Bientôt en suisse

voila, après un an sur Lyon le déménagement sur Zurich se confirme.
mon mari travaille déjà sur place mais fait les allés retours et nous pensons nous installer pour septembre 2013.
et là, j'avoue que j'ai un peu peur...
je vais devoir quitter mon travail et ne sus pas sur d'en retrouver. je suis Agent Spécialisé en Ecole Maternelle et je ne suis pas sur que ce genre d'emploi existe en suisse.
de plus je ne parle pas allemand et très peu anglais et je ne veux surtout pas me retrouver à passer mes journées seule à la maison ou juste avec mes filles de 5 et 7 ans qui elles aussi vont devoirs aller à l'école.
temps de questions qui me turlupinent sans avoir de réponses.
merci si vous pouvez me rassurer et me parler un peu de la vie à Zurich....

Bonjour,
Je vous ai laissé un message privé.
Pour les questions n'hésitez pas
Cordialement
Dominique

Bonsoir!

La vie à zurich est super! Il ne faut pas s'inquiéter pour la langue car il y a beaucoup d'associations française, une grosse communauté .. Les Zurichois sont très accueillants, après cela change de la France (une mentalité très différente mais il y a du bon partout!). Bon courage pour le déménagement!
Agnès & Co

coucou

Ne t'inquiète pas trop . Ici il ya bcp d'associations pour faire des rencontres avec des mamans françaises.

En plus mon fils est à l'école mat du lycée français.

Peut-être que tu peux demander si il y a un poste à pourvoir.

Sinon moi je ne travaille pas. j'espère un jour, mais en même tps , je viens d'accoucher de mon deuxième.

Si tu as des ? , n'hésite pas.

Bonjour,

Si tu es motivée n'hésite pas car en effet la vie est très belle en Suisse (surtout à Zürich) une fois les formalités administratives réglées et des rudiments d'allemand acquis.

Il existe effectivement beaucoup d'asso de Français et tu trouveras pas mal de solidarité entre français pour t'aider à prendre tes repères ici. Après si tu veux t'insérer réellement dans la vie locale, il te faudra prendre garde à ne pas céder à la facilité en te renfermant sur la communauté française ; le secret est de réussir à composer aussi avec les Zürichois (pas facile au départ, mais une fois la méfiance passée et les règles locales apprises, cela se passe super bien) car se couper totalement de la communauté Française peut gravement nuire à la santé mentale...

Concernant l'allemand, je suis convaincue qu'apprendre au moins les bases très rapidement est très important (il faut s'accrocher au départ car c'est aux antipodes du Français) mais que pour permettre une réelle intégration il faudra tôt ou tard passer au Suisse-allemand (langue horrible à l'écoute mais beaucoup plus simple que l'allemand).

Une dernière chose, ne te prends pas trop la tête pour le moment si tu ne veux pas qu'elle explose : si tu peux te le permettre il est beaucoup mieux de prendre le temps d'apprendre sur place, cela sera beaucoup plus facile à intégrer.

Bon courage et peut-être à bientôt.

Nathalie, expatriée à Zürich depuis 7 mois et mère de 2 filles de 6 et 8 ans scolarisées au LFZ.

Bonjour Orianouk,

J'ai vu que tu es partie il y a presque un an pour Zurich.
Comment as-tu réussi de t'intégrer?
Je suis dans la même situation, sauf que je n'ai pas d'enfants. Mais j'ai peur de quitter mon travail, même si je parle en anglais et j'ai déjà commencé l'allemand il y a 8 mois, doucement, mais j'avance avec.

Je suis Project Manager ou IS Consultant, mais quand même j'entends les horreurs de la visa et comme je ne suis pas mariée, je ne sais pas ce qui m'attends administrativement.

Comment as-tu vécu cette première année?

Merci ta réponse,
Krisztina