Imposition IE

Bonjour
est ce qu'il faut déclarer l'IE touchée en 2014 ? sur le récapitulatif des revenus à déclarer,l'IE n'apparait pas...

D'après ce que je sais, oui, il faut la déclarer.

et que faut'il faire quand on touche 2013 et 2014 en même temps?  ce qui n'était pas prévu !!!

Hmmm.... pleurer?  :D Désolée, j'ai pas pu m'empêcher... Que veux-tu dire par ce n'était pas prévu? On a aussi touché 2013 et 2014, mais comme prévu (fin de séjour, 2 annuités)... tu es dans quel cas, toi?

ce qui était prévu c'est annualiser 2013 puis 2014 pour éviter de déclarer 2 ans en même temps!!! je vais pleurer :cool:
ma question est...doi t'on déclarer 2013 si elle est touchée en 2014!!!! suis dans le mème cas que toi !en milieu hospit!

non si tu es dans le décret de 96

Claude, tu veux dire quoi? Qu'on ne déclare que 2014, ou rien? Ça ne peut pas être rien, on le sait, l'IE est imposable pour tous, décret 96 ou non... Par contre en effet, est-ce que les deux années scolaires du 2ème séjour sont imposables ou seulement la dernière, c'est une bonne question (bien que je ne me fasse aucune illusion sur la réponse, snif).

2014 est imposable c'est tout et si vous avez touché les deux en 2014 (grosse erreur de l'administration) vs ne déclarez que 2014

Dans quelle rubrique faut-il déclarer l'IE? Dans celle des revenus différés? Hors si on s'en tient à la définition donnée sur le site de déclaration en ligne des impôts, ça ne correspond pas. Et quel barème, quotient ou étalement ?Ca ne peut être déclaré dans la rubrique salaires/revenus, car ce ne sont pas des revenus d'activité. Qui a une idée? C'est le flou artistique.
Merci pour vos réponse.

rubrique "quotient exceptionnel"

rubrique quotient exceptionnel??? bon je vais essayer de faire la simulation
merci lorelei et claude! je me disais bien que 2013 n'était pas imposable mais ....bon je vais voir ça!
bon weck end à tous  :cool:

C'est quelle case? Pas vu de case quotient exceptionnel, uniquement revenus exceptionnels ou différés.

oui c'est ça, "revenus exceptionnels"[ cela permet que la prime en question ne fasse pas passer le contribuable dans la tranche supérieure]

Pour le moment personne ne m'a dit qu il fallait déclarer la prime 2014 et comme je n'ai rien reçu de la  l administration,  je ne la déclare pas.
Je n'ai aucun papier officiel me disant le contraire.
Si juste un disant que les primes ne sont pas imposables..... quand je suis parti pour mayotte en 2013.....

En ce qui me concerne, j'adopte la même attitude!

:top:

pareil pr moi, vu qu'il n'y aucune réponse claire, que c'est le b..... complet, et aucun papier officiel reçu pr ce versement, je ne déclare rien

Vous avez tous reçu un document de votre académie d'origine mentionannt la somme IE qui a été versée.
Les académies d'oirigine ont adressé à l'administration fiscale de Mayotte tous les montants des IE versés en 2014.

Si vous ne déclarez pas volontairement (alors que l'information est claire depuis l'an dernier: il faut déclarer IE de 2014) vous serez pénalisés: l'IE ne sera pas considérée en revenu exceptionnel, ne bénéficiera des abatemment de 10%... et avec pénalités. La note sera salée.

L'adminstration fiscale de Maoudzou a tous les éléments financiers concernant chaque déclarant et attend une déclaration conforme. Vous ne pourrez pas plus tard je ne savais pas...

Ne sousestimez pas l'administration fiscale!

jen'ai reçu aucunpapier de mon académie d'origine. c'est bien le pb.

quid du paiement 2013 et 2014 en mème temps ,je ne vais déclarer que 2014??? j'ai bien essayé la simulation sur revenu exceptionnel mais ça ne fonctionne pas ! ça m'enerve!!!

