Votre avis sur l'école européenne et/ou EFL

Bonjour,

Mes enfants ont le choix d'être inscrit à l'école européenne ou à l'EFL.
Quel est votre avis sur ces 2 écoles?
On hésite vraiment, et le niveau de l'école est primordial pour nous.
Notre fils sera inscrit au CP et notre fille sera inscrite en CE2 (ou P1 Fr et P3 Fr)?
Une autre question, un enfant inscrit en CP (P1 Fr) à l'école européenne, peut-il sans soucis intégrer une école française 2 années après sans perte de niveau scolaire?
Merci d'avance à tous pour vos réponses.

Je relance ...

Il me semble que l'EFL est très prisé par les expats français et ils manquent souvent de places... Concernant l'école européenne, le niveau doit être en effet élevé. Elle est surtout fréquentée par les enfants de ceux qui travaillent à l'UE... Contactez-les, mais il est fort possible que le niveau français soit plus faible.

Ca va être chaud. Vous pourriez mettre votre petit en école luxo. A cet âge, il s'adapte très bien et beaucoup d'enfants d'expats y sont, ce qui fait qu'ils apprennent ensemble et les enseignants sont très ouverts par rapport à ça. Ca pourrait être une solution...

Bon courage.

Merci Stef pour votre réponse.
Notre choix s'est finalement porté sur l'école européenne. On a misé sur le niveau de langue (très élevé par rapport à l'EFL), sur la structure (incomparable pour le moment avec les autres écoles), et sur la qualité de l'enseignement (nous avons pu discuter avec plusieurs instituteurs des 2 écoles).
C'est vrai que l'école luxembourgeoise faisait parti de nos réflexions, mais malheureusement n'étant pas germanophones, nous craignions que nos enfants soient catalogués dès le départ et être voués à une orientation technique et non général (discussions aussi avec instituteurs des écoles luxembourgeoises).
Dans tous les cas, le plus important c'est l'épanouissement de l'enfant.
Merci pour votre réponse et à bientôt!
Tarik.

Bonjour,
j'aimerais profiter de votre expérience avec vos enfants. Comment se passe leur scolarisation à l'école européenne.
Mon mari devrait commencer en janvier à travailler pour une organisation UE et donc nos filles (4 ans et 6 ans) pourraient être inscrites à l'école européenne. Nous hésitons un peu car elles ont fait leur scolarité maternelle dans une école montessori qui nous a beaucoup plu par le libre choix d'activité et donc la forte motivation suscitée par les activités et la possibilité d'avancer à leur rythme plutôt rapide. Cette année notre ainée est rentrée en CP (équivalent première année) dans une école classique  au bout de notre rue mais elle a presque 2 ans d'avance en lecture/compréhension et en mathématiques ce qui demande beaucoup d'adaptation de la part de la maitresse. La plus jeune n'a pour l'instant connu que le système montessori si la part réservée aux apprentissages formels et faible en première et deuxième année de maternelle elle va être très déçue. Nous hésitons donc à les inscrire à l'EE ou à attendre une place à l'école montessori de Strassen au moins pour la plus jeune.
Nous n'avons pas encore pu rencontrer les enseignants de l'EE, mais le personnel administratif nous a semblé très accueillant. Effectivement les locaux ont l'air très riches.
J'ai des questions d'ordre très différents.
Sur l'aspect pratique où habitez vous ? Quelle école fréquentent vos enfants EE1 ou EE2 ?
On nous a parlé "d'embouteillages" aux abords de l'école à l'heure de dépose et de sortie, qu'en est-il ?
Comment est pratiquée la différenciation pour les élèves dont les niveaux sont forcément différents ? groupe de niveau ? différents fichiers ? (à l'école publique de notre secteur ma fille va avoir un fichier mathématiques de niveau CE1 et lecture CE2 pour travailler la même matière que ses camarades mais à son niveau. Cela est un peu regrettable en terme d'émulation de groupe mais la maîtresse est prête à faire un effort, les sauts de classe se décident en mars pour l'année d'après donc cela ne pourra pas être décidé avant notre départ a priori).
Est ce qu'ils utilisent beaucoup les infrastructures de l'école ? piscine ? salle de cuisine ? salle de travaux manuels ?
Comment est l'ambiance entre les familles et l'école ? Y a t'il des portes ouvertes ou des activités que les parents peuvent accompagner ? (ici par exemple j'accompagne la classe de CP en sortie ou à la piscine ou à la bibliothèque).
Y a t'il beaucoup d'enfants qui ne vont pas au Centre d'Accueil ?
Avez vous des conseils pour favoriser notre/leur intégration ?
Merci d'avance

