Ou fait il bon de vivre ??

Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs semaines que je scrute les diverses conversations sur ce blog, certaines très intéressantes et d'autres plus ou moins objectives. Comme quelques personnes censées l'ont fait remarquer, tout dépend de ce que l'on vient chercher à Mayotte et à chacun son expérience en fonction de sa propre philosophie.
N'importe comment, c'est confirmé, j'ai decroché un poste dans le privé et j'arrive à la fin du mois dans l'espoir de passer au moins quelques années sur place voir plus si affinité ;)
Étant une jeune femme seule aimant la nature et les gens, je suis assez ouverte à la positive attitude, voire peut etre naive mais c'est comme cela que je fonctionne.
Mon futur employeur m'a rappelé que ce n'était pas le monde des bisounours et que je devais être prudente.

Ma question est donc, oú puis-je habiter?

Je vais travailler sur Mamoudzou mais j'aimerais vivre à l'écart de la ville.
Je rêve d'un jardin, de poules, d'un chien... Est-ce possible dans la limite du raisonnable?
Dejà en métropole il m'était inconcevable de vivre en appartement. Et là, on me dis que le plus sûr est de vivre au 3ème étage.
J'ai bien saisi qu'une bonne installation dans un logement securisé fesait 90% de notre intégration sur l'ile, mais pour ça, avons nous besoin de faire une croix sur nos principes et nos rêves?

Merci de vos retours afin de m'éclairer sur les différentes possibilités qui s'offre à moi.

(En sachant que j'aurai un scooter et que ca ne me derange pas de faire de la route le matin)

Merci d'avance de votre aide

💚

Bonjour
Si j'étais à ta place, je louerais pendant qq tps une chambre d'hôte ou une sous location dans une coloc sur Mdz. Ainsi tu pourrais choisir le "logement de tes rêves"! Tu pourras donc faire le trajet en scoot et estimer si cela te convient. Tu regarderas le quartier, t'assurer que le logement est bien sécurisé, qu'il y a la possibilité d'avoir un poulailler et que le terrain est clos pour ton chien.
Ici c'est pas le pays de Candy (je change un peu car ils morflent bcp les bisounours sur ce blog!) mais comme on dit un bisounours averti en vaut deux!

La question du scooter change tout par rapport aux bouchons.
Par contre pour le logement ça va surtout dépendre de ton budget.
Sinon vu tes critères je dirais à partir de Trévani vers le nord et pourquoi pas Combani au sud ou Tsararano/Dembéni

C'est si joliment dit ;) sage choix!
à bientôt au royaume de Candy alors...

Yoyo

Joulinette a écrit:

C'est si joliment dit ;) sage choix!
à bientôt au royaume de Candy alors...

Caribou Joulinette

~ Message supprimé ~

zitoun a écrit:

En vous lisant, je me pose la question autrement, une jeune femme seule et naïve vivant en maison individuelle à la campagne est-ce que ça existe dans le paysage au-delà de quelques semaines? La réponse est non car cela s'appelle une proie.
Une jeune femme seule et pas naïve vivant à la campagne en maison individuelle cela existe-t-il ? Non plus pour la même raison. Ce qui veut dire que ce n'est pas l'attitude qui compte, mais le rapport de force.
Une jeune femme seule et pas naïve vivant en maison individuelle ne donnant pas directement sur la brousse, dans un quartier où elle peut compter sur des voisins immédiats? OUI. D'autant plus si le chien est enfermé dans la maison la nuit et que la maison est entièrement sécurisée, cela limitera les intrusions. Je ne saurais trop vous conseiller d'éviter la périphérie de Mamoudzou sauf à avoir en plus des barreaux, des murs de trois mètres avec tessons de bouteilles, barbelés, ce qui peut donner le sentiment d'habiter en prison. Le conseil de Yoyo consistant à prendre la température en louant une chambre avant de s'engager pour une maison me paraît de bon conseil, celui d' Arwen proposant un périmètre de sécurité Combani/Tsarano/ Trévani également. On trouve des cases offrant une qualité de vie à prix modéré sur Bouéni, Mzouazia. Avec la plage en plus. C'est très très loin pour aller travailler, pour conductrice deux-roues chevronnée uniquement. Bonne installation.


