Apprendre l'anglais avant de m'expat

Bonjour,

Je m'appelle Guillaume, j'ai 20 ans et j'ai arrêté les études depuis un an. J'ai pour projet (depuis toujours) de faire le tour du monde avec mon sac à dos et de pouvoir vivre, étudier et travailler à l'étranger. J'ai beaucoup bougé en France et aujourd'hui, j'ai besoin d'évasion, je n'arrive pas à rester en place, le monde est si sublime que ce serait du gâchis de mourir sans l'avoir visité (point de vue personnel). Problème : je ne parle pas anglais, enfin j'ai un niveau scolaire, je connais seulement les bases. Mon but premier serait d'avoir un très bon niveau d'anglais voire de devenir bilingue. Pour cela, je suis actuellement en train de préparer un projet d'expat en Angleterre car j'ai toujours était très attiré par ce pays et puis les anglais parlent doucement en prononçant tous les mots et n'ont pas d'accent particulier. Il me semble que c'est encore dans l'Europe donc ça m'éviterais, pour commencer, pas mal de contrainte où je devrais maitriser l'anglais pour les résoudre (exemple : visa, divers permis, etc...).

Je viens vers vous car j'ai besoin de conseils pour ce projet. Je ne souhaite pas partir avec un organisme de séjour linguistique car ils sont hors de prix (j'en ai comparé une dizaine). Je souhaite trouver une école sérieuse qui donne des cours d'anglais dans une ville/région étudiante et où il fait bon vivre. Londres ne m'attire pas vraiment pour apprendre l'anglais car il y a énormément de touristes, je recherche l'immersion totale, j'y retournerais pour visiter une fois bilingue (si je le deviens un jour ^^). Combien de temps pensez-vous qu'il me faut pour cet objectif ? Je songe à 6 mois d'apprentissage environ. Question logement, est-ce vraiment une bonne chose "chez l'habitant" pour une longue durée ? Sachant que je suis vraiment très indépendant. Que pensez-vous d'une colocation ? J'ai tellement de questions en tête...

Merci d'avoir pris le temps de lire et n'hésitez pas à me poser vos questions.

Si tu es inscrit à Pôle-Emploi, ut peux bénéficier de cours d'anglais en tant que stagiaire de la formation TOute Au Long de la Vie.

Bonjour STEFFIFI et merci de ta réponse. Je me suis déjà renseigné auprès de Pôle Emploi pour ça et également pour des formations professionnelles diverses qui auraient pu beaucoup m'apporter et mon conseillé m'a répondu que je n'avais droit à absolument rien (je ne perçois ni chômage, ni RSA, etc...) car je sors de l'école et n'ai jamais cotisé pour ce beau pays.  :)

C'est pour cela que je recherche par mes propres moyens.

PS : Tu parles réellement toutes ces langues ?! Es-tu un X-Men ?  :o

C'est étonnant, la FTLV est ouverte à tout demandeur d'emploi, indemnisé ou non.

Si je suis une X-Women??? J'aime surtout beaucoup les langues :)

Comment as-tu appris l'anglais ? Maitrises-tu l'anglais au point de pouvoir dire que tu es bilingue ?

Non, malheureusement, je ne suis pas bilingue. Je l'ai appris à l'école, mais bizarrement, j'ai plus progresser après, en lisant, écoutant, regardant des mots dans le dictionnaire que pendant l'école. Ensuite, deux formations Pôle-Emploi de douze heures par semaine pendant quatre mois pour préparer le TOEIC m'ont aussi beaucoup aidé, mais par manque de pratique, on perd toujours un peu. Je reviens de cinq semaines aux Pays-Bas et même si l'anglais n'est pas le sésame absolu, grâce aux restaurants, les magasins, et autres services, j'ai pu progresser un peu, notamment en compréhension. Faut vraiment s'en servir longtemps pour et intensivement pour obtenir de francs résultats.

Tu as essayé pour être au pair???