Cdelarue a écrit:

Vous avez tous reçu un document de votre académie d'origine mentionannt la somme IE qui a été versée.
Les académies d'oirigine ont adressé à l'administration fiscale de Mayotte tous les montants des IE versés en 2014.

Si vous ne déclarez pas volontairement (alors que l'information est claire depuis l'an dernier: il faut déclarer IE de 2014) vous serez pénalisés: l'IE ne sera pas considérée en revenu exceptionnel, ne bénéficiera des abatemment de 10%... et avec pénalités. La note sera salée.

L'adminstration fiscale de Maoudzou a tous les éléments financiers concernant chaque déclarant et attend une déclaration conforme. Vous ne pourrez pas plus tard je ne savais pas...

Ne sousestimez pas l'administration fiscale!


Sauf qu'aucun de nous n'a reçu de papier de son académie d'origine avec le montant de l'IE payé et le montant a déclaré.
Ensuite oui à partir de 2014 les IE sont imposables mais personnellement l'IE que j'ai touché n'est que la deuxième partie touchée en 2013 et donc fiscalement rattachée à celle ci. Est-elle considérée comme une IE de 2014 ou une IE de 2013 versée a postériori en 2014.
Donc non sans aucune mauvaise fois pour l'instant on ne sait pas...

Il y a urgence à savoir car on n'a pas 6 mois pour réfléchir sur la question. Alors qui sait? Parcequ'en ce qui concerne le fait de consulter l'administration fiscale, comme d'hab à Mayotte dans beaucoup de domaines: pas de réponse! J'ai poséla question il y a quelques mois déjà.

Pas de notification = pas de somme à déclarer
Je ne serais pas plus royaliste que le roi
Après chacun fait comme il veut ....

Dans la même rubrique... En un poil différent, nous sommes rentrés cet été apres deux années d'exercice. Nous avons reçu notre déclaration pré remplie sur laquelle n'apparaissent que nos salaires depuis septembre. Qui est dans le même cas? Pourquoi les salaires de Mayotte n'ont pas été rattachés. QUe faut il faire? Ou ne pas faire ?  ;-)

En effet, Mayotte ne dispose pas encore du pré remplissage des déclarations. C'est prévu pour l'an prochain (le temps de mettre à jour les systèmes informatiques).

Toutefois, tes revenus de Mayotte ont été communiqués à l'adinistration fiscale qui dispose d'un sysytème informatique plus complet avec TOUS les revenus perçus en France (Métropole + Départements outremer). Ce n'est pas pré rempli mais ils savent que tu as touché ces revenus.

OK merci! Mais du coup comment remplir ma déclaration? Avec quels montants? Ou trouver le montant a dclarer de Mayotte?

Pour le salaire annuel c'estsur ta fiche de paie de décembre et pour lIE tu mets la somme que tu as perçue

Heuuuu c'est une blague? La deuxième fraction reçue en 2914 était non imposable puisque deuxième fraction de la prime de 2012. Je vais me rendre dans mon centre des impots pour me renseigner de plus pres. Merci en tout cas.

Non mais on est où?? En France, on paye ses impôts et avec le sourire depuis 1789, car c'est un devoir citoyen. Et quand on est fonctionnaire, on paye encore plus avec le sourire! La fraude, c'est pour les puissants, les mecs d'en haut, ceux qui nous ont dit de venir dans des conditions, puis qu'ils ont fini par changer en cours de route!
Bref, la lutte c'est dans la rue, pas sur sa feuille d'impôts! Grands malades!
On a perdu, on a grévé, ils ne nous ont pas écoutés. Bilan: Mayotte a "un petit problème d'attractivité...Pourquoi ils poussent pas la porte d'entrée?" pourrait-on entendre le Préfet chantonner dans sa salle de bain...
Bonne déclaration!
Ne trichez pas !