Merci de ce retour Zitoune.
Clairvoyant pour le coup 😉
Je l'avoue je ne suis pas si naïve que ça quand même et je comprend bien vos arguments.
Qui dit poule, chien et cochons peut également dire "voisins".
J'aime les gens je n'ai pas forcément envi de vivre face à la brousse.  Bien au contraire!
Donc ce qui signifie que le périmètre que vous citez avec Arwen (Combani/ Tsarano/Trevani) suffirai à envisager d'habiter en maison individuelle?
Dans tous les cas, l'heure approche et e pense suivre le conseil de YoYo, je vais tâter le terrain quelques temps avant de me lancer!
Merci encore de votre aide!

zitoun a écrit:

En vous lisant, je me pose la question autrement, une jeune femme seule et naïve vivant en maison individuelle à la campagne est-ce que ça existe dans le paysage au-delà de quelques semaines? La réponse est non car cela s'appelle une proie.
Une jeune femme seule et pas naïve vivant à la campagne en maison individuelle cela existe-t-il ? Non plus pour la même raison. Ce qui veut dire que ce n'est pas l'attitude qui compte, mais le rapport de force.
Une jeune femme seule et pas naïve vivant en maison individuelle ne donnant pas directement sur la brousse, dans un quartier où elle peut compter sur des voisins immédiats? OUI. D'autant plus si le chien est enfermé dans la maison la nuit et que la maison est entièrement sécurisée, cela limitera les intrusions. Je ne saurais trop vous conseiller d'éviter la périphérie de Mamoudzou sauf à avoir en plus des barreaux, des murs de trois mètres avec tessons de bouteilles, barbelés, ce qui peut donner le sentiment d'habiter en prison. Le conseil de Yoyo consistant à prendre la température en louant une chambre avant de s'engager pour une maison me paraît de bon conseil, celui d' Arwen proposant un périmètre de sécurité Combani/Tsarano/ Trévani également. On trouve des cases offrant une qualité de vie à prix modéré sur Bouéni, Mzouazia. Avec la plage en plus. C'est très très loin pour aller travailler, pour conductrice deux-roues chevronnée uniquement. Bonne installation.


Merci de ce retour Zitoune.
Clairvoyant pour le coup 😉
Je l'avoue je ne suis pas si naïve que ça quand même et je comprend bien vos arguments.
Qui dit poules, chien et cochons peut également dire "voisins".
J'aime les gens je n'ai pas forcément envi de vivre face à la brousse.  Bien au contraire!! Mon but n'est pas de m'isoler comme une proie mais de vivre comme je l'apprécie et non soumise...

Donc ce qui signifie que le périmètre que vous citez avec Arwen (Combani/ Tsarano/Trevani) suffirai à envisager d'habiter en maison individuelle ??
En sécurisant tout cela bien évidemment.

Dans tous les cas, l'heure approche et je pense suivre le conseil de YoYo, je vais tâter le terrain quelques temps avant de me lancer.
Merci encore de votre aide!

Joulinette mon périmètre était surtout pour le coté pas en ville, poules et chien.
Je vis seule et en maison individuelle à Mamoudzou mais avec plein de voisins attentifs et ça se passe plutôt bien.
Attention je ne dis pas qu'il ne m'est jamais rien arrivé, bien au contraire, mais ça n'est pas arrivé parce que j'habitais à cet endroit précis. Des amis ont eu les mêmes désagréments en habitant en brousse.

Dans le secteur qu' Arwen te propose, je pense que tu pourras trouver une maison avec jardin et dans un quartier.
Par contre, il y aura peut être qq concessions a faire car ce n'est peut être pas la période idéale du marché locatif (je parle comme une vraie pro de l'immobilier! !). Par exemple, l'agencement interieur ne sera pas comme il pourrait être en métropole. Ou le carrelage ne sera pas à ton goût car "chargé ". Mais s'il est sécurisé, avec terrain pouvant accueillir poules, chien voire même licorne alors fonce! C'est pourquoi le fait de pouvoir chercher sur place pour voir vraiment le logement et sa situation est à mon sens primordial.