Bonjour Guillaume,

J'ai écrit un article sur mon blog expliquant comment j'ai amélioré mon anglais. https://teabeestrips.wordpress.com/2016 … n-anglais/

Pour répondre à tes questions:
-toutes les grandes villes d'Angleterre ont des écoles de langues donc pas besoin d'aller à Londres pour apprendre l'anglais. Ici à Manchester il y en a au moins 5.
-En 6 mois si tu fais que parler tous les jours anglais tu auras un très bon niveau pour comprendre et te faire comprendre mais pour devenir bilingue (c'est à dire pour moi parler et écrire aussi bien qu'un anglais) il te faudra plus de temps que ça.
- La collocation ce fait beaucoup ici, attention à ne pas tomber dans une maison avec que des français. Sinon c'est un bon moyen de progresser.
-tu seras aussi plus indépendant si tu fais une colloc que si tu vis chez l'habitant.
-petite ville ou grande ville à toi de voir selon ton budget et tes goûts/envies.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.
Bonne journée,

Mélodie

STEFFIFI :

Tu as raison je vais quand même demander à Pôle Emploi pour : "stagiaire de la formation Tout Au Long De La Vie" parce que mon conseiller ne comprend pas grand chose  :dumbom:  donc peut-être que j'y ai droit effectivement. Ca me permettrait de reprendre un peu les bases avant de partir.

Je ne sais pas vraiment ce que signifie "au pair". Une garde d'enfants ? L'entretien de la maison ? Faire les courses pour la famille ? C'est encore assez flou pour moi.  :blink:


teabeestrips :

Bonjour Mélodie  :top:

Tout d'abord je tiens à dire que ton article est très enrichissant. Tu communiques des sites vraiment très intéressants pour débuter en anglais et pour trouver un(e) correspondant(e) à travers le monde. Egalement le fait de transformer sa routine en anglais (portable, films, livres, etc...), je pense que ça apporte un gros plus. Je l'ai souvent remarqué dans plusieurs blogs d'expat. Perso je le fais, notamment pour les livres et films, en ce moment je relis et revois les Harry Potter mais cette fois en anglais, je dois t'avouer que je n'y comprend absolument rien ! Néanmoins, je persiste, je ne lâche rien.

Oui tu as raison Londres n'est pas le nombril du m... de l'Angleterre et il y a énormément de villes anglaises qui ont des écoles de langue. D'ailleurs à Manchester il y en a une qui a l'air vraiment cool (MCA) mais qui accueille 10 étudiants par mois seulement...

Ton article sur le temps à Manchester m'a beaucoup fait rire, si tu viens de Roubaix, tu peux t'expatrier en Angleterre les yeux fermés, mais d'Aix-en-Provence je vais certainement souvent chanter "This is my city de Timothy Victor" en pleurant à la fenêtre de ma chambre les premières semaines.  :sosad: Mais bon si on se trouve constamment des excuses on finit notre vie en comprenant qu'on l'a gâchée.

Je garde ton blog en favoris, j'espère que tu nous raconteras toutes tes aventures sous le soleil Mancunien ! :lol:


Je pense avoir fait le tour de l'Angleterre dans ma recherche d'école (Bristol, Brighton, Manchester, Liverpool et Cambridge où une place m'attend à l'université :cool: ) mais je suis perplexe. En effet, ce que je recherche réellement c'est une immersion totale tout en étant indépendant, exemple, ne pas avoir à rentrer à 20h dans sa famille d'accueil sous peine de dormir à la belle étoile ou de devoir venir dîner à 19h pétante. Le fait d'aller dans une école de langue et de dormir dans une chambre d'hôtel (ou en chambres universitaires, je ne sais pas) qu'ils ont réservé pour leurs élèves n'est pas vraiment ce qu'on peut appeler une immersion totale. En effet, j'ai vu pas mal de photos d'écoles sur Facebook où les étudiants bossent leur anglais le matin, mangent ensemble à midi, visitent la ville l'après-midi et rentrent à l'hôtel le soir. Imaginez sur six mois...

Une amie est partie six mois à San Diego avec EF pour apprendre l'anglais, elle s'est fait une copine mexicaine et est rentrée en France en parlant extrêmement bien l'Espagnol  :lol: , pour ce qui est de l'Anglais, elle ne maitrisait pas grand chose.

Après avoir vu tout ça, c'est vrai que je me dis que ce n'est pas vraiment ce que je recherche. Je souhaiterais vraiment être en immersion totale, être avec des anglais H24 ce qui me permettrait de progresser beaucoup plus rapidement dans cette langue. Tant des jeunes que des adultes ça ne me gêne en rien. Je ne sais pas comment réaliser ce projet, prendre mon sac à dos, partir à l'aventure et chercher un job et une chambre sur place ? Partir en immersion chez un professeur ? Garder les Cavalier King Charles de la reine à Buckingham durant un CDD de six mois ? :unsure

Je comptais partir une semaine en éclaireur pour repérer l'endroit qui me plait vraiment puis une fois dans la ville me renseigner sur l'emploi, le logement ou un autre bon moyen d'apprendre la langue en immersion totale, mais je suis incapable de tenir une conversation en anglais, même pour demander mon chemin : "Hello, I want go at...you know...euh...you know... the palais of euh... the queen. Can you help me ?". :one

De plus, j'aimerais pouvoir visiter un maximum de villes en Angleterre lorsque j'y serai. J'ai vu sur le site de la ville de Londres qu'il y a énormément de choses à faire et de lieux à visiter là-bas et également, je rêve de voir des cottages en vrai !


