Expatriation à Bristol (ou ailleurs).

Bonjour/Bonsoir selon,

J'imagine que ce genre de topic a déjà été plus ou moins discuté auparavant mais je me permets de relancer la-dessus.

Je suis français, j'ai 26 ans et je suis diplômé d'un master 2 en économie international d'une école de commerce étrangère (située en Asie sans être plus précis). J'ai également travaillé la-bas (6 mois). Mon niveau d'anglais est plutôt bon.
Etant revenu en France récemment, ayant toujours été attiré par l'Angleterre et souhaitant réellement devenir "bilingue" (je pense être fluent), je pense me rendre à Bristol (ou ailleurs) au moins 2 ans.
Pourquoi Bristol ? J'ai rencontré des anglais qui venaient de la-bas (ou pas) et qui m'en ont dit que du bien. C'est une ville active et qui à le mérite d'être moins cher que Londres et avec un temps, semble t-il plus agréable.

En ce qui concerne mon expérience professionnelle, j'ai fait des stages et des jobs d'étés (mais pas dans la restauration ou l'hôtellerie).

Je m'adresse à ceux ici qui ont tenté l'aventure, et spécialement à Bristol. Avez-vous "galéré" pour vous installer ?

Je veux dire par la, trouver du travail, trouver un colocation, des repères etc. J'aspire à obtenir un travail à la hauteur de mon diplôme mais je sais pertinemment que je devrai (au moins au début) me contenter de petits boulots. Ce n'est pas un problème pour moi, mais comme je l'ai dit plus haut, je n'avais jamais travaillé dans la restauration ou l'hôtellerie. Apparemment, c'est dans ces secteurs qu'on trouve facilement du travail. Mon manque d'expérience sera t-il un handicape ?

Je pense néanmoins que mon bon niveau d'anglais et mes études/expériences professionnelles à l'étranger, très loin de la France peuvent être des atouts.

Une autre remarque, ma famille s'inquiète du fait que je parte comme ça; je pense économiser 2500 euros avant d'y aller. Il doute que cela soit assez. Qu'en pensez vous ?

Merci d'avoir lu !

Salut,

Je me permet d'intervenir sur ton fil de discussion car nos profils sont assez similaire..:)
En effet, j'ai moi aussi un Master 2 en France (dans un domaine différent du tien).
J'ai décidé de prendre mon sac à dos et de venir sur Bristol. Je suis ici depuis le 12 octobre.

Maintenant que je me suis présenté, je vais (tenter, du moins donner mon avis) à tes questions.

"Pourquoi Bristol ? J'ai rencontré des anglais qui venaient de la-bas (ou pas) et qui m'en ont dit que du bien. C'est une ville active et qui à le mérite d'être moins cher que Londres et avec un temps, semble t-il plus agréable." => Préjugé !!! Enfin... J'avoue qu'il pleut tous les jours... mais franchement il ne fait pas trop "froid" ... la météo reste, je pense, correcte par rapport au nord de l'Angleterre. La ville, elle, est vraiment sympa !! Et les gens sont adorables !!!! Vraiment !

En ce qui concerne mon expérience professionnelle, j'ai fait des stages et des jobs d'étés (mais pas dans la restauration ou l'hôtellerie).
Je m'adresse à ceux ici qui ont tenté l'aventure, et spécialement à Bristol. Avez-vous "galéré" pour vous installer ?
Je veux dire par la, trouver du travail, trouver un colocation, des repères etc. J'aspire à obtenir un travail à la hauteur de mon diplôme mais je sais pertinemment que je devrai (au moins au début) me contenter de petits boulots. Ce n'est pas un problème pour moi, mais comme je l'ai dit plus haut, je n'avais jamais travaillé dans la restauration ou l'hôtellerie. Apparemment, c'est dans ces secteurs qu'on trouve facilement du travail. Mon manque d'expérience sera t-il un handicape ?

