Passer ma retraite au Portugal

Bonjour

Je suis nouvellement retraité de la Fonction publique française ( enseignant) et après 38 ans passés à l'étranger je compte passer quelques années de ma retraite au Portugal  à partir de l'année 2016 ( arrivée directement depuis le Nicaragua où je réside actuellement) soit en  avril- mai  2016 soit en septembre octobre 2016  afin d'éviter dans les deux cas la haute saison .

Mon objectif à moyen terme étant d'acheter une petite maison ou un appartement sur la côte d' Argent entre Lisbonne et Porto ( je suis fana de l'océan ,de surf et wind surf , de plages etc...) je compte dans un premier temps me trouver une location ( de 6 mois à un an ) meublée sur une ville de la côte ( Sintra - Péniche -  Ericeira -  Obidos  - Foz Do Arelho par exemple ...) pour voir venir et mesurer le pays , mon adaptation .... avant de franchir le pas de l'achat immobilier prévu ( modeste)

J'ai donc deux questions à poser aux aimables correspondants ( résidents au Portugal )qui voudront bien m'apporter leur aide à ce sujet si possible

1/  Est-il préférable d'acheter un véhicule d'occasion sur place , au lieu d'en introduite un depuis la France ou la Belgique ( car je crois savoir que les taxes sur les voitures d'occasion étrangères  sont très lourdes à payer) ? Et dans ce cas les prix de ces véhicules sont-ils plus ou moins semblables à ceux de la France ?

2/ Dans ces villes de province ( citées plus haut ) mais sur la côtes est-il possible de trouver un logement ( une ou deux chambres , meublé , en appartement ou maison individuelle sur une durée de 6 mois ou un an , pour un tarif compris entre 300 et 500 euros / mois ? Je suis par ailleurs à l'écoute de toute proposition de location de ce type si quelqu'un parmi  vous souhaite en proposer mais je ne pense pas arriver au Portugal ( Lisbonne) avant les mois mentionnés ci-dessus.

En espérant recevoir quelques réponses et renseignements concernant les deux questions posées et autres détails , je vous remercie par avance et je ne manquerai pas de vous répondre en retour.

Patrick

Bonjour Patrick,

Bienvenue parmi nous :)

En attendant la participation des autres membres, je vous propose de consulter les nombreux fils sur le forum, vous y trouverez certainement quelques éléments d'informations.

Le guide de l'expatrié au Portugal pourrait aussi vous aider à y voir plus clair dans vos démarches. :)

Merci et bonne chance

Priscilla  :cheers:

Bonjour  et merci de votre réponse : j'ai déjà eu une correspondance avec didierjeanpierre et quelques informations pour le moment ( je l'en remercie vivement )

J'ai cependant une question où la solution ne m'est pas claire :

Si j'achète une voiture ( d'occasion )au Portugal dès mon arrivée , il me faudra la faire immatriculer à mon nom comme nouveau propriétaire . Quelle sera donc la procédure administrative à suivre dans ce cas en tenant compte du fait que je n'aurai certainement pas encore d'adresse fixe ( hotel ,pension , airbnb etc... ) et de domicile défini car je compte circuler un peu dans le pays avant de me trouver un logement en location pour une durée annuelle.

Est-ce que cela sera un obstacle ou non ( en France on peut déclarer un domicile avec une facture d'hotel par exemple) . Si vous ne pouvez pas m'informer à ce sujet peut-être quelqu'un dans votre entourage ou vos connaissances  pourrait m'informer à ce sujet ?

Je vous remercie pour votre attention

Patrick

Sans domicile au Portugal  ,vous n"obtiendrai  jamais le livrete du véhicule à votre nom .
Ce document  est délivré  par l"IMTT.
AUCUNE assurance ne vous coûtera sans ce document

Merci  de votre réponse rapide ; je suppose donc qu'il me faut en premier  commencer par ma  recherche de location lo,ngue durée et ainsi je pourrais justifier d'une adresse fixe.

Merci de votre réponse
Une autre question ( j'insiste sur ce point) : est-il possible avec une voiture immatriculée en France d'entrer au Portugal , d'y circuler 6 mois , de sortir ensuite  du Portugal avec la voiture vers l'Espagne par exemple et de revenir ensuite au Portugal pour 6 mois etc....