Oui oui oui, il faut déclarer l'IE dans les revenus exceptionnels

Voici le lien qui va répondre à toutes vos questions , sans oublier de joindre un courrier à votre déclaration pour demander l'abattement de 40% pour les revenus de Mayotte.
http://vosdroits.service-public.fr/part … 3178.xhtml

Ah ben du coup, moi je ne comprends plus rien... si je fais le calcul simplement en additionnant les revenus exceptionnels à mon salaire (oui, je sais que ça ne marche pas comme ça, mais je pensais que ça me donnerait une idée du montant de mes impôts), j'obtiens un montant TRES inférieur (un peu plus de la moitié)  à celui que j'obtiens en faisant le calcul avec le système du quotient... ça veut donc dire que la prime est presque DEUX FOIS plus imposée que le salaire???
Deuxièmement, il disent que le système du quotient est une possibilité, "à condition que vos revenus exceptionnels dépassent la moyenne des revenus imposables des 3 années précédant leur perception". Mais je ne vois rien pour ceux qui sont dans le cas contraire... Comment calculent-ils alors?
Troisièmement, pourquoi faut-il faire un courrier en plus? On coche une case "Mayotte" dans le formulaire, donc ça devrait être clair... le courrier c'est juste pour être sûrs qu'ils lisent le formulaire? Ou bien il faut apporter la preuve qu'on habite à Mayotte?

Merci pour les infos...

Il ne faut déclarer que ce qui est sous décret 2013. Si vous ne savez pas, il faut demander à votre académie payeuse le détail de ce qui vous a été versé.

Le mieux est de faire sa déclaration au SIP dont vous dépendez, ils calculeront ce qui est le plus inintéressant pour vous, tout simplement.

Mais il FAUT déclarer la prime en revenus exceptionnels, ce n'est pas une OPTION (ou est-ce que j'ai mal compris???)...

bon je vais essayer d'être claire!!!arrivée en 2012 sous décret 96 ...2012 en en parle pas !
paiement de la 2 et la 3 IE en mème temps en juillet 2014!!!!!!alors que la 3 couvre juillet2014 juillet 2015!
voici ce que me réponds les impôts!!!je dois déclarer mes salaires +2013+2014(qui n'est pas échue!) et la cerise!
étant résident à mayotte tout doit être déclaré dans la même case et pas dans les revenus d'exception pour les deux IE!!
si vous avez d'autres éléments!!!!

Demain, j'irai faire ma déclaration sur place avec tous mes chiffres , je vous raconterai demain soir ce qui est possible de faire , je ne répondrais pas aux commentaires  qui me semblent hors sujet ..... car la question est seulement : comment déclarer nos revenus de Mayotte !

mon mari va essayer de faire la queue demain pour voir des renseignements !!brigitte koma!si tu veux bien nous aider !
quoi déclarer quand on touche 2 IE EN mème temps et sur qu'elle rubrique?
si vous avez des news fiables!
:/

bonsoir,
je me permet s de zapper les messages précédents et revenir au thème initial: j'ai appelé les impôts et on m'a dit de faire ma déclaration et d'attendre le mois de juin, un fois que toutes les déclarations ont été récupérées, pour prendre rendez-vous aux impôts ... si j'ai bien compris, aucune simulation n'est possible avant.. et perso, j'ai reçu un message syndical qui dit bien de ne déclarer que la partie touchée au titre de 2014 (je suis arrivée en 2012, je n'ai donc déclaré que les 8.5 mois).

Bon courage à tous..C'est démotivant mais les syndicats avaient prévenu, il fallait se renseigner : venir à Mayotte à partir de  la rentrée 2013 serait source de nombre d'incertitudes: on est en plein dedans.. Ne vous démotivez pas pour autant: si vous venez à Mayotte à reculons, l'arrivée n'en sera que plus difficile: le lagon est beau, la vie est douce si on prend quelques précaution (on y revient toujours..): si vous venez pour changer du quotidien métropolitain, vous ne serez pas déçus..si vous venez uniquement pour l'argent..la déception risque d'être grande...

on était à votre place, il y a quelques années: c'était deja un sacré challenge pour des métropolitains que nous étions en 2012...avec toutes ces incertitudes, cela doit être particulièrement difficile..