je parts vivre au Portugal dans la région de leiria

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur la plate-forme et j aimerais vous demander votre aide .

En effet, je parts vivre au Portugal dans la région de leiria avec ma femme et mes trois enfants. Je travail pour l instant au Luxembourg et avec un collègue portugais qui est natif de la région de leiria, nous travaillons depuis deux ans sur l ouverture d une brasserie artisanale où nous allons allier l image de la bière belge et celle du Portugal. Vous imaginez bien que ce projet va bouleverser notre vie et beaucoup de questions m empêchent de passer de bonnes nuit ;).

J ai déjà trouvé une maison et mon ami m aide beaucoup dans mes démarches mais au niveau des droits aux allocations si je quitte mon pays en sachant que je garde pendant un an ma maison en Belgique, ai je droit à des aides ou connaissez vous des bons filons pour que je puisse financièrement m en sortir au mieux car il est très difficile d estimer les dépenses que je dois prévoir afin de boucler mon budget de départ.

Merci à vous tous pour votre lecture et j espère que certains d entre vous m aiderons :)

@Bass7

Lorsque vous parlez d'aides ... Vous pensez à des aides financières ?
Genre Capital Risque qui met de l'argent dans votre Société en échange de parts que vous rachèterez plus tard ? :)

Il y a quelques temps, on disait que pour lancer une entreprise dans de bonnes conditions, avec une hypothèse d'activité nulle (CA=0), il était bon d'avoir une trésorerie (Dans ce cas on parle de Capitaux : Vos apports + Dettes à Long et Moyen Terme) permettant de financer 1 an d'activité.

Avez vous déjà une idée de la forme juridique de votre entreprise ?

Concernant vos prévisions, j'imagine 5 chapitres:

1. Vos investissements
2. Vos charges de Production
3. Vos charges Commerciales
4. Vos charges Financières
5. Vos frais de vie, pour vous même et votre famille ...

Prenez en compte le fait qu'on a toujours tendance à minimiser les charges dans un projet de création d'entreprise ...

Amitiés  :cheers:

roro

Tout les calculs au niveau de ma future entreprises sont dans mes cordes financières, je travaille pour le moment au Luxembourg et avec trois enfants à charge les avantages en allocations familiales sont très intéressants et j aurais voulu savoir si certains expatriés ont un moyen à court terme de pouvoir légalement garder mes allocations en sachant que j ai les finances pour continuer à payer ma maison en Belgique donc adresse,...

Je vais également me mettre en contacte avec l ambassade de Belgique à Lisbonne qui pourra je l espère m aider dans toutes mes démarches.

Je ne vous cache pas que je stresse pas mal car je quitte tout ce que j ai construit en Belgique pour me lancer dans une aventure et j aimerais via ce blog rencontrer des aventuriers dans l âme😉.

Au niveau de la brasserie, nous avons un bâtiment prêté par le papa de mon associé, nous avons déjà acheté le matériel de brassage en Belgique, j ai trouvé une maison en location et je dois encore faire quelques investissements mais en tout les cas je n aurais pas besoin de Credit.

Que pensez vous de votre vie au Portugal ?
Comment sont les écoles par rapport à la Belgique ?
Les hôpitaux sont-ils correctes?

J ai également un fils qui joue au foot en d2 à Virton, il passe des testes au standard la semaine prochaine et je voudrais lui donner l opportunité de faire sa passion. Connaissez-vous une bonne alternative pour lui au Portugal ?

Merci beaucoup pour votre réponse roro👍

Bonsoir.
Premier point sachez que les bières artisanales locales existent depuis un bon moment au Portugal. Préparez vous à la concurrence.

Pour les hôpitaux (santé) Leiria n 'est pas réputé pour être le meilleur endroit. Mais sachez que ce n'est pas non plus le tiers monde.

Les écoles j 'ai pas tout compris. Sachez néanmoins que si votre enfant se trouve au collège, Lycée et ne maîtrise pas le PT je vous déconseillerais fortement sa venue car cas d'échec assez fort et tout ce qui vas avec...

J 'ai plus que a vous souhaiter bon courage dans vos démarches.

Bien à vous,

Merci Alfonso,

nous ne parlons pas portugais donc il faut prendre en compte un temps d apprentissage de la langue mais j ai la chance d'avoir mon associé qui lui est portugais.

Vous pensez que le Portugal n est pas un bon pays pour les enfants scolarisés ?

