Climat sécuritaire à Bamako? S'expatrier en Famille

Bonjour,

Nous avons comme  projet de venir vivre en famille à Bamako a partir de septembre prochain (2016). Nous avons 2 enfants de 4 et 6 ans que nous aimerions mettre à 'école pour la rentrée prochaine.
Ma compagne à déjà vécu à Bamako il y a quelques années et y a enseigner le francais, elle m'en parle toujours comme son pays de coeur ou il fait si bon vivre....C'est pourquoi nous avons décidé de venir y habiter 1 an.
Je me pose juste quelques questions quand à la sécurité, car les médias francais ne sont pas tres rassurant, et je sais par expérience qu'on ne peut pas toujours s'y fier.
je m'inscris donc sur ce forum pour avoir des infos ,sur le climat sécuritaire à Bamako (nous ne comptons pas bouger), si il y fait toujours bon vivre pour des francais modestes (nous comptons vivre dans les quartiers populaires (kalabankoro par exemple).
Merci de vos réponses, et peut etre à bientot autour d'un thé!

Paul, Sandrine, Joseph et Lilas

Bonjour polojazz

Bienvenue sur Expat.com

Une nouvelle discussion a été créée à partir de votre post sur le forum Bamako pour vous aider à avoir plus de visibilité et ainsi de retours sur votre post.

Cordialement
Kenjee
Expat.com

Merci beaucoup!

Bonjour,

Effectivement, les médias français ne font pas du tout bonne presse au Mali en ce moment et ça peut se comprendre.

Moi même je suis ici avec ma famille, mon fils a deux ans et demi, nous ne nous sommes jamais sentis en danger ou dans un climat tendu. Il faut certes être prudent et éviter certains coins fréquentés exclusivement par les expats, mais bon y a pas de quoi s'enfermer chez soi non plus !
Je travaille dans une école française (qui sait j'aurai ptet un de vos enfants dans ma classe ?!) et là aussi, la sécurité est nettement renforcée, c'est très rassurant.

Venez, je vous y encourage vivement!

Bonjour Tallina,

merci beaucoup pour votre réponse!! c'est tres rassurant d'avoir des avis direct de la vie à bamako! Plusieurs personnes m'ont dit la même chose que vous, et du coup ca nous à bien décidé ma compagne et moi pour venir en octobre prochain.
A propose d l'école nous pensions mettre nos enfants dans une école malienne plutot que francaise, pour qu'ils soient plus "baigner" dans la culture malienne et pas seulement avec des petits toubabs comme eux, mais peut etre est-ce une mauvaise idée. Ma compagne me dit qu'il ya des bonnes écoles maliennes ou ils trouveront leur place facilement. Qu'en pensez-vous svp?
en tout cas merci de votre avis et peut etre nous verrons las-bas inch allah!

Paul

Alors il y a trois écoles françaises à Bamako. Il y a le gros lycée français et deux autres écoles "homologuées". Dans ces dernières, les élèves sont en très grande majorité maliens, d'ailleurs dans la cour de récré ils parlent autant bambara que le Français; je trouve que la culture malienne y est bien présente. Toutefois, il existe effectivement de bonnes école maliennes mais il faudra être très prudent en les choisissant car il ne faudra pas que vos enfants prennent du retard pendant cette année.

bien sur ce  nest pas le meilleur kalaban  mais il ne devrais pas y avoir de probléme le malien est la créme en afrique de l ouest mais il y a aussi des cons  enfin de compte le gros probléme c est les coupures de courrant pénible les produits importés de france sont trés cher bonne chance a vous 4

Bonjour,

Merci pour votre réponse, ca nous encourage à venir!
a bientot à bamako peut etre,

paul

Bonjour,

Je suis dans la même situation que vous. Je souhaiterais venir au Mali d'ici quelques mois (si tout se passe comme prévu)... Mon ami est malien, et je suis réellement tombée amoureuse de la culture africaine et plus particulièrement malienne.
J'ai énormément de contacts à Bamako et chacun me confirme que la situation n'est pas si tendue de que les médias peuvent le faire comprendre. Je ne pense pas qu'ils me mettrait en danger délibérément.

Un couple d'amis avec deux enfants en bas âge viennent s'installer en septembre aussi.

On croise les doigts.

Bonjour,

Apres s'etre bien renseigné, aprs avoir contacté des amis las-bas, il semble clair que Bamako est tres tranquille et qu'il n'ya pas de soucis d'y aller pour l'instant. Nous avons décidé d y aller en octobre, nous avons trouvé une jolie petite maison dans un quartier populaire ( kalabancoro). Je vous souhaite bon courage pour votre départ, peut etre nous verrons nous las bas!
paul

Bonjour, si c'est vraiment pour s'installer au sud, il est possible que vous puissiez vivre paisiblement mais faut toujours rester prudent mais si c'est possible, il est préférable d'attendre encore quelque temps pour que tout revienne dans l'ordre et que la paix revienne dans tout le Mali.
Il faut donc rester câblée sur les informations autour de l'accord de paix et voir ce qui va en ressortir comme garantie pour la paix.

Bien de choses à vous!