Bonjour,
je suis un "vieille" maman de l'école européenne , mon petit dernier a 13 ans.
je vais essayer D'être rapide.
Beaucoup d'enseignants francophones sont belges , et les belges fabriquent les meilleurs élèves en maths, niveau élevé donc.
il faudra oublier Montessori , ici les enfants apprennent à s'adapter à des grands groupes , parfois de 28 élèves chez les francophones(avec une aide en maternelle) . , mais oui il y a une cuisine , du matériel de travaux manuels , et de la terre pour les enseignants qui veulent bien faire du jardin.
la différenciation est la règle , en théorie, mais en pratique tout dépend des compétences de l'enseignant . Il y a des enfants doués dans toutes les classes , et la chance est que la majorité des familles bénéficie d'un niveau socioculturel élevé , donc des enfants nombreux à être très stimulés. A l'école , le cours de langue dès la 1° année, puis progressivement de nombreux cours en langue II ou III peut suffire à nourrir les enfants qui ont faim. Un large choix d'activités périscolaires peut aussi les rassasier.
la majorité des élèves s'épanouissent à l'école et y sont heureux , forment une vraie famille européenne , et apprennent à ne pas être des expatriés mais des citoyens européens  . mais demandez à à TKadiri , qui a un regard plus neuf, avec des enfants de l'age des vôtres...une prof d'université de ma fille lui a dit qu'elle reconnaissait les élèves de l'école européenne par leur adaptabilité, car ils ne sont pas"scolaires" .
lux I ou II , mème programmes, mèmes système, mème population  mais record de bouchons à Lux II.
Bienvenue .....

Merci beaucoup Esperantina pour cette réponse bien détaillée. L'école européenne a l'air très bien. Malheureusement nous n'avons pas réussi à trouver de maison à notre gout à portée de vélo/pied de Lux2, et le quartier de Lux1 nous a semblé un peu austère (nous avons visité une maison directement au Kirchberg).
Du coup nous hésitons maintenant entre l'école européenne et l'école publique de Strassen. Ce qui nous séduit à l'école européenne (apprentissage des langues étrangères, contexte international, infrastructure) et ce qui nous séduit à l'école publique lux (petits effectifs, proximité du domicile, apprentissage renforcé de l'allemand) étant différent nous allons nous laisser le temps de la réflexion.
Nous sommes un peu inquiets concernant EEL2 des bouchons je pense qu'une fois que nous aurons emménagé nous irons voir de nous même, de la même façon nous testerons le trajet à vélo. Et aussi de la taille de l'infrastructure qui nous semble gigantesque par rapport à nos filles de 4 et 6 ans. Pour le collège (si nous sommes encore là) ou le lycée par contre cela semble parfait.
Je reste à l'écoute de vos réflexions.
Encore merci à tous

J'aimerais revenir sur un point. Beaucoup d'expat hésitent à mettre leurs enfants en école Luxo à cause de l'allemand. Personnellement, j'ai connu quelqu'un, français, qui bossait au Luxo, habitait côté allemand et qui a mis ses deux filles dès la maternelle à l'école de la commune, donc, allemande, alors que les parents ne parlent pas un mot d'allemand. Et elles s'en sortent très bien.

Les enfants ont des capacités d'adaptation et de connaissances qu'on ne soupçonne pas...

Ma fille de 6 ans est en derniere section maternelle a l ecole luxembourgeoise. Honnetement j'ai les memes inquietudes concernant l'allemand car ni moi ni mon epouse ne le parlont. Mais d'un autre côté quand je vois avec quelle facilité ma fille a appris le luxembourgeois, je me dis qu'il ne faut pas focaliser là-dessus. A cet âge les enfants sont des eponges.
Il y a également l'aspect social. Les enfants ont tendance à jouer avec les enfants de leur quartier et donc le luxembourgeois se révèle etre un atout. Ne pas le parler serait un handicap, surtout si vous avez l'intention de rester au luxembourg pour plusieurs années.
Et puis l école européenne, si on n'habite pas à côté, quelle galère! Le temps que je gagne en transport je le passe à apprendre la lecture en français a ma fille.

Merci Graphicsxp concernant votre message rassurant. Effectivement si votre fille a appris rapidement le luxembourgeois et qu'elle sait lire en français, elle ne devrait pas éprouver de difficultés avec l'allemand. Mes inquiétudes concerneraient plutôt mon ainée qui devrait passer en deuxième année. Si j'ai bien compris l'enseignement se fait en Luxembourgeois pour écrire en allemand. Ce qui fait 2 langues à absorber.
par contre je suis assez d'accord avec vous sur l'économie des temps de trajet et l'idée de jouer avec les enfants du quartier.
Steffifi je sais très bien que certains enfants s'en sortent parfaitement et nous espèrons que nos filles seront de ce côté là. Néanmoins j'imagine qu'une période d'adaptation sera nécessaire... Nous continuons notre réflexion et nous espérons pouvoir rencontrer les équipes enseignantes avant de prendre notre décision...

Il y a de plus en plus de portugais au Luxembourg et qui n'ont pas les moyens de se payer les écoles européennes. Donc, les enfants vont dans le public et eux, ont un triple handicap, ils ne parlent aucune des trois langues ;)