Installation Zurich

Bonjour,
Mon conjoint et moi allons déménager à Zurich fin février car il démarre un nouveau contrat au 1er mars.
Nous sommes un peu effrayés par l'ensemble des démarches à accomplir. Nous nous posons pas mal de questions sur :
La difficulté de trouver un logement  à Zurich ou aux alentours sans être sur place ( avec un chat)
La nécessité de nous marier pour que je puisse obtenir un permis de travail
Le coût de la vie et la possibilité de vivre à 2 avec 1 seul salaire  (environ 7000chf)
La possibilité de trouver un emploi pour moi en étant française avec un niveau en anglais et en allemand b1/b2. Je suis ingénieur agronome avec 9 ans d'expérience en agroalimentaire ( QSE et logistique). Nous avons entendu qu'il n'était pas forcément bien vu/ facile de travailler pour la femme dans un couple.

En tout cas nous nous réjouissons de ce changement de vie, même si les étapes de préparation et d'installation semblent compliqués.

Merci par avance pour vos retours,

Et bonnes fêtes de fin d'année

Bonjour Lorraine.83,

Bienvenue sur https://www.expat.com:)

Les premiers éléments qui vous permettront d'avoir une idée générale sur les différents aspects de l'expatriation se trouvent dans le Guide de l'expatrié en Suisse, il serait bien de le parcourir.

Ensuite, vous pouvez lire les discussions du forum par catégorie : https://www.expat.com/forum/viewforum.php?id=4410 et placer vos propres annonces en fonction de vos recherches dans les sections suivantes :

- Emploi à Zurich

- Immobilier à Zurich

Bonne chance,
Bhavna

Bonsoir, et bienvenue sur le forum :)

En complément de ce que vous pourrez lire sur les liens indiques par Bhavna, vous pouvez consulter ce site pour déterminer le salaire net de votre mari et anticiper votre budget. Croisez avec les chiffres de ces discussions et vous devriez obtenir une assez bonne image.

La difficulté de trouver un logement n'est pas tellement liée à votre présence sur place mais au dossier que vous fournirez: tant que vous ne pourrez pas fournir le livret B, cela peut être compliqué et il vous faut réfléchir à une éventuelle solution de repli temporaire. Pensez à compléter votre dossiet avec une lettre de motivation.

Je ne pense pas que l'on puisse dire qu'il est mal vu pour une femme de travailler dans un couple, surtout si vous n'avez pas d'enfant. Regardez sur les sites listés ici si des entreprises recherchent des profils semblables au votre.

Bonne chance, et tous mes vux de réussite en ce début d'année,
Valérie.

Bonjour et bonne année 2016,

Merci pour ces renseignements, nous commençons petit à petit à y voir plus clair.