Achat condominium avec argent gagné en Thailande

Bonjour,
Je vis et travaille en Thailande et souhaite m'acheter un condominium a Pattaya.
Certains m'ont dit qu il me faut faire un virement depuis l'etranger (depuis la France en l'occurence donc) afin de pouvoir faire la modification de nom. D'autres m'ont dit que ce n'est pas necessaire.
Tout mon argent pour ainsi dire est ici, en Thailande. Certains d'entre vous ont ils pu acheter un bien avec l'argent qu'il possede ici? Ou me faut il faire un virement vers France puis revirement vers la Thailande? Vive la perte...

Cordialement
Morgan

Je ne vois pas le problème... A mon avis, cela ne change rien pour l'acquisition du bien. En revanche, c'est peut-être différent si un jour, vous voulez virer l'argent en France.
J'étais dans cette situation...

vel74 a écrit:

Bonjour,
Je vis et travaille en Thailande et souhaite m'acheter un condominium a Pattaya.
Certains m'ont dit qu il me faut faire un virement depuis l'etranger (depuis la France en l'occurence donc) afin de pouvoir faire la modification de nom. D'autres m'ont dit que ce n'est pas necessaire.


"Les autres" qui t'ont dit que ce n'était pas nécessaire sont des rigolos  :idontagree:  il est en effet impératif que l'argent vienne de l'étranger. Une lettre de ta banque l'attestant, te sera d'ailleurs demandée par le Land Office le jour de la vente.

Bonjour,

Voici un extrait traduit en anglais du "Condominium Act"  :

"Section 19 Aliens (foreigners) and juristic persons regarded by law as aliens (foreign) may hold ownership of an apartment if the are the following:
...
Aliens or juristic persons regarded by law as aliens who have brought in foreign currency into the Kingdom or withdraw money from Thai baht account of the person who have residence outside the Kingdom or withdraw money from a foreign currency account."

L'argent qui sert à acheter le condo doit impérativement :

- soit venir de l'étranger
- soit venir d'un compte en baht mais ouvert au nom d'une personne ne résident pas en Thailande
- soit venir d'un compte dans une autre monnaie que le baht

Cdt

Je pense que c'est dans le cas d'un achat directement auprès du constructeur ou de la société vendant les condo, non ?

Dans le cas d'un achat à un particulier, c'est peut-être différent !?!
Dans mon entourage, je n'ai que des personnes ayant acheté un condo à partir de leur compte en banque local, sans avoir justifié la provenance des fonds !

aval91 a écrit:

...
- soit venir d'un compte en baht mais ouvert au nom d'une personne ne résident pas en Thailande


De plus, comment la banque est-elle au courant que le titulaire vit ou non en Thaïlande ???
Me concernant, j'ai des comptes dans différentes banques et aucune ne sait si je vis ici ou non ici car je n'ai jamais montré mon visa ou ma carte consulaire ! J'ai même deux  comptes ouverts avec une adresse d'hôtel et un autre compte ouvert sous un pseudonyme !
Amazing Thailand !

Pilouthai a écrit:
aval91 a écrit:

...
- soit venir d'un compte en baht mais ouvert au nom d'une personne ne résident pas en Thailande


De plus, comment la banque est-elle au courant que le titulaire vit ou non en Thaïlande ???
Me concernant, j'ai des comptes dans différentes banques et un autre compte ouvert sous un pseudonyme  !


Paul bismuth ?   :D

Pilouthai a écrit:

Je pense que c'est dans le cas d'un achat directement auprès du constructeur ou de la société vendant les condo, non ?


Sans doute ...

C'est bien embetant...hehe
Cela est vrai ds tous les cas? meme achat entre particulier?
J'ai bien fait des virements vers la Thailande lors de mon instalation il y a de ca 4ans. Puis je remonter aussi loin pour prouver l'arivee de devise venant de France?

