étape 1: noel à Morristown, NJ , prise de température

Suite à une proposition de job pour monsieur, nous nous rendons dans le New jersey à noel avec les enfants pour
- visiter Morristown (ouest de newark, près de NY)
- voir si ça nous plait ... !!! (nous sommes près de Montpellier)
- visiter des apparts/ maisons et prendre des contacts avec des agences immobilières
- faire les trajets en voiture, estimer les distances
- voir les écoles pour les enfants
...

l'étape 2 sera: faire le bilan de nos impressions: sommes nous prêts à vivre là bas? On a très envie de bouger, on se dit que ce sera une expérience incroyable. On sait qu'il y a des risques, mais envie d'essayer.
éventuelle étape 3: analyser le contrat de travail de Mr pour voir si nous pouvons vivre décemment, et dans quelles conditions, si l'étape 2 est positive. Je suis ds l'enseignement et il est prévu que je me mette en dispo pour les premiers mois, le temps de trouver nos marques. Nous avons 2 enfants à scolariser. Je compte par la suite bosser là bas en enseignant le français.

Quels sont vos conseils pour l'étape 1, et si l'un d'entre vous est dans le coin de Morristown, ça serait bien de se mettre en contact.
merci!

Bonjour, si c'est comme les deux derniers hiver, il y a des chances que tu visite Morristown sous la neige. Prévoir des bottes d'hiver et des parka.

Sinon, une expérience à l'étranger vaut toujours le coup d'être vécu, notamment pour les enfants qui vont devenir bilingues.

bienvenue sur le forum!

vous pouvez contacter ce site: http://www.accueilnewjersey.com/

sinon l'aventure US ou une expatriation est toujours bonne a vivre.

je dirais meme avant la 1ere etape: connaitre les modalites du contrat de votre mari...ce que la boite vous propose.

J'espère que vos recherches seront positives et vous souhaite une bonne continuation. Si le contrat est en très bon, foncez ça devrait être une belle expérience.
Lise.

BenNY04 a écrit:

je dirais meme avant la 1ere etape: connaitre les modalites du contrat de votre mari...ce que la boite vous propose.


D'accord avec BenNY! Je passerai l'étape 3 avant l'étape 1 personnellement (visa, salaire, avantages, modalités...) Peut importe la destination, si l'offre ne tient pas la route ce n'est pas la peine de se projeter!

Merci pour vos réponses... Oui, je me doutais bien que cette région  du NJ risquait d'être très enneigée à cette période là... pas facile de caser les bottes de neige dans la valise...Avez-vous plus de précisions sur les déplacements en voiture? les routes sont elles bien déneigées (mieux que dans le sud de la France? où, quand il neige dans l'hérault, on ne sort pas...)
Bien entendu il est prévu d'analyser/ négocier le contrat de travail. Mais nous y rendons quand même, le voyage nous est offert. La boite sait que c'est toute une famille qui bouge.
Rien n'est encore joué; nous étudions un projet.
merci!

pas de probleme pour les routes, c'est deneige plutot tres vite ici.
apres si c'est une grosse tempete: il vaut mieux rester au chaud.
et peut etre que cette annee, il n'y aura pas (ou peu) de neige  :thanks:

BenNY04 a écrit:

et peut etre que cette annee, il n'y aura pas (ou peu) de neige  :thanks:


On a tous le droits d'y rêver trés fort ;)

non, pas trop de neige, s'il vous plait... on risquerait d'être impressionnés...je vous rappelle qu'on vient du sud de la france! la neige, c'est une fois tous les 5 ans...

kanadianDri3 a écrit:
BenNY04 a écrit:

et peut etre que cette annee, il n'y aura pas (ou peu) de neige  :thanks:


On a tous le droits d'y rêver trés fort ;)


Apparemment El Niño a une très forte activité cette année, on devrait donc avoir un hiver (dans le nord des US) un peu plus doux.

Edit: pour plus d'info: http://www.weather.com/forecast/nationa … -to-expect

Ximboy a écrit:
kanadianDri3 a écrit:
BenNY04 a écrit:

et peut etre que cette annee, il n'y aura pas (ou peu) de neige  :thanks:


On a tous le droits d'y rêver trés fort ;)


Apparemment El Niño a une très forte activité cette année, on devrait donc avoir un hiver (dans le nord des US) un peu plus doux.