Merci

@Bass7

Votre projet va vous faire rencontrer des difficultés, c'est certain, mais aucune ne sera insurmontable ...
...Et que vous soyez stressé avant "cette grande aventure" est plutôt une bonne nouvelle ... Car ne pas l'être serait de l'inconscience ...
Je ne peux pas répondre de façon pertinente à vos questions, trop d'années nous séparent, mais quelque chose me dit que vous allez trouver rapidement ... Votre démarche est la bonne ... D'abord l'Ambassade, et une fois sur place, les organismes officiels, et ensuite vous vous chercherez des "alliances" ...
Afonso Albuquerque vous signale avec justesse que votre domaine est déjà largement occupé ... Donc, avant toute chose, attachez vous à bien "différencier" votre "produit" des autres ... Quelles seront ses qualités distinctives ? Dans ce type de réflexion, tout peut entrer, même la sympathie naturelle du créateur et sa capacité à générer de l'empathie autour de lui ... Mais aussi le reste ... Le produit lui même, la bouteille ... Le mode de distribution .... Et bien des choses auxquelles "on" ne pense pas mais que vous, vous n'oublierez pas ....Etc

Avez vous également "réfléchi à" et listé toutes les opportunités qui "pourraient" se présenter à vous, afin de ne pas les rater si elles sont à votre portée ? Car c'est aussi une des clés du succès, ne rien laisser filer qui puisse vous être favorable, et si on n'est pas prêt, parfois, dans l'action, on ne voit pas  ...

Amitiés  :cheers:

roro

Merci roro,

Effectivement je vais tout mettre en œuvre pour réussir 😉. Je pars déjà seule à partir du mois d avril pour préparer tout et brasser afin d être prêt pour la saison estivale. Nous avons déjà 3grosses festivités prévues de juin à août. Nous sommes installés à 200m de la plage donc notre objectif premier est de bien vendre en été .
À la sortie de l été fin août début septembre je serai en mesure de bien palper les possibilités qu offre la Région et seulement à ce moment-là il sera encore temps de faire venir toute la famille. Si jamais le business ne prends pas j abandonnerai le projet et je reprendrai mon train train quotidien que j ai en Belgique.

Je vous remercie pour vos encouragements et j espère rester en contact avec vous afin que je puisse vous faire découvrir mon produit 🍺.


Salutations

Je suis à la retraite au Portugal et ancien directeur général d'une brasserie
Si vous avez besoin de certaines info n'hésitez pas

Super miraginaire 👍

Vous étiez installé en Belgique ou au Portugal ?

@Miraginaire

Bonjour,

Ça c'est vraiment gentil ... Du coup, si vous pouvez vous "connecter", ce sera une sorte de "compagnonnage" à l'échelle amicale ... :)


@Bass7

Bonsoir,

C'est bien d'avoir un plan de repli, mais il ne faut pas que ça vous fasse "rater" votre démarrage d'entreprise ... En même temps que vous allez "gérer" vos fêtes, vous devez prévoir le développement progressif de votre activité ... C'est le plus difficile ...
Vous vous donnez peu de temps ... Il me semble qu'en septembre, la situation dans laquelle vous serez ne vous permette pas d'y voir très clair, ce sera un peu tôt ...
Avez vous une idée de vos "clientèles cibles" ... Pensez vous travailler aussi avec des "professionnels" ? La Grande distribution, je ne pense pas, mais auprès de petites enseignes où de bars cafés ...Pourquoi pas ? Si c'est le cas, il y aura un décalage entre la production ... la livraison ... Et l'encaissement ... Avez vous une idée de ce qui est pratiqué en matière de délais moyens de paiement ?
Un bon programme EXEL pour prévoir et suivre tout ça en réel pourrait vous être d'une grande utilité ...
Les budgets (ce sont vos prévisions), servent à mesurer les écarts entre ce qui était prévu (espéré) et ce qui est réalisé, afin de "réajuster" si nécessaire ...

Il y a du boulot en perspective, avec une petite dose de sérieux et de chance ... Pourquoi pas ? :)

Amitiés :cheers:

roro

J'étais en réalité employé par un groupe français en Afrique (360 000 hl/an) CASTEL
J'étais également consul honoraire de Belgique

Bonjour bases

Si voulez me contacter en direct

xxx

Modéré par Bhavna il y a 2 ans
Raison : Merci d'échanger vos coordonnées en messagerie privée svp
Je vous invite à lire la charte du forum

Super,

Vous êtes dans quelle région du Portugal car à partir du mois d avril je serai au Portugal pour commencer les travaux .