Question :
Est-ce un achat auprès d'un particulier ou d'une société ?
Si c'est auprès d'une société, il suffit, je pense, de leur poser la question !  ;)

Ce sera avec un particulier

vel74 a écrit:

J'ai bien fait des virements vers la Thailande lors de mon instalation il y a de ca 4ans. Puis je remonter aussi loin pour prouver l'arivee de devise venant de France?


oui, du moins en ce qui me concerne cela avait marché  :top:

vel74 a écrit:

Bonjour,
Je vis et travaille en Thailande et souhaite m'acheter un condominium a Pattaya.
Certains m'ont dit qu il me faut faire un virement depuis l'etranger (depuis la France en l'occurence donc) afin de pouvoir faire la modification de nom. D'autres m'ont dit que ce n'est pas necessaire.
Tout mon argent pour ainsi dire est ici, en Thailande. Certains d'entre vous ont ils pu acheter un bien avec l'argent qu'il possede ici? Ou me faut il faire un virement vers France puis revirement vers la Thailande? Vive la perte...

Cordialement
Morgan


Comme tout en Thaïlande, il y' a ce qui est écrit et ce qui se pratique.
Si on se réfère au condominium act,  pour acquérir un bien en votre nom, vous devez transférer les fonds de l'étranger sur votre compte en Thaïlande ou régler directement le promoteur et dans tous les cas ne pas oublier de demander à la banque de vous fournir le certificat Tor Tor 3.
Toujours selon le règlement, ce certificat vous sera demandé le jour ou vous voudrez transférer vos fonds hors du territoire (issus d'une revente par exemple).

Dans la pratique, vous pouvez acheter un bien en votre nom avec des Bath  sans problème , même un bien neuf chez un promoteur immobilier.
Et le jour vous souhaitez sortir les fonds, vous devez simplement savoir que tout transfert inférieur à l'équivalent de 1 Million de Baht peut se faire sans justificatif.  La contrainte est donc dans ce cas liée au  nombre de virement et frais associés.
Renseignez vous auprès de votre banque. Si elle vous oppose , changez d'agence.

patou_58 a écrit:

...
Dans la pratique, vous pouvez acheter un bien en votre nom avec des Bath  sans problème , même un bien neuf chez un promoteur immobilier.


D'autant plus quand c'est directement à un particulier...  :idontagree:

Pilouthai a écrit:
patou_58 a écrit:

...
Dans la pratique, vous pouvez acheter un bien en votre nom avec des Bath  sans problème , même un bien neuf chez un promoteur immobilier.


D'autant plus quand c'est directement à un particulier...  :idontagree:


Oui.. et même régler en cash  !  :lol::top:

Oui... C'est en cash que cela se règle...
Les chèques de banques sont uniquement pour des acquisitions auprès d'organismes financiers ou de certaines entreprises..mais le cash est toujours préférable !
L'un de mes terrains était hypothéqué par l'ancien propriétaire auprès de la Bangkok Bank où j'avais mon compte : Il fallait un paiement par chèque de banque afin que l'hypothèque soit levée..
J'ai donc retiré du cash dans l'agence, cash retransformé en chèque de banque par un autre employé (en prenant l'argent à un comptoir pour le déposer à un autre  :dumbom: , sans oublier de payer les 20THb pour le service) et je suis monté à l'étage pour remettre ce chèque...
Lors de cette transaction à la banque, il y avait l'acquisition d'un autre terrain auprès du même propriétaire mais ce terrain n'était pas hypothéqué, donc il a été payé en cash...

Dans le cas d'une transaction entre particulier, c'est le cash qui est préférable !

patou_58 a écrit:
vel74 a écrit:

Bonjour,
Je vis et travaille en Thailande et souhaite m'acheter un condominium a Pattaya.
Certains m'ont dit qu il me faut faire un virement depuis l'etranger (depuis la France en l'occurence donc) afin de pouvoir faire la modification de nom. D'autres m'ont dit que ce n'est pas necessaire.
Tout mon argent pour ainsi dire est ici, en Thailande. Certains d'entre vous ont ils pu acheter un bien avec l'argent qu'il possede ici? Ou me faut il faire un virement vers France puis revirement vers la Thailande? Vive la perte...

