Sainte Sophie ou l'Ecole Française du Luxembourg ?

Bonjour,

Je sais que la question a été plusieurs fois débattue, mais pas récemment, et j'aimerais avoir des avis de cette année sur ces deux écoles.

Nous envisageons une expatriation vers le Luxembourg, nous sommes une famille Française, et notre priorité est de trouver une école pour notre fils qui va entrer à l'école primaire. C'est d'ailleurs ce qui conditionnera notre départ car nous pouvons aussi bien rester en France. Nous avons envie de vivre de nouvelles expériences, et d'offrir à notre enfant un cadre de vie multilingue et plus paisible qu'à Paris.

Nous avons rdv à Sainte-Sophie prochainement : savez vous si toutes les personnes qui remplissent un dossier d'inscription sont reçues en rdv, ou si c'est bon signe (et qu'on peut espérer obtenir une place pour Septembre ?)

Nous avons également déposé un dossier à l'école française du Luxembourg : sur tirage au sort. Savez-vous la proportion d'enfants admis sur l'ensemble des candidatures ?

Si vous avez une expérience récente dans l'une ou l'autre de ces écoles, j'apprécierais beaucoup d'avoir un retour.

Merci d'avance !

Bonjour, j'ai voulu inscrire ma fille dans les deux écoles, n'étant pas allez jusqu'au bout des démarches on ne m'a pas proposé d'entretien ce qui est normal.
Après il y a énormément de demandes pour les écoles françaises au Luxembourg donc forcément certains seront sur la liste d'attente.

Je pense que l'entretien à Sainte-sophie est bon signe, mais ce n'est pas non plus gagné, tous se joueront à l'entretien, à vous de convaincre  ;)
En ce qui concerne L'EFL, comme vous l'avez dit vous-même c'est le hasard qui choisira, et il n'y a pas non plus énormément de places, le nombre d'enfants admis sur l'ensemble des candidatures ? cela diffère selon les niveaux de classe CP, CE1 ETC...

En espérant vous avoir aidé.

Nous avons eu les mêmes croyances quant à l'enseignement luxembourgeois . Notre fille aînée a eu un parcours catastrophique . Les professeurs attendant 4 heures, ne s'occupent pas des enfants ... touchent de toute façon entre 4000 et 8000 € ! Ils ne savent parler ni français, ni allemand convenablement (niveau d'enseignement déplorable). Par contre notre fille connaissait toutes les injures en portugais . La plus petite est en ce2 en France !!!!! Je suis bac+7, quadrilingue, au luxembourg depuis 6 ans . Mon avis n'est pas isolé . En résumé le luxembourg , c'est fait pour les luxembourgeois (normal) ouvrier, policiers, employés CFL ou communaux. Ils tolèrent finance et assurance . Le reste, indépendants, maçons portugais , français au comptoir de la station service ... courage .
Ps: notre aînée est en apprentissage coiffure deuxième année et elle touche ....1300 € nets mensuels !