Achat appartement en société

Bonjour,
comme beaucoup, la thailande est tentante. c'est ma 2e année de recherche pour trouver à acheter un appartement à Pattaya.
Pour l'acte final, j'ai prévu de solliciter un juriste.
jusqu'à présent, dans mes recherches , je m'étais limité à des offres "foreign owner".
mais il semble que des opportunités existent avec des offres "en société", souvent un peu moins chères.
Ma question est la suivante:
est ce réellement une autre bonne façon d'acheter ?
quelles sont les contraintes et pièges à éviter dans ce type d'achat ?

Peut être existe t-il des sites de renseignement sur internet ?

Merci d'avance pour vos commentaires et conseils

jean louis

Attention sur l'achat d'un condominium en Thaïlande et d'autant plus à Pattaya. D'une part bien que vous puissiez acheter en nom propre, la majorité des tantièmes de la résidence doivent être thaïs, ce qui donne au farang aucun pouvoir de décision lors d'une assemblée. De nombreux thaïs ne payent pas les charges de copropriété, donc difficultés financières de la résidence, la mentalité thaïe n'est pas pour l'entretien du bâtiment, aucun travaux ne sera réalisé, on préfère attendre que le bâtiment s'écroule. Pour finir à Pattaya il y a tellement de constructions réalisés que à peine la moitié des logements trouvent preneurs, je vous laisse imaginer les problèmes qui s'ensuivent. En résumé à mon avis l'achat d'un condominium n'est vraiment pas une bonne opération, il vaut mieux soit louer ou acheter une maison individuelle au nom de son épouse thaïe si l'on en a une et si l'on a toute confiance, ou acheter en son nom avec un système de "leasing" sur 30 ans renouvelable (le sujet a déjà été traité sur ce forum).

C'est quoi les offres "foreign owner"?

C'est 100% en nom propre
Sinon  c'est une société

Une societe doit etre active ( ca n'existe plus les montages avec societe inactive, faudra declarer des impots, avoir une comptabilite a jour ). il vous faut des associes, les Thais auront la majorite 51%, ca a un cout pour creer une societe, vous n'avez plus le controle..

Un condominium est a majorite Thai 51% de la surface habitable mais comme il n'y a que tres peu de Thai qui investiront la dedans ( zone touristique ), l'astuce des promoteurs est d'attirer plus d'etrangers qui acheteront sous compagnie Thai les 51% restant... avec un prix plus allechant car les Thais payent moins cher les unites ... le farang paye le cout premium....

Vou n'aurez plus controle, et en plus vous pouvez perdre votre bien, si vos relations avec les associes se deteriorent dans le futur, et plus complique de revendre le bien par la suite au niveau signatures, paperasses, etc....

En gros, a eviter.... ca vous reviendra plus cher a la fin, avec les couts associes a la compagnie active a mettre en place...et taxes...

Pour ma part j'ai investi a Bangkok dans un quartier thai. On doit etre 10% a peine de farangs donc la question ne se pose pas. L'immeuble est bien gere et la plupart des lots sont occupes, je recois les compte-rendu chaque annee (en thai), les charges sont stables. Je touche du bois, ca fonctionne.

Continuez à toucher du bois!!

oui ca fait 6 ans je ne m'inquiete pas

Mais quelle est la différence en fait puisque nous sommes toujours en minorité avec nos 49% par rapport aux thais qui sont à 51 %. On n'aura jamais notre mot à dire. Alors ou est le risque  de racheter un condo à une société et non pas en nom propre (foreign  owner )
C'est ce que j'aimerai avoir comme explication
Ensuite c'est à moi à prendre mes responsabilités d'acheter ou non
Quelqu'un peut il me donner un renseignement précis surtout si une personne à fait un achat dans ce sens,

Rien a voir mais relisez tout et renseignez-vous. Si vous souhaitez investir sans rien connaitre oubliez car vous prenez un risque reel. Ceux qui ont perdu des millions n'en parlent pas.