Cordialement
Morgan


Comme tout en Thaïlande, il y' a ce qui est écrit et ce qui se pratique.
Si on se réfère au condominium act,  pour acquérir un bien en votre nom, vous devez transférer les fonds de l'étranger sur votre compte en Thaïlande ou régler directement le promoteur et dans tous les cas ne pas oublier de demander à la banque de vous fournir le certificat Tor Tor 3.
Toujours selon le règlement, ce certificat vous sera demandé le jour ou vous voudrez transférer vos fonds hors du territoire (issus d'une revente par exemple).

Dans la pratique, vous pouvez acheter un bien en votre nom avec des Bath  sans problème , même un bien neuf chez un promoteur immobilier.
Et le jour vous souhaitez sortir les fonds, vous devez simplement savoir que tout transfert inférieur à l'équivalent de 1 Million de Baht peut se faire sans justificatif.  La contrainte est donc dans ce cas liée au  nombre de virement et frais associés.
Renseignez vous auprès de votre banque. Si elle vous oppose , changez d'agence.


Pas sûr que ces "petits arrangements" marchent encore aujourd'hui  :/

jp62 a écrit:

...
Pas sûr que ces "petits arrangements" marchent encore aujourd'hui  :/


A priori oui puisque dans mon entourage, personne n'a justifié la provenance de son argent... mais à chaque fois, c'était pour un achat auprès d'un particulier...
C'est peut-être parce qu'ils sont résidents dans le pays... ou alors, c'est comme pour les visas : Tout dépend de l'administration locale !  :dumbom:

Il semble que le Land Office oblige un étranger à faire un virement total du prix de son acquisition (appartement) depuis son propre pays.

Mon voisin d'appartement possède un appartement acheté en 2012 6Mbats. Il a fait le transfert de la totalité (6Mbats) en 2012 depuis la Suisse. Il travaille á BKK.
Avec sa compagne Thai, il a décidé d'acheter un espace plus grand de 12Mbahts.
Il pensait qu'il aurait à effectuer le virement du complément, c'est à dire 6Mbaths depuis la Suisse.

Réponse du Land Office: vous devez faire le virement de 12Mbahts depuis la Suisse. Vous ne pouvez utiliser la vente de votre appartement actuel pour payer votre prochain appartement.
La solution actuelle pour lui est donc de transférer 6Mbaths de son compte en Thaïlande vers la Suisse puis de transférer les 12Mbahts depuis sa banque suisse vers sa banque Thai.
Il est très en colère, car il ne comprend cette logique Thai,.... C'est vrai que l'on ne comprend bien la finalité de ce règlement. Sauf pour les banques.....

Cela confirme malheureusement l'information d'AVAL91

jp62 a écrit:

Pas sûr que ces "petits arrangements" marchent encore aujourd'hui  :/


Eh bien si !
c'est toujours le cas et je pense que ça sera ainsi pendant longtemps encore.
Dernières transactions en date : Dec 2016

Bonjour à tous,

Je confirme également qu'il faut impérativement faire un virement du montant de l'acquisition du bien depuis l'étranger que ce soit un bien acheté à un particulier ou un promoteur. Le "land department" exige un "tor tor 3" pour mettre l'appartement à votre nom.
Si vous avez un permis de travail, un salaire confortable et un emploi stable depuis plusieurs années, voir avec la Bangkok Bank, ils accordent parfois des prêts à des étrangers, dans ce cas l'appartement est acquis au nom de la banque et le transfert à votre nom pourra se faire lorsque le prêt est soldé.

Cela dépend donc visiblement de l'endroit ou de la personne au Land Office !
Me concernant, je n'ai pas eu à justifier quoi que ce soit, mais il y a une douzaine d'année...
Mes amis confirment qu'il n'ont pas eu à justifier de la provenance de la somme et ont payé en espèces comme Patou58..

Pilouthai a écrit:

Cela dépend donc visiblement de l'endroit ou de la personne au Land Office !
Me concernant, je n'ai pas eu à justifier quoi que ce soit, mais il y a une douzaine d'année...
Mes amis confirment qu'il n'ont pas eu à justifier de la provenance de la somme et ont payé en espèces comme Patou58..


