Assurances loyer impayé: pas la saccap!

Comme pas mal d'expat vous louez votre maison ou appart en métropôle . et vous vous dites à juste titre qu'il est plus prudent de prendre une assurance loyer impayé.
c'est ce que je me suis dit en prenant la seule assurance que proposait le dispositif d'état, la GRL, sou-traitant à une assurance privé (!), la SACAPP. j'avais pourtant bien lu sur google la détestable réputation de celle ci mais je me suis dis: si l'état leur a sous traité et puis moi je vais bien faire dans les règles... erreur!
malheureusement victime d'un impayé j'ai voulu faire marcher la bête en me disant bien qu'ils risquaient de batailler vu la réputation. effectivement je n'ai pas été déçu:
après avoir constitué le dossier complet et alambiqué sur 70 jours (huissier, lettres recommandé,...) j'ai reçu une fin de non recevoir avec un copié collé de plusieurs items: date de versement de la caf manquante(sur le relevé dont dispose le proprio il n'y a JAMAIS la date de versement de l'ALS), dernière facture EDF des locataires (votre locataire avec lequel vous êtes en conflit va se faire un plaisir de vous l'envoyer bien sûr), et procédure non respectée de déclaration de sinistre.
autant les premiers items sont faciles à attaquer car non contractuel et parfaitement pipos autant la procédure je l'avait respecté à la lettre, notamment en déclenchant un huissier au délai énoncé... et là surprise: "ha mais c'est que vous n'aviez pas la bonne notice de déclaration de sinistre monsieur, désolé vous assurance est donc exclue.

en d'autres termes, j'avais bien signé le bon contrat, mais ils m'avaient envoyé une procédure de déclaration de sinistre fausse (que l'on ne signe pas) et qui est d'ailleurs la seule visible sur leur site internet...

bref, il existe d'autres assurances loyer impayé sur le marché; alors SACAPP abstenez vous ou résiliez.

Un bail notarié, c est bien aussi grace à la copie executoire

tu peux préciser s'il te plaît en quoi ça consiste?

Le bail notarié, est comme un bail classique, devant notaire (comme son nom indique), il a plusieurs avantages, déja la validité du bail, qui est inattaquable (et même en passant par agence, c'est pas gagné, et si tu dois aller jsq au juge, tu as ce risque en bail classique) et surtout, il adresse au bailleur une copie exécutoire, enregistrée au tribunal, qui te permets de saisir un huissier, sans attendre de décision de justice (long et parfois surprenante en ta défaveur). ça coûte environ, selon ton métrage, entre 200 et 500 euros pour toi, mais aussi pour le locataire.
Après je suis pas juriste, mais fouine sur le net, tu verras..
J'ai un gestionnaire de bien, qui ne jure que par cela, expérience et preuves à l'appui