=> Alors.... Je vais commencer par la colocation. Si tu peux essayé d'arriver avant la rentrée universitaire, tu trouveras plus facilement une coloc sympa proche du centre ville. En septembre/octobre, c'est déjà bien plus compliqué... Je te conseille de ne pas mettre plus de 450£ (Charges comprises) dans la chambre. Assure toi bien, en signant le contrat, que toutes les charges soit bien comprises.
Concernant le boulot, si tu es prêt à vraiment bosser, j'entends par là que tu ne sois pas trop exigent sur tes conditions de travail, tu peux trouver du travail "facilement". Me concernant, avec mon niveau d'anglais (proche du "néant" (B1)), j'ai trouvé en 3 jours dans l'hôtellerie... Et pourtant je n'avais aucune, mais vraiment aucune expérience dans ce domaine (uniquement l'industrie).... Donc tout est possible, il faut juste "se sortir les doigts du cul"...:)
Mon collègue m'a expliqué que Bristol était une ville ou la mentalité des gens était particulière d'un point de vue boulot. Beaucoup de gens prèfère toucher moins d'argent (juste les "benefits"), et rester chez eux à rien faire, plutôt que toucher 200£ de plus et bosser 35 ou 40h sur un boulot usant...

Tu sembles dire que ton niveau d'anglais est déjà bon... Franchement, perds pas ton temps à bosser dans des tafs comme le mien. Cherche quelque chose directement dans ton domaine. De ce coté la, les anglais sont beaucoup plus ouverts que nous, même si tu maitrises pas parfaitement la langue, tu peux occupé un poste à "forte valeur ajoutée" si tu en a déja les compétences. (Paroles d'un autre français, bossant au Royaume Uni).

Une autre remarque, ma famille s'inquiète du fait que je parte comme ça; je pense économiser 2500 euros avant d'y aller. Il doute que cela soit assez. Qu'en pensez vous ?
=> Et bien... A croire que toutes les familles françaises sont identiques..^^
2500€? Arf.. Je pourrai te dire oui, comme je pourrai te dire non en fait.... Tout va dépendre du temps que tu vas mettre à trouver emploi, et coloc... En sachant que les proprios vont te demander un mois de caution, et potentiellement (du fait que tu n'ai pas de "références anglaises") 2 mois de loyer d'un coup (le premier mois ou tu vas habiter dans la chambre, et un mois en avance)... Me concernant, j'ai lâcher près de 800€ pour ma chambre (200£ de caution + juste le premier mois de loyer en avance (il a été sympa) soit 400£)..
Pour être vraiment tranquille, viens avec 3500€... Si tu as le bonheur de trouver une chambre rapidement, et un boulot dans le mois à venir, t'es laaaargement bon.
Si j'ai un conseil à te donner également, dès que tu arrives, demandes direct ton NIN et ouvre ton compte en banque anglais.. Tu trouveras plein d'infos sur le forum, notamment dans les réponses de Gfauny !!

Dans tous les cas.. Ca reste un truc à faire.. Me concernant je ne regrette pas mon choix, et (pour l'instant) la France ne me manque pas... Juste le BON vin et le fromage...^^

Bon courage !

A bientôt peut être (Désolé pour les fautes...^^)

Merci beaucoup pour ta réponse complète. Une dernière chose.
Ca fait donc environ deux mois que tu es la-bas, as tu réussi a te constituer un cercle d'amis ? Penses-tu que le marché de l'emploi est diversifié à Bristol ?

J'ai regardé quelques annonces sur Internet mais je n'ai pas "vu la ville en vrai".

Concernant les amis... Je dois avouer que c'est compliqué. Les anglais n'accordent pas facilement leur amitié, comme peuvent le faire les français, italiens, et espagnols. Ils n'ont pas ce tempérament latin, tu vois?
Donc non pour l'instant malheureusement... :-/

Concernant le marché de l'emploi, je n'ai malheureusement pas assez de recul pour te répondre .. Ni meme d'arguments. Je préfère me taire plutôt que de dire une bêtise...

Bonne soirée!

Bonjour,

Merci pour ces précieuses informations. .Je suis en contact avec une boite d'ingénierie et j'attends leur feedback...

Avez vous d'autre info concernant l'installation à Bristol ?  typiquement : quartier où habiter sans se ruiner, les loyers de type "one bed room" (pas fan des colloc ^^"), le coût de la vie et le salaire moyen pour un bac+5 (Master, ingénieur...etc).
Merci pour votre aide.
Kenavo !