Je confirme à nouveau :
Moi non plus je n'en ai pas eu besoin pour mes différentes acquisitions en 2012 et 2016.
même si j'aurai pu prouver la provenance des fonds si nécessaire.
Et mes amis viennent d'acquérir 1 villa chacun en décembre 2016 , idem . Ils n'ont pas eu besoin de justifier l'origine des fonds.

Je ferai cependant une remarque :
Pour les condominiums du fait de l'existence de quotas pour les étrangers, c'est peu être un moyen de vérification et de validation de l'attribution.

patou_58 a écrit:
Pilouthai a écrit:

Cela dépend donc visiblement de l'endroit ou de la personne au Land Office !
Me concernant, je n'ai pas eu à justifier quoi que ce soit, mais il y a une douzaine d'année...
Mes amis confirment qu'il n'ont pas eu à justifier de la provenance de la somme et ont payé en espèces comme Patou58..


Je confirme à nouveau :
Moi non plus je n'en ai pas eu besoin pour mes différentes acquisitions en 2012 et 2016.
même si j'aurai pu prouver la provenance des fonds si nécessaire.
Et mes amis viennent d'acquérir 1 villa chacun en décembre 2016 , idem . Ils n'ont pas eu besoin de justifier l'origine des fonds.

Je ferai cependant une remarque :
Pour les condominiums du fait de l'existence de quotas pour les étrangers, c'est peu être un moyen de vérification et de validation de l'attribution.


C'est étrange...On m'a toujours demandé un " Foreign Exchange Transaction Form" (ex tor tor 3), à Bangkok, Hua Hin et Chiang Mai.

Vos acquisitions sont elles des appartements supérieur à 50,000USD ?  Comment vos amis  ont ils mis une villa avec le terrain à leur nom ?

- Concernant le terrain (et la maison), cela ne concerne pas mes amis mais moi...et la transaction était bien supérieure à 50.000USD
- Concernant mes amis : Appartements et non maison (plus de 50.000 USD)
- Lieu me concernant : Sansai / Mes amis : Chiang Mai

@Yabert a écrit:

C'est étrange...On m'a toujours demandé un " Foreign Exchange Transaction Form" (ex tor tor 3), à Bangkok, Hua Hin et Chiang Mai.

Vos acquisitions sont elles des appartements supérieur à 50,000USD ?  Comment vos amis  ont ils mis une villa avec le terrain à leur nom ?


Oui toutes les acquisitions mentionnées sont largement supérieures à 50KUSD
les villas que mes amis ont acheté valent chacune entre 10,5Million Baht et 13 Million (soit grosso modo entre 300K et 270 Kusd)  à Hua Hin.

Le Terrain est en Leasehold  (30 ans renouvellable 2xfois  bien mentionné sur le contrat, avec une clause concernant les futurs héritiers.

- Concernant le terrain (et la maison), cela ne concerne pas mes amis mais moi...et la transaction était bien supérieure à 50.000USD
- Concernant mes amis : Appartements et non maison (plus de 50.000 USD)
- Lieu me concernant : Sansai / Mes amis : Chiang Mai



Mais comment avez vous fait pour mettre le terrain à votre nom ?

Et êtes vous certain que vos amis ont leur nom au dos de l'acte de propriété de leur appartement ?

patou_58 a écrit:
@Yabert a écrit:

C'est étrange...On m'a toujours demandé un " Foreign Exchange Transaction Form" (ex tor tor 3), à Bangkok, Hua Hin et Chiang Mai.

Vos acquisitions sont elles des appartements supérieur à 50,000USD ?  Comment vos amis  ont ils mis une villa avec le terrain à leur nom ?


Oui toutes les acquisitions mentionnées sont largement supérieures à 50KUSD
les villas que mes amis ont acheté valent chacune entre 10,5Million Baht et 13 Million (soit grosso modo entre 300K et 270 Kusd)  à Hua Hin.

Le Terrain est en Leasehold  (30 ans renouvellable 2xfois  bien mentionné sur le contrat, avec une clause concernant les futurs héritiers.