Ceci permet peut-être d'éviter une immatriculation au Portugal et ainsi de contourner cette histoire de surtaxe au moins pour un an ?

Quelqu'un parmi les internautes peut-il me renseigner exactement sur ce sujet ( car je trouve exagéré de devoir payer à la fois des taxes dans le pays d'origine de la voiture d'occasion et ensuite cette surtaxe dont tout le monde parle au Portugal  juste pour l'immatriculer !

Merci de vos nombreuses réponses et suggestions.

Bonne année à toutes et à tous ( en attendant mon arrivée prochaine au Portugal ( retraite)

Patrick

jesuistrès loin a écrit:

Merci de votre réponse
Une autre question ( j'insiste sur ce point) : est-il possible avec une voiture immatriculée en France d'entrer au Portugal , d'y circuler 6 mois , de sortir ensuite  du Portugal avec la voiture vers l'Espagne par exemple et de revenir ensuite au Portugal pour 6 mois etc....

Ceci permet peut-être d'éviter une immatriculation au Portugal et ainsi de contourner cette histoire de surtaxe au moins pour un an ?

Quelqu'un parmi les internautes peut-il me renseigner exactement sur ce sujet ( car je trouve exagéré de devoir payer à la fois des taxes dans le pays d'origine de la voiture d'occasion et ensuite cette surtaxe dont tout le monde parle au Portugal  juste pour l'immatriculer !

Merci de vos nombreuses réponses et suggestions.

Bonne année à toutes et à tous ( en attendant mon arrivée prochaine au Portugal ( retraite)

Patrick


CONTOURNER UNE TAXE prévue par les instancesde l'UE ???

VOUS RENDEZ VOUS COMPTE DE L'ENORMITE DE VOTRE AFFIRMATION

Ce schéma ILLEGAL que vous décrivez pouvait fonctionner il y a 30 ans aux risques et périls de ceux qui risquaient ce stratagème.



Ce fórum a répondu à CETTE MEME QUESTION, une centaine de fois au moins.

C'est ILLEGAL

Vous devez vous conformer  AUX REGLES de l'UE et ne pas suggérer sur un fórum, une échappatoire quelconque qui n'a plus aucun sens et mettrait les nouveaux membres en RISQUE d'amendes très lourdes y compris la confiscation du véhicule.


Nous essayons de répondre de notre mieux au problème d'expatriation.

Mais n'attendez pas de la part du FORUM EXPAT COM, un avis ou une suggestion pour ECHAPPER de manière ILLEGALE aux dispositions concernant la LEGALISATION D'UN VEHICULE .

Précision supplémentaire

CECI EST VALABLE POUR l'ensemble des pays de l'UE.


http://europa.eu/youreurope/citizens/ve … dex_fr.htm

Bonjour

Bonne réponse de votre part  et je vous en remercie mais je ne suis pas sûr qu'elle réponde exactement à ma question car je ne vois pas dans les règles de l'UE ( que j'ai consultées de mon côté )   une contradiction n formelle avec ce que je demande et mon intention n'est pas non plus de suggérer sur ce  Forum  ce que vous affirmez ( sans apporter de preuves formelles )

Je pose une question mais celle-ci n'engage que moi et les autres lecteurs de ce forum peuvent se faire  leur opinion de façon indépendante

Je suis très respectueux des lois de chaque pays mais il faut tout de même bien étudier les textes en vigueur et  ce qui n'est pas écrit dans une loi quelconque est recevable en terme de droit ( demandez à un juriste  si vous voulez )


Comment font donc les simples touristes qui décident de rester plusieurs mois au Portugal ou ailleurs quelque soit le pays ( Europe ou autres ? Je ne crois pas  que cette question vous ai échappée si facilement ...

De toutes façon je vous remercie de votre opinion que je garde en mémoire et je reste en attente de l'avis d'autres internautes sur ce sujet : ensuite et seulement ensuite je ferai la part des choses car le flou est évident.
Passez une bonne année tout de même

Dernière précision  : je viens d'adresser une demande formelle et précise aux services compétents de l'UE et je ne manquerai pas de la publier sur le site afin que tout soit très clair par rapport aux textes légaux en vigueur...