Tu as lu jusqu'ici ? Tu es génétiquement modifié.  :joking:

Oui je t'ai lu jusqu'à la fin et non je ne suis pas génétiquement modifiée c'est juste que ton post était plus intéressant que les publications scientifiques que je dois lire lol.

Ravie que tu es trouvé mon article intéressant.

Alors je ne peux pas te renseigner sur les écoles car je n'en ai pas fait moi j'ai pris la technique de "j'apprends sur le tas" et c'est super fun.
ça coûte aussi moins cher et tu es libre de faire ce que tu veux.

Si j'étais dans ton cas voici les questions que je me poserai:
-Est ce que je veux passer tout mon séjour dans la même ville ou est ce que je veux changer de ville tous les 2-3 mois?
-Est ce que je veux vivre dans une grande ou petite ville?
-Est ce que je veux habiter dans le Sud ou le Nord de l'Angleterre?
-Je suis prêt à vivre avec des inconnus?
-Qu'est ce que j'aime faire durant mon temps libre? Discothèque, restaurant, musées ou randonnées, nature?
-Je suis prêt à aller dans un pays sans avoir de l'aide d'un organisme?
-Est ce que je veux travailler,visiter et apprendre l'anglais ou juste apprendre l'anglais et visiter?
-Dans quoi je peux/veux travailler avec mes compétences françaises.
En fonction de ton travail tu pourras plus ou moins d'immerger.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Bonne soirée,

Mélodie

BeWolf a écrit:
teabeestrips a écrit:

Oui je t'ai lu jusqu'à la fin et non je ne suis pas génétiquement modifiée c'est juste que ton post était plus intéressant que les publications scientifiques que je dois lire lol.  Ca me va droit au cœur !

Ravie que tu es trouvé mon article intéressant.

Alors je ne peux pas te renseigner sur les écoles car je n'en ai pas fait moi j'ai pris la technique de "j'apprends sur le tas" et c'est super fun. Peux-tu m'en dire plus sur ton parcours pour apprendre l'anglais ?
ça coûte aussi moins cher et tu es libre de faire ce que tu veux.

Si j'étais dans ton cas voici les questions que je me poserai:
-Est ce que je veux passer tout mon séjour dans la même ville ou est ce que je veux changer de ville tous les 2-3 mois? Je veux passer mon séjour dans la même ville mais je veux pouvoir prendre le train/bus/métro pour visiter l'Angleterre.
-Est ce que je veux vivre dans une grande ou petite ville? Ca m'est vraiment égal du moment que je m'y sens bien.
-Est ce que je veux habiter dans le Sud ou le Nord de l'Angleterre? Ca m'est vraiment égal du moment que je m'y sens bien. BIS
-Je suis prêt à vivre avec des inconnus? Totalement, même avec des esquimaux du moment qu'on arrive à communiquer.
-Qu'est ce que j'aime faire durant mon temps libre? Discothèque, restaurant, musées ou randonnées, nature? Je n'ai réellement aucune préférence, j'adore autant les activités en ville qu'en campagne car j'ai passé dix ans dans l'une et dix ans dans l'autre.
-Je suis prêt à aller dans un pays sans avoir de l'aide d'un organisme? D'où mon pseudo, je suis assez solitaire depuis tout petit, mes parents ont fait en sorte que je me débrouille seul étant très jeune ""instant émotions"", j'ai beaucoup bougé en France seul et est fait beaucoup de belles rencontres. J'aime rencontrer des gens et me faire des amis mais j'ai toujours ce besoin de m'évader seul quelques heures. Je ne suis pas sauvage non plus, hein ! ^^
-Est ce que je veux travailler,visiter et apprendre l'anglais ou juste apprendre l'anglais et visiter? Bosser ne me gêne pas tant qu'on me paye à la fin car je sais qu'il y a énormément de travail au noir là-bas et j'ai vu sur plusieurs blogs que certains employeurs profitent au max des jeunes et puis ciao. Je ne suis pas fainéant, j'aime bosser pour rencontrer du monde et gagner un peu d'argent mais je veux que ça soit réglo.
-Dans quoi je peux/veux travailler avec mes compétences françaises. Alors là, tu m'en poses une belle ! J'adore nourrir les poissons rouges...
En fonction de ton travail tu pourras plus ou moins d'immerger.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Bonne soirée, De même