Salutations

Bass7

Bonsoir.
@ Bass 7 et tous pour la même occasion
"Vous pensez que le Portugal n est pas un bon pays pour les enfants scolarisés ?"
Je déconseille la venue de tout enfant "ne maîtrisant pas le portugais et étant au collège/lycée d'intégrer l'école au Portugal.
Motif: Cas d'échec scolaire important
Les bières artisanales bossent pour cafés/restos/cavistes mais pouvez toujours tenté. Un conseil faites du local. Les produits locaux sont plus que jamais à la mode et déficit (commercial) oblige.
Encore une fois (Os meus melhores votos de sucesso)
Bien à vous,

@Afonso,

donc vous pensez sincèrement qu un enfant étrangers ne parlant pas Portugais a de grandes chances d échecs?

Merci

Il y a des contre-exemples autour de moi en ce qui concerne les échecs scolaires... donc il est souhaitable de ne pas généraliser.
Des ados étant arrivés là-bas sans parler un mot de portugais s'en sont très bien tirés et ont pu suivre leur Uni là-bas... mais peut-être sont-ce les cours de portugais en privé dont ils ont bénéficié qui les ont aidés... 
J'en connais même une ( arrivée au Portugal à l'âge de 13 ans ) qui a commencé son parcours universitaire à Coimbra et est venue terminer en pays francophone pour renouer avec ses racines... tout s'est bien passé :D
Seraient-ce les exceptions qui confirment la règle? parce que je dois reconnaître que je me dis aussi que cela doit compliquer la vie de ces jeunes...
Cordialement et bonne continuation à tous :D

Bonsoir;
l'Université c'est différent. Comme en France ou vous pouvez faire l'université sans parler un mot français...

Collège et Lycée il y à l 'intégration mais  c'est surtout le niveau de Portugais.
Je vais pas m'étaler trop sur ce point mais sachez que le système publique portugais n'admet pas beaucoup de notes en dessous de la moyenne et le Portugais fait partie des matières essentielles. Je vois mal un élève qui ne sait pas dire un mot de PT réussir comme par miracle et récupérer le niveau des enfants qui ont déjà un bagage.

Bien à vous,

Lorsqu'ils sont immergés dans une classe où tous les élèves parlent une autre langue, les enfants apprennent à une vitesse phénoménale. C'est une méthode un peu violente, mais très efficace. Ainsi ma fille, qui ne parlait pas un mot de Portugais lorsqu'elle est arrivée au Brésil, est devenue pratiquement bilingue en quelques mois et elle a fort bien réussi ses trois dernières années du primaire dans une école privée à São Paulo; puis à son retour en France, elle a également très bien réussi sa 6ème dans un collège public.
(De toute façon on demande si peu d'efforts aux élèves, actuellement, ici et ailleurs... Bientôt des distributeurs automatiques de diplômes seront mis à leur disposition à l'entrée des établissements scolaires...)

@bass7

Quel âge ont vos 3 enfants ?
C'est important pour donner un avis le plus objectif possible.

Bien à vous
:cheers:

@ maria Judite
J 'ai de très bons amis brésiliens et je connais très bien le système scolaire brésilien.
C'est simple il y à le public 4 hebdomadaires environ et le privé pour ceux qui veulent s'en sortir. Dans le privé vous payez donc on vous rechignera à vous faire redoubler. Par ailleurs vos enfants ont été scolarisés en "fin de primaire".

Par pitié ne comparez pas ce qui n'est pas comparable. Le système au Brésil est malheureusement moins performant (sauf quelques écoles privés)  et hélas élitiste.

Au Portugal il fût un temps ou cela à été ainsi.

Bien à vous,

Bonjour Entrecroiser,

Ma fille a 18 ans, mon deuxième a 11ans et mon dernier à bientôt 3ans. Ma fille est en apprentissage dans un salon de coiffure et elle voudrait vraiment venir avec nous. Donc je pense que apprendre à couper les cheveux en Belgique ou au Portugal ne doit pas être fort différent. En plus les rapports avec la clientèle lui permettront d apprendre la langue. Mon deuxième enfant qui est un garçon est encore à l école primaire et rentre en secondaire cette année, il joue au foot pour le moment en D1 belge et un grand club belge est fort intéressé pour l intégrer dans son centre de formation avec bien sûr la scolarité qui est suivie de près par celui-ci. J ai également un rdv avec le président de son club actuel afin qu'il puisse faire les démarches pour lui trouver des testes à passer dans des clubs au Portugal. Malgré tout cela je pense que c est lui qui va avoir le plus de difficultés car il va devoir vite apprendre la langue pour pouvoir suivre les cours.
Le troisième rentre seulement à l école au mois de septembre et devrait s adapter très vite.

