écoles maternelles publiques

bonjour!
quelqu'un peut me dire si de manière générale la relation entre les écoles maternelles publiques luxembourgeoises et les parents sont bonnes, si les classes ne sont pas trop chargées, si le fait que les enfants découvrent la lecture et l'écriture par l'allemand alors qu'ils parlent luxembourgeois ne les gènes pas, ou s'il y a des choses que vous aimeriez voir changer... bref je recherche des témoignages sur le fonctionnement de ces écoles pour une étude demandée par mon université sur les vécus et ressentis de chacun. que vous soyez de l'équipe pédagogique ou parents d'élèves votre avis m'intéresse et me sera très précieux! cela ne vous prendra que 5 min à m'écrire votre commentaire.
merci d'avance à tout ceux qui accepteront de me répondre!
amicalement  ;)

Bonjour ,
avant la refonte du site , nombreuses étaient les discussions sur le sujet de la scolarité.
Mon expérience: je suis allée rencontrer la directrice de l'école maternelle locale(précoce)  , pensant y inscrire mon petit dernier de 3 ans . Je fus très mal accueillie, elle m'a répondu qu'il fallait inscrire le petit à la garderie dès la naissance...c'était un mensonge....elle a abrégé le peu de dialogue engagé ,m'a demandé de partir.  c'était clair qu'elle ne voulait pas de francophone supplémentaire...j'ai du inscrire mon fils à l'école européenne. je ne regrette que le manque de la langue luxembourgeoise , mais pour le niveau , nous avons vraiment fait le bon choix....

bonsoir,
je vous remercie pour votre témoignage. j'ai cru comprendre sur d'autre témoignage qu'effectivement les enfants francophone n'étaient pas forcément les bienvenus. bonne chance pour la continuité des études de votre fils.
merci encore à vous.
cordialement

Bonjour,

notre fils de 9 ans est scolarisé à l'école luxembourgeoise depuis la maternelle et ça se passe très bien.

Il y a 15-20 enfants par classe, il n'a pas eu de pb particulier avec l'apprentissage du luxembourgeois, puis de l'allemand (nous sommes Français tous les 2). Il se sentait bien à la maternelle luxembourgeoise du village et c'est pourquoi nous ne l'avons pas changé d'école à l'entrée en primaire, alors que notre idée de départ était qu'il apprenne à lire et écrire dans sa langue, le français, plut^t qu'en allemand.
Les autres mamans dans le même cas que nous sont contentes aussi du système luxembourgeois dans l'ensemble, même dans les familles non germanophones.
Voilà, si tu as d'autres questions, tu peux me contacter, les infos sont sur mon profil ;-)

Bonne enquête à toi !
Sylvie