Retour en Europe

Bonjour,

Après 9 ans dans le pays , je vous annonce que je retourne en Europe.
Certains vont se demander comment je peux quitter un si bel endroit pour retourner dans le froid et la grisaille.

Ceux qui me connaissent bien, savent que pour accéder au paradis ce ne fut pas de tout repos. malgré les embûches que j'ai pu rencontrer ici, j'ai réussi à y faire ma place avec une entreprise qui fonctionne bien aujourd'hui.

Alors les nouveaux arrivants vont me demander pourquoi ? On vous surine souvent sur ce forum de faire bien attention avant de prendre une décision et tout laisser derrière vous.
Ce n'est pas pour rien.

Pour ma part, j'ai fais le tour. Tout ce qui me plaisait au départ devient un après 9 ans des inconvénients. Le bruit en permanence, les problèmes d'électricité, les poubelles, l'hypocrisie de pas mal de dominicains, l'insécurité, etc......... Au départ je n'y faisais pas attention et profitais de toutes les autres bonnes choses mais au bout de quelques années mon sens des valeurs européennes a repris le dessus et je ne voudrais pas en arriver à détester ce pays et ces habitants.

Puis est survenu la mort de mon père, brutale, et j'ai du rentrer en vitesse en France avec les problèmes que cela comporte, trouver un billet d'avion au dernier moment, trouver de l'argent pour pouvoir le payer, devoir revenir une semaine après car je ne pouvais laisser mon travail et mes enfants avec cette impression de ne pouvoir profiter de ma famille. Cela faisait 4 ans que je n'étais pas retournée en France, car un billet d'avion avec des enfants coûte très cher quand on gagne des pesos et que l'on a des enfants qui font des études.
Comme nous sommes une famille très unie, j'ai envie de vivre près d'eux et ne plus vivre cette impression d'avoir raté quelque chose. Çà aussi il faut y penser quand vous avez de la famille que vous aimez. De plus ma fille rentrant pour ses études, c'est une raison de plus.

J'ai donc conscience que je laisse un super climat, des plages à couper le souffle, des paysages merveilleux et aussi des amis et personnes formidables. Mais cela ne fait pas tout et j'espère pouvoir y revenir en vacances.

Donc voilà, dès que ma société sera vendue, je partirai. Je l'ai mise en vente dans les petites annonces pour ceux qui seraient intéressés.

Je vous embrasse tous et plus particulièrement ceux avec qui nous avons partagés pas mal de choses sur ce forum, Tina, Pierre, Brigitte, Lorenzo, Phil, Yann, Cathy, et que j'ai eu le plaisir de rencontrer.

Je reste quand meme à votre disposition pour répondre à certains sujet.

Bises
Pascale

Bonjour Pascale.
J'ai appris le décès de ton père par l'intermédiaire de Jorge Luis. Nous te présentons toutes nos sincères condoléances.
Toi qui me disait ne pas pouvoir aller en France à cause des amendes à payer.......
Donc tu vas nous quitter. Angélita et moi en sommes fort triste. et j'en connais un autre qui doit être inconsolable ? On va en prendre soin.
Bonne chance pour ton avenir. Peut être se retrouvera t'on un jour du coté de Lyon ?
Bises pour toi et ta petite famille.
Cordiales salutations

Pour te connaitre un peu, je sais que c'est une décision mûrement réfléchie. Plein de bonnes choses pour cette nouvelle vie qui commence, on ne se perd pas de vue et tu connais mon adresse..... (moi je ne devrais pas bouger :) Amities

Bonjour Pacale,

Le retour dans son pays d'origine , est quelque chose qu' il faut envisager voir s'y préparer, avec l'âge qui avance, l'éloignement de la famille, les problèmes de santé , ou simplement le futur de nos enfants peuvent nous décider à prendre la décision que tu as choisie.  Ensuite le comble c'est qu' il faudra réapprendre à vivre en France, encore un nouveau chalenge et celui, on ne peut pas le louper…
Donc bon courage pour ce retour ver notre France.

Bon vent Pascale . Tu resteras dans nos esprits pour ton dynamisme et ton courage .
Présent , si tu as besoin d'un service lors de tes prochaines vacances en RD .   :cheers:

Coco Cacao, je t'ai oublié dans mes remerciements et je m'en excuse. Merci pour vos encouragements.

Pierre, je suis partie en France une semaine pour le décès dans l'urgence. Amende payée. Du coup je ne renouvellerai pas ma résidence. Quand a Jorge Luis, ce n'est pas une séparation et on réfléchi au moyen pour lui à ce qu'il me rejoigne. Sa chaîne d'hôtel est espagnole alors pourquoi pas une mutation.

Yann, je sais que cela va etre un changement terrible mais la ou je vis, c'est tranquille et j'ai une super famille. mais c'est pas dit que j'y reste il y a un moment que je pense à l'Espagne bon compromis pour le climat, la culture latine entre la France et la Repdom.

Tina, je connais ton adresse effectivement et je n'ai pas trop envie de perdre certaines personnes de vue. J'espère au moins pouvoir revenir en vacances car je sais que quelque chose me manquera, bachata, salsa............soleil et cocotiers :cool: Et quelques amis .

Bisous à tous

Comme je te comprends Pascale!! Gros bisous et à très vite au tel. :)

bonjour  je m'appel Pascal j'envisage de m'installer en RD je souhaitais savoir si vous avez déjà vendu votre entreprise ?
bien cordialement
pascal

Bonjour pascal,

Oui je l'ai vendue et je suis en France depuis 2 semaines.

En vous souhaitant une bonne installation.

Bonjour et un grand merci pour votre réponse vous êtes finalement rentrée ?
est ce indiscret de vous demander pour quelle raison ?
Bien cordialement
Pascal

Pascale bonjour,
j espere que vous nous apporterait votre ressenti sur votre retour en France (rédaptation facile / pas facile, regret ou pas ... la France est plongée dans une ambiance assez speciale avec ces evenements ... )

Bonjour Pascale. Je vous souhaite une belle renaissance !
Cordialement,
HIRAM
H H H

Pascal,Je suis rentrée pour les raisons évoquées sur mon premier post plus haut.
Maelyn, cela fait 15 jours que je suis en France et je n'ai aucun regrets. Je suis dans le sud avec ma famille, les démarchent avancent bien alors même si l ambiance n'est pas au top avec tous ces événements, pour ma part je suis très positive dans ma vie personnelle. Je suis contente de retrouver ma famille, le confort, le calme, la civilité. 9 ans en repdom j'en ai fais le tour.
Ce que je vais dire est perso mais la délinquance, la violence, la luz qui régresse, les incivilités, la corruption, le manque de règles sur la route ou ailleurs, tout cela m'a fatigué à la fin. C'est un bonheur de conduire en France et je n ai pas peur de me faire agresser à chaque coin de rue en bas de chez moi.
Bien sur la repdom me manquera pour son climat et ses paysages mais en faisant le tour, c'est tout.

Merci Hiram....

Bonjour, Pascale
Ton choix est respectable, et je le comprend, l'incivilité c'est usant en RD, et pourtant ce pays à des atouts, mais une culture ancrée ...
Je connais des Dominicains  qui vivent en Europe, et pour eux , c est  douloureux de retourner au pays, et retrouver ce désordre....
Je pense faire comme toi un jour au l'autre pour retrouver une culture plus calme ....
Bonne chance