) la voiture me semble nécessaire. En général, si vous avez une prime de déménagement, elle couvre largement les frais. Ma clio de 96 se porte très bien à Mayotte.