Oui alors effectivement pour l'achat de la villa, sans le terrain le land office ne demande pas un "Tor tor 3", dans ce cas on est d'accord. Pour l'enregistrement du terrain pour les 30 ans, il n'est pas nécessaire également.
Mais seulement pour l'acquisition d'un appartement.

Concernant ma maison, j'ai bien le terrain... mais ce n'est pas le sujet du post...
Pour mes amis, les appartements sont bien à leurs noms !

Pilouthai a écrit:

Concernant ma maison, j'ai bien le terrain... mais ce n'est pas le sujet du post...
Pour mes amis, les appartements sont bien à leurs noms !


Concernant vos amis, c'est vraiment étrange car en décembre 2015 lorsque j'ai acheté à Chiang mai au Shine condo pour être précis, le land office m'a bien demandé un  " Foreign Exchange Transaction Form"... A n'y rien comprendre...

Oui... Je pense vraiment que c'est comme pour les visas : Tout dépend de la personne que nous avons en face...et peut-être de son humeur !
:dumbom:

Bonjour,
Nous parlions de ce sujet hier soir, un truc étonnant est sorti, si vous gagnez à la loterie Thaï, il semblerait que vous ne pourriez acheter un bien avec la somme gagnée, à voir!?
Nous sommes sous un régime où le renseignement fonctionne parfaitement, ils savent tout sur nous, s'ils autorisent un achat immobilier c'est que nous sommes dans les clous qu'ils nous ont imposés... L'argent des étrangers est sous très haute surveillance!

Merci a tous pour vos reponses. Effectivement il semble que cela depend un peu de ou et de qui? Et aussi de qui est l'intermediaire. Bref comme souvent ici ^^

Moi aussi je travaille en Thaïlande.
Donc si je transfert de l argent dans mon pays d origine.
Et après je le re transfert en Thaïlande. Il n y a pas de problème ? Ou il font une enquête ! Ou alors je passe l argent en prenant l avion...

En general, c'est la demarche normale.

Si vous desirez acheter un bien immobilier vous devez justifier le transfert depuis votre pays d'origine. Vous ne pouvez pas l'acheter a partir de vos revenus Thai ou d'une revente d'un bien immobilier.

Cela est vrai pour pour le Land Office que j'utilise et qui est situe a BKK, mais il semble que ce n'est pas applicables dans tous les Land Office. A verifier....?
J'aurai tendance a avoir la meme reponse que pour l'immigration qui applique la loi de differentes facons suivant ....... des criteres qui leur sont personnels.
Il vaut mieux se renseigner au Land Office qui gere le bien immobilier.
Pour le transfert d'argent, il est possible de le passer lors d'un voyage en avion, mais ne pas oublier que cela a une limite, 9 999 Euros.

Merci...
Donc c'est les banques qui gagne de l argent facile avec le transfer....
9999€ ! Mais si je ne declare pas ( sur le TM) ! Mais bon c'est déjà beaucoup d argent a passer...

piluothai
c est qoui une carte consulaire

isanandre a écrit:

piluothai
c est qoui une carte consulaire


Cela va faire un joli hs !   :dumbom:

Une carte consulaire est une jolie carte avec ta photo qui prouve ton inscription au registre des Français établis hors de France...

https://th.ambafrance.org/Tout-savoir-s … consulaire

Certains pays émettent des cartes consulaires biométriques format carte de crédit... Nous, nous avons un vague papier cartonné et plastifié ressemblant à rien style montage d'écolier en école primaire !
:D

merci pour ta reponse .
en suisse je nai pas connaissance d une attestation similaire.

jp62 a écrit:

"Les autres" qui t'ont dit que ce n'était pas nécessaire sont des rigolos  :idontagree:  il est en effet impératif que l'argent vienne de l'étranger. Une lettre de ta banque l'attestant, te sera d'ailleurs demandée par le Land Office le jour de la vente.


Faux et harchi-faux tu peux apporter du cash la banque se fout de savoir d'ou l'argent provient !