Dernière précision  : je viens d'adresser une demande formelle et précise aux services compétents de l'UE et je ne manquerai pas de la publier sur le site afin que tout soit très clair par rapport aux textes légaux en vigueur...


L'UE n'est pas tout, il y a aussi la suprématie des lois du pays.

Petit rappel:

Vous pouvez rester ici en touriste 90 jours
, renouvelable, donc pas plus de 180 jours sur l'année.

Pour rester habitant de la France vous devez y compter 184 jours de séjours par an.

Si vous avez l'intention de rester ici en tant qu'expatrié (+ de 183 jours), vous devez vous mettre en ordre pour tout avant la fin du mois qui suit le trimestre de votre entrée et dans ce cas, dans ce cas seulement, vous avez 6 mois à dater de votre entrée dans le pays pour immatriculée votre voiture en faisant attention à ce que votre assurance de votre pays d'origine accepte.

L'assurance de votre pays d'origine, en général vous couvre 90 jours.  Si vous avez une bonne assurance, elle  peut prolonger un peu ce délai.

Les contrôles techniques doivent toujours se faire dans le pays de l'immatriculation de la voiture.

Si vous devenez expat, il faut faire la mise en, ordre de votre permis de conduire.

Comme dit JP Honda, tout ce qui précède a été débattu une multitude de fois.

Vyo

Salut l'ami Jesuis...
Managua diantre ? Il faut être armé pour circuler la nuit ? Vous n'avez pas choisi la facilité....
Au plan sécurité le Portugal est plus tranquille (il existe un fil de discussion sur le sujet).
Bonne installation, je sens que vous allez aimer.

Je vous remercie de ces précisions  et détails qui enfin éclaire un peu mieux la situation posée ( temps de séjour etc...)

Je pense qu'il me sera plus simple d'acheter sur place un véhicule pour éviter tous ces tracas : j'y suis habitué ici au Nicaragua où les voiture d'occasion sont très surévaluées ( une petite voiture  avec 20 ans d'âge ne se négocie pas à moins de 3000 dollars ...Et les véhicules neufs sont 20% plus chers !

Bref !

Auriez- vous ( puisque vous me semblez être une personne réfléchie et soucieuse des réalités d'un pays ) un conseil à me donner pour une location de logement: est-il  difficile de trouver une location meublée sur une longue durée( supérieure à 6 mois) à partir des mois d'été ( je songe à l'affluence des touristes) sur des villes comme :Leira  Ericeira   Sintra  Estoril Setubal  Coimbra Obidos  Aveiro ou  autres villes ? Avril/ Mai  ou septembre  /octobre ne sont -ils pas des mois plus favorables à ce sujet ?

Je demande tout ceci mais mon expérienece dans des pays comme ceux d'Amérique Centrale et autres m'a appris à bien planifier dans le détails une arrivée dans un nouveau pays !

Merci de votre réponse et autres conseils si vous en avez : je suis demandeur. Et bonne Année !
Patrick

Bonjour

Merci de votre message sympa
Oui j'ai lu les infos sur le site mais il me semble que ces discussions datent de quelques années !
Donc  pour ma part il me faut du frais si je puis m'exprimer ainsi sans offenser personne.

Ma problématique est la même mais les conditions et l'environnement  en Europe change très vite y compris je pense au Portugal!

D'où mes questions classique sur : voiture et conditions de séjour.

Par contre si je choisis le Portugal c'est bien parce que j'en entends beaucoup de bien à droite et à gauche , parce que c'est un pays latin , parce que j'en perçois certains avantages etc...Et j'aime découvrir un peuple et une langue que je ne connais pas

Mais comme je le disais dans un autre message mon expérience de 38 ans en Amérique Latine m'a appris à bien planifier un nouveau départ pour éviter des erreurs que d'autres peuvent faire.
C'est la raison de ma présence sur ce forum , entre autres.

Non le Nicaragua n'est pas vraiment dangereux  mesuré aux critères de sécurité de pays voisins comme le Guatémala ( j'y ai vécu 9 ans avec 2 situations problématiques mais bien résolues finalement) , Honduras ou Salvador; Bien sûr les maisons ont de hauts murs avec barbelés souvent électrifiés , bien sûr un gardien est préférable ( mais faut être sûr du bonhomme !) et bien sûr il faut toujours garder un profil bas....Dans l'ensemble c'est un pays vivable si on en accepte les inconvénients ( justement  hier vers 5h du matin , bon tremblement de terre mais pas de dégâts !)