Bonjour à tous,

Je m'expatrie sur Bamako la fin de ce mois (31-Mai) avec ma petite famille (2enfants). Je souhaiterai avoir vos conseils sur les hotels sis à Bamako (chambre avec cuisine), supermarché,... Je souhaiterai rencontrer d'autres expatriés.

Contacter moi!

A bientôt,
Nassim

Bonjour Nassim,

Pour venir au Mali en cette période d'insécurité, comme dans presque tous les pays de la sous-région vous devez vous renseigner avant tout et si vous devez rester seulement à Bamako, il est possible de passer votre jour sans problème mais faut rester toujours prudent car le Mali est encore faire d'un point de vue sécuritaire comme vous l'aviez sûrement constaté tout récemment avec l'attaque à l'Hôtel Nord Sud et il y a quelques mois au Radisson.
La vie à Bamako est possible par rapport aux régions du nord qui sont vraiment déconseillées surtout aux occidentaux.
Si vous cherchez un Hôtel sûr à Bamako, je pense que vous avez bien fait de chercher des contacts qui peuvent vous recommander surtout les hôtels bien sécurisés et à mon avis, il est mieux de chercher des hôtels en ville par exemple au quartier ACI 2000 et accessibles aux agents de sécurité au cas où.
Bien de choses à vous et bon séjour!

Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide.

Ok, je me renseigne un peu plus vu que mon voyage coincidera avec le ramadhan.

Oui et soyez prudent!

Bonne soirée!

C'est vraiment de notre responsabilité d'aider aussi ceux qui viennent nous aider à développer nos états à travers  leurs savoirs faire et leurs compétences...

salut,au niveau securite on peut pas dire qu'a bamako cest dangereux,jai des neveux gendarmes a bamako et ils me disent bien que la delinquance n'a pas vraiment augmenté!!! De plus,depuis les attentats et les coups d'etat,tous les restos ont mis en place des personnels aux entreés avec des detecteurs de metaux!!! Moi jhabite a missabougou yrimadio,a 500m du nouveau ponts!!! Par contre, la vie a beaucoup changer,beaucoup de bars et de lieu pour faire la fete  ont fermés!!!! Et beaucoup de mosqué sont sortie de terre!!! Mais la vie y reste tres agreable,et les maliens aussi!!!!k'an bé

Salut ,moi je suis a bamako pour 7 mois (mi dec),et jy habite 6 mois/an depuios 12 an car je suis marié a une malienne!!! je peu vous assurez que bamako nest pas plus dangereux que paris ou bruxelles, mais cest une capitale et ils y forcement de la delinquance!!! EN CE MOMENT IL Y FAIS TRES CHAUD, ALORS LA CASTEL COULE A FLOT!!!! Au niveau des hotels,tous depend de votre budget, cest certain que le RADISSON ,le GRAND HOTEL AZALAI, le AZALAI SALAM HOTEL,sont les plus connus mais aussi les plus chers!!!! Je connais par contre un bon petit resto pas chere du tout et tres propre dans le quartier du fleuve,LE RESTAURANT BAFING(chez hibrim),et je serai content de vous y offrir une bonne castel bien fraiche !!! a tres bientot

OK. SVP, étant donné que je serai dès le début du mois de Juin à Bamako, je cherche un hôtel appartement (je viendrai en famille en mois de ramadhan ==> Une cuisine équipée doit être impérative pour préparer nos repas).

Je viendrai avec mon épouse et mes deux enfants agés de 3ans & demi et 15 mois respectivement.

Aussi, étant donné que le Mali n'a pas de mer, cela veut dire qu'il  y aura pas de poisson :s

Et coté niveau de vie, est ce que c'est cher? Produit laitier, légumes, fruits (quels sont les fruits dispo actuellement)? Viande hallal, ... Aussi, quel temps fait-il actuellement? Dois-je ramener des vêtements hivernals? Ou estivals???

Merci de m'ortienter, j'en ai vraiment besoin.

Crdt,
Nassim

Salut,

Je ne peux pas vraiment t'aider pour l'hotel, je ne m'y connais pas vraiment...

Ici, le niveau de vie est vraiment vraiment pas cher. Tout ce qui est légumes et fruits locaux se trouve à très très bon marchés (m^me pas quelques euros...). On trouve ce qui est classique en fruits, pommes, oranges, bananes, énormément de mangue, des raisins etc... Tout ce qui est importé est assez cher tout de même, mais ça se trouve.

On a pas la mer, mais le fleuve nous donne quelques bon poissons, notamment du bon Capitaine;

La viande, à priori, est hallal partout. Je dis à priori car traditionnellement on égorge les bêtes de manière rituelle, mais il n'y aucun moyen de vérifier...

En ce moment il fait très chaud, on dépasse les 40 degrès tous les jours, mais les températures baisseront à la mi-juin et on arrivera à la saison des pluies. Donc pense au parapluie mais aussi aux vêtements légers !

Et les ananas? :)

Lol, pas de soucis pour presque tous les fruits tropicaux, on en trouve à prix raisonnable !

pacorabane82 a écrit:

Et les ananas? :)


Bonjour

Le titre est " climat sécuritaire à Bamako "
Merci d'en tenir compte
Cordialement