As-tu pensé à Petite-Terre ? ce n'est qu'à 20 minutes de Mamoudzou, c'est calme, on peut trouver des maisons avec jardin (mais un peu cher).
On peut se baigner facilement.
Cordialement

Petite terre, sans hésitation

Merci, c'est vraiment sympa d'avoir vos avis!
Alors en ce qui concerne vivre sur petite terre j'ai quelques retissances... Peut être infondées, à vous de me dire...
Je viens sur Mayotte à durée interminée et j'espere m'y plaire et y rester.
Du coup déjà que Mayotte est "une île" , qui dit île dit superficie limitée, pour une bonne intégration, j'ai peur de me mettre dans un "cocon" ...
Après, je verrais ça de mes propres yeux!! 😉

Petite terre à des avantages: on trouve de tout, Mdz en barge est accessible, moins de cambriolages  (enfin c'est ce qui se dit), jolies plages.
Mais c'est petit... lol et il n'y a pas de makis. C'est assez rigolo de les voir dans son jardin!

Non pas de makis sur petite Terre, et c'est vraiment dommage, mais globalement, tu as raison, accessible rapidement en barge (moins de temps que par la route finalement avec les embouteillages matinaux) , il y a clairement beaucoup moins de cambriolages et frictions (pleins de nanas peuvent faire leurs joggings toutes seules sans être hélées, arrêtées..) on trouve pas de tout, mais quand meme bcp de choses, et de  jolies plages, c'est aussi une douceur de vie vraiment différente de Grande Terre, je dis souvent à des collègues qui vivent sur grande terre que l'on ne vit pas du tout le même Mayotte, on est bcp plus serein, moins craintif (je parle pas du début euphorique mais bien de qq mois après)
Mais y a des désavantages aussi, prendre l'amphidrome pour aller sur GT faire deux trois courses encombrantes coute 15€, et c'est un défi permanent (2 heures d'attente la dernière fois), tout est un peu plus cher que sur MDZ, et c'est petit, inévitable de tomber sur qq que tu connais en faisant tes courses ou dans la rue.
Bref, à voir, mais honnetement, pour ma part, y a pas photo et je reste sur mon petit caillou

Le plus raisonnable me semble la proposition de  yoyo6440 : envisager une solution d'attente :cool: avant de trouver maison et son environnement à votre goût. :kiss:

Bonjour,

Je m'incruste dans la conversation oups.

Demain j'ai un entretien via skype pour un poste sur mayotte.

Avec mon ami nous surfons beaucoup pour prendre "la température" et a priori c'est très chaud.

Nous aimons sortir, randonnée, plage, apéro entre amis, plutôt sociables et bons vivants.

A priori cela serait faisable sur petite terre. Pourquoi pas, mais n'y a-t-il pas une queue infernale le matin et le soir à la barge ??

Merci !

oups, une autre question (mais je suis d'accord que je verrais une fois sur place) pour avoir votre avis : j'ai vu que les villes de Koungou ou Kangani ne sont pas très loin de Mamoudzou, que pensez-vous du fait de se déplacer en scoot ?

Je pense que c'est faisable. Mais il faut garder en tête qu'il y a la saison des pluies...
Amis motorisés, qu'en pensez vous?

C'est faisables mais effectivement avec la saison des pluies il faudra investir dans une bonne cape de pluie.

Ensuite pour la solution Petite-Terre attention Petite-Terre c'est comme son nom l'indique petit et je rajouterais même très petit. Je comprends qu'en famille c'est la solution idéale mais célibataire ou en couple je m'abstiendrais. Quand a l'image idéal d'un mayotte petit terrien sans agression et cambriolage elle est de moins en moins vraie.

~ Message supprimé ~

zintoun!à ton avis ? sur petite terre avec comme voisin LE GIGN ça le fait??? :D
nous avons habité 3 ans sur grande terre en plein Mamoudzou place mariage et jamais  aucun problème et nous revenons !mais mon choix se porte sur petite terre car nous  sentons une autre ambiance plus sécurisante si je puis dire!mais ça n'engage que moi! venez avant à Mayotte si vous le pouvez en vacance avant de rêver .....et de tomber en arrivant . :cheers:

~ Message supprimé ~

Le bulgare est pas mal aussi

:unsure

BertrandL a écrit:

Le bulgare est pas mal aussi


Pouvez-vous être un peu plus clair sil vous plaît?