Effectivement tout le monde ne s'y adapterait pas et pour y vivre il faut une bonne dose de patience ,de décontraction et de système D : c'est aussi devenu un pays assez cher ( trop) pour la vie courante : nourriture ,location, énergie etc...) Mais le Nicaragua reste un beau pays ( pas le plus beau de la zone , le Guatémala est loin devant ) des volcans ,deux océans,des lacs etc...A découvrir pour le tourisme court ; y vivre est plus problématique.

Bien à vous et si vous avez des conseils des infos utiles sur un premier établissement au Portugal , je suis preneur.
Patrick

Bonjour chers ( es) internautes
Je reviens à la discussion du sujet antérieur ( comment faire  avec un véhicule étranger au Portugal , lois , réglements , taxes ,surtaxes et autres solutions)
J'avais soumis l'idée , qui m'avait attirée les foudres de lecteurs bien pensants , qu'un " touriste" comme moi ,pouvait peut-être utiliser son véhicule immatriculé hors Portugal , pendant 6 mois maximum dans ce merveilleux pays et ensuite sortir de celui-ci , puis y revenir ensuite et répéter cette opération : ce qui permet de ne pas payer de surtaxe appliquéee aux véhicuel . Bien sûr dans ce cas il n'y a pas immatriculation au Portugal.

Devant la levé de boucliers de certains j'avais annoncé que j'attendais une réponse de l'Union Européenne à ce sujet  : c'est chose faite et je vous communique cette réponse et vous dmande de bien lire attentivement ce qui est écrit en particulier la fin du message qui stipule que rien n'empêche cette procédure d'entrée et de sortie et non limitée dans le nombre.
Chacun peut ainsi se faire son opinion ...

Bonne journée à toutes et tous

CI dessous le texte /

«LEurope vous conseille», question n° 186494
1 message
[email protected]     5 janvier 2016 à 07:11
Répondre à : [email protected]
À : [email protected]
Madame, Monsieur,

Vous trouverez ci-dessous la réponse à votre question. Veuillez noter que les conseils donnés par «LEurope vous conseille» sont des conseils indépendants et ne peuvent être considérés comme reflétant les opinions de la Commission européenne ou de toute autre institution ou membres du personnel de lUE. Ces conseils nengagent pas la responsabilité de la Commission européenne ni daucune autre institution de lUE ou nationale.

Cher Monsieur,

Merci d'avoir fait appel à nos services.

Si vous continuez à résider en France et que vous séjournez pendant moins de six mois au Portugal ou dans un autre pays de l'UE, vous ne devez pas faire immatriculer votre voiture ni payer de taxes dans ce pays. Votre véhicule conserve l'immatriculation de votre pays de résidence.

Si vous séjournez pendant moins de six mois dans un autre pays de l'UE et que vous n'avez pas immatriculé votre voiture dans ce pays, vous ne pouvez ni la prêter ni la louer à un résident du pays d'accueil, qui ne pourra la conduire que si vous l'accompagnez.

En revanche, vous pouvez prêter votre voiture à des membres de votre famille ou à des amis venus vous rendre visite, à condition qu'ils ne soient pas des résidents de votre pays d'accueil.

Si vous séjournez au Portugal ou dans un autre pays pendant plus de 6 mois, celui-ci devient en principe votre lieu de résidence et vous devez immatriculer votre voiture dans ce pays.

Le droit européen ne prévoit pas de délai d'attente entre deux séjours successifs.

Vous retrouverez toutes ces informations sur le site internet "L'Europe est à vous": http://europa.eu/youreurope/citizens/ve … dex_fr.htm

Cordialement,
L'Europe vous conseille

Pour soumettre une autre question, veuillez visiter le site L'Europe vous conseille, mais ne répondez pas à ce message électronique.

Votre demande initiale était la suivante :
Bonjour

Je compte passer quelques mois ( maximum 6 ) au Portugal à titre de tourisme avec mon véhicule d'occasion acheté en France . Ensuite je sortirai avec ce même véhicule du territoire Portugais. Ma question est : devrais-je payer au Portugal pendant mon séjour des taxes diverses et puis- je ensuite revenir une deuxième fois dans les mêmes conditions de séjour ? Dois-je observer un délais d'attente ( de quelle durée) entre deux séjours successifs ?

