Vivre à Zurich

j'etudie la possibilité de vivre à Zurich , j'aimerai avoir des conseils, appart, salaire correct quel est il, animation, langue française est elle pratiquée ou uniquement l'allemand
merci

Nous te souhaitons la bienvenue hayate :)

En réalité Zurich est la ville la plus chère de Suisse, on n'y parle que le suisse allemand, qui n'est pas le vrai allemand,mais par contre c'est le bon allemand qui est écrit. (le suise allemand est une langue parlée mais pas écrite)

mais biensûr la majeure partie des zurichois parlent français, mais pas de cours dispensés en français ... swissdeutch....

Allemand:        ein-zwei-drei-
Suisse allemand: uns fu - drü....

Les salaires sont plus ou moins les même partout, à savoir que zurich paie plus de taxe dont une super chere sur les sacs poubelle, recyclages à fond!!

Mais c'est une ville super annimée.

Pour la langue, tout dépend du domaine professionnel mais dans beaucoup d'entreprises la langue commune est l'anglais. La plus plus part des anglophones que nous connaissons, ne prennent même pas la peine d'apprendre l'allemand (sauf s'ils tombent amoureux ;) ). Les papiers administratifs sont en (haut) allemand mais les expats les plus chanceux (c'est à dire ceux qui sont font prier par une entreprise pour venir, c'est l'entreprise qui s'occupe du gros des formalités)...petits détails  qu'ils faut penser à réclamer à l'entreprise ainsi qu'une lettre de recommandation pour le logement.
Il y a à Zurich 30% d'étrangers (dont nous) et nous sommes à chaque fois épatés de la facilité avec laquelle même les commerçants passent d'une langue à l'autre (ça change de la France et de nos compétences).
Les loyers sont élevés et baissent au fur et à mesure qu'on s'éloignent du centre mais je découvre qu'être un peu éloigné n'est plus un problème avec les transports en communs suisses d'une efficacité redoutable.
Quand à la crèche attention au prix... au minimum 1000chf pour un mois. Autant dire que le salaire à intérêt à suivre!

petite précision pour les crèches, si elle sont subventionnées par l'état tu paieras entre 9 et 12 % du revenu total familiale, si tu es seule c'est moins cher.

Merci anso pour les précisions suisses allemandes, c'est pas trop ma tasse de thé :)

merci Anso,merci zaline je suis ravie de ce forum
derniére chose,quel quartier est bon à vivre proche de beckenhof ligne 11 et 14 Merci encore

ça c'est pour anso... :) tout ce que je connais de zurich c'est la gare et le consulat américain :)

Le quartier autour de beckenhof est plutôt élégant et chic (et cher comme une bonne partie de ce coté de la ville), il est sacrément vallonné ce qui peut-être un problème si on souhaite circuler en vélo quand les beaux jours arrivent. Les quartiers fonctionnent en "Kreis" et chacun à sa propre ambiance . Quand nous sommes arrivés, on nous avait déconseillé par exemple le "Kreis 4 et 5", ancien quartier industriel proche de la gare car réputé mal famé (ce qui est très relatif à Zurich) et me rend compte que c'est un de mes quartiers préférés par son mixage culturel (beaucoup d'étrangers, d'artistes et aussi proche du centre). Beckenhof est vraiment proche de la gare ce qui permet vraiment tous les choix alors je ne déconseille aucun quartier car tout dépend de ce qu'on recherche comme milieu de vie (nature, sport, citadin..). Je sais que beaucoup de français vivent à Wintertur, petite ville adorable à 25 km de Zurich mais à seulement 20mn en S-bahn (train) ou à Zurich du coté du lycée français... Dans tous les cas, il n'y a aucun soucis de sécurité! Ce sont souvent le prix des loyers qui orientent les choix, et les connections des transports en communs : il faut juste garder en tête que Zurich est une petite ville en comparaison de Paris.
Connaissant maintenant la ville, ce qui doit orienté les choix c'est la proximité d'une gare (équivalent d'une gare rer mais en beaucoup plus efficace et avec une bonne fréquence de train, c'est plus rapide que le bus et que surtout le tram) et la proximité d'un supermarché (car à Zurich on laisse la voiture au garage ou comme nous... en France).

merci encore ravie de cette info

Salut,
Merci a tous pour vos echanges.
Je bouge avec ma copine pour Zurich et je cherche quelques infos sur les quartiers de Zurich.
Comme je vais bosser a Dubendorf, nous cherchons sur Dubendorf et le kreis 12 (8051). Je voulais savoir si le quartier 12 est bien au niveau animation et securite.
Merci d'avance pour vos reponses,
Emmanuel

Hello
Pour ma part je regrette de ne pouvoir répondre car je ne connait pas du tout zurich, si ce n'est en "touriste" :) Mais je suis certaine que nous trouverons une ame charitable et bien renseignée :)