Parlez-vous de la bulgarie sur le forum Mayotte?  :/

Merci

Priscilla

~ Message supprimé ~

Bonsoir,

du si peu de mon experience de vie ici y a deja 1 ans 1/2 et habitant petite terre je dirais que le plus sure a vivre est sur petite terre car moins de soucis vu qu il y a police , armee, legion, gendarmerie sur l ile de petite terre ainsi tu bargeras le matin en scooter ca sera plus sur pour vous si vous souhaitez etre rassuree
voilà moi c est mon conseil
bonne installation
et caribou maoré

arwen60 a écrit:

Joulinette mon périmètre était surtout pour le coté pas en ville, poules et chien.
Je vis seule et en maison individuelle à Mamoudzou mais avec plein de voisins attentifs et ça se passe plutôt bien.
Attention je ne dis pas qu'il ne m'est jamais rien arrivé, bien au contraire, mais ça n'est pas arrivé parce que j'habitais à cet endroit précis. Des amis ont eu les mêmes désagréments en habitant en brousse.


Et Arwen!  Ça te tente pas un peu de coloc?? :)

Désolé Joulinette mais la maison ne le permet pas. A part pour des vacances ou pour dépanner.
Où en es tu de tes démarches?

Ah ok ;)  je suis logé dans une chambre d'hôte a kaweni au frais de mon employeur mais je vais devoir me motiver à déménager dans pas longtemps! vu que je ne sais toujours pas où, je pense fortement à une coloc ou au pire un meublé pour ne pas m'engager sur du long terme!
Bon au cas où, c'est bon à savoir tu peux me dépanner! 😀 Je plaisante un peu... T'inquiète je ne m'incruste pas ;)
Je vais appeler quelques coloc mais j'avoue etant maintenant sur place c'est quad même vraiment chaud les b

alors un gros m erde pour ta recherche et j'espère que tu vas trouver

Bonjour à toutes et à tous,

@Joulinette:
Je vous invite à voir les offres des Maisons en colocation à Mayotte dans la section Immobilier.

Vous y trouverez peut-être la maison que vous recherchez.

Bonne Journée,
Naomi.

Maince je vois que mon message c'est fait couper !!! Je disais que vous aviez bien raison les bouchons c'est vraiment impressionnant! Donc quand on travail à Mdz ce qui est le cas d'une grande majorité, en effet il est plus simple d'habiter dans ses alentours mais ... Bref compliqué!

Merci Arwen, Naomi c'est déjà fait mais faut avouer que les offres ne sont pas nombreuses!!!

salut entre bandabroua et hamjago petit village beaucoup mieux de probleme et tres calme pas de bouchon . plus balade et ilot a bientot.

Trop de chose négative sur Mayotte, bref intégrer vous avec la population et vous verrez la différence, l'intégration dont je parle n'est pas juste de dire bonjour au voisin et de partir , "NON" . parlez et échangez c'est plus que bénéfique, apprenez a connaitre l'autre. Mademoiselle, je vous déconseille les quartiers comme haut valons.... visez plus hors Mamoudzou, le nord et aussi magnifique et tranquille avec tous types de commerce, restau, et bar d'ambience. chaqu'un ne vis pas de la meme maniere donc la ou tu pourras t'y plaire ne plaira pas forcément a une autre personne. bonne chance et Caribou

~ Message supprimé ~

Mr Zitoun...
Je ne remarque pas la même chose que vous, sachant que je vis dans le nord et je connais une métropolitaine célibataire qui a vécu dans le nord sans soucis et pas comme vous le prétendez, tous les mahorais ne sont pas pareille et comme je lis dans vos message nous ne côtoyons pas les même mahorais et mahoraises. je ne dis pas que les charognards (désolé du terme) n'existe pas mais il ne faut pas généraliser merci, choisissez bien vos fréquentation svp. :)

~ Message supprimé ~