Merci de bien vouloir m'apporter une réponse précise sur ce sujet car les avis recueillis près de personnes résidentes au Portugal divergent de beaucoup et un certain flou existe à ce niveau.

jesuistrès loin,

C'est exactement ce que je disais le: 31/12/2015 à 13:26


Vyo

Bonsoir
Je suis installer a péniche depuis maintenant 2 ans superbe région pour son climat et son surf je pourrai éventuellement vous aider si vous le souhaiter pour vous installer location très facil a trouver. Je viens juste de trouver une maison pour des retraiter arriver récemment dans notre région en ce qui concerne la voiture je vous conseille dans acheter une ici beaucoup plus simple
Si vous souhaitez je vous laisse mon mail si vous voulez qu'on en parle
[email protected]
Cordialement

Je suistrèsloin a dit
Bonjour
Merci de votre message sympa
Oui j'ai lu les infos sur le site mais il me semble que ces discussions datent de quelques années !
Donc  pour ma part il me faut du frais si je puis m'exprimer ainsi sans offenser personne.
Ma problématique est la même mais les conditions et l'environnement  en Europe change très vite y compris je pense au Portugal!

Je crois, sans vouloir offenser personne, que vous avez d'une part très bien exposé la situation, avec calme et clarté, et d'autre part avez bien compris l'ambiance. Ce sont des synthèse comme celles-là qui rendent un réel service.

Bonjour
Je vous remercie de votre proposition de m'aider dans mes recherches locatives sur la ville de Péniche ( ou autres villes côtières)  et je vous ai envoyé un e mail privé à ce sujet.En ce qui concerne le véhicule oui je crois que le plus simple serait de me trouver une voiture sur place mais je dispose pour le moment de peu d'informations sur les offres de ventes d'occasion pour me faire une idée car les sites trouvés sur internet ne sont pas très détaillés et les prix demandés sont assez contradictoires avec cette histoire de surtaxes ( ce que j'ai pu comprendre à ce sujet ...)

Donc si cela ne vous pose pas de problème je vous donne rdv sur mon e mail  pour commencer une discussion et étudier les différentes possibilités

A très bientôt j'espère

Patrick

Bonjour
Etant originaire de l'algarve, je ne connais pas suffisamment les villes citées pour en parler. Par contre, dans le sud, oui, il est préférable acheter une voiture d'occasion sur place (-moins cher)
Pour les locations hors saison, de ce que j'ai vécu dans le centre et nord du Portugal, beaucoup de particuliers louent des chambres (prix abordables et negociables)
Voilà esperant vous avoir éclairé

Bonjour Patrick, Nous sommes belges (cela arrive!), ex-enseignants et installés sur la côté d'argent depuis 2 ans et 3 mois. Zone de Lourinhâ plus précisément et super heureux de notre choix. Pour répondre à vos questions:
1) Voiture: les taxes sont effectivement chères lors de l'importation mais il y a moyen de les diminuer de manière importante, en toute légalité. Nous pouvons vous expliquer en privé. Sachez surtout qu'il faut prouver que vous n'étiez pas au Portugal pendant l'année précédant l'immatriculation: extrait de rôle (taxes), factures eau, gaz, électricité, loyers, ... Pour l'achat, les voitures même d'occasion sont très chères ici.
2) On trouve très facilement de petites (très sympas) maisons ou appartements à louer dans votre gamme de prix. Que ce soit sur Lourinhâ ou Péniche. La zone Obidos - Foz est déjà beaucoup plus chère. Mais nous connaissons aussi une très belle opportunité à 2-3 km de Nazaré. Donc, pas de souci location. Quant à l'achat, même chose: de nombreuses pistes super intéressantes. Mais, dans tous les cas, faites super attention à l'agence intermédiaire: bien qu'"anciens" et très prudents, nous nous sommes aussi faits "refaire". Les étrangers qui s'installent ont beaucoup d'argent, on peut leur "fourguer" n'importe quoi à n'importe quel prix! Là aussi, en privé, on peut vous donner des pistes fiables si vous le souhaitez.
Bonne journée.
Eliane

Bonjour,

Je trouve tellement plus simple d'acheter une voiture d'occasion sur place. Dans un projet d'expatriation, le sujet de la voiture française me semble secondaire, on trouve ici tous types de véhicules pour tous les budgets. Cordialement.

