Retour de Mayotte vers la métropole - indemnités chomage

Bonjour

Après un peu plus de 10 ans à Mayotte je songe à quitter l'île pour un retour en métropole.

Quel seraient mes droits au niveau des allocations chômage de retour en France? (durée, montant etc...)

Dois je m'inscrire d'abord a pole emploi à Mayotte puis faire un transfert de dossier, ou une inscription directement en métropole?

Merci d'avance pour vos réponses

Petite précision, pendant ces années à Mayotte j'étais salarié dans le privé

tu démissionnerai ou un licenciement?

licenciement

Apparemment certaines agences font le calcul comme pour un licenciement métropole.
Une de mes amies n'a eu aucun problème là dessus, mais j'ai pas l'impression que ce soit le cas pour tout le monde.
En revanche il ne faut surtout pas t'inscrire au pôle emploi de Mayotte avant, sinon tu sera indemnisé comme à Mayotte, c'est à dire pas grand chose.

OK donc surtout ne pas s'inscrire à Mayotte, et ensuite croiser les doigts pour tomber sur un conseiller sympa en métropole c'est ca?

Merci de ta réponse en tout cas

Demande à ton syndicat ou à ton cadi.

je n'ai ni syndicat ni cadi  ;)

Quand je suis rentrée en métropole, j'ai eu exactement les mêmes droits que si j'avais travaillé là-bas. C'était une démission mais j'imagine que c'est pareil pour un licenciement.

Aprés une démission tu as eu le droit au chômage?
Suivais tu ton conjoint qui était muté peut être? car normalement pas de chômage suite à une démission il me semble?

Oui, c'était une démission pour suivi de conjoint :-)

Je viens d'avoir la reponse pole emploi haute corse médiateur âpre 1 an inscription pas d'indemnisation car je suis pour eux hors territoire et rupture conventionnelle donc considéré comme départ volontaire pas mal non

Bonjour,
Moi c'est l'inverse. Je vais démissionner de mon travail en métropole pour suivi de congés à Mayotte. Comment faire pour avoir les droits de chômage de la métropole? Car on m'a dit que ceux de Mayotte étaient revu à la baisse.
Merci

Bonjour,
attention, il me semble qu'il est obligatoire de s'inscrire à mayotte avant de quitter le territoire et ensuite de faire un transfert. Le plus prudent est d'obtenir une confirmation écrite de pole emploi car au téléphone ils disent tout et son contraire.

Quand je suis arrivée à Mayotte (démission en mtropole pour suivi de conjoint) pole emploi de rouen m'avait dit de m'inscrire directement à mayotte, au final j'ai bataillé presque un an pour pouvoir toucher mes indemnité alors que d'autre personnes dans ma situation s'étaient inscrites avant de partir et n'ont eu aucun pb à faire tranférer leur dossier. En tout cas il ne faut pas comparer les situation entre démission suivi de conjoint et licenciement et attention car ce ne sont pas les mêmes conditions à l'aller et au retour.

Bonjour , je vous conseille fortement  de vous inscrire en métropole , une fois que vous avez le numéro de demandeur d'emploi , appelez pole emploi MAYOTTE POUR TRANSFERT DE DOSSIER .

JE VOUS CONSEILLE D'avoir une adresse déjà à MAYOTTE pour faciliter les démarches .

Assurez vous que votre dossier est complet .

J'ai moi même bénéficié du chômage ici à Mayotte on faisant mes démarches avant de quitter la métropole .

Si vous avez besoin de plus de renseignements n'hésitez à me contacter

Merci beaucoup pour vos réponses
Je vais m inscrire en métropole dans un 1er temps.
Du coup, a-t on les mêmes droits chômage qu' en métropole ?

Pendant 3mois les droits sont à 75% ensuite 60%
La durée est de 1 an .
Vous avez démissionnée pour suivi de conjoint?

Je compte déposer ma démission pour suivi de conjoint à la fin du mois normalement.
Savez-vous s'il y a un délai à respecter entre la démission et le départ pour Mayotte? Je compte démissionner pour début Juillet et partir à Mayotte 1 mois ou 2 après

Oui mon mari est sénégalais. Vous avez effectivement partagé un contenair avec lui. Que le monde est petit  ;)

Effectivement le monde est petit !
Il m'avait parlé qu'il devait faire partir un contenair , est ce le cas ?
Ou allez vous le faire, je serais intéressée pour partager le contenair contre rémunération...

Bonjour
Je pense qu'on en fera un au mois de Juillet. Il est actuellement à Mayotte. Vous pouvez le contacter

Bonjour Expats2017,

comment avez-vous fait pour joindre par téléphone le responsable/correspondant du transfert de dossier au PE de Mamoudzou ???

Je n'y arrive pas, personne ne répond, ni même aux courriers. Ou alors je n'ai pas le bon numéro ???

Merci d'avance si vous pouvez m'aider...

@Paul et Flora

Votre message concernant la démission en métropole et le fait de toucher des indemnités chômage à Mayotte.

Serait-il possible de vous joindre pour nous expliquer svp.

Merci.

Cordialement,

Dominique.

Bonjour Dominique


Bienvenue !


Ce post date de 2018 et ces membres ne se sont pas connectés depuis les 3 dernières années...


Bien à vous

Bhavna