Mélodie


Bonjour Guillaume,

Je suis partie 5 mois en Australie pour faire un stage en chimie. Je ne parlais pas anglais à mon arrivé là-bas mais après 5 mois à vivre et travailler avec des Australiens j'ai nettement améliorer mon niveau. Puis en France j'ai essayé de le conserver en lisant au maximum en Anglais, en regardant mes séries TV en anglais sous titré anglais, et en reprenant mes livres de grammaire et orthographe anglaise. Depuis que je suis à Manchester c'est pareil je travaille en anglais et parle toute la journée en anglais sauf à la maison.
C'est un travail quotidien et petit à petit ton niveau s'améliore.
Chaque personne est différente et mes techniques (que j'ai écrit sur le blog) fonctionnent pour moi mais peut être pas pour toi. Et d'autres personnes te donnerons d'autres conseils.

Bonne journée

Mélodie

Ok je comprends.

Ah oui tu as du quand même pas mal galérer les premières semaines en Australie !

Du coup je souhaiterais partir en Angleterre en janvier mais je ne sais pas pas comment... Ecole, organisme, job, chez le prof... ?

oui les premiers temps ont été assez marrant.

Du coup je souhaiterais partir en Angleterre en janvier mais je ne sais pas pas comment... Ecole, organisme, job, chez le prof... ? ça c'est toi qui vois tu es le seul a pouvoir prendre cette décision.
-Si tu pars grâce a une école ou organisme ton arrivé et les démarches au niveau des papiers seront facilités. Mais tu sera en contact avec des étrangers qui comme toi ne parleront pas anglais.
-Si tu pars chez un prof ou famille, ils pourront aussi t'aider avec les démarches administratives mais il faudra que tu te plies à leur emploi du temps.
-Si tu pars tous seul, que tu te trouve un logement en colocation et un travail. Tu seras beaucoup plus libre de tes mouvements mais tu devras faire tous seul les démarches administratives et les premiers mois peuvent être un peu dur.

A toi de voir ce qui te correspond le mieux.

Hmm...  :unsure

L'école/organisme ne me convient pas car je souhaite une immersion totale, donc je laisse tomber de ce côté.

J'hésite entre famille/prof ou job/coloc. Il est évident que ce dernier me permettrait d'être totalement indépendant mais les démarches administratives vont être chaotiques si c'est en anglais (logique) mais également pour visiter le pays s'en comprendre un mot d'anglais. Ou bien alors famille/job mais c'est plus ou moins le même problème de la barrière de la langue...

N'y-a-t-il pas des organismes/associations qui s'occupent de l'immersion totale (famille/job, job/coloc, école anglaise avec des anglais...) ?

Je me sens capable de partir seul mais incapable de parler/comprendre l'anglais

Désolé je ne sais pas si "N'y-a-t-il pas des organismes/associations qui s'occupent de l'immersion totale (famille/job, job/coloc, école anglaise avec des anglais...)" ce genre d'organisme existe.

peut être repousse ton arrivé en Angleterre pour pouvoir apprendre l'anglais un maximum depuis la France et quand tu te sens confiant dans ton niveau d'anglais là tu envisageras de venir.

Ok, merci pour tes conseils et ton temps. Je vais bien réfléchir et je te tiens au courant.  ;)

Salut BEWOLF

Moi je voyage dans le monde depuis que j'ai 3 ans :D

Je parle pas mal de langues... notamment l'anglais...

Si je peux te donner un conseil pour apprendre l'anglais c'est de trouver des cours en ligne   plus des cours de conversations.
c'est le top car ça te libère ton temps, et ainsi tu pourras apprendre cette langue quand tu auras envie.

Ensuite, si tu es à l'étranger, c'est bien de faire du bénévolat ou travailler dans n'importe quel domaine, c'est ce qui te permettra de pratiquer plus rapidement la langue.

Voili voulou bon courage!

hayatte de
cours d'anglaais enligne
fastenglishacademy.fr

Bonjour,

Oui, vous pouvez toujours regarder les cours qui sont disponibles sur le site du British council ou encore les entrainements pour passer l'IELTS.

ces sites sont gratuits vous permettrons de faire quelques exercices supplémentaires avec speaking, reading, and listening

Amusez vous bien

Olivier

J'ai trouvé ça https://www.verborum.fr/ et ils ont de bons avis sur internet. Je cherche aussi à partir en Angleterre pour apprendre l'anglais mais avec un niveau supérieur que celui du scolaire.