Bonjour
Je vous remercie de votre longue lettre et de vos conseils.

J'étais moi aussi enseignant mais depuis  septembre j'ai pris ma retraite . pendant mes longs séjours à l'étranger dans différents pays ,je me suis fait souvent des amis Belges ( et encore maintenant ) et  toujours de bonnes amitiés et franches rigolades .

A ce titre  voici mon mail pour que vous puissiez me donner d'autres informations directement si vous ,le souhaitez:

***

Je suis heureux de pouvoir communiquer avec vous et d'autres personnes sur ce forum qui me semble utile , enfin je l'espère.

Dans l'immédiat  pourriez - vous me communiquer le portail d'un journal de petites annonces comme ( pour la France et la Belgique ) Le Bon Coin où je pourrais consulter des annonces immobiliaires et véhicules , juste pour me faire une idée.

Pour le logement oui je compte passer en premier par une location d'un logement meublé pour me donner le temps d'observer et analyser le marché dans les zones que je recherche.

Merci et à plus si vous le souhaitez.

Patrick

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : Merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur un forum public par mesure de sécurité

Bonjour

Je prends bonne note de votre remarque assez juste mais je constate que les avis sont partagés sur cette question de voiture; les uns pensent qu'elles sont très chères d'occasion et d'autres ( comme vous ) disent qu'il y en a pour tous les budget ? Que penser ? Par exemple j'ai eu ce genre de problème en Uruguay (voitures sur place hors de prix à l'époque) et j'ai du faire importer mon véhicule , pourtant modeste ( une 205 !)
Ma question reste donc la même : le marché de l'occasion est-il semblable à celui de la France et peut-on trouver un bon véhicule entre 5000 et 7000 euros?

C'est un point important car quand on veut s'implanter quelque part il faut pouvoir se mobiliser de manière efficace et ensuite seulement la recherche d'un logement  à long terme peut commencer pour ne pas avoir de regrets ensuite.

Mais je suis peut-être influencé par mon expérience dans des pays assez pauvres et rudes..
Bien à vous

Patrick

Bonsoir,

Peut-être pourrez vous vous faire une petite idée du marché de l'occasion en consultant le site suivant, comparable au "Bom Coin" en France:   http://olx.pt/carros-motos-e-barcos/carros/

Cordialement

Gaetan

bonjour!!!!
je suis a la recherche d une location pour notre retraite au portugal  et je voudrai avoir un ordre de prix pour soit une maison ou un appartement un peu en retrait du bord de mer!!
merci de votre réponse
Antoine

Bonjour Antoine,

Vous avez une région précise ou une ville en tête ?

Jetez un coup d'oeil dans la section Immobilier au Portugal, vous aurez certainement une idée.

Bonne chance
Bhavna

Bonjour, Sur la côte ouest il est fréquent de trouver des maisons à louer assez récentes, avec 3 chambres et 2 SB pour environ 500€. A qques km de la mer (5 à 6). Bonne journée

Bonjour Maureline,
Nous venons prospecter mi-février pour une installation début juillet à Lisbonne.
Les locations dont tu parles sont après Cascais sur la côte Ouest ?
Car nous cherchons une maison 2 chambres minimum ou appart avec une terrasse à une distance maxi de 30 minutes du Lycée Français Lapierre de Lisbonne.
y a t il des quartiers à éviter ou d'autre plus sympas ?
Merci

Bonjour Cuypers,
Désolés mais non. Nous sommes sur Lourinhâ et les maisons en question sont entre Lourinhâ et Nazaré. Ce sont généralement des maisons 3 chambres mais plus au nord de vos recherches et donc, vraiment plus loin de Lisbonne. Nous aurions aimé vous aider mais nous connaissons très peu la zone Cascais - Lisbonne. Espérons pourtant que vous trouverez ce que vous cherchez. Le choix ne manque pas mais les prix ne sont plus les mêmes. Bonne chasse. Cordialement. Eliane