Edit: pour plus d'info: http://www.weather.com/forecast/nationa … -to-expect


Dimanche dernier, il a bien plu en Californie. Il est tombé presque 20 pouces de neige dans la Sierra a partir de 6000 pieds.
Merci El Niño.

oui mais vous, vous avez besoin de pluie en CA.
ici toutes les theories se contredisent: terrible hiver ou hiver doux...
a voir ce que cela sera!

BenNY04 a écrit:

oui mais vous, vous avez besoin de pluie en CA.
ici toutes les theories se contredisent: terrible hiver ou hiver doux...
a voir ce que cela sera!


Tout a fait Ben, cela n'empêche qu'El Niño devrait nous apporter cette année en Californie des pluies diluviennes. Cependant je n'en connais pas l'impact éventuel pour la cote Est et ici, la saison des pluies c'est pas avant Janvier Février.

je serais très intéressée par des expatriés qui connaissent les villes de New Vernon, Mendham, Shongum, Randolph, Florham park, Hanover et Morris Plain autour de Morristown...

as tu contacte les gens du lien que je t'ai donne?

oui, merci, c'est en cours!

aude.sch a écrit:

oui, merci, c'est en cours!


eux te donneront plus d'infos sur les villes.

et le mieux c'est de poser des questions plus precises.

Bonjour Jos34,

J'habite à Cedar Knolls et j'ai habité Montpellier et sa région pendant 10 ans.
Il va falloir s'attendre à un choc de culture! et de climat! Ici les hivers sont froids et secs, les étés sont bien chauds et humide. peu d'intersaison, le printemps et l'automne sont courts (sauf cette année, on profite de el Nino effectivement). L'avantage, c'est qu'il fait généralement très beau! Nous avons un formidable ciel bleu en hiver!

Sinon, la vie est très différente par rapport à la France et il faut s'adapter à tout dont le rapport aux distances. Rien n'est près ici, et il faudra souvent prendre la voiture. Heureusement elles sont moins chères qu'en France, et l'essence aussi (j'ai encore fait un plein à $20 aujourd'hui - pour presque 50L).

Quel age ont tes enfants? En dessous de 5-6 ans, tu peux les inscrire à l'école franco-américaine, ensuite ils peuvent entrer directement en école Américaine. C'est surtout que l'école US ne commencent pas avant 5ans et que avant le 1st grade (CP), c'est un peu bébé...Ca va paraitre sauvage, mais il ne faut surtout pas t'inquiéter pour leur faculté à comprendre et se faire comprendre en Anglais. Ils commenceront à parler Anglais sous 3 semaines et ils te blufferont!
Au niveau sociabilisation, les écoles sont habituées à recevoir des étrangers ici et ils feront tout pour que l'adaptation se fasse au mieux.

Je ne peux que te conseiller de prendre contact avec le Café du Centre (on est membre). Leur guide est une formidable mine d'information.

Bien sur il faut vérifier que le package soit suffisant pour vivre décemment (la vie est chère ici, les salaires doivent être en conséquence), mais l'aventure est formidable pour toute la famille. En plus de l'école franco américaine, il y a aussi PVF (Parlez-vous Français) qui propose des cours après l'école (qui finit à 15h). Tu les interesseras certainement si tu souhaites enseigner le français.

N'hésite pas si tu as d'autres questions.
Bon courage!

Delphine

merci delph6438!
pour l'instant, nous en sommes à l'étape attente des passeports et billets d'avion. Oui, nous savons que ça sera un choc, niveau climat, culture etc , mais nous pensons que nous sommes prêts (est-on vraiment prêt pour une expatriation?). Les enfants ont 6 et 10 ans, donc pour sept 2016 -->CP et 6ème. Je me suis déjà renseignée sur l'école française "parlez vous français" de morristown. Je n'ai aucune inquiétude pour les enfants, vifs comme ils sont ils ne pourront que bien s'adapter. Nous ne sommes pas des parents anxieux, ils se sont toujours biens adapté et ont déjà changé d'école plusieurs fois.
J'ai pris contact avec l'association du new jersey dont un internaute m'avait parlé, on nous a conseillé un hotel là bas.
dans tous les cas, restons en contact!
à bientot
jos 34

finalement, le job ne sera pas à morristown, mais à princeton, quelques miles plus bas...

:)

félicitations :cool:

Il y a une forte communauté Française à Princeton. Ils ont leur propre association et un lycée français. C'est certainement la ville du NJ qui ressemble le plus à une ville Européenne.
Good luck!