Existe-t-il des écoles privées ?

Merci

@ alfonso albuquerque:
J'ai dû mal m'exprimer... je parlais d'enfants venus ici en pré-adolescence et ayant commencé l'UNI au Portugal.
Deux auxquels je pensais ont terminé là-bas et la. troisième a terminé en pays francophone sans problème
Le niveau de portugais était donc bien atteint pour en arriver là!
Quant à suivre l'université d'état en France ou autre pays francophone sans parler un mot de français... j'en doute.
Cordialement...

Bonsoir.

Je veux pas faire du hors-sujet mais une clarification s'impose.

Je parle de collège/Lycée public ou je ne recommande pas aux enfants de venir.

Privé, primaire,écoles pro ou université, pas de problème.

Pour les études supérieures en France tout en anglais il y à une liste énorme de facs qui le dispensent y compris science-po. 

Je vais pas faire de pub mais il suffit de voir/choisir  un de ses cursus sur des sites spécialisés à l'enseignement sup...

Sans parler de certains cursus en école de commerce auquel j 'ai une connaissance qui y à fait ses études et ne sait pas un mot de français. J’exagère il sait bien dire quelques mots comme  merci et au revoir...rires

Bien à vous,

@ alfonso albuquerque

Bonjour,

C'est ok.... vous avez raison pour les cursus universitaires en anglais dispensés en France....
Je dois vieillir trop vite ( de mon temps... il n'y avait pas, lol... ) et me tenir trop peu informée! :D

Par contre mon avis concernant l'adaptation des enfants en pays étrangers reste la même. ;)
J'en connais personnellement plusieurs cas qui sont de totales réussites.
D'ailleurs, maintenant que j'y pense... j'ai moi-même vécu cela et m'en suis très bien tirée :D

Bonne journée et cordialement

@bass7

Je ne vous ai pas oublié ! Je vous transmets ci-dessous le lien avec le site de "l'enseignement francophone au Portugal" reste à voir si l'un de ces établissements répond à vos attentes.
http://www.ifp-lisboa.com/index.php/Sec … ennes.html

Tenez-nous au courant !
Bonne continuation et réussite dans votre projet  :cheers:

Bonjour, Bass7

nous habitons dans la région Leiria aussi, depuis quelques mois, avec mon mari et 2 petits enfants. N'hésitez pas, si vous êtes intéressés!

Bonjour jai pour projet de partir vivre au portugal quittant la france. Jaimerais avoir des informations, des avis. Sur ce que j'aimerais cela vaut il le coup d'essayer. Car ma femme etant portugaise jy vais pratiquement tous les ans.

Concernant l'adaptation des enfants a la langue.
9 - 10 ans garçon et fille avril a l'école primaire locale .
Portugais niveau CD sur ordi .
Quelques jours de mutisme pour l'un
Moins pour l'autre.
Année scolaire suivante au lycée  voisin meilleurs résultats scolaires de son niveau prime 200€ par le lycée .
L'autre dernière année primaire sans prob puis a deux points de la même prime au lycée.
Depuis portugais anglais allemand courants et études supérieures réussies donc jeunes on apprend  facilement la langue .
De plus bon footballeur il va être le roi de la cour de récré.

Bonjour,

En ce qui concerne la scolarité de vos enfants, ne vous inquiétez pas. Combien de fils d'émigrés sont venus en France sans savoir parler le français et finissent la scolarité avec d'excellents resultats? C'est sûr qu'au début, cela va être difficile mais rien d'insurmontable. Je vis près de Leiria et j'y travaille. C'est une petite ville calme et sympathique. En ce qui concerne les aides, je trouve que votre idée de vous renseigner et très bonne. Je vous souhaite bonne chance et peut être que j'aurais l'occasion d'aller dans votre brasserie. :)

Bonjour j'ai pour projet de partir vivre au portugal quittant la france. Jaimerais donc avoir votre avis sur les démarches même si cela vaut il le coup d'essayer. Ma femme étant portugaise nous y allons pratiquement tous les ans. Je voulais savoir si niveau emploi cela valait le coup car je ne partirai seulement si j'ai un emploi.

Nouvelle discussion