Merci de vos réponses
Je vais réfléchir en analysant les choses plus profondément

Vous mélangez le fait d'acheter en société et qui ne vous permet pas d'avoir plus de 49% des parts bien que vous financez tout et le fait que dans un meme condo il ne peut pas y avoir plus de 49% d'étrangers propriétaires. Ca n'a rien a voir.
Quand vous achetez en société il faut faire un montage alambiqué et vous dépendrez de vos "associés" et ne serez propriétaire de rien.
Quand vous achetez a votre nom, en "freehold" vous etes propriétaire d'un bien au sens ou on l'entend en France. Il n'y a que si vous etes marie a une thaie que, en cas de séparation, je prefere ne pas savoir comment se fait le partage. Je ne suis pas marié.
Dans les 2 cas vous serez dans une copropriété pour laquelle il y aura une majorité de thais et mieux vaut aussi que 90% minimum des logements aient un propriétaire responsable et qui paie ses charges. Ce point ne me gene pas personnellement car la copro dans laquelle je suis est bien gérée. Par contre tout payer et ne rien avoir a mon nom (le chanote), ca me poserait frachement un probleme.

J'ajouterai: personnellement je n'acheterais pas dans une copro ou on est deja ou pas loin de la limite de 49% d'etrangers. Ca peut poser des problemes de gestion et a la revente

@ okimmel ah oui et pourquoi ? en principe le land office est garant du seuil des 49 %

@ madile
oui en société le prix peut étre moins cher à l'achat mais également à la revente et certains foreigners ou beaucoup ne veulent pas acheter en société un condo vu qu il peuvent l'avoir à leur nom

acheter en nom foreigner c'est la garanti de pouvoir mettre le bien en vente quand on le souhaite , en société un peu plus complexe  peut étre

en societe frais de gestion tous les ans de 15 % ? sur 10 ans on est à 150,000 ? à voir

pattaya c est un peu ou bcp same same mafia , faut parfois savoir s'imposer ............

okimmel a écrit:

Rien a voir mais relisez tout et renseignez-vous. Si vous souhaitez investir sans rien connaitre oubliez car vous prenez un risque reel. Ceux qui ont perdu des millions n'en parlent pas.


Ne dit on pas dans ce beau pays que pour être millionaire il faut y arriver en tant que milliardaire.

Pb de gestion car si crise style russes qui quittent Pattaya ou etrangers malvenus ca fait un risque potentiel s'il y a trop d'etrangers qui delaissent les lieux.
Pb a la revente car si on est au maxi du seuil d'etrangers on peut avoir a revendre a un thai non? Apres tout je ne sais pas comment cela se passe exactement quand c'est le cas.
Pas compris: "en societe frais de gestion tous les ans de 15 % ? sur 10 ans on est à 150,000 ? à voir "

en général les étrangers ont de l'argent mais effectivement au condo on a 1 ou 2 appart russe qui payent pas mais le pire ce sont les thais , si le manager du condo n'est pas corrompu il n'y a pas de probléme sauf que souvent ..................
non si on a acheter en nom étranger pas de souci  le land office est garant de conserver les quotas et on peut revendre en nom étranger , pas contre si on achéte en nom thai dans un condo ou il y a - de 49% de nom étranger on a la possibilité de vendre à étranger en nom étranger
c'est pas 15% mais 15000 bath

Finalement c'est pour les thais que ca peut etre genant. S'ils achetent dans une zone ou plein de farangs achetent et si leur immeuble est deja a 49% d'etrangers, ils doivent imperativement vendre a un thai alors que les thais ne se disputeront certainement pas ce genre d'achat.

oui , ou bien un farang qui achéte avec une société

Ah oui car un farang qui achete en societe est considere comme un thai et donc ne fait pas monter ce taux des 49% dans l'immeuble?
Donc un thai qui vend dans un immeuble ou le taux de 49% est atteint peut vendre a un farang mais uniquement s'il achete en societe?

oui oui

okimmel a écrit:

Ah oui car un farang qui achete en societe est considere comme un thai et donc ne fait pas monter ce taux des 49% dans l'immeuble?


Correct

Le taux de 49% est critique dans les zones touristiques resort ( Phuket, Pattaya, Koh Samui.. ) mais pas a Bangkok.

Pour contourner cette limitation, et augmenter le nombre potentiel d'acheteurs etrangers les promoteurs proposent donc d'autres possibilites comme l'achat via des societes Thai, ou des leases 30 ans.. afin de grater dans les 51% Thais.

Les Thai ont aussi access a des appartements, dans ce cas ils louent les unites et l'immeuble entier appartient a un proprietaire Thai, les prix sont beaucoup plus bas, et ce proprietaire mets les regles qu'ils souhaitent donc ca n;a rien a voir au niveau controle et regulation...